Skip to main content
search
0

Les grumes – ou billots- d’une maison en bois rond sont l’un de ses principaux charmes. C’est effectivement l’état des billots d’une maison en bois rond qui attire davantage l’œil. On a donc tout avantage à bien les entretenir. Et pas seulement pour des raisons esthétiques: protéger les billots d’une maison en bois rond avec la finition adéquate fait partie de l’entretien incontournable pour éviter la pourriture du bois. Aussi, une fois protégés adéquatement, les rondins d’une maison en bois rond sont moins susceptibles de se tordre et de se craqueler avec le passage du temps. Apprenez comment protéger et entretenir les billots extérieurs de votre maison en bois rond en utilisant la finition Classic de Sansin !

Quand et pourquoi choisir la finition Classic pour protéger les billots de votre maison en bois rond

Le produit Classic de Sansin est une formule alkyde à base d’eau, autrement dit, une teinture hybride. C’est un système de finition à 3 couches, dont chaque couche remplit un rôle précis pour protéger les billots de votre maison en bois rond.

Classic est idéal pour l’application sur les billots d’une construction neuve. Effectivement, la formule Classic tolère un taux d’humidité dans le bois allant jusqu’à 25%, ce qui est supérieur à ce que permet la majorité des produits sur le marché. Ce facteur est spécialement important dans le cas des bois neufs et des billots. Pour 2 raisons:

Premièrement, le bois moins âgé a tendance à être plus humide, puisqu’il n’a pas eu le temps de sécher complètement.

Deuxièmement, les billots ont un diamètre et une épaisseur beaucoup plus grande que celle des planches, bardeaux et autres parements en bois. Cela a pour conséquence qu’ils ont tendance à absorber et véhiculer davantage d’humidité.

Pour ces raisons, Classic comporte un atout considérable au niveau du taux d’humidité qu’il tolère dans le bois. On a donc moins de risque d’écaillement et de problèmes d’adhésion en utilisant ce produit.

Finalement, Classic laisse respirer les billots. Concrètement, cela signifie que sa finition n’est pas filmogène: l’humidité peut s’évaporer des billots sans faire écailler la teinture. Un autre avantage à prendre en compte pour protéger les billots d’une maison le plus durablement possible.

La préparation de surface nécessaire afin de protéger les billots d’une maison en bois rond durablement

Correctement préparer les billots de votre maison en bois rond est indispensable pour obtenir une finition qui va durer dans le temps. La préparation à réaliser varie en fonction de l’état actuel des billots que vous allez teindre

Construction neuve et jamais teinte

Avant d’entreprendre de teindre ou sabler les billots d’une construction neuve, assurez-vous que le taux d’humidité soit égal ou inférieur à 25%, afin d’être certain.e que Classic va bien adhérer sur la surface. Pour ce faire, utilisez un hygromètre.

Le nettoyage

Pour s’assurer qu’il n’y a aucune trace de contaminants et de saletés qui pourraient nuire à la pénétration de Classic, il est recommandé de nettoyer vos billots à l’aide d’un nettoyant pour surface extérieur en bois. Par exemple, on peut utiliser MultiWash (dilué 1 part de produit dans 12 parts d’eau) à cet usage.

 

Vu la grandeur que peut avoir une façade de maison en bois rond, nous vous recommandons fortement d’utiliser une machine en pression pour réaliser le nettoyage. Pulvérisez la solution de nettoyant (avec un maximum de 500 PSI pour ne pas abîmer le bois) sur la surface en suivant le grain du bois, et laissez-la agir de 10 à 15 min. Il faut faire attention d’éviter que le produit sèche sur la surface. Ensuite on rince à l’eau clair, toujours avec la machine à pression. Finalement, laissez les billots sécher 48h avant de passer au sablage.

Le sablage

Dans tous les cas, sabler les billots de votre maison en bois rond est une étape primordiale. Le sablage influence directement la pénétration du produit de finition. Un bois non sablé ou mal sablé ne laisse pas pénétrer assez la teinture; ce qui influence négativement la durabilité de la finition des billots, et cause même bien souvent l’écaillement.

Pour sabler, on veut utiliser une sableuse orbitale/circulaire. Ce type de sableuse permet de suivre les courbes des billots et des rondins, afin de pouvoir accéder à la totalité de la surface. Utilisez un papier de grain 60 ou 80 pour rendre le bois suffisamment poreux.

Astuce: Pour obtenir un sablage uniforme et aussi vous faciliter l’ouvrage, pensez à changer votre papier sablé environ à chaque 5 à 10 pieds carrés. De cette manière, le grain du papier sablé reste en meilleur état et vous aurez moins besoin d’appuyer sur la sableuse. En plus d’obtenir un sablage de meilleure qualité sur l’ensemble des billots!

Cette étape est la plus laborieuse du processus de teindre les billots de votre maison en bois rond. Toutefois, un bon sablage fait toute la différence quant à la durabilité de la finition: si vous le faite bien  la première fois, vous n’aurez probablement pas besoin de sabler de nouveau vos billots pour les décennies à venir!

Une fois la totalité des billots sablés, dépoussiérez à sec, en utilisant un aspirateur ou un jet d’air comprimé. Il est grandement recommandé de ne pas mouiller le bois pour dépoussiérer, ce qui pourrait faire augmenter l’humidité présente dans le bois et pourrait retarder l’étape de teindre les billots.

Construction jamais teinte mais qui a grisonnée

Le nettoyage

Si on a affaire à des billots qui n’ont jamais été protégés et qu’ils ont grisonné ou même noirci, il est préférable d’utiliser un dégrisonneur pour bois.

Employez le dégrisonneur pour bois sans le diluer. Si vous avez un pulvérisateur doté d’un réservoir, nous vous conseillons fortement de l’utiliser pour alléger la tâche. Pulvériser sur les billots en commençant par ceux du bas puis en allant vers le haut.

Pour déloger les grisonnements plus tenaces, il faut laisser agir le dégrisonneur pendant 20 min. Attention: on veut toutefois éviter que le produit sèche sur la surface, sans quoi il faudrait nettoyer le bois de nouveau. Pour éviter le sèchement précoce du dégrisonneur, il vaut mieux éviter de travailler pendant les moments les plus chauds de la journée. On peut aussi garder la solution humide et active plus longtemps en l’humidifiant avec de l’eau.

Une fois les 20 minutes passées, on rince à grande eau en utilisant une machine à pression (avec un maximum de 500 PSI de pression). Dirigez le jet d’eau en suivant le grain du bois, afin de « brosser » le bois et déloger le grisonnement. Ensuite, on attend que les billots soient complètement secs avant d’appliquer le neutralisant fournit avec le dégrisonneur.

Appliquer le neutralisant

On dilue le sachet de neutralisant dans un gallon (3.78l) d’eau chaude ou tiède. Ensuite, on le pulvérise sur la surface. On laisse le neutralisant agir pendant 10 min avant de le rincer à grande eau, toujours avec un pulvérisateur ou une machine à pression.

Après le rinçage, attendre 48h avant de sabler.

Le sablage

Encore une fois, on veut sabler avec un papier de grain 60 ou 80 et une sableuse orbitale. Une fois le sablage terminé, dépoussiérer à sec.

Construction en bois rond teinte par le passé

Dans le cas où vous souhaitez appliquer une teinture pénétrante (comme Sansin Classique) sur des billots qui ont déjà été teints avec un autre produit, il faudra envisager de retirer complètement l’ancienne finition.

Effectivement, Classic est une teinture pénétrante qui nécessite prendre accroche directement dans les pores du bois, contrairement à un produit filmogène qui se dépose en surface des billots. Si les billots sont couverts par une autre teinture, Classic perdra donc son principal atout: son pouvoir de pénétration qui en fait une solution plus résistante.

Comment retirer l’ancienne finition avec un décapant (optionnel)

On peut s’aider en utilisant un décapant pour bois extérieur afin de retirer l’ancienne teinture. Toutefois, il est très difficile de garantir les résultats du décapant sur la teinture extérieure, surtout s’il s’agit d’une teinture pénétrante ancrée dans le grain du bois.

Nous vous recommandons donc d’abord d’essayer votre décapant sur une petite partie de vos billots, afin de voir s’il fonctionne sur l’ancien produit avant de procéder à l’achat d’une grande quantité de décapant. En fonction du résultat obtenu, vous pouvez changer de décapant, ou encore laisser tomber l’idée d’utiliser un décapant dans le cas où aucun d’entre eux ne conviennent.

On peut appliquer le décapant par pulvérisation, au pinceau ou au rouleau. Une fois déposer sur la surface, il faut le laisser agir pendant environ 20 min. En cas de chaleur intense, il est préférable d’humidifier la solution pour éviter qu’elle ne sèche.

On applique le décapant en commençant par les rondins du bas et en allant vers le haut. Évitez les coulisses autant que possible.  Une fois les 20 min passées, rincez à grande eau. Il se peut qu’une 2ème (voir 3ème) application de décapant soit nécessaire pour obtenir un résultat favorable.

Appliquer le neutralisant

Une fois votre décapage terminé, il faut appliquer le neutralisant, afin d’éviter les réactions entre la teinture et les résidus de décapant. Le neutralisant servira aussi à rendre aux billots leur couleur d’origine. Les étapes pour appliquer sont les mêmes que décrites plus haut:

  • Diluer le sachet dans 3.78 l d’eau chaude ou tiède.
  • Appliquer sur la surface et laisser agir pendant 10 min.
  • Finalement, rincer à l’eau claire.

Laissez sécher complètement les billots avant de poursuivre avec le sablage.

Le sablage

Dans tous les cas – que vous ayez utilisé un décapant ou non- il faut sabler rigoureusement les billots de votre maison en bois. Comme pour les précédentes surfaces, on veut utiliser une sableuse orbitale, équipée d’un papier de grain 60 ou 80. Une fois le sablage terminé, dépoussiérer à sec afin d’éviter de mouiller le bois de nouveau.

Il est aussi possible de retirer l’ancienne finition simplement à l’aide du sablage. Dans ce cas, prévoyez une quantité de papier sablé supplémentaire, en calculant environ 1 disque de papier sablé à chaque 5 pi2. Effectivement, l’ancienne finition gommera plus rapidement le grain du papier sablé, le rendant plus vite inefficace. Vous pouvez acheter le papier sablé par boîte de 50 ou 100 disques, afin de réaliser une importante économie.

Comment appliquer Sansin Classic pour protéger les billots d’une maison en bois rond

La formule Classic de Sansin est composés de 3 produits: Classic 1, Classic 2 et Classic 3. Chaque numéro correspond à la couche qui lui est associée en ordre chronologique (Classic 1: 1ère couche, Classic 2 : 2ème, Classic 3: 3ème). Les 3 variantes de Classic répondent à une nécessité spécifique, afin d’obtenir une protection complète de la structure en bois.

Appliquer Classic 1 (pour les bois neufs et les teintes claires)

Classic 1 est une formule ultra-pénétrante, qu’on applique lorsque l’on souhaite obtenir ou garder une couleur de la gamme naturelle. Dans le cas où l’on souhaiterait une couleur saturée ou ultra-saturée, on peut passer directement à l’application de Classic 2.

Cette couche de Classic comporte aussi la pigmentation qui teintera vos billots de la couleur que vous avez choisi. Toutefois, Classic n’obtiendra pas sa finition définitive jusqu’à l’application de la couche finale (Classic 3).

On peut appliquer Classic 1 au pinceau pour teinture (en soie), au pistolet (manuel ou automatisé) ou encore par trempage. Dans tous les cas, on applique la couche de Classic jusqu’à saturation complète du bois.

Si on travaille au pistolet, repasser ensuite les billots avec un pinceau pour teinture, afin d’éviter les coulisses et favoriser l’étalement et la pénétration de la teinture. Utilisez aussi le pinceau pour enlever les excédents de teinture.

Une fois l’ensemble des billots teints, on laisse Classic 1 sécher un minimum de 24h avant d’appliquer Classic 2.

Appliquer Classic 2 pour colorer et protéger

Classic 2 est la base de la formule Classic; c’est cette couche qui donnera à la finition la majorité de sa pigmentation. La pigmentation présente dans Classic 2 assure en partie la protection face aux rayons UV. Au niveau esthétique, cette couche rehausse le grain du bois et lui donne une légère brillance.

On l’applique en suivant le même procédé que le Classic 1. On veut saturer complètement le bois, puis à l’aide d’un pinceau, essuyez l’excédent de produit. Il est recommandé de travailler par section (un billot à la fois) pour éviter les risques de chevauchement.

Une fois l’application de Classic 2 terminée, laissez les billots sécher pendant au moins 24h.

Assurer la protection UV avec Classic 3

La couche finale de Classic 3 sert à renforcer considérablement la protection de la finition contre les rayons UV. Cette couche comporte elle aussi la pigmentation nécessaire pour obtenir le look final de votre finition.

Encore une fois, on applique Classic 3 jusqu’à saturation complète du bois. On essuie l’excédent de produit et les coulisses avec un pinceau à teinture. Passez le pinceau toujours en suivant les sens des billots, afin d’éviter les coups de pinceaux ou de chevauchements.

La dernière couche sera sèche au toucher au bout de 6 à 8h, mais obtiendra sa résistance complète au bout de 24h.

Les conditions idéales pour appliquer Classic

Pour protéger les billots de votre maison en bois rond de manière durable, il est essentiel de prendre en considération les conditions climatiques lors de l’application de la finition. Une finition appliquée dans des mauvaises conditions est plus susceptible à l’usure précoce et l’écaillement

Premièrement, le taux d’humidité dans le bois doit être égal ou inférieur à 25% au moment de l’application.

Les conditions idéales d’application et de séchage sont de 20 degrés Celsius avec une humidité relative de 50%. Dans le cas où l’humidité ambiante est supérieure à 50%, il faut prévoir que la teinture tardera davantage à sécher. Il faudra donc attendre plus de 24h entre les couches. Le même phénomène est observable si on applique Classique à basse température (moins de 10 degrés Celsius)

Par ailleurs, il est recommandable d’éviter que le soleil plombe sur les billots pendant l’application. Sinon la teinture pourrait cuire en surface et moins bien pénétrer dans le bois, ce qui peut engendrer l’écaillement ou d’autres problèmes d’adhésion de la teinture.  Pour la même raison, ne jamais appliquer Classic vos billots sont chauds au toucher.

Finalement, portez une attention particulière à la pluie. Il faut respecter un minimum de 24h de séchage après une pluie avant d’appliquer la teinture sur les billots de votre maison en bois rond, puisque le bois mouillé ou humide ne laisse pas la teinture pénétrer convenablement. Aussi, il est recommandable de prévoir une fenêtre de 24h sans pluie après l’application de la teinture.

Quand faut-il rafraîchir la finition des billots d’une maison en bois rond?

De manière générale, il est recommandé de rafraîchir la finition de Classic au bout de 4 à 6 ans. Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Comme l’exposition au soleil de la surface (dépendamment de son orientation face au soleil), l’intensité de l’abrasion sur la surface, si les conditions d’application ont été respectées…

L’un des avantages de Classic – puisqu’il s’agit d’une finition ultra-pénétrante- est que s’il a été appliqué dans les bonnes conditions, il n’est pas nécessaire de réaliser un sablage. Il suffit de bien nettoyer les billots avec un nettoyant pour le bois extérieur, le laisser sécher complétement (48h), puis appliquer la couche d’entretien.

Deux options de produit pour rafraîchir la finition de Classic

Pour ce qui est de la couche d’entretien, il existe deux possibilités qui s’offre à vous.

Appliquer Classic 3, pour les couleurs plus opaques ou pour rehausser le ton d’une couleur qui a pâli

Classic 3 rafraîchira et redonnera de la couleur à vos billots, en plus de remettre à jour sa résistance contre les intempéries et les rayons UV. Si vous avez choisi une couleur foncée, ou la couleur de vos billots a pali et vous désirez retrouver son intensité, appliquer Classic 3 est un excellent choix d’entretien.

Effectivement, Classic 3 comporte un certain pourcentage de pigmentation de la couleur que vous avez choisi, et colore donc en conséquent les billots de votre maison en bois rond. La superposition de plusieurs couches d’entretien réalisé avec Classic 3 peuvent rendre la couleur plus foncée qu’à l’origine, avec le passage du temps.

Appliquer Classic Natural Topcoat pour garder la couleur de votre bois le plus clair possible

Si vous aviez opté pour une couleur naturelle, et que votre objectif esthétique est de garder le bois le plus pâle (ou proche de son état d’origine) possible, la couche d’entretien idéal pour vos billots est le Classic Natural Topcoat.

Natural Topcoat est un protecteur incolore, et n’influencera donc pas la coloration de votre maison en bois rond. De cette manière, on peut garder le look et la transparence d’une couleur naturel indéfiniment, tant et aussi longtemps qu’on en entretient la finition avec Classic Natural Topcoat.

Toutefois, puisqu’il ne possède pas de pigments dans sa composition, il se peut qu’on aille à rafraichir sa finition un peu plus régulièrement qu’une surface plus foncée, entretenue avec Classic 3. On parlerait alors de rafraîchir idéalement plus aux 4 ans qu’aux 6 ans.

On applique Classic Natural Topcoat de la même méthode qu’on appliquerait les autres produits de la gamme Classic de Sansin.

Avec la gamme Classic, vous pouvez protéger les billots de votre maison en bois rond simplement et de manière durable. En plus de vous faciliter grandement la tâche d’entretien, comparativement aux produits plus filmogènes qui peuvent écailler, ce qui implique un sablage à chaque entretien.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la protection et l’entretien d’une maison en bois rond, consulter cette section de notre site web.

Les produits retrouvés dans cet article.

 Classic 1 – teinture pour maison bois rond 1ère couche

29,99 $339,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

 Sansin Classic 2 – teinture pour maison bois rond

39,99 $569,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Sansin Classic 3 – teinture pour maison bois rond

39,99 $569,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Protéger les billots d’une maison en bois rond étape par étape

Les grumes - ou billots- d'une maison en bois rond sont l'un de ses principaux charmes. C'est effectivement l'état des billots d'une maison en bois rond qui attire davantage l'œil. On a donc tout avantage à bien les entretenir. Et pas seulement pour des raisons esthétiques: protéger les billots d'une maison en bois rond avec la finition adéquate fait partie de l’entretien incontournable pour éviter la pourriture du bois. Aussi, une fois protégés adéquatement, les rondins d'une maison en bois rond sont moins susceptibles de se tordre et de se craqueler avec le passage du temps. Apprenez comment protéger et…
Blog

Choisir la bonne teinture pour protéger les billots et la charpente d’une maison en bois rond

Pour assurer la protection des billots et de la charpente d'une maison en bois rond, la teinture qui les recouvre joue un rôle important. Lorsque vous envisagez d'entretenir la couche de finition qui protège votre maison en bois rond, plusieurs choix de produits s'offrent à vous. Teintures pénétrantes, teintures à base d'huile, teintures filmogènes et bien plus. Le choix du type de teinture changera en fonction de l'état actuel de la finition de votre maison en bois rond. Dans cet article, nous vous recommandons l'usage adéquat de chaque type de teinture afin de vous simplifier la tâche de teindre les…
Billes extérieure

Rafraîchir la façade d’une maison en bois rond sans décaper

Rafraîchir la teinture d'une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s'agit d'une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu'il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l'ancienne finition avant d'appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n'êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre…
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply