En visionnant cette capsule vidéo, vous apprendrez comment rénover et protéger un plancher de bois en appliquant l’huile naturelle de finition Solo de Ligna. Puisqu’il s’agit d’une huile dense qui ne nécessite qu’une seule couche, les travaux peuvent être complètement réalisés en une seule journée! Une solution esthétique, économique, écologique et durable!
Cliquez pour visionner :
Naviguer dans l’article:
Cliquez sur le sous-titre qui vous intéresse pour lire directement la partie concernée.
Voici les principaux avantages de cette huile de finition naturelle :
-
Elle est simple d’application et ne fait pas de chevauchement.
-
Elle offre une excellente protection contre l’usure, l’eau et les taches.
-
C’est une solution économique en raison de son grand pouvoir couvrant et du fait qu’elle est monocouche. La densité de cette huile permet d’obtenir une aussi bonne protection en une couche que deux ou trois couches d’une huile plus liquide. Une seule couche, on économise du temps et du matériel!
-
C’est un produit écologique composé d’huiles végétales naturelles qui comporte peu de COV. C’est donc un produit agréable à utiliser et sans danger pour la santé.
-
Au fil des années, l’huile naturelle Solo est facile à retoucher localement (seulement aux endroits usés).
Pour ces raisons, Solo est le produit idéal pour restaurer les planchers en bois.
La rénovation du plancher en photos et en détail
Voyez d’abord la différence entre l’aspect initial du vieux plancher de pin verni et le résultat final, quelques heures après.

Le résultat après le sablage et l’application d’une couche d’huile naturelle Solo de Ligna
Contexte :
-
Ancienne maison de ferme, presque centenaire par sections. Le vieux plancher en bois franc huilé doit être restaurer.
-
Plancher de la cuisine, salle à manger et salon d’environ 400 pieds carrés en bois mou (85% pin, 15% BC fir) verni depuis une quinzaine d’années.
-
En une journée de 8 heures, nous avons nettoyé, sablé (nous-mêmes), appliqué une couche d’huile Solo de Ligna et poli l’huile.
-
Le lendemain, les meubles étaient de retour à leurs places respectives.
Nettoyage du plancher
Bien que le plancher en bois huilé qui nous intéresse devait être complètement sablé, nous avons décidé de le nettoyer à l’aide d’un solvant dégraissant naturel (Solvant aux agrumes) en insistant particulièrement dans la section cuisine.
Le sablage enlève les couches de vernis mais, par son action de friction/abrasion, il peut chauffer et répandre les graisses sur l’ensemble de la surface et dans le bois. Pour cette raison, il convient d’éliminer les corps gras de la surface avant de sabler et restaurer un plancher en bois.
Le sablage du plancher
Le sablage représente à notre avis la partie la plus difficile d’un projet de restaurer un plancher en bois huilé. Et aussi, la plus importante. En effet, notre huile de finition rehausse la beauté du bois, mais révèlera également tous les manquements et toutes les erreurs au niveau du sablage. Si cette portion du travail vous rebute, nous vous invitons à embaucher un sableur professionnel qui possède l’équipement et l’expertise pour mener à bien cette portion du projet. Contactez-nous à ce sujet pour avoir de bonnes références.
Autrement, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du sablage, nous vous recommandons fortement de faire affaire avec un centre de location spécialisé qui vous proposera probablement une sableuse orbitale (plaque vibrante). Cette dernière est plus facile à manipuler que les sableuses à courroies pour professionnels. Normalement, les papiers abrasifs proposés sont successivement 40, 60, 80 et 120. Dans le cas de notre vieux plancher très abimé et croche, nous avons débuté l’opération sablage avec du papier de calibre 24!
Simultanément, le sablage du pourtour et des endroits difficiles d’accès a été effectué à l’aide d’une petite ponceuse orbitale sur laquelle nous avons apposé successivement des papiers abrasifs de calibre 60, 80 et 120.
Boucher trous et fissures
Si certains trous ou fissures méritent d’être bouchés, nous vous suggérons d’utiliser une pâte à bois (qui peut être huilée) ou, comme nous l’avons fait, le Liant pour pâte à bois Ligna que nous avons mélangé à parts égales avec de la poussière de notre sablage. Quelques heures ont été suffisantes pour le séchage qui peut toutefois varier en fonction de la grosseur et la profondeur des fentes à boucher.
Dépoussiérer consciencieusement le plancher
Il est important de bien dépoussiérer la surface avec un aspirateur d’atelier. Il faut insister particulièrement dans les craques et dans les coins. Un jet d’air soufflé (avec un compresseur) suivi d’un dernier coup d’aspirateur aide assurément à avoir un plancher propre.
L’application de l’huile naturelle Solo de Ligna
L’huile doit être appliquée en couche mince, à raison d’environ 200 à 250 pieds carrés par pinte (1 L) sur bois mou, 300 pieds carrés par pinte sur bois dur. On la dépose sur la surface à l’aide d’un tampon applicateur – ou encore une peau de mouton -par sections et on la laisse pénétrer de 5 à 10 minutes. Ensuite, il est nécessaire d’essuyer la surface à l’aide de chiffons de coton en suivant le sens du grain du bois en frottant l’huile pour la faire pénétrer et pour en éliminer les surplus.
Mise en garde : on doit disposer des outils et chiffons imbibés d’huile avec précaution dans une chaudière remplie d’eau ou en les étendant à l’extérieur. En effet, les huiles naturelles peuvent potentiellement prendre en feu d’une façon spontanée (auto-combustion).
ASTUCE: Une seule couche est nécessaire, mais il est possible d’en appliquer une deuxième si vous désirez augmenter l’intensité de la coloration d’environ 20 %.
Le polissage de la surface
Cette étape est facultative. Si on désire que le fini de l’huile passe de mat à mat-satiné, il faut alors procéder au lustrage des résines par une étape que l’on appelle : le polissage. Il est recommandé de procéder à cette opération environ une heure après l’essuyage de l’huile. C’est à l’aide d’une ponceuse orbitale, d’une polisseuse automobile ou d’une polisseuse monodisque professionnelle munie d’un tampon à polir que nous effectuons cette opération. La friction du tampon à polir vient chauffer les résines. Cette action mécanique chauffante viendra polymériser l’huile, conférant de la sorte un degré de lustre supérieur.
Temps de séchage et de maturation
-
Après 24 heures : utilisation modérée et prudente
-
Après 5 Jours : utilisation normale
IMPORTANT: Il est recommandé d’attendre au moins 10 jours avant de replacer les carpettes décoratives ou d’effectuer une première utilisation des produits de nettoyage et d’entretien Ligna.
Entretien d’un plancher huilé : le système Solia
Afin de préserver le fini de votre plancher huilé, il est important de ne pas le nettoyer avec n’importe quel détergent. Il faut en effet utiliser un savon approprié pour planchers huilés. Le nettoyeur concentré Solia est conçu pour les nettoyages réguliers. Après une dizaine de nettoyage avec Solia, il est recommandé d’utiliser le nettoyeur protecteur additionné de cires végétales Solia+.. En plus de nettoyer, SOLIA+ laisse une fine couche de cire protectrice qui rehausse le lustre et augmente la résistance à l’abrasion de la surface huilée.
Si par mégarde advenait une avarie ou une usure prématurée à certains endroits spécifiques, vous n’aurez pas besoin de sabler pour réparer. Une simple retouche suffira pour rebâtir la couleur et le fini.
Pour rafraichir la finition, il suffit normalement d’ajouter une mince couche d’huile aux 3 à 7 ans dépendamment de l’utilisation de la surface.
Pour en apprendre plus sur les huiles naturelles et les différents types de finitions pour le bois, n’hésitez pas à consulter la section Traitement du bois de notre page web!
Bonjour, je voudrais faire des essais couleurs avec votre l’huile à plancher mono couche. Est il possible d’avoir des échantillons par la poste?
Bonjour, oui dans le produit huile solo vous pouvez commander le format 20ml qui est l’échantillon.
mon plancher est en érable vernis à l huile il y a 20 ans, il n a jamais été sablé.
Je veux prochainement le restaurer. Je me demande quel effet il aurait huilé naturel.
Avez vous une photo d un plancher d érable huilé naturel, merci!
J’ai vérifié auprès de mes fournisseurs si ils avaient des photos de réalisation couleur naturel/incolore, mais je n’ai rien trouvé, c’est surtout avec des couleurs. Si c’est possible pour vous de venir en magasin nous pouvons vous montrer la couleur sur un bois, et même l’essayer si vous apportez des morceaux de bois. Sinon, si vous voulez des inspirations, vous pouvez cherchez sur google images il y en a plusieurs.