Que ce soit pour le bloc de boucher ou les comptoirs de votre cuisine, le bois massif est un incontournable. Son look s’agence avec divers type de matériaux et permet de créer un style authentique.
Maintenant, comment protéger votre bois de manière à optimiser la durée de vie ainsi qu’obtenir l’aspect visuel recherché? Les huiles naturelles pour plan de travail réunissent ces deux critères en toute simplicité!
Préparation d’une surface à l’huile naturelle pour plan de travail.
En premier lieu, il est bien important que votre surface soit adéquatement préparée afin de permettre à l’huile d’adhérer comme il se doit et protéger efficacement votre bois.
Pour ce faire, il faut un bois exempt de toutes traces de contaminants (gras, poussière, etc.), cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre finition. Pour ce faire, nous recommandons un produit dégraissant qui s’évapore sans laisser de résidus sur la surface. (Savon noir, T.S.P, Hydrate de méthyle, etc.)
Par la suite vient l’étape primordiale du sablage. La qualité de ce dernier est directement reliée à l’esthétique de votre finition. Un sablage maladroit ou insuffisant rend la pénétration de l’huile inégale, ce qui se trahit par des traces de chevauchements ou encore l’apparition de « queues de cochon ». Afin d’éviter ce genre de problématique, il est important d’utiliser le grain de papier sablé approprié à votre essence de bois.
Grain de papier sablé en fonction de l’essence du bois
Pour les bois durs (chêne, érable, merisier) : finaliser au 100-120 avec une sableuse électrique. (180 à la main)
Pour les bois mous (Pin, épinettes et autres conifères) : finaliser au 150-180 avec une sableuse électrique. (220 à la main)
Lors du sablage, il est primordial de sabler en suivant le sens du veinage du bois de votre comptoir. Sinon, apparaissent les marques contre grain (cross grain) qui compromettent votre finition. Aussi, il faut laisser le papier travailler et glisser sur la surface, sans appliquer trop de pression (particulièrement si l’on utilise une sableuse électrique).
 Les particularités des huiles de finition pour plan de travail
Dans le cas d’une surface exposée à beaucoup d’humidité et d’agressions liquides, comme c’est le cas de votre îlot de cuisines ou vos comptoirs, le produit qu’il vous faut est une huile de plan de travail.
Mais qu’est qui la différencie des huiles naturelles normales ?
Tout d’abord il faut comprendre que les huiles naturelles ont cette faculté exceptionnelle de ne pas sceller complètement le bois et le laisser respirer. Cela comporte de nombreux avantages, mais laisse aussi vos surfaces davantage susceptibles aux tâches.
Les huiles plan de travail offrent une résistance accrue à l’humidité et aux tâches, ce qui les rendent parfaites pour votre mobilier de cuisine. Aussi, ce sont des produits qui sont conçus pour entrer en contact avec la nourriture sans se dégrader et en vous assurant qu’aucune toxicité ne se retrouve dans vos aliments.
Les huiles de plan de travail sont généralement incolores, afin de correspondre aux normes alimentaires (la pigmentation d’un produit peut lui enlever son grade alimentaire). Vous voulez donner une couleur à la surface que vous traitez? Pas de problème! Il est possible de mettre comme première et/ou deuxième couche une huile standard colorée de la même compagnie que votre huile de plan travail. Il suffit de posé l’huile de plan de travail comme couche de finition afin de bénéficier de ses avantages. Cependant, il est primordial de vous assurer de la compatibilité des deux produits.
L’huile Kunos pour plan de travail est une alternative intĂ©ressante si l’on dĂ©sire obtenir une couleur Ă©tant donnĂ© que l’on peut la superposĂ© sur l’huile Kunos traditionnelle sans risque de rĂ©action. Cela vous ouvre donc la porte Ă un large Ă©ventail de couleur.
Le système de 2 Ă 3 couches de Kunos vous garantit d’ailleurs une qualitĂ© de finition ainsi qu’une rĂ©sistance aux tâches impeccable.
À la recherche du produit « vert » par excellence?
Comme leurs noms le sous-entendent, les huiles naturelles sont des produits respectueux de l’environnement et de votre santĂ©.
MĂŞme dans cette catĂ©gorie de produits Ă©cologiques, un en particulier se dĂ©marque : Bio-Supra de Ligna. C’est un produit composĂ© Ă 100% de matières solides, sans aucun solvant et acide gras ramifiĂ©. Bio-Supra possède aussi une Attestation du Bureau d’innocuitĂ© des produits chimiques, SantĂ© Canada, pour surfaces alimentaires.
D’ailleurs c’est un produit monocouche, assurant une surface prĂŞte Ă l’usage en seulement 24h. Toutefois, dans le cas particulier de surfaces exposĂ©es Ă beaucoup d’humiditĂ© (salle de bains et bloc de boucher)nous vous recommandons tout de mĂŞme d’appliquer une seconde couche.
Et pour la salle de bain?
Dans le cas d’une pièce de mobilier sujette Ă une humiditĂ© excessive, comme dans le cas d’une salle de bain, il est idĂ©al d’opter pour un produit hydrofuge. Sinon votre finition risquerait de se dĂ©grader de manière prĂ©coce. En effet, le plus grand ennemi de l’huile naturelle est l’eau, or pour une salle de bain il faut utiliser un produit diffĂ©rent pour protĂ©ger contre cette humiditĂ©.
Un produit comme l’huile LINN, par exemple,  qui est conçu spĂ©cialement pour ce contexte. On peut la combiner avec une couleur Kunos, en l’appliquant seulement comme couche de finition, ou l’appliquer en soi, si on dĂ©sire conserver la couleur naturelle du bois. Linn rĂ©siste Ă l’humiditĂ© comme Ă l’eau . D’ailleurs, ce produit rĂ©siste aussi au dentifrice, une substance qui peut endommager certains types de finition.
Entretenir une huile pour plan de travail
Les huiles naturelles nécessitent certaines attentions particulières lorsque vient le moment de les entretenir.
Premièrement , les huiles sont sensibles Ă l’aciditĂ©: si on utilise un nettoyeur conventionnel (ou mĂŞme encore de l’eau) on accĂ©lère de façon prononcĂ©e la dĂ©tĂ©rioration de la finition.
Afin de prĂ©server de manière optimale la partie de votre cuisine pour laquelle vous avez si durement travaillĂ©, il faut vous Ă©quiper des savons appropriĂ©s. Chaque compagnie d’huile naturelle possède le savon qui correspond Ă son huile. De façon gĂ©nĂ©rale, ce sont des nettoyeurs que l’on dilue dans une solution d’eau, et qui ont pour effet de neutraliser l’aciditĂ© que l’on retrouve dans l’eau.
De cette façon, vous vous assurez d’optimiser la durĂ©e de vie de votre comptoir et de ce coup, allonger la frĂ©quence Ă laquelle vous devez appliquer une couche d’huile de plan de travail de maintenance.
Appliquer la couche de maintenance d’une huile pour plan de travail
Une autre raison qui pourrait vous porter Ă choisir une huile de plan de travail est la facilitĂ© avec laquelle on peut l’entretenir. Pas besoin d’arracher quoi que ce soit, de dĂ©caper ou encore de sabler vigoureusement.
Il s’agit simplement de nettoyer la surface avec minutie, pour Ă©viter les rĂ©actions.
Ensuite, il est recommandĂ© de sabler lĂ©gèrement la surface, avec un papier fin, pour faciliter l’adhĂ©rence de la nouvelle couche d’huile en rendant la surface davantage poreuse.
Finalement, on applique la couche d’entretien. Puisqu’on applique l’huile de plan de travail sur une surface ayant dĂ©jĂ Ă©tĂ© huilĂ©e, il suffit d’appliquer une couche mince. Elle restera en surface et assurera beautĂ© et protection Ă votre comptoir.
De manière générale, une surface nécessitant un usage intensif comme un bloc de boucher nécessitera une couche de rafraîchissement sur un intervalle variant entre 1 et 2 ans.
