Skip to main content
search
0

Panier

Un plancher d’entrepôt nécessite une finition des plus résistantes, particulièrement si des chariots élévateurs circulent sur la surface. Pour répondre à ce besoin, réaliser un plancher d’entrepôt en époxy en quartz est la solution la plus durable.

Pourquoi réaliser un plancher d’entrepôt en époxy en quartz?

Qu’est-ce que la finition d’époxy en quartz?

Cette finition est obtenue en appliquant d’abord une couche d’époxy sur le plancher d’entrepôt. Pendant que l’époxy est encore frais, on vient recouvrir la surface avec du substrat de quartz. Finalement, en recouvrant le quartz d’une couche d’époxy ou de polyuréthane, on vient fixer le substrat sur le plancher de façon définitive.

Cette méthode d’application permet d’obtenir une finition de plancher d’entrepôt en époxy en quartz, l’une des plus durables qui soient. Voyons ces principales caractéristiques.

 

Une finition antidérapante

Le substrat de quartz crée une certaine texture, ou rugosité, sur la surface du plancher.  Cette texture empêche le plancher d’être glissant, et ce, même si la surface est mouillée. S’il y a du trafic piétonnier sur le plancher d’entrepôt ou s’il s’agit d’une zone de travail, une finition antidérapante est un atout considérable afin que la surface soit sécuritaire.

Une dureté exceptionnelle

Le quartz est un minéral parmi les plus solides qu’il soit. Une surface recouverte de quartz obtient donc une résistance supérieure contre les rayures et les chocs. Combiné à la lavabilité et à la résistance d’une finition à l’époxy contre les agents chimiques et les microbes, un plancher d’époxy recouvert de quartz est très durable et nécessitera moins d’entretien que la plupart des finitions pour plancher.

La résistance face à la torsion d’un plancher d’entrepôt en époxy en quartz

Finalement, le principal avantage de recouvrir un plancher d’entrepôt avec de l’époxy en quartz est que cette finition est résistante contre le passage des chariots élévateurs.

Effectivement, l’une des causes récurrentes de la détérioration des planchers d’entrepôts est la circulation des chariots élévateurs. Plus précisément, lorsque les roues du chariot tournent sur le plancher. La pression effectuée à ce moment sur la surface est suffisante pour arracher ou endommager la finition du plancher.

Or, le quartz fait en sorte que la finition du plancher d’entrepôt ne décolle pas sous la torsion effectuée par les roues d’un chariot élévateur, car la force de torsion est dispersée dans un rayon plus large grâce au mélange fusionnel entre l’époxy et le quartz, contrairement aux autres revêtements. Cela réduit la tension exercée par les roues sur la surface et empêche la finition de décoller.

Cette caractéristique propre à l’époxy en quartz en fait la finition idéale pour un plancher d’entrepôt, là où circulent des chariots élévateurs.

Il s’agit d’une finition dispendieuse

Malgré ses nombreux avantages, il faut prendre en considération que de réaliser un plancher d’époxy en quartz sur un plancher d’entrepôt demeure une finition plutôt chère au moment de l’achat. Effectivement, il faut recouvrir le quartz d’une couche d’époxy/polyuréthane incolore. La texture formée par le substrat de quartz réduit la surface que l’époxy couvre puisque la couche de finition recouvre les creux et les inégalités générés par les grains de quartz.

D’autant plus que 2 à 3 applications de quartz peuvent être nécessaires afin d’obtenir la texture idéale pour un maximum de résistance. Et bien entendu, il faut calculer une couche supplémentaire d’époxy pour chaque application de quartz!

Comment faire un plancher d’entrepôt en quartz et époxy

Préparer la surface avant d’appliquer l’époxy

L’état de la surface sur laquelle on va appliquer l’époxy est primordial. Effectivement, l’époxy durcit et devient extrêmement résistant, mais si la surface qu’elle recouvre ne l’est pas, alors surgissent les problèmes. Il faut donc être certain que la surface a été correctement préparée.

Nettoyer le plancher d’entrepôt

En premier lieu, il faut s’assurer que la surface est propre de toutes traces de contaminants. Commencez par le nettoyage du plancher, car s’il y a un contaminant sur votre surface lors du sablage (l’étape suivante), on pourrait le répandre sur l’ensemble de la surface, voire même l’incruster dans le plancher lors du sablage.

Le béton est un matériau très poreux qui absorbe les saletés et les contaminants.  Lors du nettoyage, il est donc important d’utiliser un nettoyant qui va bien dégraisser et détacher votre surface. Si le plancher de votre entrepôt est fait d’un vieux béton, il est préférable d’utiliser un nettoyant qui va éliminer les efflorescences. Qu’est-ce que l’efflorescence? Il s’agit de cette fine poussière ou le dépôt que l’on retrouve souvent sur la surface des vieux bétons.

Krud Kutter est un bon choix de nettoyant pour dégraisser et éliminer l’efflorescence. On pourrait aussi utiliser une solution d’acide muriatique pour neutraliser le béton.

Appliquez la dilution de nettoyant sur la surface et effectuez une pression (en utilisant un pulvérisateur ou avec une brosse pour acide) afin de déloger les contaminants incrustés dans le plancher d’entrepôt.

Après avoir bien dégraissé/décontaminé votre surface, rincez à l’eau claire.

Meuler le plancher d’entrepôt

Meuler le plancher d’entrepôt assure une bonne adhésion de l’époxy en quartz sur la surface, c’est donc une étape à ne pas négliger.

L’idéal pour un plancher en béton est d’utiliser une meuleuse à tête de diamant. Étant donné la grandeur d’un plancher d’entrepôt, louer une meuleuse de type industriel vous permettra d’épargner beaucoup de temps et d’effort.

Une autre caractéristique à considérer est de choisir une meuleuse équipée d’un système d’aspiration approprié. Sinon, la quantité de poussière générée lors du meulage est significativement plus grande. D’autant plus qu’il est bien important de retirer toutes traces de poussière avant d’appliquer l’époxy.

Pour assurer que l’époxy adhère bien à la surface, il est important de meuler, même si votre plancher a déjà été peinturé. Effectivement, la peinture possède une durabilité inférieure à l’époxy. Elle pourrait écailler et entraîner votre époxy avec elle.

Une fois le meulage terminé, il faut bien dépoussiérer le plancher d’entrepôt avant d’appliquer l’époxy en quartz.

Réparer les fissures sur un plancher de béton (s’il y a lieu)

Si votre plancher est en béton et qu’il comporte des fissures, il faut les boucher pour une meilleure durabilité. N’utilisez pas du composé à ciment, à moins qu’il s’agisse de trous profonds. Effectivement, le composé à ciment a tendance à fissurer de nouveau et à causer du craquelage. L’idéal pour des fissures de surface est d’utiliser un époxy de colmatage. Pour les surfaces grandes envergure – comme un plancher d’entrepôt -, l’époxy de colmatage est disponible en format de 3L.

Il s’agit d’un époxy plus épais, conçu pour boucher les fissures. C’est un produit qui contient deux composantes que l’on mélange avec un ratio de 1/1 (parti A et B). Ensuite, on l’applique à l’aide d’une truelle dans la fissure. Une fois notre retouche terminée, on la laisse sécher un minimum de 4h. On peut sabler légèrement l’époxy de colmatage pour avoir un fini le plus lisse possible.

Appliquer la couche de fond pour un plancher d’entrepôt d’époxy en quartz

La base d’une finition de quartz consiste à appliquer une couche d’époxy afin de sceller la surface et de la protéger. Vous pouvez choisir la couleur que vous désirez, considérant que par la suite le quartz va la recouvrir.

Il est recommandé par le fabricant d’appliquer deux couches d’époxy avant de saupoudrer le quartz.

L’idéal pour appliquer l’époxy est d’utiliser une lame de squeegee pour répandre l’époxy en une mince couche.  En utilisant un squeegee, non seulement vous économisez en produit (puisque la couche est plus mince), mais vous vous assurez aussi de bien sceller la surface. Effectivement, plus une couche d’époxy est épaisse, plus il y a de chances qu’apparaissent des bulles d’air dans votre finition. Pour ce qui est des contours (coin de mur, etc.), on peut les découper normalement au pinceau.

Une fois qu’on a bien répandu l’époxy avec le squeegee, on vient rouler doucement (pour ne pas injecter d’air dans l’époxy) avec un rouleau à poils de 10 mm. Plus votre rouleau est grand, moins vous avez à rouler et moins il y a de risques de compromettre votre fini. Optez donc pour un rouleau de 18 pouces de longueur. Cette étape a pour but d’aider l’époxy à s’étendre et à bien se niveler de manière égale.

Une fois la première couche appliquée, on la laisse sécher environ 24h (du jour au lendemain). Puis, on procède à l’application de la 2e couche de fond.

Pour la 2e couche, on va procéder de la même manière que la 1re couche à une différence près : au moment même que vous terminez l’application de la 2e couche, alors qu’elle est encore fraîche, on va saupoudrer le quartz sur votre plancher.

Saupoudrer le quartz sur la surface

Pour réaliser cette étape, il est essentiel que vous ayez en votre possession des semelles cloutées pour époxy. Effectivement, c’est grâce à ces semelles que vous allez pouvoir marcher librement sur l’époxy frais sans en compromettre la finition.

Pendant que votre dernière couche d’époxy est encore fraîche, on vient y ajouter le quartz. Pour avoir un résultat uniforme, il est bien important de saturer complètement la surface avec le quartz. Pour saupoudrer le quartz, il est important de le lancer vers le haut plutôt que directement au sol. En le lançant vers le haut, le quartz retombe sur le sol et se place de manière plus uniforme que si on le lance dans une trajectoire descendante, directement au sol.

Nettoyer le surplus de quartz sur la surface

Une fois votre surface bien saturée de quartz, on va attendre un bon 24h. Ensuite, à l’aide d’un balai-brosse, on vient balayer la surface pour enlever l’excédent de quartz qui n’est pas fixé sur l’époxy.

Après avoir balayé le quartz, on passe l’aspirateur (idéalement un aspirateur industriel/Shop-vac) pour s’assurer de bien retirer la totalité du surplus de quartz.

Il est important d’enlever le surplus de quartz sinon celui-ci va se mélanger avec la couche d’époxy suivante et pourrait causer une texture désagréable en plus de provoquer des bulles d’air dans votre finition.

Appliquer une couche d’époxy clair sur le plancher d’entrepôt

Ensuite, on vient appliquer une 1re couche d’époxy clair par-dessus le quartz. Cette couche va assurer la protection de la surface et va aider à bien fixer le quartz sur votre plancher.

On procède de la même manière que pour l’époxy de base, c’est-à-dire avec un squeegee pour époxy et un rouleau.

Répétez les étapes pour un plancher d’entrepôt en époxy quartz bien réussi

Il est recommandé d’appliquer deux couches de quartz et d’époxy clair pour assurer un maximum de durabilité à votre finition. Donc, pendant que votre couche d’époxy clair est encore fraîche, on va venir saturer de nouveau la surface avec les grains de quartz. On va laisser l’époxy sécher 24h puis on procède à un nouveau balayage/aspiration du surplus de quartz.

Finalement, on applique une dernière couche d’époxy clair pour fixer et protéger complètement la surface!

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de réaliser vous-même un plancher en époxy quartz.

Vous aimeriez estimer les coûts de votre projet? Pour savoir les coûts nécessaires afin de réaliser votre plancher d’entrepôt avec l’époxy de quartz, consultez gratuitement notre soumissionnaire en ligne !

 

 

Les produits retrouvés dans cet article.

Nettoyant dégraissant Krud Kutter de Rust Oleum

15,95 $22,99 $Choix des options

Époxy de colmatage pour fissures de béton

37,99 $149,99 $Choix des options

Époxy 100% solides pour professionnel

296,25 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz. (suite…)
Blog

Faire un plancher d’entrepôt en quartz et époxy

Un plancher d'entrepôt nécessite une finition des plus résistantes, particulièrement si des chariots élévateurs circulent sur la surface. Pour répondre à ce besoin, réaliser un plancher d'entrepôt en époxy en quartz est la solution la plus durable. (suite…)
Blog

Garage de rêve: inspiration déco

Le garage est une pièce idéale pour laisser libre cours à vos inspirations déco! Ce qu'on n'oserait pas mettre dans la déco de l'intérieur de notre domicile, on peut l'installer sans y penser 2 fois dans le garage. Effectivement, pour réaliser un garage de rêve, on invite à penser en thématique. Qu'est-ce qui vous ferait réellement plaisir? Quels sont vos hobbys, vos passions ou encore vos doux plaisirs? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et inspirations déco économiques pour un garage de rêve. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply