Skip to main content
search
0

Panier

Comment appliquer un époxy métallique sur la céramique existante

La vieille céramique de votre plancher de salle de bain ou de cuisine semble disposée à perdurer jusqu’à la fin des temps? Vous supportez de moins en moins la vue d’un ancien plancher en céramique? Et si vous lui donniez une deuxième vie, en appliquant un époxy métallique sur la céramique! Voici la procédure à suivre pour recouvrir un plancher de céramique avec un effet époxy métallisé.

La préparation nécessaire avant d’appliquer l’époxy métallique sur la céramique

La préparation de votre ancienne céramique joue un rôle très important pour vous assurer que le résultat que vous obtiendrez avec l’époxy soit durable. Cette préparation comportera principalement 3 étapes:

Premièrement, le nettoyage de la céramique. Ensuite, le sablage de la surface. Et finalement: il faudra colmater les joints de la céramique.

En respectant cette préparation, vous serez en mesure d’obtenir une finition d’époxy métallique autant belle que durable!

Nettoyer complètement les tuiles et les joints de céramique

Nettoyer les tuiles de céramique permet d’éliminer les traces de gras, de poussière et de contaminants présents sur la surface. Si on ne nettoie pas la céramique avant l’application de l’époxy métallisé, il est probable que ces contaminants provoquent une réaction avec l’époxy. Ces réactions peuvent prendre plusieurs formes:

  • Apparition de bulles d’air ou de « fish eyes » en surface de l’époxy.
  • L’époxy ne « colle » ou n’adhère pas sur la surface.
  • Une inégalité de la finition là où l’époxy entre en réaction avec le contaminant.

Quel produit utiliser pour nettoyer la céramique?

Afin de préparer adéquatement le plancher en céramique, on veut utiliser un nettoyeur dégraissant de préparation de surface. Pour des surfaces peu sales, on peut se contenter d’utiliser une dilution de savon noir ou de P.T.S.

 

 

S’il y a des taches tenaces (comme de colle, par exemple) sur votre céramique, il sera alors préférable d’utiliser une solution plus puissante, comme le dégraissant KrudKutter, par exemple.

N’oubliez pas de nettoyer les joints!

Effectivement, il convient que les joints de la céramique soient bien propres puisqu’il faudra les colmater. Afin de pouvoir les nettoyer avec plus d’aise, vous pouvez utiliser une petite brosse ou encore une éponge pour joints.

Une fois la céramique et les joints correctement nettoyés, laissez la surface sécher avant de passer à la prochaine étape de la préparation.

Sabler ou meuler avec une brosse

Puisque la céramique est un matériau très lisse, il faut la sabler correctement avant d’appliquer l’époxy métallique par-dessus. Sinon, il existe le risque que l’époxy glisse et n’adhère pas de façon durable sur la céramique.

L’idéal afin de réaliser cette tâche sur un plancher de céramique est d’opter pour une meuleuse équipée d’un disque ou d’un brosse. Ces instruments vous faciliteront l’ouvrage au moment de sabler les joints.

Meuleuse équipée d’un disque de sablage                                                                                                                         Meuleuse équipée d’une brosse de sablage, idéale pour sabler les joints

 

Cependant, vous pouvez aussi opter pour un papier sablé abrasif de grain 40-60 et une sableuse orbitale afin de réaliser le sablage de la céramique. Cette option de sablage est toutefois moins performante que la première, et le papier sablé abrasif ne fonctionne pas sur toutes les céramiques – en fonction de la dureté de celle-ci.

Une fois le sablage terminé, dépoussiérez scrupuleusement la surface avant de poursuivre. Le mieux est d’utiliser une balayeuse d’atelier de type shop-vac.

Colmater les joints de céramique avant d’appliquer l’époxy métallique

Une fois le plancher de céramique nettoyé et sablé, il est important de boucher les joints de la céramique. Effectivement, l’époxy métallique est autonivelant. Cela implique que sa finition se nivelle d’elle-même, de manière à combler les creux et trous de petite envergure.

Or, si les joints de la céramique ne sont pas préalablement bouchés, l’époxy va y couler naturellement. Le problème survient puisque l’époxy ne peut pas remplir un creux ou un trou de la profondeur d’un joint.

Pour cette raison, il faut boucher les joints en utilisant un époxy de colmatage conçu spécialement à cet effet. Contrairement aux calfeutrants et au ciment, l’époxy de colmatage est davantage durable, en plus d’être compatible avec l’époxy métallisé.

Appliquer l’époxy de colmatage

L’époxy de colmatage est un produit 2 composantes. Il faut donc mélanger les 2 parties -partie A (la résine) et parti B (le durcisseur)- afin de pouvoir l’appliquer. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture uniforme, similaire à celle de la vaseline.

Ensuite, procédez à l’application en utilisant une petite truelle ou couteau à mastic. Essayez d’égaliser autant que possible avant que l’époxy de colmatage durcisse. Sinon, il faudra sabler la surface pour retirer l’excédent de produit.

Si les joints de votre plancher en céramique ont plus de 1/4 de pouce de profondeur, il pourrait être sage de les remplir en deux couches d‘époxy de colmatage plutôt qu’une seule. Effectivement, de cette manière on réduit les risques que l’époxy de colmatage se déplace ou se rétrécit lors du séchage.

Dans le cas où vous auriez à appliquer 2 couches d’époxy de colmatage, laissez 45 minutes de séchage entre les couches.

Une fois la dernière couche appliquée, il faut attendre 4 à 6 heures avant de pouvoir recouvrir la surface.

Réaliser l’effet époxy métallique sur la céramique

Appliquer une couche d’époxy couleur opaque

La première couche que l’on applique sur le plancher de surface a comme objectif de couvrir l’ancien plancher de céramique en même temps que de sceller la surface et l’égaliser autant que possible.

Pour cette raison, il est préférable d’opter pour un époxy 100% solide de couleur opaque en guise de première couche. Effectivement, l’époxy de couleur opaque couvre plus facilement la surface qu’un époxy métallique, davantage transparent.

ASTUCE: Bien choisir la couleur de fond en fonction de l’effet final que l’on souhaite. Effectivement, vu la transparence de l’époxy métallique, il est possible que l’on perçoive les reflets de la couche de fond même après l’application de l’effet métallisé. Pour cette raison, il vaut mieux choisir une couleur qui s’agence bien à l’effet souhaité. (La couleur Gris Clair est davantage prescrite comme 1ère couche si on cherche un effet argenté que Chocolat, par exemple.)

colorants epoxy couleurs

Mélanger l’époxy 100% solide

L’époxy 100% solide est aussi un produit 2 composantes. En ajoutant le durcisseur à la résine, on obtient la texture recherchée pour la pose du produit. Les conséquences d’un mauvais mélange peuvent se manifester dans l’apparition de bulles d’air dans la finition de l’époxy. Ou encore par le risque que l’époxy ne durcisse pas lorsque le ratio de mélange n’est pas respecté. Bref, il faut réaliser cette étape avec minutie et en suivant bien les instructions du produit utilisé.

 

Commencez par mélanger la résine pendant environ 2 min en utilisant un mélangeur au bout d’une perceuse électrique. S’il y a lieu, ajouter le colorant pendant ce premier « brassage ». Ensuite, ajoutez le durcisseur à la résine et mélanger de nouveau pendant 3 à 4 min et à basse vitesse (entre 300 à 450 tours/min comme maximum). Si on mélange trop rapidement, il existe un risque qu’on injecte de l’air dans l’époxy. Cela peut se matérialiser par l’apparition de bulles d’air sur votre plancher.

Lorsque l’époxy est catalysé (après avoir ajouté le durcisseur à la résine), on dispose d’un temps limité – environ 45 minutes- pour réaliser son application. Effectivement, l’époxy commence alors à chauffer et durcir.

Appliquer la première couche d’époxy sur la céramique

Une fois le mélange terminé, il est préférable de verser directement l’époxy sur le plancher en céramique. En procédant de cette façon, on gagne du temps d’application. L’époxy durcit moins rapidement puisque sa chaleur ne s’accumule pas dans un contenant.

On verse donc l’époxy en cordon sur le plancher de céramique à couvrir. Commencez par verser un cordon qui longe les murs de la pièce. Avec un pinceau de découpage, poussez l’époxy afin de couvrir les coins et les angles du plancher.

Une fois le découpage terminé, on verse des cordons d’époxy sur le reste de la superficie, en travaillant par section

Ensuite, à l’aide d’un squeedge pour époxy ou encore un rouleau de 10mm, on étale l’époxy de manière à recouvrir la totalité de la surface. La technique d’application idéale consiste à étendre premièrement le cordon d’époxy avec le squeedge. Par la suite, on glisse lentement le rouleau sur le plancher afin de venir égaliser autant que possible l’époxy.

 

 

 

Il est important de ne pas passer le rouleau trop rapidement lorsqu’on étale l’époxy sur le plancher. Sinon, il y a un risque qu’on injecte de l’air dans la finition de l’époxy encore frais.

Si vous devez couvrir une grande surface, l’idéal est de s’équiper d’un rouleau de 18 pouces avec une cage extensible. Puisque ce rouleau est plus grand que la norme, on a besoin d’effectuer moins de mouvements pour recouvrir la surface – ce qui facilite l’obtention d’une finition lisse et sans bulles d’air.

ASTUCE: Dans le cas d’un grand plancher, il vaut mieux diviser la surface par kit. De cette façon, on limite les risques que l’époxy durcisse avant qu’on ait terminé son application. Procédez ainsi: mélangez un kit d’époxy, versez-le sur la surface puis étendez-le. Ensuite, mélangez un deuxième kit puis continuez l’application.

Une fois la première couche terminée, laissez-la sécher pendant 24h avant de procéder à l’application de l’époxy métallique.

Appliquer une 2ème couche avec la couleur d’époxy métallique

C’est lors de l’application de la seconde couche que toute l’originalité de la finition d’époxy métallique se manifeste. Cela en va de même pour la procédure d’application!

Mélanger l’époxy métallique

Commencez par mélanger la résine en y ajoutant le colorant métallique pendant environ 2 minutes. Si vous désirez un effet métallisé avec des veinures de 2 ou 3 couleurs différentes, vous pouvez diviser 1 kit en plusieurs mélanges. Toutefois, si vous le faites, portez bien attention à respecter le ratio de mélange entre résine et durcisseur.

Ensuite, ajoutez le durcisseur au mélange et brassez pendant 3 à 4 minutes à basse vitesse (300 à 450 tours /minute).

Appliquer l’époxy métallique

Il n’existe pas une méthode unique pour réaliser un effet métallisé avec l’époxy, sinon qu’il en existe plusieurs. Il s’agit donc d’une démarche plus ouverte, et nous vous recommandons de réaliser préalablement vos propres tests sur de petites surfaces afin de rencontrer la méthode d’application qui vous convient le mieux.

Effet métallique 1 couleur

Époxy métallisé couleur argent / silver

Si vous désirez seulement un léger reflet métallique dans l’aspect de votre plancher, un effet métallique 1 couleur suffit. C’est aussi la manière la plus simple de couvrir un plancher de céramique d’un époxy métallique.

Il s’agit simplement d’appliquer 1 couche d’époxy métallique de la couleur de votre choix. Versez le mélange sur la surface, et répandez l’époxy à l’aide d’une « truelle magique » (ou squeedge pour effet métallique). Les reflets métalliques et les nuances de la couleur apparaitront en fonction des mouvements que vous effectuez pendant la pose du produit. Si vous voulez un motif plus prononcé, n’hésitez pas à faire des mouvements irréguliers avec la truelle, comme des mouvements en arc, des « S »ou encore de prolonger particulièrement un trait. De cette façon, vous obtiendrez davantage de dégradés ou nuances dans votre couleur.

