La fibre de verre est un matériau robuste que l’on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, elle comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre balcon en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux. En premier lieu, il vous faudra choisir une finition qui adhère sur la fibre de verre, puisque les peintures pour plancher standards adhèrent mal et s’usent très rapidement. Aussi, il faut choisir une finition qui resiste aux effets des rayons UV. L’Uréthane mastic répond à ces 2 caractéristiques, en plus d’avoir une durabilité hors du commun.
La fibre de verre pour un balcon
Bien qu’elle soit reconnue comme moins esthétique que le bois, la fibre de verre est un matériau très robuste pour la construction de patios (ou de balcons). Pour cette raison, il offre un excellent rapport qualité-prix. Aussi, les patios ou balcons de fibre de verre nécessitent moins d’entretien que le bois, par exemple. De plus, la fibre de verre est un matériau 100% recyclable.
Entretenir un balcon en fibre de verre
La fibre de verre étant exceptionnellement lisse et robuste, on ne peut pas y appliquer une peinture ordinaire pour plancher. Pourquoi? Parce que la peinture n’adhère pas de façon durable sur la fibre de verre, et se décolle au moindre choc ou écaille rapidement.
Pour cette raison, l’idéal pour recouvrir un balcon en fibre de verre de manière durable est d’opter pour les formules d’uréthane mastic. Celles-ci se posent et durcissent en surface de la fibre de verre et offrent une protection à long terme de votre fibre de verre. En plus, les uréthanes mastic sont reconnus pour leur fini des plus résistants.
Aussi, puisque votre projet concerne une surface extérieure, l’uréthane mastic est de mise comme finition, plus qu’un époxy mastic, par exemple.
Pourquoi? Parce que l’uréthane résiste mieux aux rayons du soleil que l’époxy. L’époxy mastic adhérerait sur la fibre de verre et serait résistante aussi, mais son fini deviendrait farineux avec le temps. Cela est dû au fait que l’époxy mastic se détériore au contact des rayons UV.
Autant pour sa durabilité que son rapport qualité-prix, l’uréthane idéal pour un patio en fibre de verre est l’uréthane mastic. D’autant plus que son application est plus facile à réaliser que la majorité des produits à usage similaire.
Appliquer l’uréthane sur un balcon en fibre de verre étape par étape
Nettoyer la surface
En premier lieu, il faudra s’assurer que votre balcon est bien propre, afin d’éviter tout problème de contamination qui pourrait nuire à l’adhérence de l’uréthane. L’idéal est d’utiliser une buse à pression pour rincer le balcon. La buse à pression possède l’avantage de rincer en même temps que d’exercer un effet d’abrasion sur la surface, pour déloger les taches tenaces.
Sinon, on peut utiliser une brosse pour frotter et nettoyer la surface. Les brosses à poils d’acier sont à proscrire puisqu’elles égratignent la fibre de verre. L’usage d’une brosse n’est toutefois pas l’idéal puisque les brosses ne viennent pas à bout de déloger les saletés bien incrustées dans la fibre de verre.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’utiliser un produit de préparation de surface pour nettoyer votre patio. Par exemple, le P.T.S est un excellent choix. Ce produit va s’assurer d’éliminer les corps gras qui sont susceptibles de s’être accumulés avec le temps sur votre patio en fibre de verre.
Sabler la fibre de verre
Ensuite, une fois la surface bien sèche, on vient égratigner la surface avec un papier sablé de grain 80. Le but de l’opération est de rendre votre fibre de verre plus poreuse, pour que l’uréthane y prenne une bonne adhérence. Le sablage est donc un sablage de surface, qui ne nécessite pas autant d’effort que le sablage du bois, par exemple.
Aussi, le sablage permet de retirer toutes traces d’écaillement de l’ancienne finition.
Ensuite, à l’aide d’un balai, enlevez le plus gros de la poussière. Finalement, assurez-vous qu’il ne reste pas de poussière de sablage sur votre balcon en passant l’aspirateur.
Mélanger l’Uréthane mastic
L’Uréthane mastic est un produit bicomposant: c’est-à-dire qu’il est constitué d’une base résineuse ainsi que d’un agent activateur qui permet d’appliquer le produit.
En premier lieu, préparez bien vos outils et la surface sur laquelle vous voulez appliquer l’uréthane. Une fois l’activateur mélangé à la résine, vous disposez d’un temps limité pour appliquer l’uréthane avant qu’il ne durcisse(2 à 3h par une température ambiante de 21 degrés Celsius. Prenez en notre que plus il faut chaud, plus l’uréthane durcit rapidement).
Le kit d’Uréthane Mastic est constitué d’un gallon de résine pas complètement rempli pour qu’on puisse y verser le contenant de 1 litre d’activateur. On peut donc réaliser le mélange directement dans le gallon. Le gallon couvre entre 160 à 280 pi2. Toutefois, si la grandeur de la surface que vous avez à couvrir est inférieure à cela, vous pouvez séparer votre kit pour faire des mélanges de plus petite quantité.
Pour ce faire, on transvide les 2 composantes dans un contenant gradué de plastique vide. N’oubliez pas de bien gratter les contours des contenants avec une spatule ou un bâton. Le ratio de mélange à respecter est de 5:1 (5 parts de résine pour 1 part d’activateur).
Si ce ratio n’est pas minutieusement respecté, cela peut engendrer des problèmes au niveau du durcissement du produit. S’il y a trop d’activateur pour la résine, celle-ci chauffera et durcira trop rapidement. Dans le cas inverse, l’uréthane pourrait tarder à durcir, voire ne jamais sécher.
Pour cette même raison, si vous désirez diviser votre kit d’époxy pour plusieurs usages, assurez-vous de bien calculer le ratio du mélange.
Appliquer la première couche d’uréthane mastic
L’uréthane mastic, vu sa texture plus caoutchoutée, comporte cet avantage d’être facile à appliquer. On peut l’appliquer au pinceau en soie et/ou au rouleau. Dans ce cas, il faut toutefois faire attention de ne pas l’appliquer en surépaisseur. L’épaisseur idéale pour une couche est située entre 3 et 5 mils.
Pour obtenir un résultat optimal, on peut aussi appliquer l’uréthane mastic à l’aide d’un pulvérisateur. Dans ce cas, il est préférable de diluer l’époxy, jusqu’à un maximum de 10%. Important : Toujours utiliser le diluant compatible à l’uréthane avec laquelle vous travaillez. (Contactez-nous pour en savoir davantage sur le diluant approprié pour l’uréthane mastic.) Cela pourrait vous éviter bien des ennuis liés à un problème d’incompatibilité entre les produits.
Une fois la première couche appliquée, on la laisse sécher un minimum de 16h. Cependant, il est préférable d’attendre le lendemain pour l’application de la couche suivante.
Étape finale : appliquer la seconde couche uréthane mastic
Après avoir laisser 24h passé après la 1ère couche, on applique la 2ème couche, en respectant la même technique de mélange et d’application.
Un truc de pro : pour vous assurer que vous recouvrez l’ensemble de la surface avec une deuxième couche de bonne épaisseur, vous pouvez choisir une couleur légèrement plus pâle pour la première couche d’uréthane mastic, et puis une plus foncée (celle que vous désirez) pour la couche finale. Ainsi, vous pouvez vous assurer en un coup d’œil que la surface est bien protégée.
ASTUCE: Réduire les coûts
Vous avez seulement un petit balcon à couvrir? Votre surface fait moins de 100 pieds carrés? Vous ne voulez pas gaspiller d’argent ni de produit? En achetant seulement un kit d’uréthane mastic, et en le divisant en deux (en respectant le ratio de mélange de 5:1), vous aurez assez de produits pour réaliser vos deux couches. Dans ce cas, il est bien important de choisir un kit d’uréthane mastic, pour éviter que votre patio ne se dégrade pas au soleil.
Si vous avez une grande surface à couvrir, qui nécessite plus d’un kit, à ce moment vous pouvez appliquer comme première couche un époxy mastic, et comme deuxième l’uréthane mastic. En appliquant l’uréthane comme couche finale, vous allez conférer une résistance UV à la couche d’époxy. Ainsi vous épargnez aussi, puisque l’uréthane est légèrement plus dispendieux que l’époxy.
L’époxy mastic s’applique de manière similaire à l’uréthane. Cependant, il est disponible seulement en kit de 2 gallons (1 gallon de résine et 1 gallon d’activateur) et son ratio de mélange est de 1:1.
Pour plus d’informations sur l’application de l’époxy mastic, consultez cette fiche technique.
La règle d’or pour les projets extérieurs : porter attention à la météo
Il s’agit d’un facteur très important dans tous travaux de peinture extérieure. Cela peut faire la différence entre un projet réussi et une mauvaise surprise!
Effectivement, la pluie et l’humidité peuvent générer ce qu’on appelle le fish-eye, ou d’autres effets indésirables compromettant le fini de votre époxy. Par ailleurs, appliquer un époxy au soleil et par grosse chaleur peut accélérer son processus de colmatage et la rendre dure et impossible à appliquer en peu de temps.
Le moment idéal pour appliquer de l’époxy sur votre patio de fibre de verre est donc en matinée, après la rosée, jusqu’à midi, avant que la chaleur et le soleil montent. Il est toujours préférable d’attendre du jour au lendemain entre les couches, afin d’avoir les conditions météorologiques favorables, et ce même si votre peinture est sèche après quelques heures!
En choisissant le bon produit et en suivant ces étapes, votre patio de fibre de verre conservera son bel aspect pour plusieurs années!
Les produits retrouvés dans cet article.
Uréthane mastique DTM Série 9800
Époxy mastique DTM Série 9100
Brosse pour plancher robuste
J’ai un balcon en fibre de verre 14×12 pieds, le meilleur est-il celui la (Uréthane mastique DTM Série 9800 de Rust Oleum 340$) ? Et combien ce couche je doit installer 1 ou 2 ? J’aurais besoin d’un nettoyant avant Merci!
Bonjour Luc Maillé.
Oui, l’uréthane mastique DTM Série 9800 de Rust-Oleum est le meilleur revêtement pour un balcon en fibre de verre. C’est un revêtement industriel 2 composantes qui résiste de façon durable aux intempéries et adhère de manière phénoménale sur des surfaces dures et lisses telles que la fibre de verre. Deux couches sont recommandées et pour cela, un gallon vous suffira. Il est primordial de bien nettoyer la surface à peindre. On recommande le détergent dégraisseur suivant : https://colobar.ca/produits/revetement-epoxy/complements-epoxy/preparation-reparation/nettoyant-degraissant-krud-kutter-de-rust-oleum/ .
Une reference d un contracteur en Outaouais Gatineau, merci
Désolé, Danielle.
Nous n’avons pas d’entrepreneur en référence dans votre secteur pour votre projet…
Peut-être demander à votre détaillant local spécialiste en peinture industrielle.
Une référence svp pour Terrebonne
Balcon en fibre de verre 6×10 avec 7 marches a peinturer
merci
Bonjour François Dubord.
Je vous invite à prendre contact avec cet entrepreneur peintre qui réside et œuvre dans votre secteur :
—
Mario Desrochers
https://dessindecor.com/
—
Bonjour
Auriez vous une référence entrepreneur de quelqu’un qui pourrait effectuer ces travaux pour moi.
Région : Rive-sud de Montréal, Saint-Basile-le-Grand.
Balcon : 12 x 18 (216 pc)
Produit : Uréthane mastic
Merci!
Oui, certainement. Je vous envoie cela dans les minutes qui suivent par courriel.
Bonjour avez vous un détaillant ou représentant coin de la Gaspésie à nous référer.
Nous livrons gratuitement en Gaspésie pour les commandes de 149$ et +
Bonjour Jean Yves !
Je demeure a Saint Basile le grand et j’aimerais faire recouvrir mon balcon moi aussi.
Pouvez-vous me faire savoir qui vous a été référé pour faire votre travail en 2022 . Etes-vous satisfait du travail !
Merci beaucoup a l’avance !
Dominic !