Skip to main content
search
0

Panier

Comment on réalise un plancher d’époxy en quartz? C’est simple! Par-dessus une couche fraîche d’époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat – comparable à de fins grains de sable – recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d’un plancher en époxy avec le quartz.

Le plancher d’époxy en quartz est esthétique

Réaliser la finition d’un plancher d’époxy avec le quartz est sans doute l’avantage le plus visible : c’est beau! Effectivement, le quartz est fin et il vient recouvrir le plancher – qu’il s’agisse d’un plancher de garage, d’un balcon ou encore d’un plancher d’entrepôt- avec élégance. La finesse du quartz permet donc d’obtenir un revêtement de surface plus subtile, contrairement à simplement ajouter du sable dans l’époxy.

Cela est aussi dû au fait que les grains de quartz sont disponibles dans plusieurs couleurs et combinaisons de couleurs. Il est donc plus facile de personnaliser l’apparence de votre plancher de garage. De cette façon, vous serez en mesure d’agencer plus facilement les différents éléments décoratifs de votre garage, en commençant par la/les couleurs du plancher.

Limiter l’apparition de bulles d’air dans l’époxy

Les systèmes d’époxy qui proposent d’ajouter directement le sable (ou la composante antidérapante) au mélange d’époxy comportent une problématique. Effectivement, parfois la présence du sable dans le mélange de l’époxy favorise l’apparition de bulles d’air dans la finition. Cela se manifeste par l’apparition de petits trous à la surface de l’époxy.

Ces trous et bulles d’air apparents ne sont pas un enjeu majeur pour la durabilité de votre plancher en époxy. Toutefois, il s’agit de détails qui peuvent compromettre la beauté de la finition de votre garage.

Au contraire, le quartz se dépose en surface de l’époxy plutôt que de s’incorporer à son mélange. De cette façon, on réduit les risques d’apparition de bulles d’air dans la finition de l’époxy.

Le plancher d’époxy en quartz est antidérapant

Mise à part sa beauté, le plancher d’époxy en quartz est souvent choisi pour l’antidérapance qu’offre sa texture.

Effectivement, au moment de déposer le substrat de quartz sur la surface du plancher, on crée une subtile irrégularité sur la surface. Cette texture prononcée empêche la surface d’être glissante, même lorsqu’elle est mouillée par un liquide.

 

Le quartz augmente la durabilité de la finition

Étant donné que le quartz est l’un des minéraux les plus solides, recouvrir un plancher avec du quartz augmente significativement sa résistance aux chocs et au poids. Le quartz est donc un substrat antidérapant par excellence pour les planchers en époxy d’entrepôts ou d’autres surfaces industrielles. Effectivement, il est plus résistant que les autres substrats antidérapants pour époxy (flocons de vinyle, sable de silice, etc.).

L’époxy en quartz facilite l’entretien de la surface

Finalement, les grains de quartz sont plus fins que la majorité des composés antidérapants. Qu’est-ce que cela implique? Premièrement, comme mentionné plus haut, cela implique une finition davantage subtile et légèrement plus chic. Par ailleurs, cela signifie aussi qu’un plancher d’époxy en quartz est plus facile à nettoyer et à entretenir .

Puisque les grains de quartz sont plus fins, les cavités qu’ils produisent dans la finition sont moins profondes. Cela fait donc en sorte qu’il est plus facile de passe la moppe ou encore nettoyer un dégât avec un chiffon sur un plancher d’époxy en quartz ou encore, d’appliquer une nouvelle couche d’entretien!

Pour plus d’informations sur les planchers en époxy et sur différents projets mettant en vedette les finitions à l’époxy, n’hésitez pas à contacter notre équipe de service à la clientèle !

Comment faire un plancher époxy en quartz pour vos entrepôts commercial, principalement si vous avez des chariots élévateurs.

Un plancher d’époxy antidérapant, extrêmement résistant et avec un look unique, est-ce possible? Oui! En alliant l’époxy avec du quartz en grains, vous obtiendrez un fini à la fois antidérapant et exceptionnel! Comment s’y prend-on?

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz. (suite…)
Blog

Faire un plancher d’entrepôt en quartz et époxy

Un plancher d'entrepôt nécessite une finition des plus résistantes, particulièrement si des chariots élévateurs circulent sur la surface. Pour répondre à ce besoin, réaliser un plancher d'entrepôt en époxy en quartz est la solution la plus durable. (suite…)
Blog

Garage de rêve: inspiration déco

Le garage est une pièce idéale pour laisser libre cours à vos inspirations déco! Ce qu'on n'oserait pas mettre dans la déco de l'intérieur de notre domicile, on peut l'installer sans y penser 2 fois dans le garage. Effectivement, pour réaliser un garage de rêve, on invite à penser en thématique. Qu'est-ce qui vous ferait réellement plaisir? Quels sont vos hobbys, vos passions ou encore vos doux plaisirs? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et inspirations déco économiques pour un garage de rêve. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply