0

Panier

Inventée au début du 20e siècle dans la chaîne de montagnes du même nom, la chaise Adirondack a depuis trouvé sa place dans les jardins au travers du monde ! On l’apprécie pour son confort, son aspect pratique et esthétique. Certains vous diront qu’une chaise Adirondack est l’endroit de prédilection pour passer les douces soirées d’été. Bien qu’on puisse les retrouver sous bien des formes et de différents matériaux, les chaises Adirondack de cèdre offrent autant une bonne résistance qu’un look recherché. Cependant, comme pour toute surface en bois, elles vont nécessiter un bon entretien. Tout comme de bons produits de finition, qui performent bien sur le cèdre.

Un produit hors du commun pour les chaises Adirondack de cèdre

Le cèdre étant un bois résineux, on ne peut pas opter pour n’importe quel produit pour sa finition. Effectivement, la majorité des teintures à base d’eau ne sont pas compatibles avec l’huile naturelle de cèdre. Cela se résulte donc par des finitions décevantes et de courtes durées.

Par ailleurs, la peinture écaille prématurément lorsqu’elle est appliquée sur le cèdre. Cela est dû au fait que la peinture scelle les pores du bois et ne les laisse pas respirer. Donc, quand le bois cherche à libérer l’humidité accumulée, il se heurte à la couche de peinture et provoque l’écaillement de celle-ci.

Pour obtenir une finition durable sur une chaise Adirondack en cèdre, on peut se tourner vers les teintures hybrides ou les huiles naturelles. Pourquoi? Parce que celles-ci pénètrent en profondeur les pores du bois tout en les laissant respirer.

Le coup de cœur de notre équipe chez Colobar est la formule Sansin DEC + Sansin ENS, le résultat est simplement magnifique et riche.

 Comment embellir une chaise Adirondack en cèdre jamais traitée

Votre chaise Adirondack est flambant neuve, au bois nu, sans jamais avoir été traitée? Il s’agit du contexte idéal pour entreprendre son entretien avec des produits de qualité!

 

Dois-je nettoyer ma chaise bien qu’elle soit neuve?

Bien que la chaise n’ait jamais été teintée, a-t-elle été salie ou exposée à des contaminants? Si oui, il faudra la laver avec un produit décontaminant/dégraissant. Après l’avoir nettoyée, on la laisse bien sécher.

 

…Et sabler ???

Oui, bien que la chaise Adirondack soit neuve, il faut absolument la sabler.  Pour tout projet de teinture sur bois, il s’agit d’une étape cruciale. Le sablage vient ouvrir les pores du bois et permettre une bonne adhésion de la teinture. Un bon sablage est garant d’un résultat durable et beau.

Pour sabler, on utilise une sableuse orbitale avec un papier de grain 80 là où c’est possible. Pour les recoins et les endroits difficilement accessibles, on peut y aller à la main ou avec un bloc de sablage. On utilise dans ce cas une feuille de grain 100, puisque la pression exercée avec la main est supérieure à celle de la machine. (En plus d’être plus inégale.)

 

Appliquer la première couche

Bien qu’on puisse appliquer directement le revêtement ENS sur le bois nu, il est préférable d’utiliser une teinture pénétrante de Sansin comme première couche. Comme le SDF, le DEC ou encore le Classic.

Pourquoi? Parce que ces formules sont conçues pour pénétrer en profondeur dans les pores du bois. En appliquant l’une de celles-ci, vous optimalisez la longévité de votre finition. Autrement dit : Vous gagnerez plus de temps avant d’avoir à rafraîchir la finition de votre chaise Adirondack. Ces 3 produits peuvent s’appliquer au pinceau de soie naturelle (pinceau à teinture). Ou encore, si vous êtes familier avec ce genre d’application, vous pouvez l’appliquer au pulvérisateur. Après avoir appliqué la première couche, on attend 24h avant de poursuivre avec le ENS.

 

Appliquer le revêtement de protection incolore

Pour le ENS, on procède selon la même méthode d’application que la première couche : Pinceau ou pulvérisateur. Si vous travaillez avec un pinceau, assurez-vous de suivre le veinage du bois avec les poils du pinceau. Aussi, d’appliquer la teinture planche par planche, sans prendre de pause entre les planches, pour éviter le chevauchement.

Il faut appliquer 2 couches de ENS afin d’obtenir une protection optimale et un fini d’une beauté sans compromis.

 

Astuce : contrôler les conditions d’application

Vous disposez d’un garage ou d’un espace intérieur où réaliser l’application des produits de finition? Il est préférable de réaliser la finition à l’intérieur, pour éviter les contraintes météorologiques. Effectivement, la pluie comme les canicules peuvent influencer la bonne adhésion des produits de finition. Et cela peut se résoudre en problème d’écaillement… Ce que l’on cherche à éviter dans la mesure du possible…

Sinon, si vous devez réaliser l’application à l’extérieur, prévoyez un bon 24h sans pluie avant l’application du ENS.

Aussi : Travailler en avant-midi, avant que la chaleur et le soleil grimpent à leurs sommets. Cela pourrait vous éviter des résultats fâcheux, qui pourraient compromettre tous vos efforts.

 

Le ENS de Sansin

Il s’agit d’un produit qui se conforme à merveille autant au look recherché qu’au critère de durabilité souhaité pour une chaise Adirondack.

ENS est un revêtement qui conférera à votre chaise Adirondack un aspect satiné ou semi-brillant riche. D’autant plus que la résistance de ENS est parmi les plus durables pour un meuble en cèdre. Ceci est dû au fait que ENS possède une résistance aux effets des rayons UV hors du commun. Aussi, son fini est très résistant aux égratignures qui peuvent survenir lorsqu’on fait usage de notre chaise, par exemple. Comparativement à la peinture qui écaillera au bout d’un an (réalistement), une teinture hybride ou à l’huile qu’il faudra rafraîchir au bout d’environ 2 ans, ENS peut durer de 3 à 6 ans avant de nécessiter un rafraîchissement. Et ce, en gardant son beau lustre !

Un autre point extraordinaire de ENS est qu’il s’agit d’un des uniques produits que l’on peut appliquer par-dessus les teintures Sikkens. Les teintures Sikkens sont souvent utilisées pour teindre les chaises Adirondack de cèdre, lors de leur assemblage en usine.

Qu’est-ce que cela signifie? Qu’en choisissant ENS pour rafraîchir une chaise Adirondack préteinte, vous vous épargnez d’avoir à sabler la chaise jusqu’au bois brut, ce qui peut être une tâche ardue!

 

Trois différents finis pour obtenir le résultat que vous souhaitez

Un autre avantage du produit ENS est qu’il est disponible en 3 différents types de fini qui vous permettront d’obtenir la finition désirée : opaque, translucide, naturel.

Le fini opaque recouvre le grain du bois pour lui conférer un look plus « peinturé », le translucide donne de la vie à votre bois en laissant paraître son veinage alors que le fini naturel laisse votre bois proche de son allure originale.

Autant pour une chaise Adirondack qui n’a jamais été teinte que pour rafraîchir son fini usé, ENS lui assurera une beauté hors de l’ordinaire et également un fini qui sera durable!

Les produits retrouvés dans cet article.

Sansin DEC – teinture pour patios en bois

9,99 $384,99 $Choix des options

Sansin ENS – Revêtement Opaque

46,99 $136,99 $Choix des options

Sansin ENS – Revêtement translucide lustre supérieur

49,99 $556,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Protéger et rendre unique une chaise Adirondack en cèdre

Inventée au début du 20e siècle dans la chaîne de montagnes du même nom, la chaise Adirondack a depuis trouvé sa place dans les jardins au travers du monde ! On l'apprécie pour son confort, son aspect pratique et esthétique. Certains vous diront qu'une chaise Adirondack est l'endroit de prédilection pour passer les douces soirées d'été. Bien qu'on puisse les retrouver sous bien des formes et de différents matériaux, les chaises Adirondack de cèdre offrent autant une bonne résistance qu'un look recherché. Cependant, comme pour toute surface en bois, elles vont nécessiter un bon entretien. Tout comme de bons produits…
Blog

Entretenir son parement en Maibec

Que ce soit sous la forme de bardeaux de cèdre ou pour des lambris, on retrouve souvent des parements en Maibec sur les murs extérieurs de maison. Les revêtements Maibec sont composés à 100% de bois véritables, ce qui permet d'obtenir le look du bois en le rendant toutefois plus stable et moins susceptible de se détériorer. Toutefois, le Maibec aussi nécessite d'être entretenu pour préserver sa durabilité. (suite…)
Blog

Comment protéger et entretenir le bois ipé

Le bois d'ipé est un bois exotique qui provient de l'Amérique latine. Puisque l'arbre pousse dans un climat tropical, le bois qu'il produit est extrêmement résistant à la moisissure et durable. C'est pourquoi l'ipé est principalement utilisé à l'extérieur. Aussi, sa stabilité et sa densité exceptionnelles font de l'ipé un bois qui peut traverser plusieurs décennies. Cependant, si vous voulez que votre ipé garde tout l'éclat de son aspect d'origine, il faudra le protéger. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image