0
was successfully added to your cart.

Vernis ignifuge : diminue les risques d’incendie et retarde la propagation des flammes

La protection ignifuge des surfaces intérieures de finition en bois est régulièrement exigée par les assureurs et les services de prévention des incendies des municipalités québécoises. Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment public commercial ou institutionnel présentant des surfaces finies en bois, le vernis ignifuge Firestop 99 peut vous aider à vous conformer aux normes en vigueur.

Des inspections plus fréquentes, des normes plus strictes

Depuis une vingtaine d’année, on a entendu parler de la réforme de la Loi québécoise sur la sécurité incendie. Cette loi a pour objet la protection des personnes et des biens contre les incendies. La loi sur la sécurité incendie du Québec délègue aux municipalités les pouvoirs et responsabilités au niveau de la prévention des incendies et des inspections de bâtiments existants.

Les critères d’inspection des bâtiments existants proviennent essentiellement du Chapitre Bâtiment du Code de Sécurité (CBCS).

Plusieurs incendies tragiques ont eu lieu au cours des dernières décennies, notamment dans des résidences de personnes âgées. La mise à niveau d’équipements de protection incendie dans des établissements plus anciens tels que des gicleurs automatiques sont exigés. Quant aux matériaux combustibles, des critères plus rigoureux de résistance à la propagation des flammes entrainent la nécessité de protéger certaines surfaces en bois.

Exemples types de surfaces pouvant bénéficier de la protection de Firestop99

Ce vernis ignifuge est idéal pour protéger du feu des surfaces intérieures en bois telles que :

  • lambris mural en bois ;
  • plafond en lattes de bois ;
  • panneaux et poutres lamellées-collées ;
  • bois ornemental et menuiserie architectural dans des bâtiments patrimoniaux.

L’enduit ignifuge Firestop 99 est utilisé par de nombreux établissements tels que des commerces, sièges sociaux, édifices gouvernementaux, résidences de personnes âgées, hôtels et autres bâtiments publics.

Mode d’action : l’intumescence qui génère la protection ignifuge

En présence de chaleur ou de flamme, le film de Firestop99 épaissit et crée une couche de mousse épaisse calorifuge et carbonisée. C’est ce qu’on appelle de l’intumescence. Cette réaction empêche l’oxygène d’atteindre les matériaux combustibles enduits (le «carburant») et diminue les gaz combustibles potentiellement libérés par le carburant.

Le vernis ignifuge Firestop 99 protège donc le bois en diminuant les risques d’ignition et en allongeant le temps d’ignition. En cas d’incendie, il opère en réduisant la propagation des flammes et la quantité de fumée libérée.

Épaisseur requise pour action ignifuge optimale

Firestop99 doit être appliqué en calculant une couverture nette de 100 pi2/ gal pour obtenir suffisamment d’épaisseur, gage de protection suffisante. L’épaisseur de film de vernis ignifuge doit être uniforme et peut être obtenue en deux à quatre couches, dépendant si les surfaces sont horizontales ou verticales. Le nombre de couches dépend de l’épaisseur du film humide appliqué.

Pour des surfaces horizontales, on peut appliquer 2 couches généreuses de Firestop 99 pouvant aller jusqu’à 8 mils humides. Mais sur des surfaces verticales, l’épaisseur maximale se limite de chaque couche à 4 mils. Au-delà de cette épaisseur, le vernis ignifuge se met à faire des coulisses. Sa résistance à l’affaissement est de 4 mils humides sur des surfaces verticales.

Caractéristiques, avantage et données techniques du vernis ignifuge Firestop 99

  • Résiste à la chaleur et au feu
  • Réduit la propagation de la flamme et la formation de gaz toxique
  • Forme une barrière à l’allumage sur des matériaux combustibles poreux
  • Incolore à la base, il peut être teinté pour obtenir des couleurs translucides
  • Séchage rapide
  • Excellente adhérence
  • Application en 2 couches à l’horizontal allant jusqu’à 4 couches pour obtenir l’épaisseur requises à la verticale
  • S’applique au pinceau, rouleau et pulvérisateur
  • Pour la pulvérisation, il peut être nécessaire d’ajouter jusqu’à 5% d’eau
  • Nettoyage de l’eau
  • Faible odeur au moment de l’application
  • Faible COV (4 g / L [réel], 26 g / L [réglementaire par la méthode US EPA 24])
  • Sec au toucher : 30 minutes à 1 heure dans des conditions normales (à 21 °C et 50% d’humidité relative)
  • Temps de recouvrement : 4 heures entre chaque couche
  • Résultats et approbations de tests

L’efficacité ignifuge de Sansin Firestop99 a été vérifiée de manière indépendante par NGC Testing Services de Buffalo, NY. Les résultats des tests ont montré que le produit présentait un indice de propagation de la flamme inférieur à 20 et une classification fondée sur la fumée de 200.

Limites et restrictions :

Puisqu’il est plus tendre qu’un vernis à plancher, Firestop 99 n’est pas conçu pour être appliqué sur des surfaces horizontales sur lesquelles on marche.

Aussi, le vernis ignifuge Firestop 99 ne doit pas être appliqué dans un contexte où une très haute humidité récurrente pourrait causer de la condensation sur la surface enduite.

Pour des surfaces verticales très sollicitées telles que des portes ou des caissons de bas de murs dans des corridors, il est recommandé de recouvrir Firestop 99 avec 1 ou 2 couches de Sansin Resolution 2. Cet enduit protecteur incolore à base d’eau bonifiera le lustre et la résistance aux chocs de Firestop 99 sans altérer la performance ignifuge intumescente du système.

Les produits retrouvés dans cet article.

Vernis ignifuge firestop99 de Sansin

125,99 $569,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

blog

Vernis ignifuge : diminue les risques d’incendie et retarde la propagation des flammes

La protection ignifuge des surfaces intérieures de finition en bois est régulièrement exigée par les assureurs et les services de prévention des incendies des municipalités québécoises. (suite…)
blog

Maison en bois rond: comment l’entretenir?

Être propriétaire d'une maison en bois rond implique d'avoir entre les mains tout un volet de l'histoire du Québec. Héritage de nos ancêtres bûcherons qui les fabriquait à la sueur de leurs fronts, les demeures de bois rond sont désormais partie intégrale de la culture québécoise.  Autant investir les efforts nécessaires pour entretenir ce chaleureux et pittoresque symbole de notre nation ! (suite…)
blog

Patio gris : Que faire ?

Les vacances de la construction arrivent enfin ! Voilà l'occasion rêvée de donner un peu d'amour à votre patio en bois que vous avez négligé au cours des derniers mois. (suite…)
Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link