Skip to main content
search
0

Visite en magasin? Pour éviter l'attente, cliquez ici.

En raison du fort achalandage en magasin, la file d’attente est plus longue qu’à l’habitude. Si vous souhaitez venir en magasin et éviter l’attente : Commandez en ligne et sélectionnez “Ramassage en magasin”. Dès que votre commande sera prête, vous recevrez un courriel de confirmation et vous pourrez venir la ramasser et éviter la file d’attente.

Pour des conseils de décoration en boutique, prenez rendez-vous ici.

La recherche de LA teinture pour patio qui n’écaille pas est une quête que mènent bien de nos client.es jusqu’à nous. Toutefois, pour avoir une teinture extérieure durable, il faut comprendre qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Notamment, la qualité de la préparation, la méthode d’application et finalement la performance de la teinture que vous avez choisie en fonction de la surface sur laquelle vous l’appliquez. Par exemple, ce ne sont pas toutes les teintures qui adhèrent sur l’ipé, ou même le cèdre. Pour cette raison, cet article traitera d’identifier les meilleures teintures extérieures en fonction de l’usage qui leur sont réservé.

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une teinture est « la meilleure » ?

Premièrement, il faut comprendre que ce qui fait d’une teinture « la meilleure teinture », c’est non seulement la qualité du produit en question, mais il faut aussi prendre en considération la façon dont on l’applique, dans quelles conditions et aussi -très important- là où on l’applique. Il existe plusieurs excellentes teintures sur le marché qui se démarque entre elles selon certaines caractéristiques. Cependant, ce qui fera en sorte que l’une d’entre elles ait la meilleure résistance et la plus longue durabilité, c’est si on l’applique dans les conditions qui lui conviennent.

Voyons les facteurs qui influencent la performance de la teinture.

Le type de bois sur lequel on applique la teinture

Le bois est une matière organique qui change de propriétés d’une essence de bois à l’autre. Effectivement, la densité du bois et les huiles qui le composent changent d’un type de bois à l’autre.

Naviguez directement à votre type de patio

Patio en cèdre

Le cèdre est l’un des bois utilisés pour la fabrication de patio au Québec depuis plusieurs décennies. C’est une essence de bois appréciée pour la beauté de sa couleur et de ses motifs. Toutefois, le principal avantage de construire un patio en cèdre est la durabilité du cèdre.

Bois de cedre neuf pour patio

Effectivement, le cèdre comporte l’avantage d’être un bois très stable. Les structures en cèdre ne se tordent pas ou ne s’écroulent pas aussi rapidement avec le passage du temps. Cela s’explique entre autres par le fait que les planches de cèdre comportent un taux d’humidité (estimé entre 18 et 23 %) inférieur au bois traité, par exemple. Donc, lorsque les planches sont exposées au soleil et sèchent, elles fendillent moins. De même que les structures en cèdre se déplacent peu, car l’humidité occupe un espace moindre dans le bois d’œuvre. Comparativement, un bois plus humide comme le bois traité (25 à 30% d’humidité) sera moins stable et aura tendance à se tordre davantage.

Par ailleurs, le cèdre comporte une huile naturelle qui fait en sorte qu’il résiste naturellement aux insectes et à certaines espèces fongiques. Cependant, cette même huile a pour conséquence que certaines teintures à base d’eau écaillent lorsqu’elles sont appliquées sur le cèdre. Pour cette raison, les produits qui performent le mieux sur le cèdre sont généralement les teintures hybrides ou les huiles naturelles, puisque leurs compositions sont compatibles avec les résines du cèdre.

Les meilleures teintures pour la finition d’un patio en cèdre

Sansin Dec

Sansin DEC – teinture pour patios en bois

Il s’agit d’une teinture hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dilue et se nettoie avec de l’eau, renforcée avec des résines d’huiles naturelles. Ses composantes pénètrent à merveille dans les pores du cèdre, allant même jusqu’à former un lien monolithique avec le bois. Qu’est-ce que cela signifie ? Que la teinture se fusionne avec le bois grâce à une compatibilité moléculaire. Cela fait en sorte que la teinture aille a une accroche de meilleure qualité sur la surface, réduisant considérablement le risque d’écaillement lorsqu’elle est appliquée dans les bonnes conditions.

Par ailleurs, ce produit laisse respirer le bois, ce qui a pour avantage de laisser l’humidité traverser le bois. Ceci fait en sorte que le risque d’écaillement de la teinture est fortement diminué. Aussi, Dec tolère l’un des taux d’humidité dans le bois des plus élevés sur le marché, allant jusqu’à 25% d’humidité relative présente à l’intérieur du bois.

Cette teinture se démarque pour sa performance optimale sur les patios de cèdre, ce qui lui vaut le titre de produit « Coup de cœur » chez Colobar depuis presque 10 ans.

Sansin Dec est disponible dans plus d’une centaine de couleurs, allant d’un fini naturel très translucide jusqu’à des couleurs opaques. Il y en a donc pour tous les goûts. Au final, la « meilleure teinture » c’est aussi celle qui répond le mieux à votre goût esthétique.

Alis Livos

Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos

La composition d’Alis est constituée d’un amalgame de plusieurs huiles naturelles. Les différents attributs de chacune de ces huiles font en sorte qu’Alis confère au bois une résistance complète, autant contre les rayons UV, l’eau, les insectes et la moisissure. L’huile Alis est conçue pour performer de manière optimale sur les patios en cèdre qui ont séché pendant une période d’au moins 6 mois.

Cette huile couvre le bois et lui confère un aspect légèrement satiné en plus de le rendre hydrophobe. Autrement dit, l’eau ne pénètre pas dans le patio, mais perle en surface. C’est donc une finition idéale pour conférer à votre patio en cèdre un aspect chic.

Alis comporte l’avantage de se rafraîchir facilement, sans nécessiter un sablage entre les couches lorsque la finition est bien entretenue. Aussi, puisque Alis est une huile qui gorge les pores du bois, son entretien est économique puisqu’il faut de moins en moins d’huile pour rafraîchir la finition.

Finalement, cette huile est disponible en 19 couleurs tendance pour l’entretien des patios extérieurs.

Pour en savoir plus

Si vous désirez apprendre plus d’informations sur Dec et Alis, n’hésitez pas à consulter les vidéos suivants:

Patio en bois traité

Le bois traité est l’un des bois le plus souvent utilisés pour fabriquer des patios en territoire québécois. Il est souvent préféré au cèdre, car son coût à l’achat est moindre. Au Québec, le bois traité est normalement constitué d’essence de pin gris, d’épinette ou de sapin. Le bois d’origine est trempé dans des agents de conservation pour le protéger contre les principaux agents agressants du bois : les rayons UV (ou altération atmosphérique), les attaques fongiques et les dégâts causés par l’humidité ou l’eau. Cette procédure augmente considérablement la durée de vie des bois qui sont traités de la sorte.

Bien que le bois traité aille reçu un traitement, il est important de le couvrir d’un produit de finition afin d’optimiser au maximum sa durabilité. Un bois traité qui n’est pas protégé en surface va grisonner rapidement, noircir puis éventuellement pourrir

Meilleurs produits pour un patio en bois traité

Le bois traité tolère la plupart des produits. Cependant, voici 2 produits que nous recommandons chez Colobar pour leur performance optimale sur le bois traité.

PressurePlus

Protecteur pour bois traité Sansin Pressure Plus

Pressure Plus est une teinture de finition développée spécialement pour les patios en bois traité. Sa composition est similaire à celle de Sansin Dec, mais en légèrement plus liquide. Cette teinture est conçue pour améliorer la stabilité du bois traité et sa résistance en général.

Pressure Plus est une alternative économique pour protéger les patios en bois traité efficacement. Il est possible d’appliquer 1 seule couche pour une protection à rafraîchir tous les ans ou 2 couches pour une protection plus durable. Ce produit est disponible en trois couleurs : Brun, Gris et Clair (miel).

 

Sansin Dec

Sansin DEC – teinture pour patios en bois

 

Mentionné plus haut pour les patios en cèdre, Dec est aussi une excellente formule pour protéger les patios en bois traité. Sa protection complète protège le patio de la détérioration tout en étant compatible avec les surfaces en bois traité.

Cette teinture comporte l’avantage de pouvoir être appliquée sur des planches de bois ayant un taux d’humidité plus élevé que la majorité des autres produits sur le marché. Cela est particulièrement indiqué lorsqu’on veut teindre le bois traité, puisqu’il s’agit d’une essence de bois particulièrement humide.

Pour en savoir plus

Pour en apprendre davantage sur le Pressure Plus et ses caractéristiques, lisez l’article de blogue suivant :

Patio en ipé

Les patios en ipé sont parmi les plus durables qu’il soit : la durée d’un patio en ipé peut aller jusqu’à 50 ans ! Cela s’explique par la fibre d’une densité hors norme de l’ipé. Cette densité particulière protège de manière très efficace les planches en ipé contre les champignons et les insectes. C’est aussi un bois dont l’esthétique est très prisée dans les décors extérieurs.

Toutefois, le bois d’ipé n’est pas protégé contre le grisonnement. Pour remédier à cet inconvénient et pour optimiser la durée de vie d’un patio en ipé, il faut le recouvrir avec un produit de finition.

Or, la densité hors norme de l’ipé fait en sorte que la plupart des teintures ne peuvent pas être appliquées sur cette essence de bois. Effectivement, ces produits n’arrivent pas à pénétrer dans la fibre de l’ipé. Le résultat ? Puisque la teinture n’a pas d’accroche sur la surface, elle s’écaille en quelques semaines.

Pour cette raison, il est nécessaire d’opter pour une huile naturelle pénétrante lorsqu’on réalise la finition d’un patio en ipé. Les huiles naturelles ont l’avantage d’être des finitions très pénétrantes, et sont par extension le seul type de finition qui peut être appliqué sur l’ipé. Et tout de même, la finition d’un patio en ipé doit être rafraîchie tous les ans puisqu’elle s’use plus rapidement que sur les essences de bois davantage poreuses.

Meilleures teintures pour les bois exotiques (ipé, teck et bois torréfié)

Alis de Livos

Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos

Alis est conçue pour être appliquée sur la grande majorité des bois exotiques, dont l’ipé, le teck et le bois torréfié. Cette huile naturelle pénètre profondément dans les pores du bois, ce qui permet son application sur les bois à haute densité. La finition d’Alis est facile d’entretien, il n’est pas nécessaire de sabler à chaque nouvelle application. Ceci est un avantage considérable pour la finition d’une surface en ipé puisqu’un patio en ipé ou en teck doit être rafraîchi chaque année.

Par ailleurs, l’huile naturelle Alis est disponible dans plus de 19 couleurs.

Note du fabricant : La teinte 048-Châtaignier correspond à la teinte de nombreux bois exotiques. Selon l’essence et la rugosité du bois, la teinte pourra donner un résultat nettement variable. Plus le bois est rugueux, plus la teinte obtenue sera foncée.

  • Pour savoir comment entretenir votre patio en ipé, cliquez ici.

Extéria de Ligna

Huile pour terrasse extérieure Extéria de Ligna

Extéria est une huile naturelle à essuyer qui assure une protection autant contre le grisonnement du bois, la moisissure et les insectes. Puisqu’il s’agit aussi d’une huile pénétrante, il est possible de l’appliquer sur l’ipé, le teck et le bois torréfié.

Extéria se rafraîchit facilement, sans nécessiter de sablage entre les couches, ce qui en fait un produit idéal pour l’entretien des bois exotiques.

Patio en teck

Le teck est un bois en provenance d’Asie. Les conditions tropicales dans lesquelles ce type d’arbre pousse expliquent en partie sa résistance face à l’humidité. Le teck est un bois reconnu pour sa stabilité, ce qui en fait une essence idéale pour construire des meubles ou des patios. On l’utilise aussi notamment pour construire les ponts des voiliers et autres types d’embarcations,, dû à sa grande résistance face à l’eau. Le teck doit toutefois être protégé contre les effets du soleil.

Le teck est un type de bois plutôt rare puisqu’il est de plus en plus difficile à obtenir. Pour cette raison, cette essence de bois est utilisée moins souvent pour la construction de patio, bien qu’il existe plusieurs patios en teck au Québec. Comme l’ipé, le teck possède une fibre très dense. Il convient donc d’utiliser des produits de finitions très pénétrants, comme l’huile naturelle, pour assurer sa protection face à la détérioration.

Tout comme l’ipé, un patio ou une terrasse en teck doit être rafraîchi tous les ans si on désire éviter le grisonnement du bois.

Teinture conçue spécialement pour les patios en teck

Huile pour teck ALIS 567 de Livos

Huile pour teck ALIS 567 de Livos

 

Alis 567 de Livos est une formule légèrement retravaillée de Alis pour en faire une huile naturelle idéale pour le traitement du teck. Cette formule permet de conserver la couleur et l’éclat original du teck. Puisque la formule de Alis 567 ne comporte pas de pigmentation, elle offre une protection amoindrie contre les effets des rayons UV. Si on veut recouvrir un patio en teck qui est fortement exposé au soleil, la formule originale de Alis demeure préférable comme finition.

Patio en bois torréfié

Le bois torréfié compose l’ensemble des essences de bois qui sont traités par torréfaction. Les planches sont chauffées à des températures allant de 160 à 245°. En ce faisant, l’humidité présente dans le bois s’évapore et la structure moléculaire de celui-ci change. Les caractéristiques du bois s’en retrouvent améliorées : meilleure résistance contre la moisissure, les insectes et les champignons. Le bois est donc traité par torréfaction plutôt que par l’usage de produits chimiques, ce qui représente un gain considérable pour l’environnement.

Par ailleurs, l’aspect du bois change : il prend des teintes plus foncées et les motifs de son veinage s’expandent. En effet, le bois torréfié offre un aspect similaire aux bois exotiques qui est tant recherché.

Puisque la torréfaction a pour effet de resserrer les pores du bois, le bois torréfié doit lui aussi être traité avec des huiles pénétrantes. Les autres types de teinture ne pénètrent pas et peuvent écailler très rapidement lorsqu’on les applique sur le bois torréfié. D’ailleurs, on nécessite une quantité significativement inférieure d’huile pour traiter le bois torréfié, puisque les pores du bois absorbent moins de produit.

Meilleures teintures pour les bois exotiques (ipé, teck et bois torréfié)

Alis de Livos

Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos

Alis est conçue pour être appliquée sur la grande majorité des bois exotiques, dont l’ipé, le teck et le bois torréfié. Cette huile naturelle pénètre profondément dans les pores du bois, ce qui permet son application sur les bois à haute densité. La finition d’Alis est facile d’entretien, il n’est pas nécessaire de sabler à chaque nouvelle application. Ceci est un avantage considérable pour la finition d’une surface en ipé puisqu’un patio en ipé ou en teck doit être rafraîchi chaque année.

Par ailleurs, l’huile naturelle Alis est disponible dans plus de 19 couleurs.

Note du fabricant : La teinte 048-Châtaignier correspond à la teinte de nombreux bois exotiques. Selon l’essence et la rugosité du bois, la teinte pourra donner un résultat nettement variable. Plus le bois est rugueux, plus la teinte obtenue sera foncée.

Extéria de Ligna

Huile pour terrasse extérieure Extéria de Ligna

Extéria est une huile naturelle à essuyer qui assure une protection autant contre le grisonnement du bois, la moisissure et les insectes. Puisqu’il s’agit aussi d’une huile pénétrante, il est possible de l’appliquer sur l’ipé, le teck et le bois torréfié.

Extéria se rafraîchit facilement, sans nécessiter de sablage entre les couches, ce qui en fait un produit idéal pour l’entretien des bois exotiques.

N’oubliez pas, la meilleure teinture pour patio est effectivement celle qui répond le mieux aux besoins de votre bois et aussi à vos attentes esthétiques. Pour en apprendre plus sur la teinture extérieure, n’hésitez pas à consulter la section de notre blogue dédiée à ce sujet !

Les produits retrouvés dans cet article.

 Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos

9,95 $1 679,95 $Choix des options

 Sansin DEC – teinture pour patios en bois

10,99 $579,99 $Choix des options

 Huile pour terrasse extérieure Extéria de Ligna

3,95 $709,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Guide des meilleures teintures extérieures selon votre patio

La recherche de LA teinture pour patio qui n'écaille pas est une quête que mènent bien de nos client.es jusqu'à nous. Toutefois, pour avoir une teinture extérieure durable, il faut comprendre qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Notamment, la qualité de la préparation, la méthode d'application et finalement la performance de la teinture que vous avez choisie en fonction de la surface sur laquelle vous l'appliquez. Par exemple, ce ne sont pas toutes les teintures qui adhèrent sur l'ipé, ou même le cèdre. Pour cette raison, cet article traitera d'identifier les meilleures teintures extérieures en fonction de…
Blog

3 raisons pourquoi septembre est l’un des meilleurs mois pour teindre et peindre à l’extérieur

Nombreux sont nos clients et clientes qui savent que mai et juin sont d'excellent mois pour teindre ou peinturer à l'extérieur. Cependant, moins nombreuses sont les personnes qui connaissent le fait que septembre est un excellent mois pour teindre à l'extérieur. Voyons 3 raisons pourquoi il en est ainsi. (suite…)
Blog

Les 3 couleurs Alis de Livos pour l’été 2022

Choisir la couleur pour son patio en bois, ce n'est pas toujours évident. Chez Colobar -après plus de 60 ans de service à notre clientèle- nous le savons très bien. Pour cette raison vous trouverez ici notre sélection des 3 couleurs d'huile extérieure Alis pour la saison 2022. Il s'agit de 072-Chêne, 068-Teck Clair et un mélange spécial de 922-Gris Argent dilué à 50% avec l'huile Alis incolore. Pour des photos et de l'inspiration, par ici! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply