Skip to main content
search
0

Un patio est un aménagement idéal où écouler les doux jours d’été en bonne compagnie.  Cependant, il ne faut pas se mentir: la construction d’un patio demande des efforts considérables. Autant choisir un type de bois qui correspond à vos attentes et votre budget. Voici nos conseils en tant qu’experts du traitement du bois sur les différents types de bois et les attentes que vous pouvez vous faire face à leurs entretiens.

Par sa touche intemporelle, le bois est un matériau de choix pour les patios. Il s’agence avec tous les types de décoration. C’est aussi un matériau qui se travaille facilement, idéal pour les auto-constructeurs.  Lorsque vous choisissez l’essence du bois de votre patio, plusieurs critères sont à prendre en compte. La dureté de son grain influencera sa résistance aux impacts et à l’abrasion.  Il faut aussi prendre en compte sa résistance aux divers insectes. Finalement, la capacité du bois à résister à la pourriture affectera aussi sa longévité.

Ce dernier point est particulièrement important de le contexte météorologique du Québec. Effectivement,  les écarts brutaux de température que nous avons ici donne du fil à retordre à certain type de bois en les exposants à un haut taux d’humidité.

Voyons les différents type de bois utilisés généralement pour la construction de patio au Québec et les produits que nous vous conseillons pour les maintenir en bonne santé.

Le patio en bois de Cèdre

Patio de cedre teint avec Sansin DEC

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de cèdre fréquemment utilisés pour les patios: le cèdre rouge de l’ouest ainsi que le cèdre blanc (de l’est).

Le premier est légèrement plus onéreux que le cèdre blanc. Il provient originalement des « rainforest » de l’ouest canadien et pousse dans un climat pluvieux, ce qui augmente légèrement sa résistance face à l’humidité. Aussi le cèdre blanc possède un veinage un peu plus subtile et il est plus propice au fendillement.

Le cèdre est un bois résineux qui possède une enzyme spéciale qui repousse les insectes et les moisissures. Cela rend ce bois particulièrement résistant au passage du temps, surtout si l’on prend en compte le contexte humide québécois. Bien que l’on paye le cèdre plus cher que le bois traité (par exemple), cette dernière caractéristique peut justifier la différence de prix.

Aussi, il s’agit d’un bois local, cultivé au Canada en suivant des normes environnementales de renouvelabilité. C’est donc une alternative davantage écologique que certain bois exotique réputé imputrescible.

Cependant, la résine du cèdre le rend incompatible à certain produit de finition, comme certaines teintures à base d’eau. C’est pourquoi, si on veut éviter les problèmes, il faut le recouvrir d’une huile naturelle ou encore d’une teinture hybride à base d’huile naturelle.

Entretenir le cèdre

Un produit testé et recommandé chez Colobar depuis plusieurs années est Sansin Dec de Sansin. Cette teinture hybride performe à merveille sur le cèdre. Étant donné que Dec tolère un taux d’humidité dans le bois plus élevé que les teintures traditionnelles, on peut teindre notre bois 1 à 2 mois après la construction du patio (cela peut varier en fonction des facteurs d’humidités). Ceci à pour avantage que vous pouvez protéger votre patio avant qu’il commence à grisonner de façon prononcée. Ainsi, vous pouvez éviter l’étape de dégrisonner votre bois.

Aussi, les huiles naturelles qui constituent Dec sont conçues pour adhérer sur le cèdre. Donc, pas de mauvaises surprises de réactions chimiques entre votre bois et votre teinture !

Si vous voulez donner un look chique et un léger lustre à votre cèdre, les huiles naturelles sont à envisager. Ce sont des produits qui performent très bien sur le cèdre et s’agence à merveille avec son veinage.

Les teintures à base d’eau sont généralement à éviter, étant donné que la résine du cèdre risquerait d’agir comme répulsant et provoquer des problèmes d’écaillement.

De manière générale, si ont veut préserver notre cèdre adéquatement et l’empêcher de grisonner, il faut s’attendre à rafraîchir  sa finition tout les 2 à 3 ans.

Pour plus d’informations sur comment protéger le cèdre explorez cet article:

Comment protéger et entretenir un patio en cèdre

Ce billet de blog survolera les principes de base pour la protection et l’entretien d’un patio ou d’une structure extérieure en cèdre.

Le bois traité

 

Généralement en pin ou en épinette, le bois traité est l’option la moins dispendieuse ainsi que l’une des plus répendue au Québec. Le traitement chimique du bois le rend résistant à la moisissure et lui confère sa teinte verdâtre (ou parfois brunâtre) caractéristique . C’est un bois qui vieilli en grisonnant et en fissurant. Le bois traité est davantage propice à la moisissure que les bois réputés imputrescibles. C’est aussi un bois davantage fragile que le cèdre, par exemple.

 

Entrenir le bois traité

Pour sa finition, il faut généralement attendre 1 an avant de le recouvrir, étant donné son traitement d’origine (Sauf si on utilise un produit tolérant un taux d’humidité plus élevé que la normal, comme Dec de Sansin, par exemple).

Un autre avantage du bois traité est qu’il ne s’agit pas d’un bois capricieux. On peut le recouvrir autant avec une teinture à l’eau comme à l’huile, qu’il s’agisse d’un produit opaque ou translucide, que des huiles naturelles. Certain produit – comme le Sansin Pressure Plus –  peuvent être appliqué directement sur le bois traité sans sablage, ce qui représente un argument intéressant lorsque l’on veut s’éviter du boulot. Cependant, un sablage demeure toujours préférable et évite les problèmes d’adhésion tout comme il assure une finition davantage réussie.

Le bois torréfié

Le traitement du bois par torréfaction est une pratique bien courante au Québec. Il s’agit de soumettre une essence de bois (généralement le pin ou l’épinette) à une augmentation graduelle de température. Le processus à pour effet de retirer l’humidité du bois et éviter l’absorption d’eau par celui-ci. Ainsi, on élimine les risques de moisissures. On rend aussi le bois moins susceptible de tordre avec les années. Un autre avantage de la torréfaction, c’est qu’elle ne nécessite pas de produit chimique comme le bois traité traditionnelle. Cela fait donc de ce traitement une alternative écologique, d’autant plus qu’on l’utilise majoritairement sur des types de bois locaux.

La torréfaction du bois lui confère une apparence noble, avec une teinte foncée qui ne se limite pas à la surface, mais bien à l’entièreté du bois. Un inconvénient du bois torréfié est son prix dispendieux, étant donné la rigueur que demande son processus de conception.

L’entretien du bois torréfié

Puisque la torréfaction du bois à pour effet de refermer son grain et l’assécher, il faut une huile pénétrante afin d’assurer une bonne pénétration et assurer sa protection. Les produits à base d’acrylique sèche trop rapidement pour pénétrer dans le bois torréfié, tout comme les produits opaques : ils sont à éviter pour ce type de bois.  Le bois torréfié grisonne rapidement si on le laisse exposé au UV. C’est pourquoi il est préférable de ne pas perdre de temps afin de le recouvrir (voire même le huilé avant sa pose) si l’on n’est pas prêt à accepter son vieillissement.  Il faut prévoir le rafraîchir à tout les 2 à 3 ans environ, dépendamment de son exposition au soleil et aux intempéries ainsi que le produit avec lequel on le recouvre.

Les bois exotiques

Cette dernière catégorie de bois est, sans surprise, parmi les plus dispendieuses. Il existe toutes sortes de bois exotiques, mais ceux que l’on retrouvent le plus fréquemment sur nos patios québécois sont le teck ainsi que l’ipé. Tout deux possèdent des caractéristiques similaires : ce sont des bois excessivement denses et réputés imputrescibles. Vu leur dureté hors du commun, bâtir un deck en ipé ou teck nécessite des outils spéciaux. Un conseil : toujours acheter les planches pré-percées.

Le contrepoids des bois exotiques…

Ce sont donc des bois excessivement durables mais coûteux  vu leurs raretés et leurs provenance.

Aussi, d’un point de vue écologique, il ne s’agit pas d’une option idéale. Puisque ces arbres poussent en climat sub-tropicaux, il faut assurer le transport jusqu’ici, ce qui entraîne la combustion de beaucoup de carburant et endommage les écosystèmes. D’autant plus que la durabilité écologique de leurs cultures ne peut pas être confirmé.

Entretenir les bois exotiques

Pour les protéger, il est préférable d’opter pour des huiles naturelles pénétrantes. Vu la densité de leurs grains, il faut un produit qui possède une grande capacité de pénétration afin de réussir à s’ancrer dans le bois.

Les teintures traditionnelles, opaques comme translucides, sont à proscrire : elles n’adhéreront pas au bois et écailleront en un temps record. Aussi, étant donné la densité hors du commun de l’ipé et du teck, il faut s’attendre à devoir rafraîchir leur finition à tous les ans. C’est le prix à payer pour un look impeccable.

À vous de choisir l’essence bois qui convient à vos projets, et les efforts que vous êtes prêt à investir à son entretient!

Pour en apprendre davantage sur la finition du bois, consulter la section de notre blog à cet effet.

Les produits retrouvés dans cet article.

Teinture extérieure

43 products

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Guide pour une teinture pour patio qui n’écaille pas

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 0,57 à 0.90 $Votre patio est un endroit où profiter de l'été avec les personnes qui vous sont chères. Il ne devrait pas s'agir d'une source continuelle de travail! Effectivement, beaucoup de gens doivent sabler et teindre leur patio à chaque année. Est-ce que c'est normal? La réponse est : non. Lorsque vous préparez adéquatement la surface, que vous respectez les conditions d'application et que vous choisissez le bon produit, la teinture patio ne devrait pas écailler à chaque année. Qu'est-ce que l'usure prématurée de votre patio? Chaque teinture a une durée de vie qui…
patio en cedre Sansin DEC
Patio en bois

Comment protéger et entretenir un patio en cèdre

Difficulté: FacileCoût au pi2 = 4$ à 8$ Le bois de cèdre est synonyme de qualité et évoque une longue durée de vie. Si toutefois vous êtes propriétaire d’une terrasse ou d’une structure en cèdre, vous avez certainement remarqué que, très rapidement, cette espèce de bois pâlit et grisonne lors de son exposition aux rayons solaires. Vous avez peut-être même été témoin du phénomène du « cèdre qui noircit ». Ce billet de blog survolera les principes de base pour la protection et l’entretien d’un patio ou d’une structure extérieure en cèdre.
Blog

Guide des meilleures teintures extérieures selon votre patio

La recherche de LA teinture pour patio qui n'écaille pas est une quête que mènent bien de nos client.es jusqu'à nous. Toutefois, pour avoir une teinture extérieure durable, il faut comprendre qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Notamment, la qualité de la préparation, la méthode d'application et finalement la performance de la teinture que vous avez choisie en fonction de la surface sur laquelle vous l'appliquez. Par exemple, ce ne sont pas toutes les teintures qui adhèrent sur l'ipé, ou même le cèdre. Pour cette raison, cet article traitera d'identifier les meilleures teintures extérieures en fonction de…
Blog
3 raisons pourquoi septembre est l’un des meilleurs mois pour teindre et peindre à l’extérieur
Blog
Les 3 couleurs Alis de Livos pour l’été 2022
Blog
Protéger le bois de construction rapidement et efficacement
Blog
Les 3 couleurs Extéria tendance en 2022
Blog
Comment appliquer la teinture opaque
Blog
Réaliser l’entretien d’une teinture opaque
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply