Skip to main content
search
0

Panier

Le papier peint est un médium de finition économique qui peut apporter un grand changement dans votre décor. D’autant plus que l’application du papier peint est relativement facile et à la portée de tout le monde. Toutefois, il existe plusieurs types de papier peint. Papier peint non encollé, préencollé ou encore autocollant. Dans cet article, nous traiterons de la façon d’appliquer les différents types de papier peint.

Les différents types d’application de papier peint

La méthode d’application et les étapes à réaliser changeront d’un type de papier peint à l’autre. Voici les principaux systèmes d’accroche du papier peint et comment les appliquer.

Papier peint non encollé

Il s’agit du type de papier peint le plus répandu. Comme son nom l’indique, il est nécessaire d’encoller ce type de papier peint afin de l’applique. Pour réaliser son application, il vous faudra les produits et accessoires suivants :

Photo des outils pour la pose de papier peint

Préparer la surface

Afin que le papier peint adhère convenablement sur la surface, il est nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt-scellant pour papier peint.

On l’applique comme on appliquerait une peinture de finition. Utilisez un rouleau de 10 mm puis un pinceau pour réaliser les coins difficilement accessibles. La couche d’apprêt permet aussi de sceller la surface, ce qui facilitera éventuellement à retirer le papier peint.

Laissez sécher pendant 2h avant de passer à l’application du papier peint non encollé.

Appliquer le papier peint non encollé

Tracer une ligne de niveau

Photo des mesures pour la pose de papier peint

Les constructions ne sont pas toujours au niveau. Il est donc préférable de ne pas commencer l’application du papier peint depuis un coin de mur. Marquez plutôt un point à une distance située à 1 pouce plus loin que la largeur de la bande (laize) de papier peint que vous devez appliquer. Par exemple, à 21 pouces du coin du mur si votre laize mesure 20 pouces.

Ensuite, tracez une ligne de départ en utilisant un niveau et un crayon à mine. Cette ligne sera donc assurément de niveau.

Prendre les mesures du papier peint

Apposez la bande de papier peint sur la surface pour visualiser sa disposition. Gardez-vous quelques pouces de jeu en hauteur (en haut et en bas), afin de pouvoir ajuster et travailler la laize au besoin.

Encoller le papier peint ou la surface

Photo de la colle a papier peint

D’abord, versez la colle pour papier peint dans un bac à peinture. Ensuite, on applique la colle en utilisant un rouleau. Appliquez la colle au fur et à mesure que vous déposez les laizes sur la surface à couvrir, en fonction de leur largeur. Il est préférable d’appliquer la colle sur une surface légèrement plus large que les laizes afin d’assurer une adhésion complète.

Au moment d’encoller, prenez en compte les instructions du fabricant du papier peint que vous appliquez. Certaines compagnies recommanderont de poser la colle sur le mur, d’autres au verso du papier peint.

Note: Le type de colle recommandé peut varier en fonction du papier peint utilisé. En cas de doute, référez-vous aux instructions du fabricant ou contactez-nous.

Lisser le papier peint

Photo du lissoir a papier peint

Avec le lissoir éponge, commencez par retirer l’excédent de colle. Lissez en commençant par le milieu de la laize et en réalisant un mouvement vers l’extérieur. Ensuite, lissez de nouveau, cette fois en utilisant un lissoir rigide.

Couper les excédents de papier peint

Photo de la coupe du papier peint papier peint

En utilisant l’outil de découpage, appuyer sur la portion excédante de la laize afin de réaliser une coupe bien droite. Ensuite, utilisez l’exacto pour couper l’excédent.

Il est important de toujours travailler avec une lame neuve afin d’éviter les déchirures et les bavures que peut provoquer une lame émoussée.

Retirer le surplus de colle

Une fois la laize de papier peint appliquée, essuyez le potentiel surplus de colle à l’aide d’un chiffon.

Répétez ces étapes pour chaque bande de papier peint, jusqu’à avoir recouvert l’ensemble de la surface désirée.

Pour voir une vidéo explicative démontrant comment appliquer le papier peint non encollé, cliquez ici.

Papier peint préencollé

Le papier peint préencollé ne nécessite pas d’encollage puisqu’il possède un adhésif sec sur son verso. On active l’adhésif en l’humidifiant, soit en vaporisant de l’eau claire sur le verso du papier peint et sur la surface. Les papiers peints préencollés ont aussi tendance à être lavables puisqu’ils sont conçus pour résister à une certaine quantité d’humidité, ce qui est nécessaire au moment d’activer l’adhésif sec sans détériorer le papier peint.

La préparation pour appliquer le papier peint préencollé

L’étape de la préparation pour l’application demeure la même. Même si le papier est préencollé, il faut appliquer l’apprêt-scellant pour papier peint.

De plus, n’oubliez pas de réaliser une ligne en utilisant un niveau afin de vous assurer d’appliquer le papier peint bien droit.

Pour le reste, son application demeure essentiellement la même que pour le papier peint non encollé (la méthodologie décrite plus haut).

Comment bien appliquer le papier peint préencollé en activant l’adhésif sec

Afin d’activer adéquatement l’adhésif sec, il est nécessaire d’humidifier abondamment le verso du papier peint. Pour arriver à cette fin, utilisez une bouteille avec un pulvérisateur. Remplissez-le d’eau puis vaporisez abondamment le verso du papier peint. Ensuite, vaporisez le mur. Vous pouvez fixer la bande de papier peint sur la surface.

Au moment de déposer le papier peint préencollé, il est possible de le décoller et le déplacer sans problème. Au besoin, n’hésitez pas à l’humidifier de nouveau lors de la pose du papier peint.

Lisser le papier peint préencollé

L’opération du lissage demeure sensiblement le même à une différence près. Effectivement, il est préférable de commencer dans la partie la plus haute de la surface afin de bien fixer le papier peint sur la plinthe ou la boiserie. Pour ce faire, effectuez un mouvement du bas vers le haut. De cette façon, le papier se fixera sur la boiserie.

Ensuite, lissez le papier peint en effectuant des mouvements en arc en commençant dans le milieu de la bande de papier peint puis allant vers les extrémités. Procédez ainsi de suite jusqu’à atteindre la partie inférieure de la bande, puis répétez l’opération effectuée dans la partie du haut (en effectuant cette fois des mouvements descendants).

Pour son lissage, utilisez un lissoir rigide.

Couper les retailles

Retirez l’excédent de papier peint en utilisant un exacto et l’outil de découpage.

Finalement, répétez l’opération pour les autres bandes de papier peint.

Papier peint autocollant

Le papier peint autocollant est doté d’un adhésif recouvert d’un film de plastique. Lors de son application, il suffit de retirer le filme puis d’apposer l’autocollant sur la surface. Avant de l’avoir lissé, on peut le déplacer et le poser de nouveau sans problème, ce qui facilite son application. Aussi, le papier peint autocollant est notamment plus facile à retirer qu’un papier peint appliqué avec de la colle.

En résumé, le papier peint autocollant facilite l’application en la rendant plus simple et moins salissante.

Préparation

Il faut appliquer une couche d’apprêt pour papier peint puis la laisser sécher pendant 2h.

Ensuite, assurez-vous de tracer une ligne bien droite en utilisant un niveau ou un laser.

Appliquer et lisser le papier peint autocollant

Enlignez la bande de papier peint en fonction du niveau. Pour faciliter l’application sur un grand mur, il peut être favorable de travailler à 2. Une fois le papier peint bien enligné, repliez la partie supérieure de la bande afin de retirer la pellicule de plastique qui couvre l’adhésif.

Lissez complètement la partie supérieure avec un lissoir rigide. Une fois cette partie bien accrochée, retirez graduellement la pellicule plastique et lissez le papier peint au fur et à mesure. C’est principalement pour cette étape qu’une paire de mains additionnelles peut être la bienvenue.

Couper les retailles

Retirez l’excédent de papier peint en les coupant à l’aide d’un exacto et d’un outil de découpage.

Procédez ainsi de suite, jusqu’à avoir recouvert la totalité de la surface avec le papier autocollant.

À la recherche d’inspiration?

Pour visualiser plusieurs motifs et types de papier peint, n’hésitez pas à consulter la section « Papier peint » de notre site web. Du style tropical à l’abstrait, en passant par les textures, vous en y trouverez pour tous les goûts.

Et si jamais vous n’arrivez pas à vous décider, il existe toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec une décoratrice de Colobar. Elles sauront vous conseiller en fonction de vos goûts et de votre projet.

Comment appliquer vous-même du papier peint non encollé

Par cette vidéo, les designer de Colobar vous présentent comment poser du papier peint. La bonne technique + les bons outils = simple à faire. Quel ajout au décor!

Les produits retrouvés dans cet article.

Papier peint Panoramique Cubisme

600,00 $Choix des options

Papier peint Panoramique Village

600,00 $Choix des options

Papier peint Mouvement

240,00 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Trucs et astuces de papier peint pour une installation réussie

Certaines personnes se découragent à l'idée d'avoir à appliquer du papier peint. Parfois à cause d'une mauvaise expérience de pose ou simplement par anticipation. Pourtant, installer du papier peint dans une pièce est un excellent moyen de transformer le décor d'une pièce. En appliquant ces trucs et conseils, l'application de votre papier devrait se dérouler sans embûches. (suite…)
Céramique

Une mosaïque comme mur accent dans le salle de bain

Quand les clients sont venu à la boutique me présenter leur projet de salle de bain, ils avaient besoin d'aide pour la décoration et la finition. En discutant avec eux sur le style qu'ils voulaient avoir, j'ai retenu qu'ils voulaient un mur d'accent derrière le bain. C'est à ce moment que nous avons choisi d'opter pour une mosaïque foncée. (suite…)
Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply