Comment peinturer de la machinerie industrielle avec la Métalforce de Pépin
- Peinture antirouille industrielle Métalforce
- Apprêt à séchage rapide Métalforce
- Catalyseur à peinture Métalforce
- Diluant régulier ST-661
- Conditionneur à métal
- Pistolet applicateur à peinture
- Cup de rechange pour pistolet à peinture
- Meuleuse avec brosse d’acier
- Brosse
- Combine à peinture
Vous désirez rendre à votre machinerie sa gloire d’antan ? C’est un projet que des membres de l’équipe Colobar ont eux-mêmes entrepris. Voici la démarche à suivre afin d’obtenir un résultat qui aura de quoi vous rendre fier.
Préparation de la pièce de machinerie
1- La première étape consiste à enlever les parties saillantes de la rouille et des écaillements de peinture à l’aide d’une brosse en nylon. Cette étape a pour but d’enlever les accumulations friables et rendre le sablage davantage facile et efficace. En faisant ainsi, vous ménager d’ailleurs votre équipement de sablage.
2-On procède ensuite au sablage. Afin d’avoir accès aux recoins et endroits difficiles d’accès (ce qui est très important dans ce genre de projet) l’idéal est d’utiliser un système de disque de roue. Grâce à la flexibilité des lamelles vous pouvez avoir atteindre les recoins et les différents reliefs de votre surface.
3-Par la suite, il faut nettoyer la machinerie à l’aide d’un conditionneur pour métal. On l’applique à l’aide d’une brosse. Le conditionneur agit sur la rouille et en fait une surface davantage stable en plus d’éliminer la graisse et les contaminants. De cette façon, la peinture adhère sans risque de réaction à la surface.
On laisse le produit agir 2 minutes et ensuite on rince à l’eau
Application de la peinture.
1-On commence d’abord par appliquer la couche d’apprêt antirouille. On ajoute le diluant approprié en prenant en considération votre projet. Pour peindre une pièce de machinerie, l’outil d’application idéal est sans conteste la buse.
Laisser l’apprêt sécher pendant 30 minutes.
ASTUCE: Utiliser une couche d’apprêt d’une différente couleur que votre couche de finition afin de vous assurez lors de la finition que vous avez bien recouvert l’entièreté de la surface.
2-On dilue la peinture avec le Diluant MétalForce pour permettre l’application au fusil. Dans le cas d’une surface pouvant endurer beaucoup de mauvais traitements comme la machinerie industrielle, il faut aussi ajouter Catalyseur MetalForce. Appliquer la peinture MétalForce par vaporisation, en appliquant une couche uniforme sur l’ensemble de la surface.
On laisse sécher la première couche 45 minutes.
3-On termine avec la deuxième couche en suivant le même procédé que pour la première couche. Laissez sécher entre 24 et 48 heures et vous êtes fin prêt à utiliser votre machinerie à nouveau!
IMPORTANT: La peinture MétalForce ne doit pas être appliquer au pinceau/rouleau puisqu’elle sèche trop rapidement, ce qui peut compromettre l’aspect et la durabilité de sa finition. Appliquer au pinceau seulement sur de très petites surfaces (tête de vis) ou retouches (petites égratignures).