0
was successfully added to your cart.

Comment peindre un meuble avec la peinture minérale Fusion (de type craie)

Envie de redonner une deuxième vie à un meuble? La peinture minérale Fusion vous charmera par sa facilité d’application, son pouvoir couvrant et le peu de préparation qu’elle requiert. Je vous donne ici les grandes lignes pour peindre simplement un meuble.

Avant tout, parlons un peu de Fusion pour meubles…

Fusion Mineral Paint est une peinture acrylique ultra adhérente à base d’eau sans COV qui procure un fini peu lustré (mat-satiné) très solide et durable contrairement à d’autres types de peinture à la craie. De plus elle est imperméable, donc elle peut convenir à des projets autant intérieur qu’extérieur et ce, sans nécessité de fini de protection. Inodore et rapide de séchage, on peut facilement l’utiliser avec nos enfants, en plein milieu du salon, sans crainte pour la santé ou le confort de notre famille.

La peinture Fusion est fabriquée au Canada par la même compagnie de peinture qui fabrique la peinture au lait Homestead House depuis plus de 30 ans.

Voici un vieux meuble avant de le peinturer avec la peinture minérale Fusion de type craie

Liste du matériel requis pour peinturer un meuble :

Quel genre de préparation doit être effectuée avant de peindre?

La peinture Fusion type craie possède un excellent pouvoir d’adhésion. Certaines personnes affirment qu’aucune préparation n’est requise. Lorsque l’on dit « sans préparation », je pense qu’il faut toutefois ajouter un bémol.

Tout projet demande une certaine préparation selon l’état de la surface que l’on veut peindre. Il est en effet impératif que la surface soit propre, dépourvue de contaminants gras ou de cire et délustrée si elle était vernie.

Nettoyage du meuble : un essentiel

La première étape : nettoyer un meuble avant de la peinturer

La surface doit être propre et sèche, c’est primordial. Je vous recommande au préalable de nettoyer avec un substitut de TSP (sans phosphate) afin d’éliminer la graisse et la saleté. Cette précaution est valable pour tous les types de surfaces, sauf le bois neuf. Le nettoyeur de Circa est aussi une excellente option quoi qu’un peu plus odorante.

Étapes de préparation en fonction du type de surface :

Il est important de sabler un meuble verni avant de le peinturer

  • Pour des surfaces de bois neuf ou remis à nu : aucune préparation additionnelle sauf un léger sablage (facultatif) pour adoucir
  • Pour des surfaces de bois peintes : aucune préparation additionnelle sauf un léger sablage (facultatif) pour adoucir et délustrer
  • Pour des surfaces vernies : un léger sablage  est requis avec du papier 180 ou 220 pour délustrer.
  • Pour des surfaces lisses et non-poreuses (mélamine, stratifié, thermoplastique) : Léger sablage au 180 ou 220 et application d’une couche d’adhérent Fusion.
  • Pour le verre, céramique, plastique ou métal : une couche d’adhérent Fusion.
  • Pour les meubles ayant été cirés : Nettoyage avec le solvant aux agrumes.

Comment poser l’adhérent si nécessaire

a) Appliquer une mince couche d’adhérent à l’aide d’un pinceau.
b) Laisser sécher au moins pendant 12 heures

Trucs de pro pour éviter les traits de pinceau : Ne pas trop peser sur le pinceau, tenir le pinceau à un angle de 30 degré. Éviter de repasser sur l’adhérent ou la peinture.

Application de la peinture Fusion

Dans la plupart des cas, la peinture Fusion nécessitera 1 à 2 couches. Certaines couleurs cachent très bien, ne nécessitant que quelques retouches aux endroits oubliés lors de la première couche.

Pour un beau travail, je préfère personnellement recommander l’application de 2 couches.

Une couche additionnelle pourrait être nécessaire pour les couleurs plus claires ou pour les rouges.

Peinture mineral Fusion pour meubles couleur Cendre

L’application peut se faire au pinceau ou au petit rouleau de microfibre.

a) Appliquer une première  couche de peinture au pinceau ou au petit rouleau
b) Ne tentez pas de trop étirer la peinture, cela accentue les traits de pinceau
c) Laisser sécher pendant de 3 à 4 heures
d) Sabler légèrement avec un papier grain 320 si nécessaire pour adoucir ou enlever les imperfections
e) Appliquer une deuxième couche
f) La peinture est sèche au toucher après environ 20 minutes
g) Si vous désirez facultativement appliquer une finition (vernis ou cire), il faut laisser sécher un minimum de 24 à 48 heures

Trucs de pro pour éviter les traits de pinceau ou l’effet de pelure d’orange : Ne pas trop peser sur le rouleau, bien charger votre rouleau et appliquer généreusement. Éviter de repasser sur l’adhérent ou la peinture. Pour de gros projets; travailler par section  et repasser légèrement sur les jonctions en effleurant la peinture. Garder votre pinceau ou rouleau enveloppé d’un linge de coton mouillé, fermer votre pot et recouvrez votre plateau.

Le résultat final : meuble complètement peinturé avec la peinture Fusion

Une multitude d’effets possibles avec la peinture Fusion pour meubles

La peinture Fusion permet de nombreux effets possibles : contemporain, antique, usé, avec glacis, métallisé, texturé, shabbi-chic ou à l’européenne. Restez à l’affût, on va publier de nombreux autres articles et vidéo pour vous montrer les différentes techniques de finition à l’aide de cette merveilleuse peinture.

On est là pour partager notre passion et nos connaissances!

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou un de mes collègues. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et vous partager nos connaissances en finition de meubles.

Daniel Geoffroy

Author Daniel Geoffroy

More posts by Daniel Geoffroy

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link