Skip to main content
search
0

Panier

Entretenir une finition de teinture opaque adéquatement – et à temps – peut influencer grandement sa durabilité. Voici quelques conseils et étapes à suivre pour que votre patio, votre clôture ou vos parements teints gardent un bel aspect plus longtemps!

Entretien de la teinture opaque: Réaliser au minimum un nettoyage annuel

Nettoyer le bois teint au minimum une fois par année ralentit considérablement la détérioration de sa finition. Pourquoi? Parce que lorsqu’on laisse la saleté et les contaminants s’accumuler sur la surface, ils peuvent agir comme corrosifs vis-à-vis de la teinture. Aussi, l’accumulation de saleté génère un contexte davantage humide et l’humidité est la principale ennemie de la teinture opaque – et de la finition du bois en général.

Effectivement, un bois sale et humide est davantage propice à l’apparition de micro-organismes (comme certains champignons microscopiques) qui accélèrent la détérioration de la teinture dans un premier lieu, puis ensuite, du bois lui-même.

En nettoyant avec un produit approprié pour l’entretien des surfaces extérieures en bois, on élimine les contaminants qui provoquent la détérioration de la teinture opaque, tout en stoppant leur propagation.

Réaliser l’entretien de la teinture opaque avec un nettoyant approprié

Le type de nettoyant que l’on recherche pour entretenir la teinture opaque est un nettoyant pour usage extérieur. Il doit agir comme dégraissant, mais aussi préférablement traiter les micro-organismes (comme le mildiou) qui peuvent apparaître en surface du bois et provoquer la détérioration de la teinture opaque. Il est préférable d’éviter les détergents trop abrasifs. Ces derniers pourraient avoir comme effet de faire écailler la finition de la teinture opaque.

Dans cet article, nous vous facilitons la démarche à suivre pour réaliser un nettoyage efficace avec le nettoyant Multiwash. Toutefois, il existe d’autres produits nettoyants sur le marché tout autant qualifiés, comme le Nettoyant pour terrasse ou encore le Glouros.

Réaliser la dilution appropriée pour le nettoyant Multiwash.

Le nettoyant doit être dilué en fonction de l’intention du nettoyage effectué.

  • S’il s’agit d’un nettoyage préventif ou annuel, mélangez 1 part de produit pour 12 parts d’eau.
  • Dans le cas d’un nettoyage dans le cadre des préparatifs de l’application d’une nouvelle couche de teinture opaque, mélangez 1 part de produit pour 5 parts d’eau.

Vous pouvez réaliser la dilution dans un grand contenant en plastique ou encore directement dans le réservoir d’un pulvérisateur.

Appliquer la solution de Multiwash sur la surface.

Vous pouvez appliquer le nettoyant sur le bois à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou encore d’un pulvérisateur à jardin. Étendez généreusement la solution nettoyante sur la surface, jusqu’à bien saturer le bois.

Ensuite, brossez vigoureusement – dans le sens du veinage du bois – avec une brosse en nylon afin de déloger les contaminants.

Laissez le nettoyant agir pendant environ 15 min. Il est primordial que le nettoyant ne sèche pas sur la surface. Sinon, il laisserait un corps gras sur le bois et il vous faudrait procéder au nettoyage de nouveau. Il faut donc travailler par section et rincer assidument au bout de 15 minutes, plutôt que de s’étendre trop et de risquer que le nettoyant sèche. Une astuce pour éviter que le nettoyant sèche trop rapidement est d’humidifier régulièrement la surface en utilisant un boyau d’arrosage ou un arrosoir.

Aussi, pensez à ne pas réaliser le nettoyage de vos surfaces teintes par journée de grande chaleur ou lorsque le soleil plombe sur la surface. Effectivement, cela aura pour effet d’accélérer le séchage du nettoyant.

Finalement, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher complètement le bois.

Note: Si vous nettoyez des parements ou des clôtures, commencez toujours le nettoyage par le bas et en montant vers le haut. Évitez autant que possible de réaliser des coulisses sur les endroits nettoyés auparavant.

Alléger le nettoyage en utilisant une machine à pression

Si vous utilisez une machine à pression dotée d’un réservoir, cela vous évitera de frotter la surface avec une brosse. Pourquoi? La puissance du jet d’eau de la machine à pression exerce une abrasion similaire à celle effectuée manuellement avec la brosse. Vous épargnerez donc l’effort physique du brossage et le temps qu’il requiert.

Toutefois, si vous souhaitez éviter d’endommager le bois et la teinture opaque qui le recouvre, il est important d’utiliser une buse éventail et de garder un minimum de 18 pouces de distance entre le vaporisateur et la surface. Il faut régler la pression du jet à un maximum de 500 psi, afin d’éviter les dégâts.

Dans ce cas, la démarche consiste à pulvériser le nettoyant sur les planches. Orientez toujours le vaporisateur dans le sens du veinage du bois. De plus, évitez d’arrêter trop longtemps le jet sur un même endroit. Vous pourriez endommager les planches.

Ensuite, laissez le nettoyant agir pendant environ 15 min. Finalement, rincez la surface à l’eau claire.

Comme mentionné plus haut, commencez toujours  le nettoyage par le bas et en montant vers le haut dans le cas de surfaces verticales, en évitant les coulisses.

Quel est le meilleur moment de l’année pour nettoyer les surfaces teintes?

L’idéal est de nettoyer au printemps et à l’automne. Si pour des raisons de disponibilité, vous devez vous limiter à un seul nettoyage, priorisez un nettoyage printanier.

Entretien de la teinture opaque au printemps

Au printemps, la fonte des neiges amène toutes sortes de contaminants (par exemple, le calcium du sel de déglaçage, les saletés qui s’accumulent dans la neige, …) qui se retrouvent en contact direct avec la teinture opaque. Ces substances, déposées longtemps sur la teinture, peuvent générer une réaction qui aurait pour effet de détériorer le feuil de la teinture opaque.

Aussi, le printemps est une période de l’année où la finition de la teinture extérieure est particulièrement à risque. Effectivement, la fonte des neiges engendre une atmosphère particulièrement humide. Sans parler de l’écoulement d’eau ou encore l’accumulation d’eau sur les patios qui n’ont pas été déneigés. Or, s’il y a une infiltration d’humidité dans le bois, cela peut provoquer l’écaillement de la teinture opaque.

Quelques tâches à réaliser pour l’entretien printanier d’une teinture opaque

  • Au début du printemps, alors que la neige commence à fondre, déneigez les balcons ou terrasses. De cette façon on évite l’accumulation d’eau qui favorise l’écaillement d’une teinture opaque. Toutefois, faites attention de ne pas égratigner la teinture opaque lors du déneigement.
  • Si vous apercevez que certaines planches de bois ont été brisées ou ont pourri pendant l’hiver, changez-les. De cette manière, il vous sera plus facile de contenir la détérioration du bois.
  • Le printemps est aussi un bon moment pour réparer les gouttières.  En quoi cela concerne l’entretien de la teinture opaque? Une gouttière en mauvais état ou brisée peut provoquer un écoulement d’eau irrégulier ou encore une accumulation d’eau sur une surface comme un patio ou une terrasse. Cette accumulation d’humidité peut par la suite engendrer l’écaillement de la teinture opaque.

Pour une liste plus détaillée des tâches à réaliser pour l’entretien printanier, cliquez ici.

Entretenir les surfaces teintes à l’automne

Le but d’entretenir la teinture opaque à l’automne est principalement de retirer les saletés accumulées pendant la saison estivale, avant l’arrivée de l’hiver. Effectivement, le gel et l’accumulation de la neige sur une surface horizontale vont -en quelque sorte- emprisonner la finition du bois avec les contaminants et les saletés.

Or, comme mentionné plus haut, l’hiver est une saison particulièrement traumatique pour la teinture opaque. Il convient donc de réaliser un nettoyage à l’automne afin de laisser vos surfaces teintes dans les meilleures conditions pour faire face à l’hiver.

Nettoyer les surfaces teintes à l’automne est donc un bon moyen de faire en sorte que la teinture opaque survive à un hiver de plus.

Quelques tâches d’entretien à effectuer pendant l’automne

  • Retirer les feuilles mortes d’un patio ou d’une terrasse avant l’arrivée de l’hiver. Sinon, les précipitations de neige et les changements de température les amènent à se décomposer sur la surface teinte. Le résultant en est au mieux l’apparition de taches tenaces sur la teinture opaque. Dans un cas plus grave, la décomposition des feuilles sur la teinture opaque peut favoriser l’écaillement de la finition.

  • Dans le cas des surfaces horizontales (patios, terrasses), enlevez le mobilier extérieur. De cette façon, vous éviterez la contamination de la finition provoquée par la détérioration du mobilier. Par exemple, taches de rouille provenant du barbecue ou d’un élément en métal. De plus, cela réduira les probabilités que la structure de votre terrasse soit endommagée par le poids de la neige.
  • L’automne est un bon moment pour tailler les plates-bandes et les arbustes environnants. Effectivement, les vents forts, les tempêtes de neige et le verglas peuvent mener la végétation environnante à endommager les surfaces teintes avec la teinture opaque. Par exemple, si une branche s’écroule et endommage votre parement, etc. Il est donc préférable de garder la végétation à distance de vos surfaces teintes pendant l’hiver.

Quand appliquer une nouvelle couche pour entretenir la teinture opaque?

Bien entendu, nettoyer régulièrement la teinture opaque retardera l’inévitable, mais éventuellement, il faudra appliquer une nouvelle couche de finition.

Quant à l’application d’une couche de rafraîchissement, il vaut mieux prévenir que guérir. Effectivement, en appliquant une couche de manière préventive, on réduira considérablement l’ampleur des travaux d’entretien.

Le nombre d’années avant qu’une couche d’entretien soit nécessaire varie en fonction de plusieurs facteurs. Notamment, l’exposition au soleil, si le bois est exposé à beaucoup d’humidité, la qualité de la préparation du bois et de l’application de la teinture opaque, … Bref, il est difficile de prédire un chiffre exact.

D’autant plus que le plus grand risque pour la durabilité est l’écaillement. L’écaillement survient lorsqu’une infiltration d’humidité a lieu entre le bois et la couche de finition. Or, cela peut survenir de manière inattendue. Comme -par exemple- si un dommage physique a lieu sur l’une des planches et qu’ensuite l’humidité y entre, elle fera écailler le reste de la teinture.

Toutefois, une teinture opaque qui n’écaille pas pourra résister pendant 2 à 3 ans sur une surface horizontale comme un patio ou une terrasse avant d’être rafraîchie.

Sur une surface verticale comme le parement et les clôtures, cette période peut s’allonger de 5 à 8 ans, en fonction spécialement de l’exposition au soleil de la surface.

Un truc pour savoir quand une couche d’entretien de teinture opaque est nécessaire? Lorsque vous remarquez que la couleur de votre teinture commence à pâlir, ou encore que son fini devient légèrement farineux, il est avisé d’appliquer une couche d’entretien pendant cette année.

Appliquer une couche d’entretien avec la teinture opaque

Avant d’appliquer la couche d’entretien, il faut préalablement avoir nettoyé le bois. Le bois doit aussi être complètement sec. Cela implique qu’il faut attendre 48h après avoir nettoyé la surface ou en cas de grosses averses. Dans le cas d’une pluie plus légère, attendre 24h avant de procéder à l’application de la couche d’entretien de la teinture opaque.

Lorsqu’on rafraîchit une surface qui comporte déjà une ancienne finition en bon état, il n’est pas nécessaire de diluer la teinture opaque.

Appliquez la teinture opaque préférablement avec un pinceau pour teinture (en soie naturelle). Appliquez le produit en suivant le veinage du bois. Travaillez planche par planche et continuez l’application sans arrêt jusqu’à la fin de la planche. Si vous prenez une pause au milieu d’une planche ou que vous arrêtez le mouvement, il y aura risque de voir apparaître une marque de chevauchement.

Pour accélérer l’application, vous pouvez aussi opter pour une application au rouleau ou au pulvérisateur sans air. Toutefois, si vous utilisez ces outils, il est nécessaire d’ensuite passer avec un pinceau en soie naturelle. Pourquoi ? Car les poils du pinceau favorisent la pénétration de la teinture, alors que le rouleau et le pulvérisateur ne la dépose qu’en surface.

Évitez d’appliquer la teinture opaque lorsque la surface est chaude ou encore en plein soleil. Le moment idéal pour rafraîchir la finition de la teinture opaque est donc en avant-midi, après que la rosée matinale soit disparue.

Que faire lorsque la teinture opaque a écaillé à certains endroits?

Teinture sur cedre qui ecaille

Pour obtenir un résultat uniforme et durable, on ne peut pas se contenter de simplement appliquer une nouvelle couche par-dessus l’ancienne teinture écaillée.

Principalement pour 2 raisons:

  1. Sans la préparation nécessaire pour que la teinture accroche durablement sur le bois, on obtiendra le même résultat – l’écaillement – en peu de temps.
  2. D’un point de vue esthétique, les endroits où la teinture a écaillé n’apparaîtront pas de la même couleur. Cela créé donc un effet inégal, en laissant voir l’endroit où la finition est en mauvais état.

Lorsque la teinture a écaillé de façon locale, il convient de sabler tout de même la totalité de la planche affectée. De cette manière,  on pourra uniformiser la finition.

Pour le sablage, utilisez un papier de grain 80 et sablez jusqu’à apercevoir le bois. Ensuite, dépoussiérez à sec en utilisant un jet d’air et/ou un aspirateur.

Appliquez une première couche de teinture en la diluant avec 10 à 20% d’eau (500 ml d’eau par 3.78L de teinture). Suivez les méthodes d’application suggérées plus haut. Laissez sécher la 1re couche préférablement du jour au lendemain.

Finalement, appliquez une 2e couche, sans la diluer cette fois-ci.

Pour apprendre davantage de trucs et astuces sur la finition du bois extérieur, consultez la section Teinture extérieur de notre blog!

Les produits retrouvés dans cet article.

 Sansin Multi-wash – Nettoyant biodégradable concentré

39,99 $Ajouter au panier

Brosse pour plancher robuste

17,99 $Ajouter au panier

Teinture opaque pour terrasses, clôtures et parements Enduradeck / STEINA

78,95 $Sélectionner des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Réaliser l’entretien d’une teinture opaque

Entretenir une finition de teinture opaque adéquatement - et à temps - peut influencer grandement sa durabilité. Voici quelques conseils et étapes à suivre pour que votre patio, votre clôture ou vos parements teints gardent un bel aspect plus longtemps! (suite…)
Blog

Nettoyer un patio sans l’endommager

Pour garder son patio en bon état, le nettoyage est une étape incontournable. Patio en bois, balcon en fibre de verre, terrasse en béton...autant de patios construits de différents matériaux et qui demanderont différentes manières de nettoyer. Aussi, les étapes du nettoyage et les produits nettoyants à utiliser peuvent varier en fonction du système de finition qu'on a utilisé pour protéger son patio. Vous trouverez ici des astuces et des conseils pour nettoyer un patio sans l'endommager! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply