Skip to main content
search
0

Panier

Les teintures à l’huile continuent d’être pour plusieurs personnes un gage de durabilité et de facilité d’application. Alors qu’auparavant elles étaient la norme, les teintures à base d’eau et les teintures hybrides ont désormais pris la tête du marché de la teinture pour bois extérieur. Vous avez travaillé jusqu’à maintenant avec des produits à l’huile et vous avez aimé votre expérience? Dans ce cas, pourquoi changer une formule gagnante? Nous vous présentons ici 3 teintures à base d’huile qui ont su s’adapter aux nouvelles normes environnementales et qui continuent d’être sur le marché. Il s’agit de la teinture Steina (ReadySeal), la teinture riche en huile de lin Passeport Élite et la gamme de produits Sikkens!

Les particularités des teintures à l’huile

Les teintures à l’huile sont -évidemment- à base d’huile. Elles se différencient des huiles naturelles par le fait que les huiles qu’elles comportent sont généralement d’origines synthétiques. Aussi, on retrouve souvent une part plus importante de solvant dans leurs constitutions, contrairement aux huiles naturelles qui sont composées -dans bien des cas- exclusivement d’un mélange d’huiles d’origines naturelles. Toutefois, certaines teintures à base d’huile sont parfois elles aussi composées d’une (ou plusieurs) huile naturelle.

Bien entendu, la qualité et les caractéristiques d’une teinture à base d’huile peuvent changer d’une teinture à l’autre. Toutefois, il existe quelques traits généraux qu’on peut associer à l’ensemble de leur catégorie.

Les avantages de la teinture à l’huile

Il s’agit normalement de teintures pénétrantes. Cela signifie qu’elle pénétre en profondeur dans les pores du bois. Ce qui permet une meilleur accroche et -techniquement- une meilleure durabilité. Pour cette même raison, les teintures à base d’huile sont souvent recommandées pour les bois qui ont un grain très dense.

Effectivement, les teintures à base d’huile et les huiles naturelles sont les produits de finition du bois pour l’extérieur qui permettent d’obtenir les résultats les plus durables sur les bois denses, les bois exotiques et le bois torréfié.

Toujours d’une manière générale, les teintures à l’huile permettent normalement d’obtenir une finition uniforme et esthétique. Cela est principalement dû au fait que les produits à base d’huile tardent un peu plus longtemps avant de pénétrer dans le bois. On a donc plus de facilité -et de temps- pour les appliquer sur le bois. C’est donc plus facile d’éviter les coups de pinceau et les marques de chevauchement.

Finalement, les teintures à base d’huile sont moins affectées par la chaleur ambiante qu’un produit à base d’eau ou hybride. Effectivement, puisque leurs solvants sont les huiles, ils ne s’évaporent pas plus rapidement à cause de la chaleur. Cela permet donc une application à une température légèrement plus élevée qu’avec une teinture à base d’eau

Toutefois, il faut tout de même faire particulièrement attention aux rayons directs du soleil et aux surfaces chaudes. Ils peuvent faire cuire l’huile et empêcher une bonne pénétration du produit.

Les désavantages

Le principal désavantage des teintures à base d’huile réside dans le fait qu’il s’agit normalement de produit très sensible à l’humidité. Effectivement, elles tolèrent un taux d’humidité dans le bois inférieur aux teintures hybrides, par exemple.

Il est donc primordial de les appliquer sur un bois complètement sec. En cas de pluie ou après un rinçage du bois, il vaut mieux attendre au minimum 48h avant de procéder à l’application d’une teinture à bois d’huile. Il peut donc être plus difficile de trouver un moment adéquat pour la pose d’une teinture à l’huile. Puisqu’il faudra laisser sécher le bois plus longtemps.

Par ailleurs, la plupart des teintures à base d’huile ne sont pas recommandées pour une terrasse ou un patio au niveau du sol. Car le taux d’humidité dans le bois installé proche du sol est plus élevé.