L’effet métallique 1 couleur est le plus facile à réaliser, puisqu’il requiert seulement 1 mélange et une application plus ou moins uniforme. De même que c’est l’effet métallisé le moins dispendieux, puisqu’on se contente d’un seul colorant métallique. Toutefois, l’effet métallique 1 couleur ne comporte pas les veinages et contrastes – similaires au marbre- qu’on obtient en mélangeant plus d’une couleur.

Effet métallique 2 couleurs ou plus

Pour obtenir un effet métallique marbré, on peut combiner 2 couleurs ou plus d’époxy métallique. On commence par choisir une couleur métallique comme base et on l’applique sur la surface, en suivant la méthode décrite dans le paragraphe précédent.

Ensuite, on verse les autres couleurs sur le plancher pendant que l’époxy est encore frais. Coulez les autres couleurs de manière à réaliser des traits ou un veinage. De cette façon, on reproduit différents courants de couleurs sur la surface, en créant un effet marbré

Afin de pouvoir circuler sur la surface recouverte d’époxy métallique, vous aurez besoin de semelles cloutées. Effectivement, afin de pouvoir travailler à votre aise l’époxy et générer les motifs de votre goût, il faut marcher sur l’époxy lorsqu’il est encore frais. Or, les pointes cloutées permettent de se déplacer sans tacher ou altérer la finition d’époxy. Les semelles cloutées permettent de circuler sur l’époxy, et donc de réaliser un effet métallisé mieux réussi.

Toujours en utilisant la « truelle magique », vous pouvez répandre ces veinures à votre guise. On ne cherche pas à placer la couleur: l’époxy se déplace et se nivelle lui-même. On veut plutôt mélanger ou diriger les couleurs dans un motif qui nous plaît. Il est possible de répandre ou diffuser les veinures marbrées plus ou moins, en fonction de l’aspect que vous recherchez.

Finalement, l’effet métallisé permet un processus d’application plutôt ouvert. Le résultat que vous obtiendrez va varier en fonction de votre méthode d’application.

Nous recommandons donc de premièrement expérimenter avec l’époxy et les colorants métalliques sur de petites surfaces -comme des plaquettes d’échantillons. De cette façon, au moment de faire votre plancher de céramique à l’époxy métallique, vous aurez déjà une certaine expérience pour obtenir l’effet que vous recherchez.

 

Vous désirez obtenir une soumission pour savoir les quantités de produit et le prix pour réaliser un époxy métallique sur la céramique de votre plancher? Consultez gratuitement notre soumissionnaire en ligne.

 

 

Un plancher d'époxy métallisé, c'est pas sorcier. Apprenez les trucs et astuces du métiers pour appliquer l'époxy métallisé sur un plancher de ciment.

Cet article a pour but d’expliquer la technique pour réaliser une finition à l’époxy métallisé sur un plancher de ciment.

Les produits retrouvés dans cet article.

Époxy 100% solides -MÉTALLIQUE 

171,34 $200,89 $Choix des options

Époxy 100% solides – COULEURS OPAQUE

149,99 $Choix des options

Magic trowel – outils pour application de l’époxy métallique

49,95 $64,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz. (suite…)
Blog

Faire un plancher d’entrepôt en quartz et époxy

Un plancher d'entrepôt nécessite une finition des plus résistantes, particulièrement si des chariots élévateurs circulent sur la surface. Pour répondre à ce besoin, réaliser un plancher d'entrepôt en époxy en quartz est la solution la plus durable. (suite…)
Blog

Garage de rêve: inspiration déco

Le garage est une pièce idéale pour laisser libre cours à vos inspirations déco! Ce qu'on n'oserait pas mettre dans la déco de l'intérieur de notre domicile, on peut l'installer sans y penser 2 fois dans le garage. Effectivement, pour réaliser un garage de rêve, on invite à penser en thématique. Qu'est-ce qui vous ferait réellement plaisir? Quels sont vos hobbys, vos passions ou encore vos doux plaisirs? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et inspirations déco économiques pour un garage de rêve. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply