Cet article comporte une vidéo qui vous présente des produits performants et une méthode simple pour réaliser par vous-même un revêtement de planchers de ciment comme le font les professionnels. Il s’agit d’un système de finition que nous appelons communément «epoxy full flake» ou, à plus juste titre, un époxy complètement recouvert de flocons décoratifs.
Comment faire un plancher d’époxy «full flake»
La préparation demeure l’étape la plus importante pour assurer une bonne adhérence du système et, conséquemment, une durabilité qui pourra s’étendre sur de nombreuses années. Le nettoyage est primordial. Pour les planchers déjà peints, le resurfaçage par sablage est la méthode idéale de préparation. À défaut de louer le gros équipement, un sablage à l’aide d’une ponceuse électrique orbitale munit d’un papier 60 peut faire le travail.
Pour boucher les craques et les fissures, le Composé de colmatage époxydique 100% solides (Crack filler) est le produit tout indiqué. Ayant la consistance de la «Vaseline», il s’étend à l’aide d’une truelle aussi aisément que du composé à joints. Il peut être recouvert pour l’époxy de finition en aussi peu qu’une heure.
Après avoir bien préparé la surface, la prochaine étape consiste à appliquer la couche d’époxy 100% solides d’une couleur apparentée à nos flocons. Cette première couche sert «d’encollage» à nos flocons que nous répandrons par la suite.
Nous pouvons calculer un rendement de 250 pieds carrés / 4.5 litres d’époxy sur un ciment lisse et de 150 à 200 pieds carrés pour une surface moyennement désagrégée.
Au niveau des flocons décoratifs, calculez environ 14 livres / 100 pieds carrés pour un recouvrement total.
La dispersion des flocons se fait à la volée. Afin de s’assurer qu’il y en ait partout, un souffleur peut être utile pour répandre uniformément les flocons. Attention de ne pas faire soulever inutilement les flocons dans les airs pour éviter qu’ils collent sur les murs et la porte de garage.
On doit laisser sécher le tout un minimum de 24 heures après quoi il sera nécessaire de balayer pour récupérer le surplus de flocons.
Un bon coup d’aspirateur d’atelier enlèvera le résiduel et aplanira la surface.
C’est maintenant le moment de protéger le tout avec l’époxy 100% solides incolore (ECTRLV1). On peut décider d’appliquer une ou deux couches. À une couche, la surface sera texturée. Ce qui a pour avantage principale d’être antidérapant. Avec l’application de 2 couches généreuses, la surface sera beaucoup plus lisse. Nous calculons normalement un rendement superficiel de 100 pieds carrés par kit de 4.5 litres.
La meilleure façon d’étendre l’époxy clair est d’utiliser un squeegee industriel de 24 pouces. Par la suite, l’utilisation d’un rouleau 10 mm est recommandée pour uniformiser la couche et étendre les petits cordons laissés par le squeegee.
Si vous êtes intéressés par ce produit, vous pouvez vous le procurer dans notre boutique en ligne. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Les produits retrouvés dans cet article.
Colorants pour époxy
22,87 $ – 149,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Flocons de vinyle pour époxy (en vrac)
5,89 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Bonjour je voudrais savoir si je peut refaire mon mon plancher de garage qui été fait il ya 3 ans avec le meme produit d’époxy .quel préparation il faut faire.
Bonjour Jean-Yves.
Il faut d’abord nettoyer la surface avec un excellent nettoyeur dégraisseur tel que :
https://colobar.ca/produits/enduits-epoxy/klean/
Après avoir bien rincé et laisser sécher 24 à 48 heures, un sablage de la surface est de mise avec un sablage électrique munit d’un papier abrasif de grain 60.
Il faut par après enlever minutieusement la poussière avec un aspirateur d’atelier (2 fois plutôt qu’une).
Vous pourrez par la suite procéder à une nouvelle application d’époxy 100% solides.
Je voudrais savoir si ça se pose sur un balcon et marche de fibre de verre qui a commencé à fendillé il y a un toit qui le protège mais ca fais une 20 ans que çes posé
Bonjour Mme Portelance.
Un revêtement d’époxy 100% solides avec flocons peut être effectué sur un balcon de fibre de verre MAIS les flocons doivent être recouverts d’un époxy particulier à base d’uréthane conçu pour répondre aux besoins extérieurs. Cet époxy, qu’on appelle polyaspartique, doit être acheté et appliqué par un peintre ou entrepreneur spécialisé. La vente au public n’est pas permise pour cette catégorie d’époxy. Si vous souhaitez embaucher un professionnel de la pose d’un tel enduit, nous pouvons vous en référer. Simplement nous dire dans quel secteur vous demeurez.
Dans les solutions «grand public», plusieurs de nos clients sont très satisfaits du produit suivant pour les balcons et ciment et fibre de verre :
https://colobar.ca/produits/peinture-antiderapante/peinture-antiderapante/
N’hésitez à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions.
Est-ce que cela signifie que je dois m’attendre à refaire mon plancher de garage après 3 ans seulement si j’ai utilisé l’époxy 100% solides Élite?
Bonjour David Cabana.
Non, pas du tout.
Nos statistiques nous montrent qu’en moyenne, nos clients appliquent une couche d’entretien après environ 7 à 10 ans. Les systèmes d’époxy les plus durables pour les garages sont l’époxy avec flocons de vinyle. Ainsi, les petites égratignures superficielles paraissent moins que sur un plancher d’époxy sans flocons parfaitement lisses.
Petit truc pour allonger l’esthétisme d’un plancher de garage : rincez le plancher une fois que la neige / gadoue / slush quelques heures après que votre véhicule ait été rentré l’hiver. De cette façon, le sable et les roches seront transportés dans le puisard et n’égratigneront pas le beau fini alors que votre véhicule sortira le lendemain. Plus vous le gardez propre, plus il restera beau longtemps.
Bonjour je voudrais savoir si il est possible d’ installer se produit sur un plancher de bois
Bonjour M. Lapointe.
D’entrée de jeu, il faut comprendre que l’époxy 100% solides utilisé pour faire des revêtements de planchers full flakes est conçu pour les planchers de béton.
Toutefois, il peut être appliqué sur un plancher de contreplaqué en autant qu’il soit structurellement très stable (très bien vissé et sans aucune flexion) et que les joints soient colmatés avec l’époxy de colmatage. Il est également recommandé d’installer une première couche mince d’époxy pour sceller la surface (au ratio d’environ 250-300 pi2 par kit de 4.5 litres) avant d’appliquer la couche qui servira d’encollage aux flocons de vinyle et, finalement, la couche d’époxy incolore.
Un plancher d’époxy full flakes ne peut pas être fait sur un plancher de lattes de bois franc à moins que celui-ci soit recouvert d’un contreplaqué pour planchers très bien vissé.
Est-ce que cela répond à votre question?
Si non, n’hésitez pas à prendre à nouveau contact avec nous.