Skip to main content
search
0

La durabilité des époxy est connue depuis longtemps. Cependant ce n’est qu’au cours des dernières années que sont apparus des formules d’époxy accessible à tous, non seulement au professionnels. Voilà l’une des raisons pourquoi les finitions à l’époxy sont plus populaires que jamais.

Désormais, on les retrouve non seulement dans les usines mais aussi dans les restaurants, commerces et aussi à dans les domiciles.  Si les nouvelles formules d’époxy sont accessibles aux particuliers, la manipulation de l’époxy demande des précautions. Voici les 3 problèmes qui sont les plus susceptibles de compromettre votre finition et comment les éviter ou y remédier.

L’apparition de bulles d’air dans l’époxy

Ceci est un des problèmes les plus fréquent en ce qui concerne l’application de l’époxy. Ces bulles d’air sont bien fâcheuses au niveau estétique : Elles vous empêchent d’obtenir un fini lisse, et donne un aspect rugueux désagréable. Les bulles d’air apparaissent généralement pour deux raisons.

Apparition de bulles d’air: la préparation

L’une de ces raisons est lorsqu’on applique l’époxy sur une surface qui est trop poreuse, en mauvais état par exemple. On explique cela par le fait qu’une surface poreuse dégage des micros particules d’air. L’époxy est un produit complètement filmogène, ce qui veut dire qu’il scelle complètement la surface. Donc l’époxy emprisonne ces particules d’air lorsqu’on l’applique sur la surface. Ces particules d’air cherchent donc à s’échapper. Ce faisant, elles percent la finition de l’époxy en provocant ce phénomène bien visible de bulle d’air.

Afin d’éviter ce résultat fâcheux, il est important de vous assurez que votre surface est bien meulée. Pour un bon meulage, nous vous recommandons d’utiliser une meuleuse à tête de diamant. Il s’agit du type de meuleuse qui performe le mieux sur le béton.

Ensuite, il faut sceller votre surface à l’aide d’une première couche mince d’époxy. Effectivement, plus la couche d’époxy est épaisse, plus l’apparition de bulles d’air est probable. Pour étirer un maximum votre couche, l’usage d’un squeege pour époxy  peut vous facilitez la tâche

Apparition de bulles d’air: le brassage

Un autre facteur qui cause l’apparition de bulles dans le cas d’un époxy deux composantes est lorsque l’on mélange trop rapidement. Effectivement, un brassage trop rapide a pour effet d’injecter une trop grande quantité d’air dans la résine. Cela provoque donc l’apparition de bulle d’air dans l’époxy.

Afin d’éviter ce problème il faut brasser le mélange d’époxy à faible vitesse. Nous vous suggérons de procéder en brassant en premier lieu la résine seule pendant 2 minutes à l’aide d’une perceuse électrique équipée d’un embout mélangeur. Ensuite on ajoute l’activateur à la résine. Puis on mélange 2 à 3 minutes, à faible vitesse.

Les bulles d’air sont déjà apparus sur mon époxy, que faire ?

Malheureusement, si votre époxy à terminé de sécher, et que vous avez des bulles d’air, il n’y a pas d’autre solution que de sabler ( à l’aide d’un papier sablé de grain 80 ) votre finition. Le but de l’opération est de bien égratigner la totalité de la surface et éliminer les bulles d’air en surface. Ensuite, il faut bien dépoussiérer la surface, pour éviter que la poussière du sablage contamine la nouvelle couche. Finalement,  on applique une nouvelle mince couche d’époxy, en s’assurant bien de respectez ces deux étapes de préparation.

Un époxy qui ne sèche pas

Un autre problème récurrent lors des projets d’époxy est lorsque l’époxy ne sèche pas. Cela est d’autant plus problématique puisque l’on ne peut pas poursuivre les travaux tant que l’époxy n’a pas catalysé.

Dans la majorité des cas d’un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu’il n’y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l’époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l’air, l’époxy sèche par catalysation. Donc si il n’y en a pas suffisamment ou que le mélange n’est pas bien fait, l’époxy ne durcira jamais.

Pour éviter ce problème , il faut s’assurer de bien respecter le ratio de mélange résine/catalysant. Aussi, il faut s’assurer de bien mélanger les deux composante. À l’aide d’un bâton mélangeur  ou d’une spatule, on doit bien gratter les contours du contenant de catalysant après avoir déversé son contenant dans la résine. Ainsi, on s’assure que le ratio est scrupuleusement respecté. Puis, on mélange avec un mélangeur électrique pendant 2 à 3 minutes à faible vitesse. Attention: si un époxy brassé trop vigoureusement ou trop longtemps risque de provoquer l’apparition de bulles d’air, un époxy qui n’est pas brasser suffisamment risque d’être mal mélangé et de ne jamais durcir.

Que faire avec un époxy qui ne durci pas ?

Il s’agit là d’une apparition délicate. Il faut comprendre : Avant de penser à appliquer une couche suivante d’époxy, il faut s’assurer que la couche précédente soit complètement sèche. Cela implique dans le cas d’une couche qui ne durci pas qu’il faut retirer tous ce qui n’est pas sèche, sinon la couche suivante ne durcira pas.

Pour ce faire, il faut d’abord retirer le plus grande partie de l’époxy non colmaté à l’aide d’un diluant Xylène. Il faut frotter la surface à l’aide de chiffon et du diluant afin de retirer l’époxy. Les diluants étant hautement volatile, nous vous recommandons de prévoir une protection respiratoire et de porter des gants et des manches longues.

Ensuite, il est préférable d’effectuer un sablage afin de s’assurer qu’il ne reste aucuns résidus sur la surface.  Puis on procède à l’application d’une nouvelle couche d’époxy.

Matériel nécessaire pour le problème de séchage

L’apparition de cratères « fish eyes » sur votre époxy

Cette problématique est d’autant plus embêtante puisqu’elle peut se produire même lorsque l’on croit avoir réalisé une bonne préparation.

Le phénomène de « fish eyes » se produit lorsque l’époxy entre en réaction avec un contaminant présent sur la surface. L’époxy n’arrive donc pas a adhérer aux endroits ou le contaminant est présent et cette répulsion crée ces cratères que l’on nomme « fish eyes »

Pour éviter ce phénomène, il faut donc nettoyer la surface à l’aide d’un produit dégraissant. Pour les taches de graisses ou d’huile imprégnées dans le béton, vous pouvez utiliser un produit conçu pour déloger les corps huileux imprégnés dans la surface, à l’instar de Oil Grabber. Il s’agit de la première étape à réaliser, avant même le sablage, pour s’assurer de ne pas répandre le contaminant avec la sableuse.

Si le  » fish eyes » est déjà présent sur votre surface, il n’y a pas d’autre solution que d’effectuer un sablage puis de bien nettoyer avec un produit dégraissant comme Krud Kutter. Finalement, on applique une nouvelle couche.

En s’assurant d’éviter ces erreurs communes, vous pouvez tirer le meilleur des finitions époxy et profiter autant de leur beauté et de leur durabilité.

Époxy 100% solides pour ciment : comment l’appliquer

Par cette capsule vidéo, nous vous enseignerons comment embellir et protéger vos planchers de béton de façon durable avec l’Époxy 100% solides.

Table en bois recouverte d’époxy

L’équipe Colobar -aidée par Chantal Boily-  a réalisé cette vidéo afin de montrer étape par étape la démarche à suivre pour le recouvrement d’une table avec l’époxy pour bois Nu-Lustre 57. Garantie <<Made in Laval>>.

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment faire un plancher de garage & outdooring en époxy & polyaspartique

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 3.30$Votre garage et l'espace extérieur attenant ne sont pas seulement des endroits pour ranger votre voiture et des outils. Ce sont des extensions de votre maison, des espaces polyvalents qui méritent toute votre attention. Cependant, les planchers de garage ordinaires et les zones extérieures en béton sont souvent laissés sans entretien, laissant derrière eux des surfaces ternes, poussiéreuses et sujettes aux intempéries. Est-ce qu'on peut mettre une revêtement époxy à l'extérieur ? La réponse est : Non! Parce que l'époxy est réactive avec les rayons uvs. Heureusement, il existe une solution qui nous permet de…
Blog

Comment recouvrir avec un polyaspartique des marches d’entrée extérieures

Vous voulez appliquer un époxy à l'extérieur, sur le béton de l'entrée de votre maison? C'est possible en appliquant un polyurea sur vos marches d'entrée ! Le polyurea vous permet d'obtenir une finition extrêmement durable. Ajoutez des flocons en vinyle à la formule et vous obtiendrez un aspect tendance, en plus d'une texture antidérapante ! Toutefois, le polyurea - ou polyaspartique - est un enduit particulièrement difficile à appliquer puisqu'il durcit très rapidement. Pour cette raison, cet article regroupe les astuces et les infos pratiques afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre projet d'appliquer un…
Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz.
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Join the discussion 13 Comments

Leave a Reply