Skip to main content
search
0

Économiser pendant un projet de peinture ne veut pas nécessairement dire d’acheter des produits bas de gamme. En effet, il existe plusieurs gestes et stratégies que vous pouvez utiliser au moment de peindre qui vous permettront de réaliser des économies au moment de l’achat, tout autant à moyen ou à long terme. Voici 5 trucs incontournables pour économiser lors d’un projet de peinture.

1-Préparer un plan pour prévoir les achats et économiser sur votre projet de peinture

Le moyen le plus facile et direct d’économiser pendant un projet de peinture, c’est au moment de l’achat. Si vous achetez les mauvais produits ou une trop grande quantité de peinture, vous allez générer une dépense qui aurait pu être facilement évitée. Malheureusement, la grande majorité des gallons de peinture sont tintés en magasin pour obtenir la couleur de votre choix et ils sont donc non remboursables. Pour éviter d’acheter en surplus, faites un plan préalable avant l’achat de la peinture. Calculez les dimensions de chaque pièce que vous envisagez de peinturer. Ne négligez pas de prendre en note les dimensions de portes et des fenêtres, puisque celles-ci représentent des surfaces qui seront peintes possiblement dans un autre fini, ou encore pas peintes du tout dans le cas des fenêtres. En connaissant les dimensions de la superficie que vous avez à recouvrir, le/la préposé.e chargé.e de vous vendre la peinture sera en mesure de vous conseiller la quantité exacte de peinture que vous aurez besoin d’acheter pour votre projet. N’hésitez pas non plus à vérifier vos calculs ou à demander un second avis pour être certain.e d’avoir bien calculé. La manière la plus facile d’économiser, c’est de ne pas acheter en quantité excessive !

Comment calculer la quantité de peinture qu’il vous faut

La formule du calcul à suivre pour déterminer la superficie de la surface à recouvrir est bien simple. La voici : (Largeur des murs x Hauteur des murs) – espaces qui ne sont pas peinturés ou peinturés avec une autre finition (fenêtres, portes, espaces vacants, etc.) + environ 5 % additionnel de surface pour combler les pertes de produits

Prenons un exemple fictif, avec un mur d’une largeur de 12 pieds et de 8 pieds de hauteur:

12 x 8 = 96

Avec une fenêtre de 2′ par 4′ :

96 – (2×4) = 88

La surface à recouvrir est donc de 88′. Ajoutez ensuite environ un 5% d’extra pour combler les pertes de produit :

5% de 88 = 4.4 arrondis à l’entier supérieur donc 5

88 + 5 = 93

La surface que vous avez besoin de couvrir est donc de 93 pi2 ! Si on imagine une pièce dont les 4 murs ont les mêmes dimensions, vous devriez multiplier la surface à couvrir par 4 :

93 x 4 = 372 pi2

Les murs de la pièce représentent donc une superficie à couvrir de 372 pi2. N’oubliez pas de prendre en compte qu’il faut appliquer un minimum de 2 couches de finition dans la presque totalité des cas. Donc pour recouvrir les murs de 2 couches de finition, il faudrait envisager :

372 x 2 = 744 pi2

En règle générale, un gallon de peinture de finition couvre entre 400 et 550 pi2 (1 seule couche). Il faudrait donc environ 1 gallon et demi (soit 2 gallons) ou encore 1 gallon et 2 pintes afin de recouvrir 744 pi2 de surface.

Choisir le bon type de fini

Une autre étape très importante de la planification avant l’achat est le choix du fini correspondant aux différentes surfaces à recouvrir. En règle générale, on n’applique pas le même type de fini sur les murs que sur les moulures, par exemple. Effectivement, chaque fini (ou lustre) de peinture comporte ses avantages et ses désavantages. Par exemple, une peinture fini mat ne laissera pas paraître les défauts d’une surface. En revanche, le fini mat s’use facilement au contact et ne peut pas – dans la majorité des cas – être nettoyé. Au contraire, une peinture de fini perle brille davantage et accentue les inégalités et les défauts des surfaces. Cependant, c’est aussi un fini plus résistant et que vous pouvez laver sans craindre de l’abîmer.

L’usage du bon fini au bon endroit influence directement la durée de vie d’une peinture.

Appliquer un fini dans un endroit qui ne lui correspond pas fera en sorte que vous devrez probablement peindre plus tôt que prévu les surfaces concernées. Pour cette raison, choisir le bon fini permet d’économiser à long terme puisque la peinture dure plus longtemps. Voici les règles générales pour le choix de fini:

  • Murs : fini velours.
  • Portes, moulures et boiseries : fini perle.
  • Plafonds : fini mat.

Bien entendu, le choix du fini peut se complexifier davantage, et il s’agit là simplement du choix de fini que l’on retrouve dans la grande majorité des demeures, pour des raisons pratiques. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici pour lire cet article concernant le bon choix de fini.

Différencier les différents finis

Au moment de réaliser l’achat de votre peinture, il est important de prendre en considération la différence des finis et la quantité nécessaire de gallons dans chacun de ceux-ci. Effectivement, si nous prenons comme exemple le cas d’une maison complète, la quantité de peinture fini velours utilisée pour peindre les murs sera bien plus grande que celle utilisée pour peindre les portes et les moulures. Portez donc une attention particulière à bien différencier la grandeur des superficies de différents types (murs, plafonds, portes, etc.) lorsque vous faites les calculs de quantité. De cette façon vous serez certain.e d’acheter la bonne quantité et le bon produit pour l’usage dont vous en avez besoin.

Dans le cas où vous souhaitez économiser au maximum et que vous peinturez une chambre complète dans une même couleur, vous pouvez choisir d’appliquer la peinture pour vos murs (fini velours) sur le plafond. Effectivement, le fini velours peut être appliqué au plafond sans trop refléter les défauts. Cela s’explique que le fini velours comporte très peu de lustre, ce qui l’approche sensiblement d’un fini mat. Toutefois, pour obtenir un beau résultat, n’appliquez pas un fini velours sur un plafond qui est très éclairé : les défauts et les inégalités risqueraient d’être visibles. En choisissant le mat pour vos plafonds, vous n’aurez pas besoin d’acheter un gallon d’un fini différent seulement pour le plafond. C’est donc une bonne astuce pour économiser en contournant légèrement les règles de l’art.

2-Appliquer un apprêt lorsque nécessaire pour économiser la peinture de finition

Appliquer une couche d’apprêt sur l’ensemble des surfaces que vous avez à recouvrir peut s’avérer un choix économique. Cela peut paraître contre instinctif puisque cela implique l’achat d’un produit supplémentaire. Cependant, voilà 2 faits qui expliquent pourquoi appliquer une couche de fond permet d’économiser à l’achat de la peinture.

  • Les apprêts sont moins dispendieux que la peinture de finition. Effectivement, cela s’explique par le fait qu’ils ne comportent pas d’agent ou de composantes dont l’utilité est d’assurer la beauté de la finition ou encore sa durabilité. En remplaçant donc une couche de finition supplémentaire par une couche de fond, vous économiserez sans aucun doute sur le prix du produit.
  • Appliquer un apprêt est un excellent moyen d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous désirez couvrir une couleur foncée, appliquer un apprêt permet de faire en sorte qu’en seulement 2 couches de finition, vous allez réussir à la couvrir, plutôt que de devoir appliquer 4 à 5 couches de finition. De plus, l’apprêt réduit considérablement les risques de réactions chimiques ou d’incompatibilité entre les 2 différentes peintures. Finalement, c’est aussi une manière sécuritaire de s’assurer que le support soit bien prêt à recevoir la peinture de finition. Chaque couche de peinture supplémentaire due au fait que vous n’arrivez pas à cacher l’ancienne couleur ou parce qu’il y a un problème d’adhésion sur la surface représente une dépense supplémentaire qui va amenuiser directement vos économies.

