Skip to main content
search
0

Panier

L’extérieur de votre maison à la chance d’être ornée de fenêtres ancestrales en bois? Malgré leur beauté d’origine, le temps à fait son ouvrage sur vos fenêtres ancestrales? Voici quelques pistes pour « retaper » vos fenêtres et leur rendre tous leurs charmes!

Les avantages de restaurer vos fenêtres ancestrales

En plus de bonifier l’aspect de votre demeure, restaurer vos fenêtres ancestrales comporte des aspects pratiques.

En premier lieu, si vos fenêtres sont en bois, les laisser sans protection peut générer un détériorement précipité du châssis et des moulures extérieurs.  Effectivement, si le bois est sans protection il peut être victime de l’humidité, du soleil et des moisissures.

Aussi, un bois qui est en mauvais état conserve moins bien la chaleur de votre domicile en plus de laisser entrer davantage d’humidité à l’intérieur. Ce qui peut se traduire par des factures de chauffage plus élevées que la normale en hiver. En plus de rendre la température de votre maison moins confortable.

Pour ces raisons tout comme pour l’allure de vos façades extérieures, restaurer vos fenêtres est un entretien nécessaire. D’autant plus que de garder vos fenêtres actuelles en bon état vous reviendra beaucoup plus économique que changer de fenêtres lorsqu’il est trop tard.

Restaurer vos fenêtres ancestrales: La préparation

Probablement que vous le savez déjà, mais il est important de le dire encore: La préparation est cruciale. Effectivement, pour tout projet de finition de bois, c’est la préparation de la surface qui est en gage de votre résultat. Encore plus: De la durabilité de votre résultat.

En premier lieu, il faut bien nettoyer le bois et éliminer les tâches grisâtres ainsi que la moisissure. Pour ce faire on utilise un nettoyant dégrissonnant pour bois extérieur. On applique la solution nettoyante sur la surface et puis on brosse à l’aide d’une brosse en nylon. Après 15 minutes, on rince à l’eau pour retirer le nettoyant.

Une fois vos fenêtres bien sèches, on peut procéder au sablage. C’est cette étape qui va permettre de retirer l’ancienne finition et d’assurer une bonne adhésion au bois du nouveau produit.

Si on veut appliquer une teinture sur les fenêtres, le sablage est d’autant plus important. Dans ce cas, il faut s’assurer de réaliser un rigoureux sablage et bien retirer l’ancienne finition. Pour ce faire, on utilise une sableuse électrique (orbitale) lorsque c’est possible et un papier de grain 80. Si la surface ne permet pas un sablage électrique, on utilise un bloc à sabler (ou directement avec la feuille) un papier 100. Il faut toujours sabler en suivant le sens des veinures (les motifs) du bois. Lorsqu’on sable à la main, il est bien important de tacher à appliquer une pression égale sur la totalité de la surface.

Dans le cas où on voudrait peinturer nos fenêtres ou simplement rafraîchir un vernis en bon état, seulement un  nettoyage et un léger sablage suffit. On opte pour un papier entre 180 et 220. On peut sabler à la main ou avec un bloc à sabler. Il s’agit d’un sablage léger qui a pour objectif de rendre la surface davantage poreuse et de permettre une bonne adhésion et un beau fini lisse.

Une fois le sablage terminé, on dépoussière assidûment et on envisage l’application de notre produit de finition!

Les différents types de finitions à envisager à l’extérieur pour les fenêtres ancestrales

Il existe plusieurs types de produits sur le marché qui peuvent être utilisés pour restaurer vos fenêtres ancestrales. En voici les grandes lignes et leurs avantages et désavantages respectifs.

La teinture extérieure

Il s’agit probablement du type de finition le plus employé pour la finition du bois extérieur. Après, il existe une multitude de teintures !

Un conseil: Éviter les teintures d’entrée de gamme ou de basse qualité. Effectivement, ces produits sont reconnus pour écailler en très peu de temps. Tout l’effort que nécessite la préparation adéquate du bois ne mérite pas d’être gâché par un produit de piètre qualité!

La teinture semi-transparente

Généralement, il s’agit de teintures qui pénètrent dans le grain du bois. Par conséquent, le veinage du bois reste visible. Si vous désirez mettre en valeur la matérialité de votre bois, il s’agit de la meilleure option (avec les huiles naturelles). Les teintures semi-transparentes comportent l’avantage, lorsqu’elles sont appliquées dans les bonnes conditions, de ne pas écailler. Plutôt, elles vont s’user graduellement.

Ce que ça l’implique? Par exemple (avec les teintures semi-transparentes de Sansin), lors de l’entretien de la finition de vos fenêtres, idéalement à tous les 3 ans (pour une surface verticale), vous n’aurez pas besoin de sabler vos fenêtres. À long terme, cela implique une économie d’effort plus que considérable.

Bien que la procédure comme la performance varie d’une teinture à l’autre, il s’agit généralement de procédés à deux couches d’application (parfois 1 seule) au pinceau ou au pulvérisateur.

Les huiles naturelles

Les huiles naturelles à usages extérieurs fonctionnent de manière similaire à la teinture semi-transparente. Cependant, elles sont davantage visqueuses et pénètrent encore plus profondément dans le bois. Pour cette raison, si vos fenêtres sont en bois exotique, l’huile est préférable : Elle réussit à pénétrer même les bois très denses, comme l’ipé, par exemple.

Aussi, par rapport aux teintures transparentes, les huiles naturelles offrent un fini généralement un peu plus lustré, quoique restant près d’un fini mat. Pour obtenir un aspect légèrement plus « chic » et un peu moins rustique, certaines personnes choisissent les huiles naturelles.

Par rapport à l’application, on procède à deux couches, toutes deux au pinceau et en respectant bien les temps de séchage.

La teinture opaque vs peinture

Il s’agit d’une teinture dont le fini s’approche davantage à la peinture. La teinture opaque gorge le grain du bois et couvre sa superficie, comme le ferait une peinture. Avec un avantage majeur sur cette dernière: La teinture opaque pénètre aussi dans le grain du bois. Pour cette raison elle va tarder beaucoup plus longtemps que la peinture extérieure avant d’être susceptible à l’écaillement.  Cependant la teinture opaque demeure, à long terme, à risque d’écailler, contrairement à la teinture semi-transparente de bonne qualité qui use plutôt que d’écailler.

Si vous désirez un look « peinturé » envisager la teinture opaque.

Le vernis extérieur

Une autre option pour le bois extérieur est l’application d’un vernis. Si vous souhaitez obtenir un look chic, sans coloration et brillant, on peut se tourner vers le vernis.

Cependant : Les vernis extérieurs ont la fâcheuse tendance d’écailler.

Effectivement, un vernis agit « grosso modo » comme une pellicule que l’on dépose sur la surface. Qu’est-ce que cela implique à l’extérieur? S’il y a une entrée d’humidité sous la couche de vernis, l’humidité s’infiltre et cherche à sortir avec la chaleur, au travers du vernis. Résultat: L’écaillement.

Pour cette raison, il faut se tourner vers le vernis en connaissance de cause et en anticipant les risques. Il faut aussi être d’autant plus minutieux à l’application d’un vernis extérieur, en prenant soin de bien recouvrir toutes les faces du bois exposées à l’humidité et la totalité de celles-ci.

Par ailleurs, il est plus difficile d’obtenir un résultat sans défaut à l’application d’un vernis que d’une teinture, par exemple.

On peut appliquer le vernis extérieur à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à poil cours. Il faut appliquer au minimum deux couches.

En prenant soin de vos fenêtres ancestrales en bois, vous réaliserez une économie considérable. En plus de préserver l’aspect original de vos fenêtres. Qui sait ? Peut-être vos fenêtres feront (ou font déjà) parties du patrimoine culturelle de votre quartier ?

Les produits retrouvés dans cet article.

Sansin DEC – teinture pour patios en bois

9,99 $551,17 $Choix des options

Vernis extérieur marin à base d’huile Old masters

39,99 $145,95 $Choix des options

Teinture opaque pour terrasses, clôtures et parements Enduradeck

78,95 $Sélectionner des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Restaurer des fenêtres ancestrales

L'extérieur de votre maison à la chance d'être ornée de fenêtres ancestrales en bois? Malgré leur beauté d'origine, le temps à fait son ouvrage sur vos fenêtres ancestrales? Voici quelques pistes pour "retaper" vos fenêtres et leur rendre tous leurs charmes! (suite…)
Blog

Teinture pour patio Sansin Dec : 7 couleurs populaires

Vous envisagez de teindre votre patio cet été? Vous ne savez pas encore tout à fait vers quels choix de couleurs vous enligner? Voici les 7 couleurs semi-transparente les plus populaires disponibles dans la teinture Sansin Dec. (suite…)
Blog

Protéger et rendre unique une chaise Adirondack en cèdre

Inventée au début du 20e siècle dans la chaîne de montagnes du même nom, la chaise Adirondack a depuis trouvé sa place dans les jardins au travers du monde ! On l'apprécie pour son confort, son aspect pratique et esthétique. Certains vous diront qu'une chaise Adirondack est l'endroit de prédilection pour passer les douces soirées d'été. Bien qu'on puisse les retrouver sous bien des formes et de différents matériaux, les chaises Adirondack de cèdre offrent autant une bonne résistance qu'un look recherché. Cependant, comme pour toute surface en bois, elles vont nécessiter un bon entretien. Tout comme de bons produits…
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

Colobar sera fermé du 17 juillet au 1er août 2021 inclusivement pour les vacances estivales. Vous pouvez quand même placer vos commandes en ligne en tout temps durant les vacances. Ces commandes seront traitées le plus rapidement possible à notre retour le 2 août, ainsi que tout suivi ou questions.
close-image