Dès les premiers rayons de soleil printaniers, on a déjà hâte de profiter du patio, de la terrasse et de la cour arrière. Évidemment, un peu de nettoyage est requis pour garder notre patio aussi beau qu’à ces premiers jours. Voici donc un petit guide pour orienter vos interventions pour le ménage du printemps de votre patio.
Au printemps, on enlève la neige
Que vous ayez l’habitude de déneiger ou non votre patio au cours de l’hiver, nous vous recommandons fortement d’enlever les grosses accumulations de neige qui ensevelissent ce dernier à partir de la mi-mars. En effet, cette neige printanière est souvent fortement gorgée d’eau et, en fondant, imbibera fortement le bois de votre terrasse. Cette abondance d’eau dans la fibre du bois peut favoriser l’écaillement prématuré de certaines teintures moins pénétrantes ou usées.
En déneigeant au printemps, moins de risques d’écaillement.
Un bon nettoyage printanier
À chaque printemps, les manufacturiers de teintures recommandent un bon nettoyage. C’est le premier et certainement le plus important nettoyage de l’année. Le nettoyage printanier contribuera à enlever :
– les poussières et saletés abrasives qui endommagent le fini protecteur ;
– les contaminants gras qui enlaidissent le bois et empêchent les protecteurs de pénétrer ;
– les moisissures, champignons, algues et mildiou dans le bois ;
– les cernes et taches rebelles.
Aussi, en nettoyant votre patio en bois, vous embellirez son aspect visuel et prolongerez sa durée de vie.
C’est quand, le moment idéal?
Il doit faire idéalement au moins 7 à 10 degrés Celsius au moment du nettoyage. Pas forcément soleil. Un temps pluvieux restreint l’exécution de plusieurs travaux extérieurs, mais pas le nettoyage du patio!
Personnellement, je réalise bon an mal an le nettoyage de mon patio entre la mi-avril et la mi-mai. C’est un peu tôt pour une série de travaux extérieurs, mais pas pour le nettoyage. Je canalise donc mon enthousiasme printanier vers ce projet hâtif et, quelques semaines plus tard (selon la météo), je procède aux travaux de rafraîchissement de la teinture si c’est requis cette année-là.
Quel nettoyeur devrait-on utiliser?
Nettoyeur tout usage, détergent à vaisselle, eau et vinaigre, savon pour auto, solution d’acide oxalique… Quel produit nettoyant devrait-on utiliser? La plupart des manufacturiers sérieux de teinture proposent, dans leur gamme de produits, un nettoyeur approprié à leur système de protection.
Alors qu’on vise à allonger la durée de vie de la teinture sur notre patio, certains détergents inappropriés peuvent plutôt altérer le fini protecteur. Il est donc logique d’opter pour le nettoyeur conçu spécifiquement pour la teinture de votre patio.
Nos deux préférés : Multi-Wash et Glouros 1806
Le Multi-Wash de Sansin est un produit prêt à utiliser qui permet de nettoyer les surfaces de bois peintes ou teintes telles que les patios, les terrasses, les clôtures et les parements. Il peut aussi être utilisé sur le vinyle, la fibre de verre, le béton et les surfaces de maçonnerie. C’est un nettoyeur vraiment versatile. Sansin Multi-Wash enlève la saleté, les moisissures, les champignons et les tâches d’eau et de fer.
Ce nettoyeur est concentré. Lorsqu’on le dilue dans une proportion de 1 :12 avec de l’eau, il n’abîme pas les teintures existantes. En plus forte concentration, il viendra à bout des taches rebelles et pourra même enlever les résidus d’une vieille teinture usée et ce, même s’il n’est pas un décapant «proprement dit».
Si votre terrasse est plutôt protégée par l’huile pour bois extérieur Alis de Livos, le Nettoyant extérieur Glouros 1806 est assurément le détergent à vous procurer. Ce nettoyant naturel à base d’acide citrique et d’extrait de sapindus répond aux exigences particulières en matière de nettoyage des surfaces de bois huilées. De plus, il bonifie et prolonge la protection contre les moisissures déjà présente dans l’huile Alis.
Comme tous les autres produits Livos, ce nettoyant extérieur ne fait aucun compromis sur la performance tout en étant complètement «vert». Les tensioactifs utilisés dans le Glouros 1806 sont en effet complètement biodégradables.
Pour nettoyer, puis-je utiliser la machine à pression?
Oui, mais avec modération. Nous recommandons :
– d’ajuster la pression à un niveau maximal d’environ 500 psi ;
– d’utiliser une buse éventail qui produit un jet d’eau large ;
– de tenir la buse à environ 16 pouces de la distance ;
– d’effectuer un mouvement de balancier d’avant à arrière ;
– d’éviter de pulvériser de l’eau par coups ou trop longtemps au même endroit.
Autrement, cet outil pourrait avoir tendance à briser la surface du bois. NB : Une brosse à patio et un boyau d’arrosage conventionnel fonctionnent très bien avec le nettoyeur pour bois approprié!
Les produits retrouvés dans cet article.
Nettoyant Glouros pour surfaces extérieures (bois et maçonnerie)
22,95 $ – 49,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Si j’u La machine à pression dois-je également nettoyer le plancher avant… yvon
Il faut utiliser le nettoyeur et la machine à pression, la machine a pression seule ne dégraisse pas, donc il faut combiner le deux ensemble.
Bonjour
J’ai lu sur l’emballage qu’il faut pratiquement emballé la végétation et la maison…de plus ma rampe contient des poteaux genre métal et c’est inscrit sur le gallon non recommandé. Mon patio est neuf de l’an dernier et pas encore traité. J voudrais un petit lavage de base avec une brosse mais pas endommager ailleurs,
Suite au sablage, le balayage est-il suffisant avant la teinture ou préférable d’arroser avec le boyau. Tellement de version différente de chaque personne car je veux appliquer DEC. Je suis a ma première expérience avec un patio de 14 X 16.
Merci à vous de m’éclairer.
L. Lemay
Bonjour Mme Lemay.
Il faut en effet prendre quelques précautions sur la protection des surfaces en aluminium. Le Multi-wash est écologique et biodégradable, sans danger lorsqu’il est dilué et rincé. Toutefois, si une certaine quantité pure entrait en contact avec une plante ou vos poteaux, il pourrait affecter le fini ou faire jaunir les feuilles. On recommande aussi de protéger la peau et les yeux. Malgré ces petites contraintes, il est requis de nettoyer la surface et de la laisser sécher un bon 24 ou 48 heures de beau temps. Par la suite, un bon sablage de la surface à l’aide d’une ponceuse électrique munit d’un papier sabler grain 60 ou 80. Suite au sablage, il est primordial de dépoussiérer consciencieusement (avec un balai, aspirateur d’atelier, compresseur d’air et soufflet ou chiffon imbibé d’alcool méthylique). Si vous arrosez avec un boyau, il faut avoir enlever un maximum de poussière avant pour ne pas qu’il y ait accumulation de poussière dans les craques du bois. Aussi, il faut attendre à nouveau 24 à 48 heures de beau temps. Je vous recommande d’écouter cette vidéo pour avoir tous les trucs et astuces liés à la préparation du bois et la pose de la teinture Sansin DEC :
http://www.colobar.ca/sansin-dec-application/