Voici les principales situations dans lesquelles l’application d’une couche d’apprêt est de mise:

  • Si vous désirez couvrir une couleur foncée ou encore appliquer une couleur foncée ou éclatante.
  • Au moment de peindre une surface qui n’a jamais été peinte auparavant (ex: gypse neuf).
  • Si l’ancienne peinture est à base d’huile.
  • Lorsque vous souhaitez recouvrir une surface très lisse (PVC, plastique, vinyle, émail, céramique, etc.)
  • S’il y a des taches d’humidité, de fumée, de nicotine, etc.

Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter l’article suivant.

Clarification concernant les peintures 2 en 1 (apprêt et finition)

Les peintures 2 en 1 possèdent un pouvoir couvrant bonifié. Cependant, elles ne scellent pas les surfaces et ne coupent pas les couleurs comme le font les apprêts. Donc, si vous devez peindre une surface qui comporte des taches tenaces, qui est très poreuse, très lisse ou encore pour faire la transition d’une finition à l’huile vers une finition à l’eau, appliquer un apprêt approprié à la situation sera tout de même de mise.

3-Économiser la peinture pendant l’application en réduisant les pertes

Mis à part la planification de votre projet et la préparation adéquate de la surface à peindre, vous pouvez aussi économiser au moment même de l’application de la peinture. Effectivement, moins vous générez de perte de produit, plus vous couvrez une grande surface et donc vous aurez à acheter moins de peinture; c’est logique.

Voici quelques petits trucs qui vont vous permettre de minimiser le gaspillage de peinture au moment de peindre :

  • Ne pas surcharger votre rouleau pendant l’application de la peinture. Effectivement, lorsque le rouleau est surchargé, cela engendre une surépaisseur de la couche de peinture, ce qui en plus de ne pas être esthétique génère une perte de produit.
  • Utilisez l’épaisseur de poils de rouleau qui convient à la surface que vous devez recouvrir. En règle générale : 5 mm pour les boiseries (portes, moulures, etc.), 10 mm pour les murs et 13 à 15 mm pour les plafonds.
  • Équipez-vous d’un bac à peinture. Le bac à peinture permet de calculer plus précisément quelle quantité de peinture déposer sur votre rouleau. Trempez votre rouleau jusqu’à environ la moitié du manchon. Ensuite, passez le rouleau sur les encoches du bac jusqu’à ce que l’ensemble du rouleau soit gorgé de peinture.
  • Versez seulement des petites quantités de peinture à la fois dans votre bac ou votre récipient. Si vous versez de grandes quantités de peinture, il y a un plus grand risque de produire des résidus et donc de gaspiller la peinture.
  • Lorsque vous avez terminé de peindre, utilisez un outil 6 en 1 pour bien récupérer le surplus de peinture de vos rouleaux. Pour ce faire, lissez le manchon en utilisant la partie courbée de l’outil, en suivant le sens le plus long du rouleau.
  • Ne pas rincer les pinceaux et rouleaux entre les couches ! Effectivement, en ce faisant, vous perdez de la peinture. Il suffit de couvrir hermétiquement les rouleaux et pinceaux avec, par exemple, une pellicule plastique et de les conserver au frais, au besoin en les mettant au réfrigérateur.
  • Trempez seulement la pointe (ou le biseau) de votre pinceau dans la peinture. C’est avec cette partie du pinceau que vous allez peindre! Le reste des poils n’ont pas besoin d’être imbibés de peinture.

4-Bien nettoyer et conserver vos outils afin de pouvoir les réutiliser

Les outils qui sont utilisés pendant un projet de peinture représentent aussi une partie significative des dépenses à prévoir. Il pourrait être tentant de se tourner vers des accessoires de mauvaise qualité afin de chercher à économiser. Dans les faits, bien que d’acheter des outils bon marché permet de réduire le coût à l’achat, cela revient plus dispendieux que d’acheter du matériel de qualité moyenne ou bonne et le garder en bonne condition. Principalement pour 2 raisons.