Avoir un comptoir simple d’entretien et au look intemporel n’aura jamais Ă©tĂ© aussi facile !
Les produits retrouvés dans cet article.
Huile murs & planchers Kunos de Livos
9,95 $ – 1 799,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent ĂŞtre choisies sur la page du produit
L’huile monocouche sans COV murs & planchers BIO-SUPRA
31,95 $ – 339,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent ĂŞtre choisies sur la page du produit
Huile pour plan de travail
9,95 $ – 1 999,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent ĂŞtre choisies sur la page du produit
Bonjour, j’ai un Ă®lot 5’x8′ avec lavabo qui a Ă©tĂ© huilĂ© il y a 10 ans par le cuisiniste lors de mes rĂ©novations. Pendant au moins 3 ans le papier qu’on laissait quelques minutes sur le comptoir Ă©tait tachĂ© Ă l’huile. Ça nous a enlevĂ© l’intĂ©rĂŞt pour l’huile et pour l’entretien :(. Il faut donc qu’on s’y mette. Il y a quelques endroits tachĂ©s en noir (des taches de mĂ©tal mouillĂ©, oxydation probablement) et autour du lavabo oĂą il y a de minces craques (le long des collages du bois). J’imagine que les taches partiront au TSP ou au sablage. Il y a un peu de traces noires dans certaines de ces craques. J’aimerais bien le faire faire par quelqu’un qui serait expert, si ça se trouve. Sinon que suggĂ©rez-vous, dois-je renoncer Ă rĂ©parer les craques? Ă nettoyer la noirceur des craques? PrĂ©sentement, avec la maison très sèche, je pense qu’elle sont Ă peu près Ă leur maximum. Quel est le meilleur moment? Maintenant en injectant de la colle et en utilisant de grandes presses?
Bonjour Josée Desharnais.
Dommage que l’huile utilisĂ©e initialement n’Ă©tait pas Ă la hauteur de vos attentes… Le fait d’avoir nĂ©gligĂ© pendant aussi longtemps l’entretien de votre comptoir risque de rendre le tout un peu plus compliquĂ©. Il y a certainement moyen d’amĂ©liorer le tout. Je vous invite Ă nous faire parvenir par courriel (info@colobar.ca) quelques photos de l’Ă©tat actuel de votre comptoir ainsi que «copiĂ©-collé» de vos questions. Nous serons ainsi plus en mesure de bien analyser la situation et de trouver le meilleur protocole de rĂ©papration.
Bonjour,
Nous venons de sabler notre table de cuisine en frêne (sans appliquer de décapant). Celle-ci était teint et vernie en surface (je crois que l’artisan a utilisé une technique au chiffon et le verni n’a pas tenu). Est-il nécessaire d’utiliser un tsp ou autre pour bien la nettoyer?
De plus, nous songeons à une finition à l’huile. Est-il possible de le faire? Est-ce que l’huile assurera une protection anti-tache?
Merci
Bonjour, si vous ĂŞtes au bois nue (après le sablage) NON il ne faut pas utiliser le TSP, en fait le tsp ne peut pas ĂŞtre appliquĂ© sur du bois sans finition. Pour ce qui est du choix du fini, oui si vous avez sablĂ© les portes et qu’il ne reste plus AUCUN vernis, vous pouvez appliquer une huile. Les huiles ont une certaine protection, mais non ce ne sont pas des produits antitaches. L’huile lorsqu’elle n’est pas trop usĂ©e elle protège bien contre les tâches, mais si vous n’avez pas fait d’entretien sur votre huile en 10 ans par exemple, la protection est moindre et donc les taches peuvent commencer Ă rester.
Bonjour, j’ai rĂ©cemment fait l’acquisition d’une maison avec un comptoir en bois verni. Je me demandais s’il Ă©tait possible de convertir la protection du comptoir pour de l’huile. J’imagine qu’il faut tout d’abord retirer complètement le vernis. Est-ce qu’un sablage est suffisant? Mon inquiĂ©tude est que cela ne soit pas suffisant et qu’il y reste des traces de vernis potentiellement nocifs pour la santĂ©.
Merci!
Bonjour Félix.
Votre hypothèse est exacte : avant d’appliquer de l’huile de finition sur du bois, il faut d’abord enlever l’ancien vernis. Ce dernier empĂŞche l’huile de pĂ©nĂ©trer dans le bois. Le sablage est une excellente technique de travail sur une surface lisse comme un comptoir. Je crois qu’il est tout Ă fait possible de retirer tout le vernis en utilisant progressivement des papier plus rugueux (genre 60 ou 80) en se rendant Ă 100, 120 et 150 pour ensuite adoucir le bois. N’ayez pas de crainte au niveau de la toxicitĂ© potentielle d’Ă©ventuels minuscules rĂ©sidus de vernis dans le bois. Faites plus attention Ă protĂ©ger vos poumons de la poussière de sablage, surtout s’il s’agit d’un vieux vernis style Ă plancher (crystal, synteko, de plus de 20-30 ans).
Bonjour,
Pour ma nouvelle construction, je songe Ă un ilĂ´t de cuisine en merisier. J’aimerais toutefois que le fini soit brun-orangĂ© plutĂ´t foncĂ©. Existe-t-il des huiles teintĂ©es de grade alimentaire? Suis-je obligĂ©e de teindre? Je prĂ©fère nettement l’huile Ă la teinture. Que me conseillez-vous pour obtenir le fini dĂ©sirĂ© tout en demeurant dans la qualitĂ© grade alimentaire?
Merci!
Bonjour, il faut appliquer l’huile Kunos 244 (la couleur de votre chois) en première couche et ensuite appliquer 2 couches d’huile de plan de travail Kunos 243 (huile grade alimentaire)
Après avoir appliqué l’huile mobilier de salle de bain linn (3 couches) sur mon comptoir en bambou, j’aimerais savoir avec quel produit je peux vernir le tout. J’ai aussi fait une patère avec le même bois et le même produit et je suis inquiète d’accrocher des serviettes humides.
Bonjour,
Il ne faut rien appliquer sur les huiles, l’huile est la finition, et si vous appliquez du vernis sur l’huile, le vernis va Ă©cailler. Il faut ou plutĂ´t vous auriez due appliquer la dernière couche une huile rĂ©sistante Ă l’humiditĂ© comme l’huile LINN de Livos.
Bonjour Monsieur Riopel, je me suis procurĂ© un plan de travail en acacia pour mon Ă®lot de cuisine. J’ai appliquĂ© les couches d’huiles Kunos tel que recommandĂ©, le plan de travail est superbe. Après avoir lu les recommandations, j’aimerais acheter le savon et l’huile d’entretien pour mon plan de travail. Quels sont ces produits sur votre site svp. Merci beaucoup.
Bonjour Madame Gaudreault.
En rĂ©ponse Ă votre question, l’entretien quotidien ou rĂ©gulier devrait ĂŞtre effectuĂ© avec le savon Trena de Livos :
https://colobar.ca/produits/huiles-de-finition/nettoyant-neutre-ph-pour-planchers-huiles/
Après 15 Ă 20 nettoyages, un nettoyage avec le nettoyeur Glanos de Livos redonnera un peu plus d’Ă©clat et un surcroĂ®t de protection :
https://colobar.ca/produits/traitement-du-bois/entretien-de-plancher-huile/nettoyant-glanos-entretien-meubles-et-sols/
Ces deux nettoyeurs sont Ă©cologiques, sans danger pour le volet alimentaire et vendus en petites bouteilles contenant une formule concentrĂ©e. Normalement, nos clients les diluent selon les instructions et pulvĂ©risent sur les surfaces Ă l’aide d’une bouteille vaporisateur-pistolet.
En terminant, voici un article traitant du sujet qui pourrait peut-être vous intéresser :
https://colobar.ca/guide-101-entretien-plancher-huile/