0

Panier

Que ce soit pour des clôtures ou des ornements muraux, on retrouve souvent le fer forgé dans les décors extérieurs. Le fer forgé ajoute une touche d’élégance dans votre décoration. Cependant, contrairement aux métaux galvanisés, le fer forgé a tendance à rouiller et à se détériorer rapidement.

Il existe une procédure très efficace pour non seulement ramener le fer forgé à son état d’origine, mais aussi retarder significativement l’apparition de la rouille sur sa surface.

Nettoyer votre fer forgé

La première étape de tout projet de restauration est d’effectuer un bon nettoyage de la surface. Le but de ce nettoyage est de retirer toutes traces de gras et de contaminant qui souillent votre fer forgé.

 

Pour ce faire, on utilise un nettoyant de surface sans résidus comme, par exemple, le PTS.

 

Une fois la surface nettoyée, il est important d’attendre qu’elle soit bien sèche avant de poursuivre à la prochaine étape de la restauration.

Traiter la rouille sur le fer forgé

Si votre fer forgé a passé du temps sans être entretenu, il est fort probable et normal que vous y trouviez des traces de rouille. Pour restaurer votre fer forgé, il est primordial de traiter la rouille. Comment s’y prend-on?

Sabler la rouille

Si la rouille a sévèrement attaqué votre fer forgé, il est recommandé de sabler (ou grinder) les endroits les plus atteints. Le sablage va rendre le fer forgé plus lisse et esthétique. En plus, cela va faciliter l’adhérence d’une éventuelle couche de peinture ou de vernis.

 

Après avoir essuyé les résidus causés par le sablage, il est préférable d’appliquer un conditionneur pour métaux sur les zones atteintes par la rouille.

Quel est l’effet du conditionneur pour métaux?

En premier lieu, le conditionneur pour métaux va agir sur la rouille en délogeant les contaminants et l’oxyde de fer profondément ancrés dans sa surface. C’est ce phénomène qu’on appelle l’exsudation. Ainsi, suite à l’effet du conditionneur, on peut éliminer les contaminants simplement en les rinçant.

Le conditionneur pour métaux élimine l’oxyde de fer et rend la rouille de votre fer forgé plus stable. Cela va permettre une meilleure adhésion des produits de finition. Cela prépare non seulement la surface à recevoir un produit de finition mais va aussi retarder l’éventuelle apparition de la rouille. Il est donc réellement avantageux d’appliquer un conditionneur sur votre fer forgé, autant pour le court que le long terme.

 

Un autre avantage du conditionneur pour métaux est qu’il neutralise aussi le procédé d’oxydation qui cause la rouille, même lorsque celle-ci n’est pas encore visible.

Comment appliquer le conditionneur pour métaux

Le conditionneur vient sous forme liquide. On peut donc l’appliquer  facilement autant au pinceau/rouleau que par pulvérisation. Il suffit d’appliquer le conditionneur sur le fer forgé et le laisser agir pendant deux minutes. Ensuite, on rince à l’eau puis on laisse la surface sécher. Vous pouvez aussi essuyer l’excédent d’eau à l’aide d’un linge sec.

 

La prochaine étape est d’appliquer un produit de finition sur votre fer forgé pour le protéger de l’eau, (et donc de la rouille) et des autres intempéries.

 

Maintenant que votre fer forgé a été préparé pour l’application d’un produit de finition, il ne vous reste plus qu’à vous poser la question : quel type de finition désirez-vous?

Vernis pour fer forgé

Si vous désirez conserver le look, la couleur et le fini de votre fer forgé, tel qu’il était à l’origine, vous pouvez opter pour un vernis à métaux. Le vernis à métaux est effectivement transparent et laissera donc votre fer forgé pratiquement comme il était auparavant. Il s’agit là d’un choix avisé si vous désirez un aspect « métal brut ».

 

Un petit conseil : pour obtenir le fini le plus naturel possible avec un vernis, le vernis pour métaux de Blanchon est un excellent choix. Effectivement, contrairement à d’autres vernis, celui de Blanchon ne déposera pas de voile blanchâtre et laisse la surface totalement claire et ce, en plus d’être un vernis de haute durabilité.

 

Cependant, l’option la plus durable et résistante pour la finition du fer forgé reste l’application d’un apprêt et d’une peinture antirouille.

Peinturer son fer forgé : l’apprêt antirouille

Votre objectif est-il d’obtenir la finition qui durera le plus longtemps et retardera le plus possible l’apparition de la rouille?

Dans ce cas, il faut appliquer une couche d’apprêt antirouille. Il s’agit normalement de produits industriels, moins agréables à l’application, mais ils assurent aussi de prolonger significativement l’aspect esthétique comme la durée de vie de votre fer forgé.

Appliquer l’apprêt antirouille MetalForce

Premièrement, il est nécessaire de diluer l’apprêt MetalForce à l’aide du diluant approprié, dépendamment de votre méthode d’application (au pinceau, rouleau ou au vaporisateur).

Le taux de dilution idéal est de 10%, c’est-à-dire, pour 1 litre d’apprêt on ajoutera 100 ml de diluant.

On peut appliquer l’apprêt seulement sur les zones de votre surface atteintes par la rouille, mais l’idéal reste d’appliquer l’apprêt sur la totalité de la surface.

Astuce : pensez à choisir une couleur pour l’apprêt différente de celle de votre peinture de finition. La différence des deux couleurs vous permettra d’être sûr d’avoir bien recouvert la surface avec la finition.

Appliquer la peinture antirouille

La peinture idéale pour protéger à long terme votre fer forgé est une peinture pour métal antirouille. Il en existe une panoplie : des peintures pensées pour le « grand public  » à celles dites « industrielles ».

 

Les peintures antirouille standard ont l’avantage d’être généralement plus agréables et faciles à la pose. De plus, elles ne nécessitent pas l’ajout de diluant ou de catalyseur.

Cependant, les peintures antirouille industrielles vont assurer une protection et une durabilité à votre fer forgé à plus long terme.

Dans un cas comme dans l’autre, on peut les appliquer soit au pinceau/rouleau ou à l’aide d’un vaporisateur.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’appliquer au moins deux couches de peinture de finition. Aussi, il est bien important de respecter les temps de séchage respectifs aux produits et de porter attention aux conditions météorologiques.

 

Avec une bonne préparation et l’aide de produits de finition performants, votre fer forgé pourra garder son élégance pour plusieurs années!

Les produits retrouvés dans cet article.

Nettoyant dégraissant universelle T.S.P.

4,49 $9,45 $Choix des options

Conditionneur à métal

19,95 $135,99 $Choix des options

Peinture antirouille Métalforce

28,56 $388,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Blog

Comment entretenir son parement en Canexel

Depuis 30 ans déjà, les parements de CanExel sont présents dans nos décors extérieurs. C’est un matériau utilisé pour sa durabilité. Effectivement, le CanExel propose un aspect similaire au veinage du bois en étant moins sensible aux écarts de température. Toutefois, la peinture qui le recouvre peut écailler. Peut-être voulez-vous changer la couleur de votre CanExel? (suite…)
Blog

Rajeunir son parement en vinyle/aluminium

La température douce du printemps est idéale pour entreprendre le rafraîchissement des façades de votre demeure. Effectivement, il est vraiment plus agréable de peindre à une température modérée, d'autant plus que les grandes chaleurs peuvent causer des problèmes d'adhésion à la peinture. Les parements de votre maison sont-ils en vinyle ou en aluminium déjà peints? Savez-vous que ces matériaux peuvent être repeints? En rafraîchissant votre parement plutôt qu'en le remplaçant, vous épargnerez de l'argent. Voici la procédure pour redonner à vos parements un look frais. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image