  • Les accessoires de pose de mauvaise qualité ont la fâcheuse habitude de se détériorer pendant l’application. Pour le pinceau, cela implique de laisser des poils sur la surface, dans la couche fraîche de peinture. Un rouleau de moins bonne qualité va laisser de la charpie –une sorte de mousse- dans son sillon. Cela peut non seulement compromettre la beauté du résultat obtenu, mais aussi faire en sorte que vous appliquez une épaisseur inégale de peinture sur la surface. Il faudra donc repasser plusieurs fois, et donc utiliser une plus grande quantité de peinture, ce qui vous amène au bout du compte à dépenser plus d’argent.
  • Il s’agit normalement d’outils qui sont jetés après un seul usage. En plus d’être une pratique questionnable du point de vue environnemental, cela représente une partie de votre investissement qui finit directement dans la poubelle. Un pinceau de bonne qualité peut être réutilisé pendant plusieurs années, voir même dizaine d’années, s’il est bien nettoyé et entreposé.

Comment nettoyer vos pinceaux après l’usage

  1. Commencez par frotter le pinceau sur les rebords de votre gallon/pinte de peinture. De cette façon, vous récupérez la majorité du surplus de peinture en le disposant directement dans son contenant d’origine.
  2. Essorez l’excédent de peinture présent sur le rouleau en utilisant un papier journal ou encore un chiffon.
  3. Nettoyez les pinceaux en les trempant dans un récipient d’eau savonneuse dans le cas des peintures à base d’eau. Pour les peintures à base d’huile, utilisez un solvant comme le varsol. Pour une alternative écologique et moins dommageable pour la santé, utiliser l’iso-diluant. Éclaircir à l’eau claire après avoir nettoyé avec le diluant.
  4. Finalement, essorez l’eau en utilisant un chiffon propre et sans charpie, puis laissez sécher complètement. Attention de ne pas tordre ni rompre les poils du pinceau.

Comment nettoyer les manchons de rouleau

  1. La 1re étape consiste à retirer le surplus de peinture du rouleau. Pour ce faire, l’idéal est de passer plusieurs fois le rouleau dans les créneaux de votre bac à peinture, jusqu’à l’excédent de peinture se soit déposé dans le bac. Vous pouvez aussi passer le rouleau sur un carton ou un papier journal.
  2. Utilisez un outil 6 en 1 pour retirer et récupérer ce qui reste de peinture à l’intérieur des poils du manchon. Lissez dans le sens de la longueur en utilisant la courbe indiquée à cet effet de l’outil.
  3. Retirez le manchon et déposez-le dans un récipient rempli d’eau savonneuse (peinture à l’eau) ou encore de diluant (peinture à l’huile). Laissez le manchon se gorger d’eau puis essorez. Au besoin, répétez l’opération plusieurs fois.
  4. Finalement, rincez le manchon à l’eau claire et laissez sécher complètement.

5-Comment conserver votre peinture le plus longtemps possible

Une autre astuce pour économiser pendant un projet de peinture est de bien conserver votre peinture afin de pouvoir l’utiliser pour un autre projet ou encore pour rafraîchir la même surface! C’est une opération bien simple qui peut permettre de vous éviter de devoir acheter un nouveau gallon de peinture pour de simples retouches, par exemple. Voici quelques faits concernant la conservation de la peinture.

Conditions favorables pour conserver la peinture

  • Les peintures à base d’huile, plus rares de nos jours, se conservent mieux et sensiblement plus longtemps que celles à base d’eau. Une peinture à base d’huile peut être conservée jusqu’à 15 ans si elle est entreposée dans de bonnes conditions. Une peinture à base d’eau (acrylique ou latex) peut quant à elle être conservée pendant un maximum de 10 ans.
  • Au moment d’entreposer la peinture, il est crucial de l’entreposer dans un endroit à l’abri du gel. Effectivement, et surtout dans le cas de la peinture à base d’eau, le gel est fatal pour la peinture. Une fois que la peinture a subi une congélation, il est fortement risqué de l’utiliser par la suite.
  • Entreposez vos restants de peinture dans un lieu frais et sec, en évitant le contact direct des rayons du soleil.

Astuce pour conserver plus longtemps la peinture et économiser

  • Afin de conserver le plus longtemps votre peinture, il est préférable de la transvider dans un contenant en plastique le plus petit possible. C’est-à-dire, il faut qu’il aille le moins d’air possible dans le contenant choisi pour entreposer la peinture. Effectivement, l’air accélère l’oxydation de la peinture. Par ailleurs, les contenants en métal peuvent rouiller, ce qui contamine la peinture.

Attention : si vous transvidez votre peinture dans un contenant qui ne comporte pas l’étiquette originale du produit, vous ne serez pas en mesure de l’amener dans un centre de récupération de la peinture puisque le produit ne pourra pas être identifié. Assurez-vous donc de transvider la peinture dans un plus petit contenant seulement si vous envisagez de l’utiliser éventuellement. Sinon, laissez-la dans son contenant d’origine et allez la porter dans un centre de récupération.

  • Une autre astuce qui aide à conserver la peinture consiste à couvrir le contenant d’une pellicule de plastique avant de refermer son couvercle. De cette manière, vous vous assurez de réduire au maximum l’entrée d’oxygène dans le contenant.
  • Avant d’entreposer la peinture pour une longue période, assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus ou de contaminant (comme les débris de rouille, par exemple) présent dans le contenant. Pour ce faire, filtrez la peinture avant de l’entreposer, en utilisant un tamis ou un filtre à peinture. Effectivement, si les résidus restent en contact avec la peinture pendant une longue période, ils peuvent accélérer la péremption de celle-ci. Il est donc très important de retirer les contaminants autant que possible.
  • Identifiez la couleur et l’usage que vous avez fait de chaque gallon avant de l’entreposer. Par exemple, écrire avec un crayon permanent sur le gallon que vous avez utilisé pour les corridors « CORRIDORS », etc. De cette façon, vous pourrez facilement identifier l’usage de chaque contenant. Cela vous évitera d’acheter un nouveau contenant de peinture alors que vous avez des restants à la maison. Votre vous du futur en sera reconnaissant !

Conserver votre peinture plus longtemps vous permet de réduire vos dépenses tout en évitant le gaspillage. En suivant ces 5 astuces, vous serez en mesure de réduire considérablement vos dépenses et d’économiser sur vos projets de peinture, en plus d’éviter le gaspillage et de promouvoir une façon de peinturer plus écoresponsable! Pour en apprendre davantage sur les différents projets de peinture et les astuces qui les concernent, cliquez ici!  

Les produits retrouvés dans cet article.

Tamis/filtre à peinture & lacque pour gallon ou 5 gallons en paquet de 2

4,49 $6,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Outils 6 en 1 grattoir

9,95 $Ajouter au panier

Bac de peinture de sol de 3L

8,99 $Ajouter au panier

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Rénover une cuisine pour moins de 1000$

Rénover sa cuisine pour moins de 1000$. C'est le projet que Mme Binette a réussi avec brio!
Blog

Peinturer à petit prix: solution de remplacement économique

La hausse des prix touche toutes les facettes du marché et malheureusement, l'industrie de la peinture et de la rénovation aussi. Toutefois, les travaux de peinture et d'entretien des surfaces demeurent dans la majorité des cas des besoins essentiels. Saviez-vous que le choix des produits que vous utilisez pour vos projets de peinture peut vous permettre de réaliser des économies ? Et ce, sans pour autant compromettre la qualité et la fonction de la peinture utilisée.  Voici un guide d'achat portant sur les options de remplacement économique pour vos projets de peinture.
Blog

Guide pour l’application de la peinture

L’application de la peinture est une tâche désormais à la portée de tout le monde. Si on a le temps et l’envie, peindre soi-même sa demeure est un bon moyen d’économiser sur les coûts d’entretien d’un domicile. Aussi, passer un coup de rouleau augmente la valeur et l’attrait d’une propriété. Toutefois, il existe quelques astuces générales pour peinturer plus facilement, et obtenir un beau résultat.
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply