Skip to main content
search
0

Teindre un patio est un ouvrage à la portée de tout le monde. Toutefois, pour obtenir un beau résultat et augmenter la durée de vie de la teinture sur votre patio, il existe de nombreux trucs et finesses du métier. De la température idéale, aux techniques de sablage et d’application, cet article traite de condenser et partager les connaissances et les astuces que nous a appris notre expérience dans la matière. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre projet de teinture d’un patio, c’est par ici!

Nettoyer le patio

Un projet de teindre un patio bien réalisé commence par un bon nettoyage de la surface.

Le nettoyage a pour objectif d’éliminer les contaminants et les potentiels champignons de la surface de votre patio. Même si on va sabler le bois, il est nécessaire de commencer par le nettoyage. Pourquoi?

Parce que, en sablant, il existe la possibilité qu’on répande et même qu’on incruste les contaminants dans les planches du patio.

Dans le cas d’un patio qui a grisonné, certains champignons qu’on élimine de la surface du patio en sablant restent pourtant ancrés en profondeur dans les planches. On croit donc avoir complètement éliminé le grisonnement, mais celui-ci réapparaît rapidement. Cela provoque l’apparition de taches foncées qui peuvent compromettre la beauté de votre finition.

Quels nettoyants utiliser pour son patio en bois?

Le produit à utiliser pour nettoyer les planches de votre patio va varier en fonction de l’état du patio

Pour un patio en bois neuf qui a grisonné:

On veut utiliser un dégrisonneur, qui aura comme objectif d’éliminer les taches grises et rendre la couleur d’origine à votre bois. De cette manière, on peut ensuite obtenir une belle finition uniforme.

 

Pour s’assurer que le patio est bien propre et éliminer un léger grisonnement

Dans ce cas, le produit à utiliser est un nettoyant multiusage de préparation de surface. De cette manière, on s’assure d‘éliminer les corps gras et les contaminants comme la poussière, le sel et les détritus laissés sur le patio par la fonte des neiges. D’ailleurs, pour garder la finition de votre patio en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons de réaliser ce nettoyage à chaque printemps.

Pour savoir comment réaliser ce nettoyage étape par étape, lisez l’article suivant

Avis concernant l’usage d’une machine à pression sur le patio

Si vous envisagez de nettoyer votre patio en utilisant une machine à pression, il existe quelques précautions à prendre.

Assurez-vous de toujours garder une distance minimale de 18 à 12 pouces entre l’extrémité de votre buse et le bois du patio. Sinon, vous pourriez endommager les fibres du bois.

Aussi, nous suggérons de ne pas dépasser une limite d’un jet de 500lbs de pression (psi).

Le sablage est essentiel avant de teindre le patio

Lorsqu’on veut teindre un patio, le sablage du bois est probablement l’étape la plus importante. Un bois bien sablé, c’est souvent ce qui fait la différence entre une teinture qui écaille et une finition qui va user normalement. Pourquoi?

Eh bien, parce que le sablage est l’étape qui fait en sorte que la teinture adhère correctement au bois. Effectivement, en sablant on crée la porosité nécessaire afin que la teinture pénètre et s’accroche durablement sur les planches du patio. Donc, peu importe l’état de votre patio, nous vous recommandons toujours de sabler.


Les raisons pour sabler un vieux bois

En premier lieu, dans le cas du bois vieilli, le sablage permet de retirer les effets du vieillissement des planches. Bien que le sablage ne remplace pas l’effet d’un nettoyage avec un dégrisonnant, il permet d’enlever en grande partie les cellules de bois mortes en surface des planches. Ces taches de grisonnement et de noircissement du bois empêchent d’obtenir une finition uniforme lorsqu’on applique une teinture semi-transparente par-dessus. Effectivement, les taches continuent d’apparaître et notre patio garde un aspect inégal et/ou malpropre. De même que les cellules mortes en surface du bois ne fournissent pas à la teinture une bonne accroche sur le patio.

Aussi, sabler les vieilles planches fait en sorte qu’on uniformise la porosité de nos planches. Les aléas du temps et du hasard font en sorte que chaque planche – ou parties d’une même planche- n’use pas au même degré et est attaqué différemment par les éléments. Or, qu’arrive-t-il si la porosité du bois de notre patio n’est pas égale partout?

Les endroits où le bois est davantage poreux, la teinture pénétra mieux. Les endroits plus lisses, elle pénétra moins. Les zones où la teinture aura pénétrée en profondeur apparaîtront plus foncées, et les autres plus pâles, ce qui provoquera une finition tachetée et inégale. De plus, ces différents endroits n’auront pas la même résistance au passage du temps puisque la qualité de leur accroche sur le patio ne sera pas la même. Cela  se traduit souvent par un écaillement localisé, là où la teinture n’aura pas suffisamment pénétrée dans le bois.

Cèdre qui grisonne après quelques mois d'exposition aux rayons solaires

Si votre patio a déjà été teint et que sa finition commence à écailler, ou encore que vous voulez changer son type de finition, il faudra aussi le sabler. Principalement pour les mêmes raisons que celles pour le vieux bois, mais aussi afin d’éviter les réactions chimiques entre deux produits de marques différentes.

Donc, autant pour des raisons pratiques qu’esthétiques, il est primordial de sabler le vieux bois avant de teindre votre patio.

Pourquoi sabler un bois neuf?

C’est une question légitime que nos client.es nous demandent régulièrement. Si le bois est neuf, en bon état et propre, pourquoi faudrait-il faire l’effort de le sabler? La raison se trouve dans un fait technique.

Les planches de bois – peu importe l’essence du bois en question- sont planées en usine. Le planage consiste à donner aux planches des dimensions égales et une texture uniforme, afin de faciliter la construction. Or, la chaleur dégagée par les lames de coupe chauffe le grain du bois. Ce qui fait en sorte que les fibres du bois en surface des planches se referment et crée ce qu’on appelle le glacis d’usinage.

On peut remarquer le glacis d’usinage sur le bois neuf par une légère brillance des planches, expliqué par le fait que la sève présente dans le bois – lorsqu’elle est chauffée par le planage- crée une patine en surface. Ce glacis d’usinage protège les planches de bois lorsqu’elles sont entreposées. Cependant, au moment de teindre votre patio, le glacis empêche la teinture de pénétrer en profondeur dans les planches puisqu’il bloque les pores du bois.

En sablant le bois neuf, on vient retirer le glacis d’usinage et rendre le bois également (et davantage) poreux. Cette porosité fait en sorte que votre teinture pénètre plus profondément dans le patio, ce qui permet d’obtenir un résultat plus uniforme, puisque le bois absorbe partout la teinture de manière égale.

Mais surtout, en sablant votre bois neuf, la finition de votre patio s’usera moins rapidement puisqu’elle pénétra mieux. Ainsi, vous réduisez considérablement les chances qu’elle écaille.

Quel type de sableuse utiliser pour sabler un patio?

Pour réaliser le sablage de son patio plus rapidement, on pourrait être tenté d’utiliser une de ces grandes sableuses pour parquet que l’on retrouve dans les centres de location. Toutefois, ces sableuses ne sont pas l’idéale pour un patio. Effectivement, la grosseur de leurs plaques fait en sorte que le sablage n’atteint pas les espaces périphériques des planches (proches des craques). De plus, il s’agit généralement de sableuses oscillantes, ce qui n’est pas le mouvement mécanique suggéré pour sabler des planches en bois.

La sableuse qui permet d’obtenir le meilleur sablage pour les planches de votre patio est la sableuse orbitale/rotative. Son mouvement d’abrasion est le meilleur pour sabler les fibres du bois. On utilise une sableuse rotative avec un disque de 5 à 6 pouces (en fonction de la largeur de vos planches). De cette manière, on s’assure de pouvoir atteindre facilement la totalité de la surface des planches, sans négliger les coins proches de craques.

Aussi, en sablant planche par planche, on s’assure d’effectuer un sablage méticuleux et rigoureux. Bien que cela représente une tâche plus ardue, c’est ce type de sablage que requiert un patio. Une bonne paire de genouillères est de mise, afin de ménager vos genoux.

 

Astuces pour le sablage d’un patio

Premièrement, nous recommandons de nettoyer votre patio avant de sabler. Effectivement, s’il y a des contaminants sur le patio, on pourrait les répandre avec la sableuse. Il est donc mieux de nettoyer en premier, puis ensuite de sabler.

Cela nous mène au point suivant: n’essayez pas de sabler le bois lorsqu’il est mouillé ou humide! Le bois est vraiment plus facile à sabler lorsqu’il est sec. En plus de compromettre la qualité du sablage, sabler un bois humide demande beaucoup plus d’efforts. Laissez donc bien sécher votre patio (24 à 48h) avant de vous lancer dans le sablage.

Toujours sabler dans le sens du grain du bois

Ce détail est très important pour éviter les marques de cross-grain (contre-grain). Effectivement, en sablant dans le sens du veinage du bois, vous aurez un fini plus uniforme et sans marque de sablage. Nous vous recommandons donc de sabler en suivant la longueur des planches.

Bien choisir son papier sablé

Le choix du papier sablé peut aussi faire une grande différence. Un papier sablé de qualité s’usera moins rapidement et vous épargnera de forcer inutilement. Lorsqu’on appuie trop sur la sableuse, c’est souvent ce qui fait apparaître des marques indésirables de sablage.

Pour ce qui est de choisir le grain de son papier sablé, chez Colobar nous avons tendance à recommander un papier de grain 80, afin de créer une porosité significative dans le bois. Toutefois, cela peut varier en fonction de la teinture que vous utilisez ainsi que de l’essence de bois que vous avez à teindre. L’idéal est de se référer aux instructions du fabricant de votre teinture.

Changer souvent de papier sablé

Finalement, vaut mieux changer souvent son papier sablé qu’essayer de l’étirer au maximum. Effectivement, lorsque le papier est usé, il vous oblige à appuyer davantage, ce qui peut créer des marques dans les planches. De plus, le sablage qu’effectue un papier trop usé ouvre moins bien les pores du bois.

Nous recommandons de changer le papier sablé environ à chaque 50 pi2, voire moins dans le cas d’un bois très résineux.

Teindre votre patio dans les jours qui suivent le sablage

Une fois que vous avez terminé le sablage, n’attendez pas trop avant de teindre votre patio. Effectivement, avec le temps, le grain du bois se referme, et vous ne voudrez certainement pas avoir à sabler de nouveau!

Le temps que l’on dispose avant que le grain du bois se referme peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les conditions météorologiques, l’essence du bois… Bref, ne prenez pas de chance! Dès que la météo le permet, appliquer la teinture sur votre patio.

Dépoussiérer le patio à sec après le sablage

Il faut nécessairement retirer la poussière de sablage avant de teindre un patio. Nous vous recommandons de dépoussiérer le patio à sec plutôt que de le faire par rinçage. Pourquoi?

La première raison de dépoussiérer est d’ordre pratique. Si on mouille le patio, il faudra attendre qu’il soit complètement sec avant de pouvoir le teindre. Ce qui nous fait perdre un minimum de 24h. En dépoussiérant à sec, on évite donc ce temps d’attente qui peut ralentir votre projet de teinture.

Deuxièmement, en rinçant la poussière de sablage, une partie de l’eau utilisée est absorbée par le bois. Or, si cette eau comporte de la poussière, elle vient nouveau s’installer sur la surface des planches du patio. Cela à pour conséquence d’obstruer la fibre du bois et limiter la pénétration de la teinture.

Pour ces raisons, nous vous recommandons de dépoussiérer votre patio en utilisant balai et aspirateur plutôt qu’en rinçant.

Teindre un patio: astuce d’application

Après avoir sablé, l’étape de teindre un patio nous paraît une tâche plutôt facile, voire même agréable. C’est vrai qu’appliquer la teinture sur votre patio demande beaucoup moins d’efforts et de minutie. Cependant, il existe toutefois quelques astuces que nous voudrions vous partager pour faciliter votre projet et augmenter vos chances d’obtenir un résultat impeccable.

Choisir le bon pinceau

Premièrement, le choix du bon outil facilitera grandement l’application. Le type de pinceau recommandé est un pinceau pour teinture. Qu’elle est la différence entre ce pinceau et un pinceau <<standard>> pour peinture?

Les pinceaux pour teinture sont généralement en soie (naturelle et synthétiques) et possèdent un pouvoir absorbant plus grand. Puisque la teinture est plus liquide que la peinture, on veut que notre pinceau absorbe davantage, afin de garder une bonne réserve de produit dans ses poils.

Aussi, il est important de gorger le bois jusqu’à saturation complète lorsqu’on applique de la teinture. Autrement dit, on veut appliquer généreusement la teinture. Pour cette raison, choisir un pinceau avec une bonne rétention de teinture est important.

Opter pour un pinceau à manche dévissable.

Lorsqu’on teint un moyen ou grand patio, un pinceau à manche dévissable est un grand atout. En mettant notre pinceau au bout d’un manche extensible (ou simplement un manche à balai), on épargne nos genoux. Mais surtout: on obtient une meilleure allonge. Cela aide à éviter les marques de chevauchement.

La teinture étant très liquide (particulièrement la semi-transparente), elle est rapidement absorbée par le bois. Encore davantage si on applique la teinture par un temps chaud. Qu’est-ce que cela implique? Qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour travailler la teinture lorsqu’on la dépose sur le bois.

Or, si on est à genoux, notre allonge est réduite et il est plus probable qu’on crée du chevauchement puisque notre application sera moins rapide.

Appliquer la teinture en procédant par planche et dans le sens de la longueur

Toujours dans l’optique d’éviter le chevauchement et les marques de pinceau, on veut appliquer la teinture en procédant une planche à la fois. On peut teindre au maximum 2 à 3 planches simultanément pour gagner du temps.

Appliquez la teinture en suivant la longueur de la planche. De cette manière, la teinture reste humide et on peut continuer de teindre le patio sans craindre qu’il y ait de démarcation. Si vous devez prendre une pause, assurez-vous de terminer la planche sur laquelle vous appliquez la teinture. Sinon, en quelques minutes la teinture aura déjà pénétrée dans le bois et à ce moment il y a un risque de générer un chevauchement.

…et toujours dans le sens du grain du bois

Comme pour le sablage, on veut appliquer la teinture en suivant le sens du veinage du bois. Ce faisant, on limite au maximum les coups de pinceau. Aussi, la teinture pénètre mieux dans le bois lorsqu’on l’applique dans le sens du grain.

Peut-on utiliser un pulvérisateur?

Oui, on peut d’abord déposer la teinture sur le patio à l’aide d’un pulvérisateur à pompe. Cependant, il faudra tout de même repasser avec un pinceau pour teinture au bout d’un manche. Il est très important de passer le pinceau puisque cela permet à la teinture de pénétrer de façon égale dans le bois.

Ne pas utiliser un rouleau

Chez Colobar, nous avons tendance à déconseiller l’utilisation du rouleau afin de teindre un patio. Effectivement, le rouleau ne gorge pas le bois comme le fait un pinceau à teinture, il se contente de déposer et répandre la teinture en surface. La teinture ne pénètre donc pas de manière optimale dans le bois. La conséquence? Un patio teint avec un rouleau aura tendance à écailler et user plus rapidement.

Contrairement aux poils souples d’un pinceau, le rouleau ne s’adapte pas aux courbes et aux formes naturelles des planches en bois. Le rouleau ne dépose donc pas la teinture de manière égale sur les planches.

Rafraîchir la teinture de votre patio: Vaut mieux prévenir que guérir!

Pour ce qui des couches d’entretien, on a avantage à rafraichir plus régulièrement le patio qu’attendre qu’il s’use complètement. Pourquoi? Parce que si la teinture du patio s’use jusqu’au bois, il sera nécessaire de sabler le patio.

Teinture sur cedre qui ecaille

Or, si on observe l’état du patio et qu’on applique une couche d’entretien au moment où il commence à défraichir, on peut se sauver de l’étape la plus laborieuse: celle du sablage.

Effectivement, une couche d’entretien appliquée sur un patio qui a usé jusqu’au bois nu sera inégale. Il y aura une différence de couleur entre les endroits où la teinture s’est détériorée complètement et là où la teinture de la couche précédente est encore présente.

Pour cette raison, il est préférable de rafraîchir plus assidûment le patio que de laisser sa finition s’user jusqu’au bois et devoir sabler de nouveau la totalité de la surface.

Cette vidéo vous montre comment appliquer la teinture Sansin DEC sur un patio en cèdre. Survole des trois étapes pour bien réaliser sa terrasse.

Nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo afin de connaître tous les trucs et astuces pour réussir le projet de teinture parfait sur votre patio. Préparation et sablage de la surface, conditions et techniques d’application ainsi que l’entretien requis au fil des années sont abordés.

Les conditions météo idéales pour teindre son patio

La météo est un facteur énorme lorsqu’on veut teindre son patio. Effectivement, dans bien des cas, les problèmes qu’ont nos client.es avec la finition de leur patio sont les conséquences des facteurs météorologiques.

Afin d’éviter les problèmes éventuels d’écaillement d’une teinture, la pose de celle-ci doit être effectuée dans les meilleures conditions qui soient.

À noter: les teintures ne tolèrent pas toutes les mêmes conditions d’application. Effectivement, certains produits peuvent être appliqués sur un bois plus humide que d’autres. Référez-vous toujours aux instructions du fabricant du produit que vous avez choisi.

Le bois doit être sec et non mouillé par une rosée matinale

Avant qu’on applique la teinture, le bois doit être sec. Pourquoi?

Parce que si les pores du bois sont remplis d’eau, cela ne laisse pas la teinture pénétrer et s’accrocher de manière durable. Elle s’accrochera donc de manière superficielle (de même qu’il n’y aura pas assez de teinture dans le bois) et risquera d’écailler en peu de temps.

Imaginons que les planches de votre patio sont une éponge. Si l’éponge est remplie d’eau, on a beau la plonger dans la teinture, celle-ci ne pénétra pas dans l’éponge. Le même principe s’applique pour le bois de votre patio.

Deuxièmement, même dans une moindre mesure, l’humidité présente sur le patio peut diluer la teinture au moment de son application. Cela réduit donc sa performance et fait en sorte que la teinture usera très rapidement.

Pour cette raison, il est préférable d’appliquer la teinture lorsque le bois est complètement sec. C’est-à-dire un minimum de 24h après une pluie. Parfois (et avec certains produits), il faudra même attendre de 48 à 72h après une grosse pluie.

Au printemps, laisser au bois le temps d’évacuer l’eau de la fonte des neiges

En suivant le principe expliqué dans la section précédente, le début du printemps est un mauvais moment pour teindre son patio. Effectivement, le bois est gorgé de l’eau et de l’humidité provoquée par la fonte des neiges. Donc, il vaut mieux laisser la chaleur montante faire son œuvre et attendre vers la fin du printemps que le bois soit sec.

Toutefois, le début du printemps est un moment idéal pour réaliser le nettoyage de votre patio, l’entretien des gouttières environnantes, etc.

À titre indicatif (puisque cela dépend des conditions climatiques de chaque année), nous recommandons normalement à nos client.es d’attendre vers mi-mai ou début juin pour sabler et teindre leurs patios.

La température de l’air et de la surface doit se situer entre 10 et 25 degrés Celsius

On veut effectivement éviter les températures basses et celles trop chaudes. Et ce, autant pendant qu’après l’application. Effectivement, tant que la teinture est dans son processus de séchage (jusqu’à 24h après l’application), elle reste sensible à la température ambiante.

Une erreur courante à l’arrivée du beau temps et pendant l’automne, c’est de prendre en considération seulement la température pendant le jour. Or, si à la tombée de la nuit, la température descend considérablement, l’eau présente dans la composition de la teinture peut se figer.

Qu’arrive-t-il s’il fait trop froid? La pénétration de la teinture est compromise, et la finition de votre patio se fragilise. Elle sera donc plus susceptible d’écailler ou d’user plus rapidement.

À l’inverse -mais avec les mêmes conséquences-, si on teint notre patio par une trop grande chaleur, la teinture cuit sur la superficie des planches et n’arrive pas à pénétrer. De plus, lorsqu’on l’applique à température élevée, la teinture sèche encore plus rapidement, ce qui augmente les risques de chevauchements.

Dans les deux cas, la teinture ne pénètre pas comme il le faut et les conséquences peuvent prendre diverses formes mais restent les mêmes: écaillement et usure précoce de la finition.

L’application sous un gros soleil de plomb est à éviter

Pour la même raison qu’on évite d’appliquer pendant une journée de canicule, appliquer pendant que le soleil plombe sur votre patio est une mauvaise idée. Encore une fois, le soleil cuit la teinture et sa pénétration, comme son temps de séchage, sont compromises.

La teinture ne doit pas être appliquée s’il y a des risques de pluie ou de rosée dans les heures qui suivent.

Sinon, la pluie peut diluer la teinture fraîchement appliquée. Cela pourrait rendre la finition de votre patio inégale et diminuer sa résistance à l’usure.  Idéalement, on veut éviter qu’il pleuve dans les 24h qui suivent l’application de la teinture sur le patio.

Finalement, le moment idéal pour teindre son patio, c’est quand?

Le moment idéal pour teindre se trouve dans la tranche de la journée après que la rosée matinale se soit évaporée jusqu’à ce que le soleil atteigne son zénith. Grosso modo, entre 10h et 1h40, dépendamment du moment de la saison. De cette manière, on évite la rosée, le pic de chaleur ainsi qu’un trop fort soleil plombant sur la surface. À vos pinceaux!

Prévoyez un minimum de 24h sans pluie avant de teindre le patio. Consultez les renseignements du fabricant de votre teinture pour savoir après combien de temps il peut pleuvoir sur la finition de votre patio sans l’endommager.

Vous êtes toujours à la recherche de la teinture idéale pour votre patio? Consultez la section teinture extérieur de notre page web pour choisir parmi une grande variété de produits. Teinture-hybrides, semi-transparente, opaque, à base d’huile et huile naturelle: il y en a pour tous les types de projet.

Finalement, pour vous informer davantage sur la finition du bois à l’extérieur, cliquez ici.

Les produits retrouvés dans cet article.

Sansin Multi-wash – Nettoyant biodégradable concentré

42,79 $Ajouter au panier

Sansin Dec

10,99 $579,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

 Sansin Wood Wash nettoyant dégrisonneur pour bois (terrasse et clôtures)

44,99 $Ajouter au panier

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Guide pour une teinture pour patio qui n’écaille pas

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 0,57 à 0.90 $Votre patio est un endroit où profiter de l'été avec les personnes qui vous sont chères. Il ne devrait pas s'agir d'une source continuelle de travail! Effectivement, beaucoup de gens doivent sabler et teindre leur patio à chaque année. Est-ce que c'est normal? La réponse est : non. Lorsque vous préparez adéquatement la surface, que vous respectez les conditions d'application et que vous choisissez le bon produit, la teinture patio ne devrait pas écailler à chaque année. Qu'est-ce que l'usure prématurée de votre patio? Chaque teinture a une durée de vie qui…
patio en cedre Sansin DEC
Patio en bois

Comment protéger et entretenir un patio en cèdre

Difficulté: FacileCoût au pi2 = 4$ à 8$ Le bois de cèdre est synonyme de qualité et évoque une longue durée de vie. Si toutefois vous êtes propriétaire d’une terrasse ou d’une structure en cèdre, vous avez certainement remarqué que, très rapidement, cette espèce de bois pâlit et grisonne lors de son exposition aux rayons solaires. Vous avez peut-être même été témoin du phénomène du « cèdre qui noircit ». Ce billet de blog survolera les principes de base pour la protection et l’entretien d’un patio ou d’une structure extérieure en cèdre. (suite…)
Blog

Guide des meilleures teintures extérieures selon votre patio

La recherche de LA teinture pour patio qui n'écaille pas est une quête que mènent bien de nos client.es jusqu'à nous. Toutefois, pour avoir une teinture extérieure durable, il faut comprendre qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Notamment, la qualité de la préparation, la méthode d'application et finalement la performance de la teinture que vous avez choisie en fonction de la surface sur laquelle vous l'appliquez. Par exemple, ce ne sont pas toutes les teintures qui adhèrent sur l'ipé, ou même le cèdre. Pour cette raison, cet article traitera d'identifier les meilleures teintures extérieures en fonction de…
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply