0

Panier

La température douce du printemps est idéale pour entreprendre le rafraîchissement des façades de votre demeure. Effectivement, il est vraiment plus agréable de peindre à une température modérée, d’autant plus que les grandes chaleurs peuvent causer des problèmes d’adhésion à la peinture. Les parements de votre maison sont-ils en vinyle ou en aluminium déjà peints? Savez-vous que ces matériaux peuvent être repeints? En rafraîchissant votre parement plutôt qu’en le remplaçant, vous épargnerez de l’argent. Voici la procédure pour redonner à vos parements un look frais.

Rafraîchir la peinture d’un parement en vinyle/aluminium

Le vinyle et l’aluminium sont des matériaux souvent utilisés en construction pour réaliser le parement extérieur des maisons. Ce sont des matériaux qui sont normalement prépeints en usine, ou sinon que vous ou les anciens propriétaires avez probablement déjà repeint.

Cela vous facilite grandement la tâche à l’heure de rafraîchir la peinture de votre façade!

Identifier quel type de peinture a été appliquée sur votre parement

Il existe une règle générale dans le domaine de la peinture : on ne peut pas recouvrir une surface peinte avec une peinture à base d’huile avec une peinture à base d’eau. Effectivement, la peinture à base d’eau n’adhère pas sur l’huile. Éventuellement, elle va donc écailler.

Si votre maison est une construction plutôt récente, il est fortement probable que votre parement a été peinturé avec une peinture à base d’eau.

Cependant, s’il s’agit d’une maison plus âgée, ou que vous voulez en avoir le cœur net, il existe un test facile et rapide à réaliser pour identifier quel type de peinture est présent sur votre façade et vous éviter d’éventuelles complications.

À l’aide d’un chiffon imbibé d’hydrate de méthyle (alcool à bois ou alcool à fondue), frottez votre parement. Si la peinture se décolore et est visible sur votre chiffon, il s’agit d’une peinture à base d’eau. Sinon, il s’agit d’une peinture à base d’huile.

 

 

Préparer la surface avant d’appliquer la peinture

Avant d’appliquer la peinture ou l’apprêt, il est très important que votre surface soit bien nettoyée sinon les saletés vont nuire à l’adhérence de la peinture et aussi à la beauté de votre finition.

Vous pouvez rincer votre parement à l’aide d’une machine à pression s’il est seulement légèrement poussiéreux.  Cependant, il est toutefois préférable d’utiliser un nettoyeur pour préparation de surface sans résidus (P.T.S) pour s’assurer qu’il n’y a aucun contaminant sur votre parement.

Après avoir nettoyé la surface, il faut attendre idéalement 24h avant d’appliquer la peinture.

L’ancienne peinture de votre parement a-t-elle écaillé à certains endroits? Il est important que vous retiriez toute peinture susceptible d’écailler. Pour ce faire, on peut utiliser le jet à pression. Cependant, l’idéal est d’utiliser un papier sablé pour retirer la totalité de l’écaillement. Ainsi, on s’assure d’avoir bien enlevé tout ce qui est à risque d’écailler.

Appliquer un apprêt sur votre parement, ou non?

Puisque les parements de vinyle et d’aluminium sont généralement prépeints (avec des produits à base d’eau), normalement il n’est pas nécessaire d’appliquer un apprêt.

Cependant, si lors du test de l’alcool vous avez découvert que votre parement est recouvert de peinture à l’huile, ou que vous voulez faire un changement drastique de couleur,  vous pouvez appliquer une couche d’apprêt à usage extérieur.

Dans le cas où vous désireriez effectuer la transition d’une peinture à base d’huile pour une peinture à base d’eau, il est important qu’il s’agisse d’un apprêt ultra-adhérent.

Appliquer la peinture sur votre parement en vinyle/aluminium

Une fois votre parement bien préparé, vous pouvez enfin rafraîchir le look de votre maison en appliquant une nouvelle couche de peinture !

Pour les parements en vinyle ou en aluminium déjà peints, on utilise une peinture à base de latex. C’est le type de peinture qui performe le mieux pour ce type de parement. Effectivement, les peintures à base de latex sont celles qui peuvent supporter davantage les changements de température sans se fissurer. À votre avantage, ce sont aussi des peintures commodes à l’application, sans mauvaises odeurs et qui s’appliquent facilement.

Pour peindre un parement en vinyle comme en aluminium, les outils que l’on utilise normalement sont un rouleau et un pinceau, au besoin si vous avez du découpage à faire ou des recoins difficilement accessibles. On utilise normalement un rouleau standard, avec un poil de 10mm d’épaisseur.

On peut aussi utiliser un pulvérisateur à peinture. Le pulvérisateur à l’avantage d’être plus rapide et d’offrir un fini très uniforme s’il est bien utilisé. Cependant les pulvérisateurs entraînent une perte de produit pouvant aller jusqu’à 30%. Il est aussi important de bien protéger les surfaces que l’on ne veut pas repeindre, puisque le jet d’un pulvérisateur provoque une légère bruine de peinture qui peut se répandre avec le vent.

Pour obtenir une finition idéale, il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture, même pour un rafraîchissement.

Quelles sont les conditions idéales pour peindre à l’extérieur?

Évidemment, lorsque l’on entame un projet de peinture à l’extérieur, les conditions météorologiques sont à prendre en compte.

Bien entendu, il faut que votre parement soit sec avant l’application de la peinture et on ne veut pas qu’il pleuve sur une peinture fraîchement appliquée. Donc, il faut idéalement peindre lors d’une période de 48h sans pluie (une journée sans pluie avant l’application et une journée sans pluie après l’application de la peinture).

Par ailleurs, on veut éviter de peindre en plein soleil sinon la peinture sèche trop rapidement et n’adhère pas bien à la surface. Il est donc préférable de ne pas peindre si votre parement est chaud au toucher. Pour ce qui est du froid, chaque peinture possède différentes restrictions. Cependant, la température minimale en moyenne pour peindre à l’extérieur est de 4.4 degrés Celsius (selon Benjamin Moore).

Le moment idéal pour peindre à l’extérieur est donc après la rosée matinale, aux alentours de 10h. À ce moment de la journée, la température est plus clémente et le soleil ne plombe pas, ce que votre peinture va apprécier !

Un conseil : Si vous avez à appliquer deux couches, il est préférable d’attendre au lendemain entre les couches. Vaut mieux avoir les conditions idéales que de précipiter l’application de la deuxième couche et courir un risque d’écaillement.

Rafraîchir votre parement en vinyle ou en aluminium plutôt que de le changer est plus économique et écologique. Aussi, peindre votre parement vous demandera moins d’efforts que de l’arracher complètement. Vous êtes gagnant sur toute la ligne !

Les produits retrouvés dans cet article.

Nettoyant dégraisseur universelle TSP

4,49 $9,45 $Choix des options

Peinture extérieur Régal de Benjamin Moore

28,99 $77,99 $Select options

Peinture extérieur Fresh-Coat

27,99 $78,99 $Select options

Les derniers articles sur le sujet

Autoconstruction

Peinturer les murs de votre garage.

Le garage est la pièce remue-ménage par excellence d'une maison. C'est là où  l'on mène toute sorte de projet. Des projets qui peuvent s'avérer salissants, ou encore mettre les murs de votre garage à l'épreuve. (suite…)
Blog

Comment peindre de la brique extérieure pour transformer votre maison

Avez-vous une envie de renouveau? Comme si vous souhaitiez changer de maison...sans avoir à changer de domicile? Êtes-vous propriétaire de l'une de ces nombreuses maisons de briques au Québec? Eh bien, pourquoi ne pas repeindre la brique extérieure de votre maison, pour la voir d'une nouvelle manière? (suite…)
Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image