Skip to main content
search
0

Comment calfeutrer une maison en bois rond en utilisant un chinking

Calfeutrer une maison en bois rond est une tâche nécessaire pour assurer la longévité et la bonne maintenue d’une maison en rondin. Autant pour éviter que les billots de bois pourrissent, contrôler la perte de chaleur de votre maison et finalement pour assurer que sa structure soit stable. Apprenez comment appliquer le chinking (calfeutrant) étape par étape, quels sont les différents outils pour faciliter la pose du chinking et finalement pourquoi il est nécessaire de calfeutrer une maison en bois rond.

Comment calfeutrer une maison en bois rond, étape par étape

Pour entrer directement en matière, commençons par la procédure à suivre pour calfeutrer une maison en bois rond de manière efficace. La procédure ici recommandée est basée sur la méthodologie d’application du chinking Timber-tec de Sansin et les particularités de ce produit.

Bien préparer les joints avant de calfeutrer

Pour permettre une bonne adhésion du calfeutrant dans les joints ( l’espace entre les billes de bois qu’on veut précisément isoler/sceller), il est important qu’ils soient bien nettoyés et récurés. Effectivement, les joints entre les rondins sont un endroit susceptible à ce que s’y accumulent la saleté et les contaminants.

Pour nettoyer, on recommande d’utiliser un mélange d’eau et d’ammoniaque ou encore d’eau et d’alcool. Ce mélange aura pour effet d’éliminer les saletés et les corps gras, résineux ou huileux qui pourrait nuire à l’adhésion du chinking.

Ensuite, si vous remarquez des surfaces irrégulières (comme du bois qui s’effiloche, des échardes de bois) il convient de les enlever avec une spatule ou un grattoir pour bois. Le but de l’opération est de retirer les parties fragilisées du bois, afin d’éviter qu’elles nuisent à la durabilité du chinking.

Cette étape est importante pour vous assurer de calfeutrer votre maison en bois rond de manière durable.

Installer les bandes isolantes (backer rod) à l’intérieur des joints

Les bandes isolantes sont un matériau similaire au styrofoam (avec des propriétés de résistances accrues) qu’on vient installer à l’intérieur de l’écart entre les rondins. On peut le retrouver sous plusieurs formes: rond (en forme de tige), en rectangle, triangle ou encore en forme de P.

Leurs fonctions sont multiples. En premier lieu, assurer une meilleure isolation et réduire la perte de chaleur en hiver. Mais aussi pour combler un maximum d’espace à l’intérieur du joint et éviter que le chinking fende ou s’étire trop lorsque le bois travaille, bouge à cause des écarts de température. En plus de réduire la quantité de chinking nécessaire pour calfeutrer votre maison en bois rond.

Quand les bandes isolantes sont nécessaires?

Il est recommandé d’utiliser les bandes isolantes principalement pour deux cas:

Pour calfeutrer une maison en bois neuve, lors du premier calfeutrage

Effectivement, lors du premier calfeutrage, il est fortement conseillé d’installer des bandes isolantes dans les joints. Pourquoi? Parce que les billots n’ont pas encore <<travaillés>>. C’est-à-dire que les billots sont neufs et les écarts de température ne les ont pas encore fait se contracter et/ou se dilater. Ce phénomène naturel du mouvement des structures en bois se produit principalement lors des premières années suivant la construction.

Qu’arrive-t-il lorsque le bois se contracte et se dilate beaucoup et qu’on n’a pas installé de bandes d’isolante? Il est probable que le mouvement du bois force le chinking – qui garde toujours une certaine flexibilité- à s’étirer plus que ce que ses capacités élastiques lui permettent. À ce moment, le chinking (même s’il est d’excellente qualité) peut se fissurer, et le calfeutrage perd de son efficacité. Voire il faudra le recommencer.

Or, la bande d’isolantes agit comme une sorte de tuteur. En remplissant l’espace vacante dans le joint, elle réduit le mouvement qu’aura à effectuer le chinking. De cette manière, il est moins probable que vos joints se fissure et vous augmentez leur durabilité dans le temps.

Lorsque l’espace entre les billots est grand

Pour les mêmes raisons, s’il s’agit d’une construction en rondins plus âgée, et que le mouvement du bois a créé un espace important entre les billes de bois, il est préférable d’installer des bandes isolantes dans les joints. Ainsi, on comble l’espace dans le joint et limite le mouvement du chinking, ce qui augmente sa durabilité. Finalement, cela implique aussi une grande économie de chinking, et donc d’argent !

Les bandes étanches ne sont pas nécessaires si on veut calfeutrer une maison bois rond plus âgée, et donc les joints sont restés dans des proportions plus petites.

Astuce pour installer les bandes étanches

À l’aide d’un pistolet à chinking, on vient déposer une mince ligne de chinking au fond de l’espace entre les billots. Ensuite, on se sert de cette ligne comme colle pour venir fixer la Backer rod ou la bande étanche. De cette manière, on s’assure que la bande demeure bien fixée dans le joint.

À noter: puisque le chinking va commencer à durcir au bout de 20 minutes, travaillez par section. Déposer la mince couche de chinking et déposer directement la bande ou la tige directement. On procède de cette manière, joint par joint, jusqu’à avoir fixé les bandes dans tous les joints.

Appliquer le chinking de Sansin

Déposez le chinking avec le pistolet

L’outil idéal – et nécessaire- pour appliquer le chinking de Sansin est un pistolet à chinking. (Plus bas, nous traiterons des différents types de pistolet).

À l’aide du pistolet, on vient déposer le chinking dans le joint, en suivant le sens de la longueur. Attention d’éviter la sur-abondance de chinking: si le joint chinking est trop épais ou <<déborde>>, il y a plus de risque qu’il fissure. L’épaisseur désirée de chinking est située entre 1/8 et 1/4 de pouce.

Lissez le chinking avec un couteau à mastic

Une fois le chinking déposer sur la surface, on veut venir le lisser à l’aide d’un petit couteau à mastic. Pour vous faciliter la tâche, choisissez une spatule avec laquelle vous pourrez facilement travailler à l’intérieur des joints. L’objectif est de lisser le chinking afin d’obtenir une surface et une apparence uniforme.

TRUC DE PRO:

Afin de pouvoir lisser plus facilement le chinking, aidez-vous d’une bouteille vaporisateur remplit avec de l’alcool pur 99%, comme l’hydrate de méthyle. L’alcool agit comme solvant sur le chinking et le ramollit. De cette façon, vous pourrez le lisser plus facilement et obtenir un résultat plus esthétique. N’utilisez pas un alcool 70% ou 50% : ceux-ci vont seulement faire durcir plus rapidement le chinking. Pourquoi? Puisque ces alcools génèrent de l’humidité, et l’humidité fait durcir plus rapidement le chinking Timber Tec.

Pour cette raison, il est primordial de ne pas utiliser de l’eau pour travailler le chinking

À garder en tête;

Le chinking Timber Tec commence à durcir au bout de 20 minutes. Pour faciliter son lissage, il faut donc travailler un joint à la fois. On dépose donc le chinking sur un joint avec le pistolet, et on le lisse au fur et mesure. Si on travaille à deux personnes, cela peut faciliter la tâche. Une personne dépose au pistolet et l’autre lisse avec le couteau mastic.

On travaille donc ainsi de suite jusqu’à avoir couvert l’ensemble des joints de la maison en bois rond.

Astuce pour travailler proprement

Afin d’éviter de tacher les billots lorsqu’on applique le chinking, on peut protéger les billes de bois avec une toile en plastique. Sinon -pour travailler plus rapidement- on peut nettoyer les dégâts au fur et à mesure en utilisant un chiffon imbibé d’hydrate de méthyle.

À votre avantage, Timber-Tec est un chicking 100% solide, il ne coulera donc pas et il sera plus facile à travailler proprement.

Dans quelles conditions peut-on appliquer le chinking Timber Tec?

Timber Tec comporte l’avantage de ne pas être un chinking à base d’eau. Cela implique donc qu’on peut l’appliquer à basses températures sans craindre qu’il fige (jusqu’à -1 degré). Pour cette même raison, la pluie n’aura pas comme effet de diluer le chinking Timber Tec.

Sinon, Timber Tec n’est pas spécialement sensible à la chaleur ou aux rayons du soleil, ce qui permet de l’appliquer dans une plus grande variété de températures.

Toutefois, il faut prendre en considération que la température peut influencer le temps de séchage du chinking. Si le temps de séchage normal de Timber Tec est de 3 jours ( à 21 degrés celsius, 40% d’humidité), un temps particulièrement froid pourrait le faire retarder jusqu’à 14 jours. Une journée très chaude peut le raccourcir à 1 seul jour.

Astuce: par temps froid, gardez les tubes (saucisses) de chinking à l’intérieur pour éviter qu’ils durcissent. En cas de températures particulièrement chaudes, gardez le chinking au frais.

Les différents types de pistolet à chinking

Il existe principalement trois types de pistolet pour l’application du chinking sur une maison en bois rond:

Pistolet électrique sans fil

Ce pistolet est le plus dispendieux. Si on a une grande maison, ou qu’on a plusieurs projets de calfeutrage de maison en bois rond, il est toutefois apprécié. On s’épargne un grand effort et on s’assure d’appliquer toujours à la même épaisseur le chinking, ce qui permet de travailler plus rapidement.

Effectivement, non seulement on dépose le chinking plus rapidement, mais en l’appliquant de manière plus égale, on aura moins besoin de le lisser. C’est donc le meilleur pistolet pour travailler le plus rapidement possible – tout en obtenant un résultat professionnel.

Pistolet manuel deluxe

Ce pistolet est renforcé d’un piston qui permet une pression plus uniforme et épargne une grande partie d’effort. Il est aussi plus résistant aux chocs et plus compact. Il est moins dispendieux que le modèle électrique, mais toutefois plus que celui économique. Si on a un seul projet, mais on veut se faciliter la tâche ou garder le pistolet pour d’autres éventuels projets, le Pistolet manuel deluxe est un excellent choix d’outil.

Pistolet économique pour chicking

Ce pistolet est le moins dispendieux; à 40$ (avant taxes), il est à la portée de tous. Pour un petit projet, et si on veut économiser, c’est un choix adéquat.

Pourquoi il est important de calfeutrer une maison en bois rond?

Bien calfeutrer une maison en bois rond à des répercussions directes et concrètes sur la durabilité de votre demeure, et aussi la qualité de vie de ses occupants

Réduire les pertes de chaleur – et les coûts de chauffage!

Effectivement, l’une des principales raisons pour calfeutrer une maison en bois rond est de réduire la perte de chaleur. Les joints entre les billots d’une maison en rondins sont la principale cause de la perte de chaleur. En les isolant bien et en les calfeutrant, on va directement à la nature du problème.

En réduisant les pertes de chaleur, on réduit inévitablement aussi le coût de la facture d’électricité liée au chauffage. Puisque les hivers québécois sont particulièrement rigoureux, cet enjeu est encore plus vrai ici, au Québec.

Assurer la stabilité de la construction

Bien calfeutrer les joints de votre maison en bois rond c’est aussi améliorer sa stabilité dimensionnelle. Effectivement, puisque les joints relient les billots entre eux, s’ils sont bien calfeutrés, on vient réduire le mouvement du bois causé autant par le gel et dégel que le séchage du bois neuf.

En réduisant ce mouvement du bois, c’est la stabilité de la structure complète qu’on améliore.

Éviter la pourriture des billots

Les racoins du bois et les creux comme les joints sont un endroit de prélédictions pour la prolifération des champignons et des insectes. En les bouchant, on vient protéger un endroit spécialement sensible aux espèces nuisibles pour le bois. Jumelé avec une bonne protection de surface, vos billots seront bien mieux protégés contre la pourriture.

Donner une allure plus esthétique à la maison en bois rond

Finalement, et pour les raisons citées plus haut, une maison en bois rond calfeutrée gardera bien meilleur aspect qu’une maison qui ne l’est pas. Effectivement, son état conservera un aspect soigné au fil du temps.

Vous voulez en apprendre plus sur l’entretien et les produits de finition d’une maison en bois rond? Consultez cette section de notre site web!

Les produits retrouvés dans cet article.

Pistolet deluxe à chinking

224,99 $Ajouter au panier

Pistolet économique à chinking

43,99 $Ajouter au panier

Chinking pour maison de bois rond

25,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Protéger les billots d’une maison en bois rond étape par étape

Les grumes - ou billots- d'une maison en bois rond sont l'un de ses principaux charmes. C'est effectivement l'état des billots d'une maison en bois rond qui attire davantage l'œil. On a donc tout avantage à bien les entretenir. Et pas seulement pour des raisons esthétiques: protéger les billots d'une maison en bois rond avec la finition adéquate fait partie de l’entretien incontournable pour éviter la pourriture du bois. Aussi, une fois protégés adéquatement, les rondins d'une maison en bois rond sont moins susceptibles de se tordre et de se craqueler avec le passage du temps. Apprenez comment protéger et…
Blog

Choisir la bonne teinture pour protéger les billots et la charpente d’une maison en bois rond

Pour assurer la protection des billots et de la charpente d'une maison en bois rond, la teinture qui les recouvre joue un rôle important. Lorsque vous envisagez d'entretenir la couche de finition qui protège votre maison en bois rond, plusieurs choix de produits s'offrent à vous. Teintures pénétrantes, teintures à base d'huile, teintures filmogènes et bien plus. Le choix du type de teinture changera en fonction de l'état actuel de la finition de votre maison en bois rond. Dans cet article, nous vous recommandons l'usage adéquat de chaque type de teinture afin de vous simplifier la tâche de teindre les…
Billes extérieure

Rafraîchir la façade d’une maison en bois rond sans décaper

Rafraîchir la teinture d'une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s'agit d'une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu'il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l'ancienne finition avant d'appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n'êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre…
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply