Skip to main content
search
0

Lorsque l’on réalise une finition à l’époxy, il est récurrent de voir apparaître des bulles en surface. Afin d’avoir le plus beau fini possible, vous voulez les enlever, mais ignorer quel outil choisir?  Voici les inconvénients et avantages du fer à embosser, « heat gun » et finalement le chalumeau.

Difficulté: Moyenne
Coût au pi2 = variable

Avant de considérer quel outil utiliser pour enlever les bulle d’Air de la résine époxy, il convient de se pencher sur les causes de celles-ci.

Qu’est-ce qui cause les bulles dans l’époxy?

Il existe trois raisons principales qui provoquent l’apparition des bulles d’air, et la méthode qui leur correspond afin les enlever de la résine d’époxy.

 

  1. Mélanger l’époxy trop rapidement ou trop vigoureusement
  2. Lors de l’application de l’époxy
  3. L’état de la surface sur laquelle on applique l’époxy

Une fois que l’on sait leur cause, on peut ensuite choisir l’outil adéquat afin d’enlever les bulles d’air.

1)Mélanger l’époxy trop rapidement ou trop vigoureusement

Premièrement, il est important de savoir que les bulles que l’on peut apercevoir dans un époxy sont généralement des bulles d’air. Par conséquent, elles sont causées entre autres lors de la manipulation du produit. Par exemple, si on mélange l’époxy trop rapidement lorsque ajoute le durcisseur à la résine, on risque de créer des bulles d’air dans le produit. Même lorsque l’on applique l’époxy, ces bulles d’air vont persister et compromettre votre fini.

2) Lors de l’application de l’époxy

Aussi, il faut faire particulièrement attention dans un cas où l’époxy serait appliqué avec un rouleau. Comme ce serait le cas pour un plancher de garage, par exemple.  Il est important de s’assurer de ne pas rouler trop rapidement ou de ne pas « Backroll ». C’est-à-dire ne pas passer le rouleau de nouveau sur une surface où l’on a déjà passé le rouleau. Effectivement, si le rouleau tourne trop vite, il va alors injecter de l’air dans votre époxy et générer des bulles qui resteront emprisonnées dans l’enduit. S’équiper d’un rouleau 18 » et d’un squeedge pour époxy lorsqu’on travaille sur un plancher ou une grande surface permet de réduire le risque de bulles d’air puisqu’on limite le nombre de mouvement à effectuer lors de l’application.

Dans le cas d’un comptoir ou d’un meuble, le risque de bulles d’air est sensiblement réduit. Cependant, il faut bien faire attention de ne pas appliquer une couche d’époxy trop épaisse, ce qui pourrait générer des bulles. En utilisant un étendeur gradué, vous pourrez facilement contrôler l’épaisseur de vos couches.

3) L’état de la surface sur laquelle on applique l’époxy

Par ailleurs, une autre cause des bulles d’air dans l’époxy est la porosité de la surface. Par exemple, dans le cas d’un vieux plancher de ciment ou d’un bois particulièrement poreux, des particules d’air vont émaner du béton et faire leur chemin jusqu’à la superficie du plancher. Si on applique un époxy, ces mêmes bulles d’air pourrait s’incruster dans la finition – pendant que l’époxy n’a pas compléter son durcissement – et faire compromettre sa finition avec des bulles bien embêtantes.

Afin d’éviter ce problème, il est important de s’assurer que la surface est bien scellée. Pour ce faire, l’idéal est d’appliquer une première couche mince d’époxy sur la surface. Ensuite, on vient recouvrir d’une deuxième couche d’une épaisseur normale afin d’uniformiser la couleur. Le tour est joué!

Faire disparaître les bulles dans un époxy

Même si vous avez pris les précautions nécessaires afin d’éviter la formation de bulles, il est possible qu’elles remontent à la surface. Après tout l’erreur est humaine et un simple faux-mouvement peut faire apparaître des bulles à certains endroits.

Que faire pour faire disparaître les bulles une fois qu’elles recouvrent votre surface ?

Le principe est simple. Il s’agit d’appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l’époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l’air prisonnier de l’époxy va pouvoir s’évaporer et les bulles vont disparaître. Dans le cas où vous attendriez trop longtemps pour faire disparaître les bulles, il sera plus difficile de réchauffer votre époxy puisqu’il aura totalement colmaté.

Il existe 3 outils que l’on utilise en général pour arriver à ce résultat.

Pour en apprendre plus sur les problèmes récurrents avec l’époxy et comment les éviter, n’hésitez pas à lire l’article suivant :

3 problèmes fréquents avec l’époxy et comment les éviter

Le chalumeau

Le chalumeau est l’outil le plus efficace pour éliminer les bulles d’un époxy. Effectivement, il génère une grande chaleur et une impressionnante flamme. Ainsi, il faut être extrêmement consciencieux lorsqu’on l’utilise.

En un rien de temps, il peut abîmer votre finition et faire apparaître des taches jaunâtres sur votre surface. D’ailleurs, si la surface sur laquelle vous travaillez est en bois, le chalumeau est déconseillé puisqu’il pourrait mettre feu au bois, ou facilement l’endommager. C’est pourquoi lorsqu’on utilise le chalumeau, il faut s’assurer d’être à une bonne distance de la surface. De sorte que la chaleur atteigne les bulles et non les matériaux de votre surface et sa finition en époxy.

Donc, l’avantage du chalumeau est qu’il génère rapidement  une grande chaleur. Par conséquent, il est l’outil le plus rapide pour faire disparaître les bulles de votre époxy.

Cependant, le chalumeau est l’outil le plus risqué étant donné qu’il peut facilement abîmer l’époxy. De plus, il faut être très vigilant, puisque le chalumeau génère une flamme qui peut altérer votre surface si elle est composée de bois.

Le “Heat Gun”

Comment le “Heat gun” fonctionne? Il s’agit d’un élément qui génère de la chaleur et la projette sur la surface sous la forme d’un jet d’air chaud. Sans être aussi rapide que le chalumeau, il chauffe vos bulles d’air rapidement. De plus, le “Heat gun” ne risque pas d’abîmer votre finition ni de mettre quoi que ce soit en feu!

Toutefois, son inconvénient réside dans le fait qu’il génère un jet d’air, ce qui rend le “Heat gun” susceptible de souffler de la poussière ou autres saletés sur votre finition.

Le “Heat-gun” est donc à mi-chemin entre le chalumeau et la troisième option: le fer à embosser.

Le fer à embosser

Cet outil consiste en une source de chaleur radiante. Autrement dit, il s’agit d’un fer chauffant que l’on applique directement sur la surface. Donc, il chauffe tranquillement l’époxy afin de permettre à l’air de sortir.

Le fer à embosser génère moins de chaleur que les deux autres outils décrits précédemment. Par conséquent, c’est la méthode la plus lente.

Cependant, puisque le fer à embosser est utilisé directement sur la surface, il ne risque pas de projeter des saletés sur votre finition. De plus, il génère une chaleur moins intense que le chalumeau. En conséquent, il ne risque pas d’endommager votre époxy.

Donc, le fer à embosser est l’outil qui vous permettra d’atteindre le plus beau résultat final. Aussi, il demande moins de vigilance et d’expertise que le “Heat-gun” ou que le chalumeau.

Voilà pourquoi le fer à embosser est le choix que vous recommande l’équipe Colobar. Pour des questions concernant vos projets d’époxy, n’hésitez pas à nous écrire!

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Empêcher le jaunissement de l’époxy

Des planchers de béton aux comptoirs, l'époxy est désormais un système de finition utilisé sur tous types de surface, autant que dans bien des styles de déco différents. Effectivement, l'époxy est une finition très durable. Cependant, l'epoxy peut être susceptible de jaunir dans certains contextes...Pour éviter le jaunissement de l'époxy, il vous faudra choisir un époxy résistant aux UV.
Blog

Choisir un époxy accrédité par l’ACIA

Qu'est-ce que l'ACIA? Il s'agit de l'Agence Canadienne de l'Inspection des Aliments. C'est l'organisme qui s'assure de la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux au Canada.  Les entreprises alimentaires et de restaurations doivent respecter les normes fixées par l'ACIA afin d'assurer la santé des Québécois et des Canadiens.
Applicateur Epoxy professionnel

Tendance 2020 – Les tables rivières en époxy

Depuis l'apparition de la table rivière en époxy il y a quelques années, sa popularité est grandissante. On voit de plus en plus d'artisans ou de particuliers qui se lancent dans la création de ces œuvres uniques. Quelles sont les tendances pour les tables rivière en époxy cette année? Je vous présente ça.
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Join the discussion 17 Comments

  • Charles dit :

    Bonjour avec quoi on peu enlever les bull dair un coup que lipoxy est seche ? Merci

  • Stephane dit :

    Je suis en train de me faire une table époxy et pouvez vous me dire il y a toujours des bulle qui sorte même après 1 jour. Quel est la meilleur façons que cela ne ce reproduit pas? Jusqu’à quand nous pouvons chauffer pour enlever les bulle?

    Merci beaucoup

    • Olivier Guindon dit :

      S’il y a des bulles…
      Attendez 15 à 20 minutes, puis chauffez à l’aide d’un fer à embosser ou passez légèrement une torche au propane allumée sur la surface à un angle de 45 ° avec le bout de la torche à au moins 6 pouces de la surface jusqu’à ce que toutes les bulles aient disparu. Le dioxyde de carbone au bout de la flamme facilite la libération des bulles et leur éclatement. Cela aidera à assurer une finition lisse comme du verre. En cas de sortie de bulles latentes, une opération similaire au bout de 30 minutes peut être nécessaire. Il ne faut pas essayer d’enlever les bulles après plus de 2 heures : cela affecte le fini lisse de l’époxy coulé. Si le produit est sec, il faut sabler et appliquer une couche d’époxy incolore à nouveau.

      • Stephane dit :

        Salut j’ai mis une mince couche sur ma table , beaucoup de bulle une fois sec ! Je doit donc sablé jusqu’au bois et recommencer ?

        • Frédéric Bourdon dit :

          Bonjour Stéphane.
          Il faut évidemment sabler pour niveler la surface mais pas nécessairement jusqu’au bois et recommencer. J’utilise une sableuse orbitale munit d’un papier sabler 100 ou 120 pour ce genre d’opération. Il est très important de dépoussiérer minutieusement après avoir sablé (aspirateur + chiffon imbibé d’hydrate de méthyle).
          L’air qui forme des bulles au moment de la première couche provient généralement du bois. Lorsque le bois est scellé par une première couche, il y a beaucoup moins de risques de bulles. En ajoutant une ou deux autres couches, en respectant les consignes du manufacturier et en appliquant les trucs présentés dans cet article, vous devriez normalement parvenir à un résultat à la hauteur de vos attentes.

  • Patrick Rondeau dit :

    Bonjour j’aimerais savoir j’ai fait une river table et malheureusement j’ai juste une bulle qui ces former a la surface qui a durci que puis je faire puis je faire un trou avec un forêt et remettre de l’époxy et refaire ma couche de finition merci beaucoup a l’avance quelqu’un qui cherche une solution avant de tomber en déprime

  • Marc Bergeron dit :

    Bonjour,
    J’ai une surface faite de bois joints/collés sur le sens de la longueur
    Cette surface n’est pas planée et donc inégale.
    Puis-je mettre une première couche d’époxy pour sealler les petits trous et
    Mettre une seconde couche qui soit d’épaisseur variable pour faire en sorte de la rendre comme autonivelée.
    J’éviterai donc tout le travail de planage / nivellement initial.
    Est-ce possible ?
    Merci de me guider

    • Olivier Guindon dit :

      Bonjour,
      S’il n’y a pas une grande dénivellation entre les planches alors vous pouvez éviter l’étape du planage, cependant l’époxy est créé pour suivre les angles alors s’ils sont trop prononcés la surface époxy finale ne sera pas égale.

    • Patrick Rondeau dit :

      Un énorme merci pour votre réponse vous me sauver vraiment j’avais pensé a cette solution mais j’en étais vraiment pas sur je voulais l’avis d’un professionnel et vous êtes extrêmement professionnels merci beaucoup pour tout bonne journée

  • Marc Antoine lacasse dit :

    Je me demande quoi faire maintenant j’ai sable justement la première couche pour enlever les imperfections ça fonctionner mais lepoxy à blanchi ( comme si elle était égratigner ) jai passer un chiffon humide et ça n’a pas partie quoi faire

Leave a Reply