0

Panier

Dans les décors modernes, il y a peu de matériaux qui souligne le luxe et le style que le marbre. C’est par sa richesse visuelle que le marbre est devenu un incontournable dans les décors contemporain. Aussi, il s’agit d’un matériau onéreux. Pour optimiser son apparence et conserver son lustre, voici quelques étapes d’entretiens qui garderont votre marbre au sommet de sa luxure!

En plus de conserver son aspect esthétique, l’application d’une  patine sur votre marbre aura pour effet de rendre davantage durable sa finition. En effet, il sera davantage facile à nettoyer et légèrement plus lustré, ce qui contribuera a l »élégance du marbre.

Préparer l’entretien de la surface en marbre

En premier lieu, il est bien important de s’assurer que votre marbre est vierge de tout de trace de contaminant ou de corps gras. Pour ce faire, il faut utiliser un nettoyant dégraissant qui ne laisse pas de résidus.

Le produit typiquement employé qui répond à un tel usage est le P.S.T (Ou T.S.P). Dorénavant, il existe des alternatives sans phosphate ou même naturel, comme le Savon Noir.

Il suffit de vaporiser le nettoyant sur la surface, essuyer à l’aide d’un chiffon et puis bien laisser sécher avant l’application de la patine.

Que faire dans le cas d’un marbre encrassé ou égratigner?

Afin de nettoyer en profondeur un marbre encrassé, il est préférable d’appliquer préalablement à la patine un Polisseur pour Marbre. Le Polisseur a pour bénéfice d’agir en profondeur dans le marbre et déloger les saletés tenaces.

Suite au nettoyage mentionné plus haut, il est recommandé de sabler légèrement la surface à l’aide d’un papier très fin, entre un grain 400 ou 600, en fonction de l’aspérité de la surface.

Ensuite on applique une première couche du Polisseur à l’aide d’une mèche coton humide. Il faut effectuer des mouvements circulaire avec la mèche, afin de déloger les saletés.

Finalement, on applique une deuxième couche à l’aide d’un chiffon sec.

Appliquer la patine pour marbre

La patine est un produit qui se dépose en surface de votre marbre et confère davantage de durabilité a son fini et un look plus luxueux.

Afin d’éviter l’abrasion ou les réactions allergiques, il est préférable de se munir de gant avant de manipuler la patine pour marbre.

On l’applique tout simplement à l’aide d’un chiffon ou bien d’une mèche coton. Ensuite, on le laisse sécher environ 1 heure, avant de le polir à l’aide d’un chiffon. Pour se faire il suffit de frotter la surface avec le dit chiffon. Cette étape fera ressortir davantage l’aspect lustré de la patine.

Voilà, pour un minimum de coût , vous arriverez à garder votre marbre comme neuf !

Les produits retrouvés dans cet article.

Les derniers articles sur le sujet

Arts and craft

Comment faire une oeuvre d’art avec la peinture de coulage

Une tendance en déco est la création de toile avec les produits de peinture de coulage. Apprenez avec cette vidéo et notre collaboratrice Chantal Boily, comment réaliser étape par étape votre projet. (suite…)
Arts and craft

La peinture pour coulage: la tendance artistique actuelle

Vous cherchez à ajouter une touche décorative unique à l’une de vos pièces? Vous aimez les projets DIY (fais-le toi-même), mettre vos mains à la pâte et personnaliser votre décoration? Pour tous les Jackson Pollock en herbe, voici un nouveau produit qui va vous ouvrir de multiples possibilités : la peinture pour coulage. (suite…)
Arts and craft

Comment faire un panneau déco avec la technique de pinceau à sec (dry brush)

Dans une précédente vidéo, nous avions coulé un époxy sur une table en bois sur laquelle une peinture fusion avec la technique Dry Brush avait été faite au préalable, et plusieurs personnes nous demandaient comment nous avions fait cette peinture. Nous avons donc décidé de faire cette vidéo pour vous expliquer comment réaliser cette technique en créant un tableau déco. (suite…)
Arts and craft
Fusion : Meubles revisités par Anik Lavallée (suite)
Arts and craft
Le fabuleux destin de la petite chaise qui espérait une 2e chance
Arts and craft
Créer un meuble style « Distressed » avec la peinture minérale Fusion
Arts and craft
Meubles revisités grâce aux produits Fusion par Anik Lavallée
Pochoir : technique de travail
Arts and craft
Peinturer au pochoir : quelques conseils pratiques
Pinceau sec : peinture fusion Cendre sur Blanc Lin
Arts and craft
Technique pinceau sec (dry brush) avec la peinture Fusion
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image