Finalement, un autre inconvéniant qui touche certains produits à base d’huile est que si on les applique par une journée humide (lorsque l’humidité ambiante est élevée), il se peut que votre couche de teinture reste collante pendant plusieurs jours. Il est nécessaire d’attendre que la finition soit complètement sèche avant de pouvoir marcher sur la surface (dans le cas d’un patio) ou encore avant d’appliquer la seconde couche.

Autant pour l’humidité relative lors de l’application du produit que pour le taux d’humidité dans le bois toléré par la teinture, référez-vous aux instructions du fabricant.

Teinture à l’huile monocouche Steina (anciennement ReadySeal)

Jusqu’à maintenant connu sous le nom de ReadySeal et désormais étiqueté comme Steina, cette teinture est arrivé chez Colobar depuis déjà plusieurs années. Depuis, notre clientèle l’a appréciée pour sa facilité d’application et quelques unes de ses caractéristiques qui en font un produit qui se démarque dans le marché des teintures.

L’économie monocouche

En premier lieu, Steina est une teinture à base d’huile monocouche. C’est-à-dire qu’il suffit d’appliquer seulement une couche sur le bois pour atteindre une protection optimale. La grande majorité des teintures de finition pour le bois extérieur demande un minimum de 2 couches. Pour épargner du temps et des efforts, c’est une caractéristique alléchante. De plus que le fait d’avoir à appliquer une seule couche coupe de moitié la quantité de produit à acheter. Ce qui permet de réaliser une belle économie.

Au niveau de son look, Steina possède un fini semi-transparent et mat, idéal pour mettre en valeur l’aspect naturel de votre bois. Elle est disponible dans 8 couleurs, que vous pouvez voir en cliquant ici.

Une teinture parmi les plus faciles à appliquer

Effectivement, son grand pouvoir pénétrant lui permet de pénétrer en profondeur dans le bois et s’uniformiser peu importe la méthode d’application. On a pas besoin d’être la personne la plus expérimentée ou miticuleuse pour obtenir un beau résultat avec Steina. Aussi, cette teinture à l’huile limite grandement le risque de chevauchement et de démarcation, étant donné que sa composition huileuse fait en sorte qu’on ait davantage de temps pour la travailler avant qu’elle pénétre dans le bois ou qu’elle sèche.

Finalement, comme toute teinture extérieure performante, Steina protège le bois contre l’eau, la moisissure et les rayons UVs. On peut l’appliquer autant sur les surfaces horizontales (patios, terrasses) que verticales (clôtures, pergolas, parements)

Inconvéniant: Il faut faire attention que le bois soit bien sec

Il existe toutefois une contrainte avec Steina: elle tolère un taux d’humidité dans le bois très bas (12%). C’est-à-dire, le bois sur lequel on l’applique doit être complètement sec. Pour vous donner une idée, certaines teintures hybrides sur le marché tolèrent un taux d’humidité dans le bois jusqu’à 25%.

Donc, en cas de pluie, il faut attendre un minimum de 48h avant d’appliquer la teinture sur la surface. Sinon, on pourrait avoir des problèmes autant au niveau de la beauté de la finition que sa durabilité.

Pour cette même raison, nous déconseillons d’appliquer Steina sur une terrasse ou un patio qui serait collé au niveau du sol, puisque le niveau d’humidité dans le bois pourrait être trop élevé.

Et si l'on vous disait qu'il existe encore une teinture à base d'huile Oldschool ?

Les dernières années ont vu disparaître bien des produits à base d’huile. Effectivement et c’est une bonne chose! Les normes environnementales sont de plus en plus sévères, et la plupart des teintures et peintures à base d’huile ne remplissaient pas ces conditions. Bien entendu, certains en arrivent à s’ennuyer de la “bonne vieille” teinture à base d’huile, après s’être habitués de travailler avec de tels produits. Et si l’on vous disait qu’il existe encore une teinture à base d’huile Oldschool ? Oui, et il s’agit de la teinture Ready Seal!

La teinture riche en huile de lin Passeport Élite

Cette teinture est composée principalement d’huile de lin. L’un des principaux avantages de ce produit réside dans le fait qu’on peut l’appliquer sur des surfaces déjà teintes, en prenant en considération que la surface doit être propre et sèche. Aussi, la couleur de la teinture Passeport Élite doit être plus foncée que la couche précédente, sinon sa finition ne se fera pas noter.

On peut appliquer la teinture Passeport Élite sur des bois résineux comme le cèdre, et aussi sur des bois avec tanin comme le séquoia et le cyprès. Il est préférable d’appliquer 2 couches sur la majorité des surfaces, quoiqu’on puisse se contenter d’appliquer 1 couche sur les surfaces déjà teintes.

Nous pouvons reproduire une couleur déjà existante avec la teinture Passeport Élite

L’ancienne teinture à base d’huile que vous aviez utilisée pour teindre votre terrasses ou vos clôtures a été discontinuée? Vous désirez conserver la même couleur? Si vous avez encore l’étiquette de la formule de couleur sur le couvercle de votre gallon de teinture, nous pouvons reproduire la même couleur. Il suffit de remplir l’onglet formule de la couleur ici en indiquant bien les chiffres et les lettres affichés. C’est une excellente solution pour continuer de teindre vos surfaces en bois de la même couleur.

Aussi, cette teinture pénétrante ne modifie pas le grain ni la texture du bois, tout en le protégeant des intempéries, de la moisissure et des rayons UV.

Finalement,  cette teinture est disponible en format de pinte (946ml), ce qui est idéal pour les projets de très petite envergure.

La gamme de teintures à l’huile Sikkens

Le fabricant de teinture Sikkens est établie depuis déjà plus de 200 ans. Pour s’adapter aux nouvelles normes environnementales, Sikkens a su changer les formules de ses teintures à base d’huile pour les rendre plus conciliantes envers l’environnement. La marque Sikkens est désormais produite et distribuée par Sico

Sikkens offre une gamme complète de produit aux différents usages pour les différents types de surfaces:

CETOL SRD RE

 

Le Cetol SRD est la formule efficace et économique de Sikkens pour teindre tous types de surface en bois extérieur. On peut aussi l’appliquer sur toutes les essences de bois, mêmes le bois exotique et le bois torrifié. Chez Colobar, nous avons tendance à recommander cette teinture à l’huile lorsque nos clients optent pour Sikkens et veulent teindre leurs patios. Son pouvoir pénétrant et son fini mat permettent une bonne résistance pour le surfaces horizontales.

C’est aussi une teinture à l’huile monocouche: il suffit d’une seule couche pour atteindre une résistance durable. Cela contribue à en faire une teinture facile d’application.

Toutefois, il faut prendre gare à l’humidité et le bois doit être bien sec. Après une pluie ou un nettoyage, attendre un minimum de 48h avant d’appliquer. Aussi, un bon sablage au papier 80 avec une sableuse est de mise pour la préparation du bois.

C’est une teinture semi-transparente qui conserve la beauté du bois tout en assurant une protection contre les rayons UV.

CETOL 1 RE et CETOL 23 RE

La formule Cetol 1 + Cetol 23 peut être appliquée sur les parements, clôtures, mobilier extérieur, maisons en bois ronds…bref, la grande majorité des surfaces verticales. On peut aussi appliquer ces deux produits sur toutes les essences de bois. Il faut toutefois garder en tête que le grain très dense des bois exotiques et du bois torréfié réduisent la durabilité de la finition.
Avant de procéder à l’application, le bois doit être bien propre, sablé au papier 80 et complètement sec. (Le taux d’humidité dans le bois maximum que permet la formule Cetol 1 est de 18%.) Après avoir nettoyer ou une pluie, il faut attendre un minimum de 48h.

Généralement, on utilise Cetol 1 comme première couche. Son rôle est de pénétrer dans le bois en profondeur et de conférer un meilleur accrochage à la couche de finition -Cetol 23- sur la surface.En ce faisanton diminue le risque d’écaillement de la teinture.

Une fois la couche de Cetol 1 complètement sèche, on applique une seconde couche de Cetol 23. La couche de finition assure une protection exceptionnelle contre les rayons UV, en même temps de donner un fini satin chic au bois.

Si vous désirez obtenir l’allure plus brillante et traditionnelle des teintures à l’huile, la formule Cetol 1 + Cetol 23 est un excellent choix de finition.

CETOL DEK FINISH

Cetol DEK FINISH est la teinture à l’huile haut de gamme de Sikkens pour les terrasses et surfaces horizontales. Tout en gardant l’aspect naturel du bois, il permet d’obtenir un fini satiné sur la terrasse. Sa composition fait en sorte de réduire le craquelage qui est causé par l’expansion et la contraction du bois.

Comme pour la grande majorité des projets de teinture extérieure, le bois doit être propre, complètement sec et sabler préalablement au grain 80, toujours en utilisant une sableuse orbitale.

CETOL LOG AND SIDING

Ce produit est conçu spécialement pour les maisons en bois rond, et par extension, toutes les surfaces verticales en bois. LOG AND SIDING permet de conserver la texture du bois tout en lui conférant un fini satin distingué. Sa résistance aux rayons UV renforcée permet une plus grandes stabilité des couleurs, ce qui est un des plus grand enjeu pour le bois rond, par exemple.

Cetol LOG AND SIDING doit être appliqué en 2 couches, toujours en respectant la préparation idéale du bois.

CETOL PORTES ET FENÊTRES

La formule Cetol Portes et fenêtres est conçu spécialement pour donneur à celles-ci une allure chic et durable. Cette finition permet d’obtenir un wet look très primé pour les portes et fenêtres en bois.

Avant l’application, il faut bien nettoyer le bois, puis le sabler avec un grain entre 80 et 120. On laisse la surface sécher complètement 48 à 72h) avant de passer à l’application. Pour obtenir un fini distingué et très durable, nous vous recommandons d’appliquer 3 couches de Cetol Portes et fenêtres.

Si vous avez encore des doutes quant à quelle teinture à l’huile il vous faut pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans une autre mesure, si vous avez entrepris un projet de teinture avec nos produits et que vous êtes fière du résultat, envoyez-nous des photos au info@colobar.ca!

.

Les produits retrouvés dans cet article.

Teinture à bois transparente Ready Seal / STEINA

74,99 $Choix des options

Teinture extérieure semi-transparente Passeport Élite

23,99 $72,99 $Sélectionner des options

Sikkens Cetol RE 1 de SICO

34,95 $105,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Existe-t-il encore des teintures à l’huile pour l’extérieur en 2022?

Les teintures à l'huile continuent d'être pour plusieurs personnes un gage de durabilité et de facilité d'application. Alors qu'auparavant elles étaient la norme, les teintures à base d'eau et les teintures hybrides ont désormais pris la tête du marché de la teinture pour bois extérieur. Vous avez travaillé jusqu'à maintenant avec des produits à l'huile et vous avez aimé votre expérience? Dans ce cas, pourquoi changer une formule gagnante? Nous vous présentons ici 3 teintures à base d'huile qui ont su s'adapter aux nouvelles normes environnementales et qui continuent d'être sur le marché. Il s'agit de la teinture Steina (ReadySeal),…
Blog

Nettoyer un patio sans l’endommager

Pour garder son patio en bon état, le nettoyage est une étape incontournable. Patio en bois, balcon en fibre de verre, terrasse en béton...autant de patios construits de différents matériaux et qui demanderont différentes manières de nettoyer. Aussi, les étapes du nettoyage et les produits nettoyants à utiliser peuvent varier en fonction du système de finition qu'on a utilisé pour protéger son patio. Vous trouverez ici des astuces et des conseils pour nettoyer un patio sans l'endommager! (suite…)
Blog

Nettoyer les parements extérieurs en bois

Les parements extérieurs en bois sont un type de revêtement extérieur esthétique et durable. Cependant, si votre parement en bois est déjà âgé de plusieurs années, vous avez probablement remarqué qu'il a commencé à grisonner, se tacher, voire même noircir à certains endroits. Pour les garder en bon état au fil des ans, il est indispensable de nettoyer vos parements extérieurs en bois. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply