Il est récurrent d’observer sur les planchers de sous-sol en béton qu’une légère couche de poussière blanchâtre se dépose en surface. On a beau passer l’aspirateur et balayer, cette couche de poussière semble toujours revenir. Cet article traitera d’expliquer le phénomène de « béton poussiéreux » et comment on peut s’y prendre pour s’en débarrasser. Ensuite, nous vous proposerons plusieurs types de finition pour laisser loin derrière votre problème de poussière sur votre plancher de sous-sol en béton.
Qu’est-ce qui cause la poussière d’un plancher de béton?
Il y a principalement deux facteurs qui génèrent l’apparition récurrente de poussière sur la surface d’un plancher de sous-sol en béton. Le premier est l’efflorescence, un phénomène chimique qui affecte principalement les surfaces en béton.
Qu’est-ce que l’efflorescence?
Il s’agit d’un phénomène provoqué par le déplacement de l’humidité dans le béton non traité. En s’évaporant, l’eau laisse à la surface du béton un résidu que l’on peut identifier sous la forme de taches blanchâtres. Bien que ce phénomène n’entraîne pas la dégradation du béton (il garde la même résistance au vieillissement et aux intempéries), si l’efflorescence n’est pas traitée, elle peut prendre la forme d’une fine poudre qui apparaît régulièrement sur le plancher. De plus, l’efflorescence est incompatible avec les produits de finition qu’on utilise pour recouvrir le béton.
Neutraliser l’efflorescence pour régler le problème de poussière d’un plancher en béton
Pour éliminer la présence d’efflorescences sur votre plancher de sous-sol en béton, un simple dépoussiérage ne suffit pas. Effectivement, il faudra traiter le plancher avec une solution d’acide léger afin d’éliminer complètement l’efflorescence et de neutraliser le ph du béton.
Pour ce faire, on utilise un nettoyant à béton. Ce nettoyant est entre autres spécialement conçu pour traiter le phénomène d’efflorescence. On l’emploie sans dilution en l’appliquant sur le plancher. Ensuite, on frotte la surface avec une brosse à acide.
Finalement, il faut rincer le nettoyant. Cette étape peut être davantage problématique dans le cas d’un plancher de sous-sol, puisqu’il ne possède pas de système d’écoulement comme certains garages. Il existe toutefois certaines astuces pour y remédier. Si vous avez un aspirateur industriel (de type shop-vac), on peut l’utiliser pour retirer l’excédent d’eau. Une autre solution est de limiter autant possible l’usage de l’eau, en passant plusieurs fois une « mop » par exemple.
Attention : il est très important qu’il ne reste aucun résidu du nettoyant pour béton sur votre plancher. Sinon, le produit restera sur la surface et pourra générer une réaction au moment d’appliquer une finition sur le plancher de béton.
Dans tous les cas, il faut aussi attendre que le béton soit complètement sec avant d’appliquer un produit de finition. On peut s’aider en ventilant autant que possible le sous-sol. Prévoyez attendre au moins 3 à 4 jours avant de poursuivre votre projet. Le temps d’attente varie aussi en fonction de l’humidité présente dans le sous-sol.
Poussière sur un plancher de béton: le vieillissement du béton
La deuxième principale cause d’un plancher de sous-sol en béton qui a un problème de poussière récurrent est l’état de celui-ci. Effectivement, la surface d’un plancher en béton aura tendance à devenir davantage friable avec le passage du temps. Ce phénomène est davantage vrai lorsqu’il s’agit d’un béton de mauvaise qualité ou lorsqu’il y a eu une erreur au moment de son mélange. Par exemple, un béton qui a reçu trop d’eau dans son mélange peut générer, dès les premières années, une fine poussière blanchâtre.
Pour solutionner ce problème, après un bon nettoyage (comme mentionné plus haut), il faut meuler la surface. On utilise préférablement une meuleuse à tête de diamant. Il est possible de se procurer ce type d’équipement dans la plupart des centres de locations d’équipements.
Sinon, dans une moindre mesure, on peut toujours utiliser une sableuse équipée d’un papier abrasif de grain 60. Dans le cas où on opterait pour une sableuse ordinaire, gardez en tête de changer régulièrement de papier sablé. Sinon, le sablage perdra en qualité. Le but de ce meulage/sablage est de retirer la fine couche de béton friable qui génère sur votre plancher de sous-sol le problème de poussière.
Pensez à bien isoler la pièce où vous réaliserez le meulage du reste de la maison en utilisant des bâches de protection. Sinon, la poussière de sablage pourrait se répandre dans le reste de votre demeure. Pour éviter de respirer des particules nocives, équipez-vous d’un masque adéquat pour le sablage.
Une fois cette opération terminée, il sera bien important de retirer toutes traces de poussière de votre sous-sol. Pour ce faire, utilisez (et au besoin louez) un aspirateur industriel.
Les options qui s’offrent à vous pour régler le problème de poussière de votre plancher de sous-sol en béton
Une fois le problème de poussière réglé à la source, il faut maintenant appliquer une finition par-dessus votre plancher en béton. De cette façon, la poussière ne sera pas en mesure d’apparaître pour les prochaines années.
Il existe un grand nombre de différentes finitions pour les planchers en béton. Chacune d’entre elles aura des avantages et des défauts, ainsi qu’une différente durabilité. Nous vous en présentons ici quelques options pour la finition de votre plancher de sous-sol en béton.
Appliquer un scellant incolore : la solution la plus économique
Le scellant incolore a pour objectif de sceller le béton pour empêcher les liquides d’y pénétrer, en même temps d’empêcher l’apparition de poussière en surface du plancher et d’en faciliter le nettoyage. C’est aussi l’option la plus économique (une trentaine de dollars par gallon) pour protéger à moyen terme votre plancher. Par ailleurs, le scellant incolore permet de garder l’aspect naturel du béton et d’alterner très peu son fini.
Cela en fait donc la meilleure solution si vous désirez investir peu d’argent, mais voulez tout de même régler le problème de poussière de votre plancher en béton. Il s’agit donc d’une excellente finition transitoire si vous envisagez installer un plancher flottant dans quelques années et voulez faciliter le nettoyage du sous-sol en attendant.
Le scellant incolore est aussi un système de finition relativement simple à appliquer. Avec 2 couches (en moyennant environ 2h de séchage entre les couches), on peut protéger un plancher de sous-sol en béton.
Appliquer une peinture pour plancher
Il s’agit là d’une option classique pour la finition d’un plancher de sous-sol en béton. Si vous ne cherchez pas l’aspect naturel du béton et que vous êtes prêt à investir un peu plus que le prix d’un scellant incolore, la peinture pour plancher est un bon choix. D’autant plus si votre plancher de sous-sol n’a pas belle allure puisque la peinture est opaque. Elle masquera donc les défauts de la surface.
Pour une finition davantage durable, il est important de choisir une peinture renforcée à l’émail ou à l’époxy. Comme Allflor ou Hot Trax, par exemple.
En plus d’être un peu moins chère, Hot Trax est conçue pour les planchers de garage et elle aura donc une résistance légèrement supérieure à celle de Allflor. Toutefois, Hot Trax est disponible seulement dans la couleur gris pâle, avec un fini satin.
La finition d’Allflor est légèrement moins lustrée, ce qui camoufle davantage les défauts du plancher. Aussi, on peut teindre cette peinture dans la couleur de votre choix, ce qui vous permet une plus grande liberté au niveau du look souhaité.
La peinture pour plancher est donc une alternative facile d’application (on applique 2 couches en respectant les temps de séchage, au rouleau et au pinceau) et relativement économique, quoique plus dispendieuse que le scellant incolore.
Son désavantage réside dans le fait que la peinture risque d’écailler en vieillissant. Il faudra alors sabler le plancher (ou bien gratter les parties qui écaillent) afin de pouvoir entretenir sa finition, ou encore appliquer un autre produit.
L’époxy 100% solide
L’époxy est le choix de finition qui va durer le plus longtemps. Effectivement, l’époxy 100% solide est connu depuis longtemps comme l’une des finitions les plus résistantes et durables pour les planchers en béton. Pour cette raison, on l’applique souvent sur les planchers d’entrepôts, d’usines, etc. Mais l’époxy existe aussi en plus petit kit, pensé spécialement pour l’application sur un plancher résidentiel. Un plancher de sous-sol réalisé avec un époxy peut durer plus de 15 ans avant de nécessiter un entretien.
L’époxy 100% solide permet aussi de réaliser plusieurs types de finitions différentes, ce qui permet de vraiment personnaliser votre décor. Pour en savoir davantage et pour voir des images de ces différents finis, cliquez ici.
- Pour apprendre comme appliquer l’époxy 100% solide, regardez la vidéo suivante.
- Afin de réaliser un effet métallisé sur votre plancher de sous-sol, consultez le lien suivant.
- Si vous voulez réaliser une finition avec des flocons de vinyle, cette vidéo vous montrera les étapes à suivre.
Les inconvénients de l’époxy
L’un des inconvénients de l’époxy 100% solide se trouve au niveau de son coût à l’achat. Effectivement, les produits coûtent plus cher, d’autant plus qu’il faut acheter des accessoires de pose spécifique à l’application de l’époxy. Toutefois, si on pense à long terme, la durabilité de l’époxy fait en sorte qu’il rembourse son coût d’achat initial. Il ne s’agit donc pas d’un inconvénient réel : il faut seulement être en mesure d’investir une plus grosse somme d’argent lors de l’achat, qu’on regagne par la suite puisqu’il ne sera pas nécessaire d’acheter de nouveau pour plusieurs années.
Le deuxième inconvénient de l’époxy est qu’il s’agit d’un type de finition plus complexe à l’application. Les époxys 100% solides sont des produits de 2 composantes, qu’on doit mélanger afin de pouvoir les appliquer. Si une erreur de proportion survient lors du mélange, il y a des risques que l’époxy ne sèche jamais… Ou sèche trop vite!
- Pour en savoir davantage sur les problèmes fréquents lors de l’application de l’époxy, cliquez ici.
Bref, avant de se lancer dans un projet d’époxy, il faut avoir un minimum de rigueur, d’habilité manuel et d’être bien informé!
Une fois la source de poussière éliminée, vous serez libre de choisir la finition pour votre plancher de sous-sol en béton qui vous convient le mieux!
Appliquer un scellant incolore: la solution la plus économique
Le scellant incolore a pour objectif de sceller le béton pour empêcher les liquides d’y pénétrer. En même temps d’empêcher l’apparition de poussière en surface du plancher et en faciliter le nettoyage. C’est aussi l’option la plus économique (un vingtaine de dollar par gallon) pour protéger à moyen terme votre plancher. Par ailleurs, le scellant incolore permet de garder l’aspect naturel du béton, et alterner très peu son fini.
Cela en fait donc la meilleure solution si vous désirez investir peu d’argent, mais voulez tout de même régler le problème de poussière de votre plancher en béton. Il s’agit donc d’une excellente finition transitoire si vous envisagez installé un plancher flottant dans quelques années et voulez faciliter le nettoyage du sous-sol en attendant.
Le scellant incolore est aussi un système de finition relativement simple à appliquer. Avec 2 couches (en moyennant environ 2h de séchage entre les couches) on peut protéger un plancher de sous-sol en béton.
Pour savoir comment procéder afin d’appliquer le scellant incolore sur un plancher de béton poussiéreux, cliquez ici.
Scellant acrylique clair pour plancher de béton V027 Corotech
39,99 $ – 144,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
L’huile-cire pour béton
Si vous voulez donner à votre plancher de sous-sol une atmopshère loft ou davantage chic, l’huile-cire pour béton est un bon choix de finition. Ce produit permet de conférer au béton un effet wet-look qui reproduit l’aspect des planchers en béton ciré.
On applique l’huile-cire sur la surface avec un rouleau 5 mm. Le produit va pénétrer dans le béton tranquillement. Au fur et à mesure qu’on l’étend sur le plancher, il est important d’essuyer avec un chiffon de coton l’excédant d’huile-cire. En réalisant des mouvements circulaires avec le chiffon. Afin d’épargner du temps et des efforts, vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une polisseuse équipée d’un tampon doux de polissage.
L’application de l’huile-cire est davantage complexe que celle du scellant. De même qu’il s’agit d’une finition plus dispendieuse. Cependant, l’huile-cire permet un look davantage recherché, en vogue pour les décos de style loft ou post-industriel.
Appliquer une peinture pour plancher
Il s’agit là d’une option classique pour la finition d’un plancher de sous-sol en béton. Si vous ne cherchez pas l’aspect naturel du béton et que vous êtes prêt à investir un peu plus que le prix d’un scellant incolore, la peinture pour plancher est un bon choix. D’autant plus si votre plancher de sous-sol n’a pas belle allure: puisque la peinture est opaque, elle masquera les défauts de la surface.
Pour une finition davantage durable, il est important de choisir une peinture renforcée à l’émail ou l’époxy. Comme Allflor ou Hot Trax, par exemple.
En plus d’être un peu moins chère, Hot Trax est conçu pour les planchers de garage, et aura donc une résistance légèrement supérieure à celle de Allflor. Toutefois, Hot Trax est disponible seulement dans la couleur gris pâle, avec un fini satin.
La finition d’Allflor est légèrement moins lustrée, ce qui camoufle davantage les défauts du plancher. Aussi, on peut teindre cette peinture dans la couleur de votre choix – ce qui vous permet davantage de liberté au niveau du look souhaité.
La peinture pour plancher est donc une alternative facile d’application (on applique 2 couches en respectant les temps de séchage, au rouleau et pinceau) et relativement économique, quoique plus dispendieuse que le scellant incolore.
Son désavantage réside dans le fait que la peinture risque d’écailler en vieillissant. Il faudra alors sabler le plancher (ou bien gratter les parties qui écaillent) afin de pouvoir entretenir sa finition – ou encore appliquer un autre produit.
Peinture époxy à planchers à base d’eau
72,99 $Sélectionner des options
Peinture pour béton et planchers de garage Hot Trax de Insl-X
72,99 $Ajouter au panier
L’époxy 100% solide
C’est le choix de finition qui va durer le plus longtemps. Effectivement, l’époxy 100% solide est connu depuis longtemps comme l’une des finitions les plus résistantes et durable pour les plancher en béton. Pour cette raison on l’applique souvent sur les planchers d’entrepôts, d’usines, etc. Mais l’époxy existe aussi en plus petit kit, pensé spécialement pour l’application sur un plancher résidentiel. Un plancher de sous-sol réalisé avec un époxy peut durer plus de 15 ans avant de nécessiter d’être entretenu.
L’époxy 100% solide permet aussi de réaliser plusieurs types de finitions différentes, ce qui permet de vraiment personnaliser votre décor. Pour en savoir davantage et voir des images de ces différents finis, cliquez ici.
Époxy 100% solides COULEURS
159,99 $ – 180,98 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
- Pour apprendre comme appliquer l’époxy 100% solide, regardez la vidéo suivante.
- Afin de réaliser un effet métallisé sur votre plancher de sous-sol, consultez le lien suivant.
- Si vous voulez réaliser une finition avec des flocons de vinyle, cette vidéo vous montrera les étapes à suivre.
Les inconvéniants de l’époxy
L’un des inconvéniants de l’époxy 100% solide se trouve au niveau de son coût à l’achat. Effectivement, les produits coûtent plus cher – d’autant plus qu’il faut acheter des accessoires de pose spécifique à l’application de l’époxy. Toutefois, si on pense à long terme, la durabilité de l’époxy fait en sorte qu’il rembourse son coût d’achat initial. Il ne s’agit donc pas d’un inconvéniant réel : seulement, il faut être en mesure d’investir une plus grosse somme d’argent lors de l’achat, qu’on regagne par la suite puisqu’il ne sera pas nécessaire d’acheter de nouveau pour plusieurs années.
Le deuxième inconvéniant de l’époxy est qu’il s’agit d’un type de finition plus complexe à l’application. Les époxys 100% solides sont des produits 2 composantes, qu’on doit mélanger afin de pouvoir les appliquer. Si un erreur de proportion survient lors du mélange, il y a des risques que l’époxy ne sèche jamais…Ou sèche trop vite!
- Pour en savoir davantage sur les problèmes fréquents lors de l’application de l’époxy, cliquez ici.
Bref, avant de se lancer dans un projet d’époxy, il faut avoir un minimum de rigueur et d’habilité manuel – et être bien informé!
Une fois la source de poussière éliminée, vous serez libre de choisir la finition pour votre plancher de sous-sol en béton qui vous convient le mieux!
Les produits retrouvés dans cet article.
Huile cire pour béton
Scellant acrylique clair pour plancher de béton
Époxy 100% solides COULEURS