La durabilité des époxy est connue depuis longtemps. Cependant ce n’est qu’au cours des dernières années que sont apparus des formules d’époxy accessible à tous, non seulement au professionnels. Voilà l’une des raisons pourquoi les finitions à l’époxy sont plus populaires que jamais.
Désormais, on les retrouve non seulement dans les usines mais aussi dans les restaurants, commerces et aussi à dans les domiciles. Si les nouvelles formules d’époxy sont accessibles aux particuliers, la manipulation de l’époxy demande des précautions. Voici les 3 problèmes qui sont les plus susceptibles de compromettre votre finition et comment les éviter ou y remédier.
L’apparition de bulles d’air dans l’époxy
Ceci est un des problèmes les plus fréquent en ce qui concerne l’application de l’époxy. Ces bulles d’air sont bien fâcheuses au niveau estétique : Elles vous empêchent d’obtenir un fini lisse, et donne un aspect rugueux désagréable. Les bulles d’air apparaissent généralement pour deux raisons.
Apparition de bulles d’air: la préparation
L’une de ces raisons est lorsqu’on applique l’époxy sur une surface qui est trop poreuse, en mauvais état par exemple. On explique cela par le fait qu’une surface poreuse dégage des micros particules d’air. L’époxy est un produit complètement filmogène, ce qui veut dire qu’il scelle complètement la surface. Donc l’époxy emprisonne ces particules d’air lorsqu’on l’applique sur la surface. Ces particules d’air cherchent donc à s’échapper. Ce faisant, elles percent la finition de l’époxy en provocant ce phénomène bien visible de bulle d’air.
Afin d’éviter ce résultat fâcheux, il est important de vous assurez que votre surface est bien meulée. Pour un bon meulage, nous vous recommandons d’utiliser une meuleuse à tête de diamant. Il s’agit du type de meuleuse qui performe le mieux sur le béton.
Ensuite, il faut sceller votre surface à l’aide d’une première couche mince d’époxy. Effectivement, plus la couche d’époxy est épaisse, plus l’apparition de bulles d’air est probable. Pour étirer un maximum votre couche, l’usage d’un squeege pour époxy peut vous facilitez la tâche
Apparition de bulles d’air: le brassage
Un autre facteur qui cause l’apparition de bulles dans le cas d’un époxy deux composantes est lorsque l’on mélange trop rapidement. Effectivement, un brassage trop rapide a pour effet d’injecter une trop grande quantité d’air dans la résine. Cela provoque donc l’apparition de bulle d’air dans l’époxy.
Afin d’éviter ce problème il faut brasser le mélange d’époxy à faible vitesse. Nous vous suggérons de procéder en brassant en premier lieu la résine seule pendant 2 minutes à l’aide d’une perceuse électrique équipée d’un embout mélangeur. Ensuite on ajoute l’activateur à la résine. Puis on mélange 2 à 3 minutes, à faible vitesse.
Les bulles d’air sont déjà apparus sur mon époxy, que faire ?
Malheureusement, si votre époxy à terminé de sécher, et que vous avez des bulles d’air, il n’y a pas d’autre solution que de sabler ( à l’aide d’un papier sablé de grain 80 ) votre finition. Le but de l’opération est de bien égratigner la totalité de la surface et éliminer les bulles d’air en surface. Ensuite, il faut bien dépoussiérer la surface, pour éviter que la poussière du sablage contamine la nouvelle couche. Finalement, on applique une nouvelle mince couche d’époxy, en s’assurant bien de respectez ces deux étapes de préparation.
Un époxy qui ne sèche pas
Un autre problème récurrent lors des projets d’époxy est lorsque l’époxy ne sèche pas. Cela est d’autant plus problématique puisque l’on ne peut pas poursuivre les travaux tant que l’époxy n’a pas catalysé.
Dans la majorité des cas d’un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu’il n’y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l’époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l’air, l’époxy sèche par catalysation. Donc si il n’y en a pas suffisamment ou que le mélange n’est pas bien fait, l’époxy ne durcira jamais.
Pour éviter ce problème , il faut s’assurer de bien respecter le ratio de mélange résine/catalysant. Aussi, il faut s’assurer de bien mélanger les deux composante. À l’aide d’un bâton mélangeur ou d’une spatule, on doit bien gratter les contours du contenant de catalysant après avoir déversé son contenant dans la résine. Ainsi, on s’assure que le ratio est scrupuleusement respecté. Puis, on mélange avec un mélangeur électrique pendant 2 à 3 minutes à faible vitesse. Attention: si un époxy brassé trop vigoureusement ou trop longtemps risque de provoquer l’apparition de bulles d’air, un époxy qui n’est pas brasser suffisamment risque d’être mal mélangé et de ne jamais durcir.
Que faire avec un époxy qui ne durci pas ?
Il s’agit là d’une apparition délicate. Il faut comprendre : Avant de penser à appliquer une couche suivante d’époxy, il faut s’assurer que la couche précédente soit complètement sèche. Cela implique dans le cas d’une couche qui ne durci pas qu’il faut retirer tous ce qui n’est pas sèche, sinon la couche suivante ne durcira pas.
Pour ce faire, il faut d’abord retirer le plus grande partie de l’époxy non colmaté à l’aide d’un diluant Xylène. Il faut frotter la surface à l’aide de chiffon et du diluant afin de retirer l’époxy. Les diluants étant hautement volatile, nous vous recommandons de prévoir une protection respiratoire et de porter des gants et des manches longues.
Ensuite, il est préférable d’effectuer un sablage afin de s’assurer qu’il ne reste aucuns résidus sur la surface. Puis on procède à l’application d’une nouvelle couche d’époxy.
L’apparition de cratères « fish eyes » sur votre époxy
Cette problématique est d’autant plus embêtante puisqu’elle peut se produire même lorsque l’on croit avoir réalisé une bonne préparation.
Le phénomène de « fish eyes » se produit lorsque l’époxy entre en réaction avec un contaminant présent sur la surface. L’époxy n’arrive donc pas a adhérer aux endroits ou le contaminant est présent et cette répulsion crée ces cratères que l’on nomme « fish eyes »
Pour éviter ce phénomène, il faut donc nettoyer la surface à l’aide d’un produit dégraissant. Pour les taches de graisses ou d’huile imprégnées dans le béton, vous pouvez utiliser un produit conçu pour déloger les corps huileux imprégnés dans la surface, à l’instar de Oil Grabber. Il s’agit de la première étape à réaliser, avant même le sablage, pour s’assurer de ne pas répandre le contaminant avec la sableuse.
Si le » fish eyes » est déjà présent sur votre surface, il n’y a pas d’autre solution que d’effectuer un sablage puis de bien nettoyer avec un produit dégraissant comme Krud Kutter. Finalement, on applique une nouvelle couche.
En s’assurant d’éviter ces erreurs communes, vous pouvez tirer le meilleur des finitions époxy et profiter autant de leur beauté et de leur durabilité.
Époxy 100% solides pour ciment : comment l’appliquer
Par cette capsule vidéo, nous vous enseignerons comment embellir et protéger vos planchers de béton de façon durable avec l’Époxy 100% solides.
Table en bois recouverte d’époxy
L’équipe Colobar -aidée par Chantal Boily- a réalisé cette vidéo afin de montrer étape par étape la démarche à suivre pour le recouvrement d’une table avec l’époxy pour bois Nu-Lustre 57. Garantie <<Made in Laval>>.
J ai mis de l epoxy sur une toile en bois. Le résultat était très beau. J ai enveloppé le produit après 1 semaine de séchage pour livraison. A la réception ils ont enlevé l emballage et l epoxy était blanche a certains endroits pourquoi et que dois-je faire pour la corriger
Bonjour je souhaite réaliser une table basse en bois époxy colorée quelle epoxy utiliser et quel outils et quelle méthodologie. Je suis débutant. Merci
Bonjour Yannick.
Voici 2 vidéos qui répondrons probablement à votre interrogation.
Si vous voulez faire une table rivière d’époxy, c’est l’époxy de moulage RésinoPoxy qu’il vous faut :
https://colobar.ca/comment-faire-une-table-table-riviere-en-epoxy/
Si c’est une table recouverte d’époxy, c’est plutôt de l’époxy de finition tel que Nu-Lustre qu’il faut utiliser :
https://colobar.ca/diy-table-epoxy-bois/
Ces 2 types d’époxy peuvent être colorés avec des pigments métallisés ou standards :
https://colobar.ca/produits/revetement-epoxy/complements-epoxy/colorant-epoxy/pigments-pour-coloration-depoxy-colorapoxy/
https://colobar.ca/produits/revetement-epoxy/complements-epoxy/colorant-epoxy/pigments-metallique-pour-epoxy/
Bonjour
J’ai recouvert un plateau de table, j’ai mis du scotch pour que ça ne coule pas le temps que l’epoxy prenne. Ensuite j’ai retiré la scotch…. Bof bof, je pensait que l’epoxy allait couler sur les côtés pour habiller le plateau, et non, ça n’a pas fonctionné !!! Avez-vous une astuce !?
Merci !!!!
Sur les côtés, on laisse normalement couler l’époxy puis on égalise/enlève le surplus avec un pinceau.
Comme dans cette vidéo :
https://colobar.ca/diy-table-epoxy-bois/
Bonjour
Cela décolore les fleurs que je met
Sinon elle prend bien
Pourquoi cela décolore toujours les fleurs
Merci
Bonjour, pouvez-vous nous envoyer des photos à l’adresse info@colobar.ca ? On aimerait avoir plus de détail pour vous aider, quel époxy avez-vous utilisé, quel est le projet, et la façon dont vous l’avez appliquer?
Après combien de temps je peux remettre le micro onde sur le comptoir sans risquer d’endommager le comptoir ?
Nous recommandons d’attendre, si possible, 7-10 jours pour que l’époxy ait atteint sa cure complète de durcissement.
Bonjour, si ma couche de finition d’epoxy a quelques bulles dois je resabler le plancher en entier avant de remettre un couche d’epoxy ?
Bonjour Maryse Cayer.
Il faut évidemment sabler les endroits avec les bulles et/ou petits creux. Un sablage à la grandeur est parfois facultatif mais généralement requis pour enlever le lustre et favoriser une meilleure adhésion de la couche subséquente (surtout si la première couche a été appliquée il y a plus de 48-72 heures).
Bonjour, je veux refaire mes comptoirs de cuisine en epoxy avec vos produits. Présentement il sont en céramique et j’espère partir de cette base si c’est possible car c’est en parfait état. Quels produit utiliser et quels sont les étapes. Je veux colorer l’epoxy aussi.. blanc est ce possible dans votre game de produits?
Merci.
Nous travaillons sur une méthodologie en ce moment pour cela, dès qu’elle est prête nous ferons un article de blog sur le sujet.