Une murale en papier peint est un élément décoratif de taille, qui confère une atmosphère unique à une pièce. Effectivement, la murale en papier peint permet d’ajouter une touche magistrale à votre décor. De plus, la facilité d’application du papier peint préencollé fait en sorte que vous puissiez installer vous-même votre murale, en suivant les bonnes indications bien sûr.
Préparer les murs avant d’installer la murale préencollée
Avant d’envisager d’installer votre murale, il convient de bien préparer la surface en question. En effet, la préparation des murs influence directement l’adhérence du papier peint sur ceux-ci. Voici les principales caractéristiques que l’on recherche avant d’appliquer une murale en papier peint préencollé sur un mur :
- Le mur doit être peinturé (et la peinture doit être sèche depuis environ 30 jours)
- La surface doit être propre
- Le mur doit être lisse
Peinturer les murs neufs
Vous voulez installer la murale sur un mur qui n’a jamais été peint? Dans ce cas-là, il existe plusieurs particularités à prendre en compte. Par exemple, on ne peut pas appliquer le papier peint préencollé sur un mur qui n’a pas été peint ou encore, sur un mur sur lequel on aurait seulement appliqué un apprêt au latex.
Pourquoi? Parce que le fini de l’apprêt au latex est trop poreux. Cela pourrait donc compromettre l’esthétisme de votre murale (apparition d’une texture indésirable) et vous gêner au moment de la pose. De même qu’au moment de retirer la murale, on pourrait endommager le mur puisqu’il n’est pas protégé par un feuil suffisant de peinture.
Si on peinture au latex, il est donc nécessaire d’appliquer une couche de finition (en plus de l’apprêt) avant d’installer la murale. La finition idéale pour faciliter la pose de la murale préencollée est semi-lustre. D’autant plus que ce fini – davantage robuste – diminue le risque que la peinture s’arrache au moment de retirer la murale.
Concernant ce dernier point, si l’on veut éviter que la peinture « lève » ou s’arrache au moment d’enlever le papier peint, il est important de laisser sécher la peinture un minimum de 21 jours avant la pose de la murale. Sinon, la peinture n’a pas atteint sa dureté complète et il est possible qu’elle décolle si on retire ou déplace le papier peint.
Une astuce pour raccourcir le temps d’attente
Si vous êtes très pressé ou que votre échéancier ne vous laisse pas le luxe d’attendre 21 jours, il existe des alternatives pour l’apprêtage de la surface qui raccourcit ce délai.
Par exemple, on pourrait choisir d’appliquer un apprêt à base d’huile par-dessus la couche d’apprêt à base d’eau. Puisque le feuil de l’apprêt à base d’huile atteint une dureté plus élevée, il est alors possible de poser la murale préencollée après trois jours de séchage.
Finalement, pour couper au maximum le délai, on peut appliquer une couche d’apprêt scellant BIN. Cet apprêt à base de gomme-laque permet de procéder à l’installation de la murale sur la surface après seulement 1h de séchage.
Note importante: Si vous installez une murale pâle sur un mur peint d’une couleur foncée, il se peut que la couleur du mur interfère avec le résultat de la murale préencollée. Pour remédier à cela sans allonger les délais d’attente, appliquez une couche d’apprêt BIN.
Nettoyer les murs
Si les murs sont sales ou que vous soupçonnez la présence de contaminants (comme la nicotine ou la fumée), la première étape à réaliser est un bon nettoyage.
Pour ce faire, utilisez une concentration moyenne de P.T.S. Pour une alternative écologique et organique, vous pouvez aussi utiliser le savon noir.
Vaporisez la solution nettoyante sur les murs à l’aide d’un pulvérisateur (format bouteille). Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un linge propre, frottez la surface afin de retirer les contaminants.
En retirant les contaminants, on s’assure que la colle des laizes de papier peint adhère comme il se doit sur les murs. Toutefois, cet apprêt comporte l’inconvénient de sentir très fort et d’être plutôt nocif. Il est donc préférable d’aérer convenablement la pièce où l’on travaille et de porter un masque.
Assurez-vous que les murs soient bien lisses
Finalement, il est important que la surface du mur soit bien lisse. Sinon, il est probable que la texture du mur confère à la murale préencollée un aspect rugueux.
S’il y a des trous de vis (ou autres petits trous), réparez-les en utilisant un plâtre à reboucher et un couteau à mastic. Le composé à reboucher est rose au moment de l’application et devient blanc lorsqu’il est prêt à recouvrir.
Dans le cas de bavures de peinture, pelure d’orange ou autres surfaces rugueuses, utilisez un papier sablé de grain moyen (120-150). Sablez la surface légèrement, jusqu’à la rendre lisse et uniforme. Finalement, dépoussiérez à l’aide d’un linge humide.
Installer une murale préencollée étape par étape
Une fois les murs correctement préparés et en bonne condition, vous pouvez désormais procéder à la pose de la murale. Avec le papier peint préencollé, l’application se réalise simplement en mouillant le papier peint puis en l’apposant sur le mur. L’eau active la colle qui se trouve à l’endos du papier peint et rend possible la pose. Vous trouverez ici comme technique de pose l’application en lés (lanières).
Planifier l’ordre de la pose des lés
Lorsqu’on installe une murale, les différents lés ont un numéro attribué. Ces numéros indiquent l’ordre dans lequel il faut appliquer les lés afin de respecter l’image proposée par la murale. On superpose les lés un par-dessus l’autre au point de transition – là où l’image de la murale concorde exactement entre les deux lés. Ce point est situé à 6 mm dans le cas des murales fabriquées par Muralunique, mais cette mesure peut changer en fonction du fabricant.
Pour limiter autant que possible la visibilité des joints entre les lés, entamez la murale en commençant par le point le plus éloigné de la porte d’entrée de la pièce. Autrement dit, si vous appliquez la murale sur le mur situé à gauche de la porte, posez les lés en procédant de la droite vers la gauche. Dans le cas d’un mur situé à droite de la porte, procédez à l’inverse (de la gauche vers la droite).
Prendre les mesures afin de bien positionner la murale préencollée
Afin de bien positionner votre murale et obtenir un résultat symétrique, comparez préalablement les mesures de la murale préencollée avec celle du mur sur lequel vous allez la poser. De cette façon, vous serez en mesure de compenser correctement la différence en positionnant la murale par conséquent.
Pour utiliser un exemple fictif, si la murale excède de 20 centimètres la largeur du mur, vous pouvez donc couper (avec un exacto) 10 centimètres des deux lés situés aux extrémités de la surface. Dans le cas contraire, si le mur est – disons – 10 centimètres plus larges que la murale, laissez 5 centimètres d’espace vacant d’un côté comme de l’autre.
Procédez de la même façon en comparant la hauteur du mur à celle de la murale préencollée. De cette façon, vous pourrez prévoir combien de centimètres vous aurez à laisser en haut et au bas du mur. Toutefois, ne réalisez pas les coupes de longueur avant d’avoir installé les lés sur le mur.
Réaliser une ligne à niveau avec un crayon à mine
La prochaine étape est de réaliser une ligne bien droite en utilisant un niveau et un crayon à mine. Cette ligne sert de référence pour l’application du premier lé. Effectivement, si le premier lé est bien de niveau, il sera plus facile d’installer les suivants. N’oubliez pas de prendre en compte les mesures effectuées auparavant au moment de tracer la ligne (par exemple, si vous avez calculé que vous devez laisser 5 cm de jeu aux extrémités, ajoutez 5 cm supplémentaires à la largeur du lé au moment de tracer la ligne).
Une alternative au niveau est d’utiliser une corde avec un plomb pour tracer une ligne droite avec le crayon à mine.
Préparer un bac à eau
Afin d’activer la colle située au verso du papier peint, il faut submerger les lés sous l’eau. Dans ce but, remplissez un bac d’eau et positionnez-le près du mur où vous prévoyez poser la murale préencollée. L’eau doit être tiède, car si elle est froide, elle n’activera pas suffisamment la colle. Au contraire, si elle est trop chaude, la colle aura tendance à glisser, ce qui rend l’application plus difficile.
Enrouler le lé
Avant de tremper le lé dans l’eau, on veut le rouler. La partie qui comporte la colle doit être la partie extérieure du rouleau que vous allez former (on ne devrait donc pas voir l’image). Commencez par enrouler le lé par le bas de l’image. De cette façon, la première partie à sortir du bac à eau sera la partie du haut, et vous pourrez manipuler plus facilement le lé.
Attention de ne pas trop serrer au moment de faire le rouleau. Sinon, cela pourrait empêcher l’eau de bien atteindre la totalité de la colle.
Tremper le papier peint préencollé dans un bac à eau
Une fois le rouleau prêt, trempez-le dans l’eau pendant 15 secondes. Encore une fois : l’eau doit être tiède. Ensuite, déroulez-le tranquillement.
Positionner et lisser les lés
Ensuite, positionnez le lé directement en commençant par le haut du mur. Prenez en considération la ligne de niveau que vous avez tracée afin de vous assurer que votre murale préencollée soit bien droite. Si la longueur du lé excède la hauteur du mur, n’oubliez pas de prendre en considération la mesure que vous avez réalisé auparavant afin de savoir combien de centimètres laisser dépasser en haut et en bas.
Ne vous inquiétez pas si le lé n’est pas parfaitement posé au premier mouvement. Effectivement, vous pouvez le décoller et le repositionner sans problème tant qu’il est bien humide.
Descendez graduellement vers le bas du mur. Lissez en utilisant un lissoir éponge afin de chasser les grandes bulles d’air. Il faut toujours lisser en commençant le mouvement au milieu de la bande de papier peint et en allant vers l’extérieur.
Il est normal que certaines petites bulles d’air persistent même après le lissage. Ces bulles disparaîtront au cours des heures suivant l’installation.
Effectuer les coupes nécessaires
Lorsque le lé a été installé sur le mur, coupez l’excédent en utilisant un exacto. Faites bien attention d’utiliser une lame neuve afin d’éviter les bavures au moment de la coupe. Changez donc régulièrement la lame pour ne pas perdre en précision et compromettre votre murale préencollée.
Pour vous assurer de réaliser une coupure bien droite, équipez-vous d’un outil de découpage. À l’aide de l’outil, appuyez le papier peint sur la moulure ou le joint entre le mur et le plafond. Une fois le papier peint bien tendu, vous pouvez couper en étant certain d’obtenir une ligne bien droite.
Répéter les étapes
Procédez ainsi de suite, jusqu’à installer la totalité des lés et former l’image complète de la murale préencollée.
Superposez les lés en respectant leur point de jonction. Pour limiter un maximum la visibilité des joints, passez un linge humide sur les joints après les avoir superposés.
Pour les murales préencollées foncées, camouflez les joints
Si vous installez une murale préencollée aux couleurs foncées, il se peut que les joints soient davantage visibles. Vous pouvez camoufler ces lignes blanches en utilisant du fusain ou un crayon cire (Muralunique fournit ces accessoires avec la murale préencollée lorsqu’ils sont nécessaires).
Il s’agit dans ce cas-là de masquer le joint en appliquant le fusain ou le crayon cire par-dessus avant de tremper les lés dans le bac d’eau. Si vous appliquez la murale de la gauche vers la droite, contentez-vous d’appliquer le fusain sur la partie gauche du lé. Dans le cas contraire, si vous appliquez de la droite vers la gauche, il faudra masquer le joint sur la partie droite des lés.
Note: Les instructions proposées dans cet article concernent précisément les murales préencollées fabriquées par Muralunique. La procédure à suivre peut varier légèrement d’une compagnie à l’autre.
Pour davantage d’informations concernant les murales préencollées et pour consulter des échantillons, vous pouvez entrer en contact avec une décoratrice en cliquant ici.
Apprenez en davantage sur comment appliquer le papier peint dans ces 3 principales formes: non encollé, pré encollé et autocollant
Le papier peint est un médium de finition économique qui peut apporter un grand changement dans votre décor. D’autant plus que l’application du papier peint est relativement facile, à la portée de tout le monde. Toutefois, il existe plusieurs types de papier peint. Papier peint non encollé, pré-encollé ou encore autocollant . Dans cet article, nous traiterons de comment appliquer les différents types de papier peint.
Les produits retrouvés dans cet article.
Murale – Art en béton
345,00 $ – 495,00 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Murale -Roses et Pivoines
345,00 $ – 405,00 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Murale – Feuilles de Banane en Noir et Bronze
315,00 $ – 445,00 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit