Pour obtenir un résultat impeccable et éviter les imprévus lors d’un projet de peinture, la préparation des murs est essentielle. Voici quelques étapes simples que vous pouvez réaliser afin d’éviter les complications au moment de peindre les murs de votre demeure.
La préparation adéquate des murs pour un projet de peinture: observations antérieures
Comme on peut s’y attendre, l’état des murs en question influencera grandement la préparation nécessaire. La première grande différence qu’on peut faire est la suivante : est-ce qu’il s’agit d’un mur déjà peint auparavant ou d’un mur neuf/jamais peint?
Préparer des murs qui ont été peints par le passé
Il s’agit de la situation la plus courante, puisqu’on ne construit pas des nouvelles cloisons aussi régulièrement que l’on repeint une demeure.
Réaliser un test pour savoir si l’ancienne peinture est à base d’huile ou d’eau
Les peintures à l’huile sont très rares à l’intérieur des domiciles depuis déjà plusieurs décennies. Cela est dû au fait que la plupart des peintures à base d’huile pour l’intérieur ont été discontinuées à cause de leurs effets sur l’environnement et sur la santé des utilisateurs.
Toutefois, si votre projet de peinture concerne une ancienne demeure ou que vous n’êtes pas certain.e de l’origine de l’ancienne peinture, il vaut mieux réaliser un test avant d’entreprendre de peindre ou d’acheter votre peinture.
Pourquoi? Parce que la peinture au latex ou à l’acrylique n’adhère pas sur une ancienne finition à l’huile. Le résultat? Votre nouvelle couche de finition écaillera ou même décollera en grand morceau!
Le test est très simple. Il s’agit d’imbiber un chiffon avec de l‘hydrate de méthyle (ou alcool à bois) et de frotter l’ancienne peinture. Si la peinture se dilue et tache le chiffon, il s’agit d’une peinture à base d’eau. Vous pouvez donc appliquer une nouvelle couche sans crainte.
Si l’hydrate de méthyle ne parvient pas à faire déteindre la peinture sur le chiffon, il s’agit alors d’une finition à base d’huile. Il sera donc absolument nécessaire d’appliquer un apprêt à base d’huile ou un apprêt ultra-adhérant afin de permettre l’adhésion de la peinture à base d’eau sur l’ancienne finition.
Ce test très simple et réalisé en quelques secondes peut vous éviter bien de soucis, comme perdre votre temps et votre argent!
Nettoyer les murs
L’étape suivante de la préparation des murs à réaliser sera le nettoyage des murs. Ce nettoyage a pour but de retirer les corps gras et les contaminants de la surface qui peuvent nuire à l’adhésion de la peinture.
Dans le cas d’un mur qui a été peint récemment et qui ne montre pas de signe de salissures (comme des traces de gras, de contaminant, etc.), le nettoyage peut être évité. Toutefois, il existe certains contaminants qui ne sont pas visibles à l’oeil nu et qui peuvent causer des réactions qui nuisent à l’adhérence de la peinture de finition sur le mur. Un bon nettoyage est donc toujours recommandé, quoique non obligatoire.
Pour nettoyer les murs dans l’optique de peinturer, il faut nécessairement utiliser un nettoyant de préparation de surface sans résidu. Effectivement, les savons communs (savon à vaisselle et certains dégraisseurs) laissent un corps gras sur la surface. Ce résidu graisseux entre donc en contact avec la peinture lors de son application et empêche une bonne adhésion de la peinture sur le mur. Cela peut compromettre la durabilité et l’esthétisme de votre projet de peinture.
Nettoyer avec le P.T.S
Une solution reconnue pour cet usage et utilisée par les peintres professionnel.les depuis plusieurs décennies est le P.T.S/T.S.P. Pour nettoyer les murs avant de peindre, il est recommandé une dilution d’un tiers de tasse de P.T.S dans un seau d’eau. Il faut bien mélanger la solution. On applique ensuite le nettoyant sur les murs en frottant à l’aide d’une éponge ou encore d’un chiffon propre. Investir dans des chiffons sans charpie peut être une bonne idée afin d’éviter de contaminer ou de laisser des résidus sur vos murs.
Ensuite, passez de nouveau une éponge ou un chiffon imbibé d’eau claire cette fois. De cette manière, on s’assure de ne laisser aucun résidu du nettoyant. Avant de procéder aux prochaines étapes, il faut laisser sécher complètement la surface. Vous pouvez utiliser des ventilateurs et aérer la pièce afin d’accélérer le séchage des murs.
Une alternative écologique au P.T.S
Le savon noir peut être utilisé afin de substituer au P.T.S puisqu’il s’agit aussi d’un nettoyant sans résidu. Il s’agit d’un nettoyant sans impact néfaste sur l’environnement et sur la santé, puisque le savon noir est à base d’olive et est sans solvant.
Pour la préparation de vos murs, diluez 30 ml de savon noir dans 5L d’eau avant de peindre. Frottez ensuite les murs avec une éponge ou un linge, puis passez de nouveau un linge humidifié seulement avec de l’eau.
Finalement, laissez sécher complètement les murs avant de poursuivre la préparation pour votre projet de peinture.
Utiliser un bouche-pore pour réparer les trous
Lors de la préparation de vos murs, il convient de boucher les trous de vis et autres petits trous. Pour ce faire, le plus pratique est d’utiliser un plâtre de réparation.
Au moment de choisir votre plâtre ou le composé à joint, faites bien attention de choisir un produit qui peut être peint. Effectivement, le plâtre de paris, certains bouche-pores ou calfeutrant à base de silicone ne peuvent pas être peints avant 6 mois ou sans l’application d’un apprêt à base d’huile. Cela pourrait donc compliquer la préparation de vos murs.
Réparer les trous est une étape très simple. À l’aide d’une spatule ou d’un couteau à mastic, appliquer le plâtre de manière à boucher le trou et ses environs. Ensuite, repassez la spatule de manière à retirer l’excédent de plâtre.
Si vous remarquez une certaine aspérité ou une inégalité dans la texture de la réparation, ne vous en faites pas. Une fois la réparation sèche, vous pouvez égaliser en sablant avec un papier abrasif fin (grain 180-220) ou une éponge à sabler.
Vous voulez simplifier au maximum l’étape de réparer les trous? Il existe un composé de réparation de couleur rose, qui change à la couleur blanche lorsqu’il est sec. De cette façon, vous n’aurez aucun doute quant à savoir si le composé est sec. De plus, ce composé de réparation vient en tube. On peut donc l’appliquer directement dans le trou, puis simplement le lisser avec un couteau à mastic.
Est-il nécessaire d’appliquer un apprêt pour préparer un mur déjà peint?
La réponse varie en fonction du mur en question et de la peinture que l’on va appliquer. Il est nécessaire, ou préférable, d’appliquer un apprêt lorsque :
-
On veut peindre un mur dans une couleur foncée
Effectivement, les couleurs très foncées ont davantage de difficulté à couvrir et à donner un résultat opaque et uniforme. C’est particulièrement le cas des couleurs rouge ou jaune. Il est donc préférable d’appliquer une couche d’apprêt afin de garnir davantage le mur avant d’appliquer la peinture de finition. D’un point de vue économique, appliquer un apprêt permet aussi d’économiser de l’argent puisqu’on aura besoin d’appliquer moins de couches (on utilisera donc moins de produits). D’autant plus que l’apprêt coûte parfois jusqu’à 2 fois moins cher que la peinture de finition.
Vous voulez une astuce pour vous assurer d’atteindre la couleur désirée en le moins de couche possible? Teignez le gallon d’apprêt dans une teinte similaire à la couleur souhaitée. Si, par exemple, on veut atteindre un rouge riche, en appliquant un apprêt teint de rouge (ou même rose), il sera ensuite plus facile d’atteindre le rouge avec la peinture de finition. Cela s’explique par le fait qu’il y aura déjà des pigments de la couleur désirée sur le mur.
-
Si on veut recouvrir un mur de couleur foncée
Effectivement, si les couleurs foncées ont de la misère à bien cacher, elles sont aussi plus difficiles à recouvrir! Il est donc recommandé d’appliquer une couche d’apprêt blanc, afin de ne pas avoir à appliquer 3 à 4 couches de finition. De cette façon, on sauve des efforts, du temps et même de l’argent.
-
Dans le cas où l’ancienne peinture serait à base d’huile
Comme mentionné plus haut dans l’article, la peinture actuelle (à base d’eau) n’adhère pas si on l’applique sur une finition à base d’huile. Il est donc nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt à base d’huile (ou ultra-adhérant) afin de pouvoir faire la transition vers une peinture à base d’eau. Sinon la peinture décollera du mur.
-
S’il y a des traces de fumée ou d’humidité sur les murs
La fumée et les traces d’humidité ne peuvent pas être neutralisées simplement avec le nettoyage. Les cernes et les traces peuvent demeurer apparents même après qu’on ait appliquer une nouvelle couche de peinture. Il est donc bien important de les sceller en appliquant une couche d’apprêt scellant qui bloque les taches de suie et d’humidité. Pour en savoir davantage sur le sujet, référez-vous à l’article suivant.
Préparation pour des murs jamais peints
La préparation des murs jamais peints varie en fonction d’un critère : est-ce qu’il s’agit d’un mur neuf ou d’un vieux mur qui n’a pas été peint par le passé?
Préparer un mur neuf
Pour un projet de peinture sur un mur neuf, il est nécessaire d’appliquer un apprêt pour surfaces poreuses. La couche de cet apprêt aura comme objectif de remplir les pores du panneau mural (normalement en gypse). Ainsi, on peut obtenir une belle finition lisse avec seulement 2 couches de finition. Bonne nouvelle : les apprêts pour surfaces poreuses sont normalement les moins dispendieux sur le marché.
La préparation pour un vieux mur qui n’a jamais été peint
Dans le cas d’un vieux mur, on veut d’abord réaliser les réparations nécessaires. Si les panneaux sont très usés ou comportent des fissures, il vaut mieux les changer avant d’entreprendre la préparation pour votre projet de peinture.
Nettoyer les murs
Les murs qui n’ont pas été peints se salissent plus facilement. Il reste donc recommandable de réaliser un bon nettoyage en utilisant le P.T.S ou encore le savon noir. Procédez au nettoyage comme décrit plus haut en utilisant une éponge ou un chiffon pour frotter les murs.
Puisque les matériaux de construction qui n’ont pas été peinturés sont très poreux, faites attention de ne pas trop mouiller les murs lors du nettoyage. Il faudra aussi prévoir davantage de temps afin qu’ils sèchent complètement.
Quel apprêt appliquer sur un vieux mur jamais peint?
S’il s’agit d’un mur construit avec des panneaux muraux en gypse, on peut se contenter d’un apprêt pour surface poreuse.
Toutefois, s’il s’agit d’un vieux mur en plâtre de paris qui n’a jamais été peint, il faudra appliquer un apprêt à base d’huile avec plus « d’accroche ». Sinon, la peinture de finition pourrait ne pas adhérer ou mal adhérer sur la surface. L’apprêt BIN est un bon choix de produit, qui permettra à la peinture de finition de s’accrocher de manière durable sur un mur en plâtre.
Réaliser une bonne préparation de vos murs lors de votre projet de peinture vous permettra d’obtenir un résultat durable et esthétique. Mais surtout, d’éviter des imprévus qui peuvent être coûteux en argent et en énergie.
Quand et surtout pourquoi appliquer une couche de fond? Réparation de murs, dissimulation des noeuds et tâches.
En tant que conseiller en peinture et ce, depuis quelques années, il arrive souvent de rencontrer la question suivante. Est-ce que l’apprêt est réellement nécessaire? Pour répondre à cette question, il faut d’entrée de jeu définir le rôle de cette couche.
Les produits retrouvés dans cet article.
Apprêt-scelleur et sous-couche multi-usage de Passeport Élite
55,27 $ – 154,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Apprêt-scelleur et sous-couche professionnelle de Passeport Élite
34,99 $ – 115,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Apprêt scellant à base de shellac B-I-N de Zinsser
20,99 $ – 149,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit