Skip to main content
search
0

Panier

Les contours de piscine, qu’il s’agisse de dalles de béton polies ou de planches de bois, peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés par l’eau. Pour cette raison, plusieurs de nos client.es désirent appliquer un revêtement antidérapant afin de rendre le contour de leur piscine sécuritaire. La solution la plus simple et économique? Peindre vos contours de piscines avec une peinture antidérapante!

Rendre vos contours de piscine sécuritaire : la préparation nécessaire

Avant d’entreprendre de peindre le contour de votre piscine, il est nécessaire de s’assurer que la surface soit bien propre. Une surface sur laquelle il y aurait des contaminants pourrait compliquer l’adhérence de la peinture antidérapante. Utiliser un nettoyant approprié permettra de déloger adéquatement les contaminants en limitant le frottage.

Pour des contours de piscine en béton

Le nettoyant idéal est le Krud Kutter. Ce dégraissant élimine les taches d’huile et de graisse sans problème, tout comme les taches de feuilles décomposées et les fientes d’oiseau, par exemple.

Comment appliquer Krud Kutter

Commencez par diluer Krud Kutter en respectant un ratio de 6 parts d’eau pour 1 part de produit. Si vous avez des taches très tenaces sur le béton de votre contour de piscine, vous pouvez augmenter sa concentration. Réalisez le mélange dans une chaudière en plastique ou un vaporisateur. On veut vaporiser ou étendre la solution sur la surface. Ensuite, frottez avec une brosse pour plancher.

 

Après avoir brossé vos contours de piscine, laisser Krud Kutter agir 2-3 minutes en faisant bien attention que la solution ne sèche pas sur le béton. Rincez ensuite à l’eau claire.

Si certaines taches ont résisté au nettoyage, répétez l’opération sans diluer Krud Kutter.

Bien entendu, faites attention lors du rinçage de ne pas envoyer la solution nettoyante dans l’eau la piscine. Bien qu’il s’agisse d’un produit écologique, il peut tout de même causer de l’irritation. Pour la même raison, si vous avez des plates-bandes aux alentours, pensez à les protéger. Un bon truc est d’arroser et de saturer d’eau les plantes et leurs feuilles. De cette manière, elles n’absorbent pas le produit nettoyant. On peut aussi utiliser des bâches en plastique afin de couvrir les plantes.

Si votre béton a un problème d’efflorescence

L’efflorescence du béton se constate par l’apparition d’une légère poudre farineuse blanche en surface du béton, ou encore sous la forme de traces blanchâtres à l’intérieur même du béton. Cette poudre est provoquée par le mouvement de l’humidité au travers du béton, qui en fait ressortir les sels à la surface. Lorsqu’on rince l’efflorescence, elle réapparaît rapidement.

Si l’efflorescence n’a pas de conséquence dramatique à l’extérieur, elle peut toutefois nuire à la durabilité du produit de finition qu’on applique par-dessus le béton. Pour cette raison, il est préférable d’éliminer l’efflorescence pour assurer la durabilité de la peinture antidérapante.

Le Nettoyant à béton de Passeport Élite est conçue spécialement à cette fin. Elle élimine non seulement les efflorescences, mais aussi le calcaire et la rouille.

On emploie le nettoyant sans dilution. On le verse, le pulvérise ou encore on l’applique directement en frottant avec une brosse pour acide. Ensuite, on laisse le produit faire son œuvre pendant quelques minutes, puis on rince à l’eau claire.

Comme lorsqu’on utilise Krud Kutter, pensez à ne pas rejeter la solution nettoyante dans l’eau de la piscine et de protéger les plates-bandes environnantes.

Pour un tour de piscine en bois

Si pour des raisons de sécurité vous avez décidé d’appliquer une peinture antidérapante sur un contour de piscine en bois, un bon produit pour nettoyer le bois est le nettoyant pour terrasse Passeport Élite. Ce nettoyant comporte l’avantage d’être sans brossage et simple d’application.

Il suffit de l’appliquer généreusement sur votre contour de piscine à l’aide d’un pulvérisateur à jardin. Ensuite, on laisse le nettoyant pour terrasse agir pendant 5 à 10 minutes. Si vous effectuez le nettoyage en plein soleil, faites bien attention que le nettoyant ne sèche pas sur la surface, sinon il faudra recommencer le nettoyage. Finalement, on rince à l’eau claire et le tour et joué!

Si des traces de salissures persistent, nettoyez de nouveau en suivant la même procédure

Sabler le bois

Pour assurer un maximum de durabilité à la peinture antidérapante, on peut sabler les planches de bois. Pour ce faire, utilisez une sableuse orbitale et un papier sablé de grain 80 ou 100. Sablez en suivant le sens du grain du bois. Une fois le sablage terminé, dépoussiérez à sec.

 

Appliquer un apprêt à base d’huile sur le bois

En appliquant une couche d’apprêt, on s’assure d’obtenir une finition uniforme et de masquer les noeuds du bois. Et surtout, on va considérablement augmenter l’adhérence de la peinture antidérapante sur le bois. L’apprêt TroubleShooter de StormStain est conçu spécialement pour ce type d’usage.

 

On l’applique avec un rouleau 10 mm. On peut réaliser le découpage des planches avec un pinceau économique. Une seule couche d’apprêt suffit. L’apprêt sera prêt à recouvrir au bout de 4h. Toutefois, cela pourrait être plus long en cas de température très humide.

À prendre en considération :

À l’extérieur, le bois est un matériau qui « bouge » particulièrement. Il se dilate et se contracte en fonction des écarts de température. Pour cette raison, on suggère normalement de le protéger avec une huile naturelle ou une teinture pénétrante.

Si pour assurer encore plus de sécurité sur les contours de votre piscine vous voulez les peindre avec une peinture antidérapante, vous pouvez le faire sans problème. Toutefois, il faut prendre en considération que la peinture pourrait écailler au bout de 1 à 2 ans puisque la peinture ne s’adaptera pas complètement au mouvement du bois. Si on applique l’apprêt pour bois TroubleShooter, cette période de temps peut s’allonger.

Rappel : avant d’appliquer la peinture (ou un apprêt) sur vos contours de piscines, il est important qu’ils soient complètement secs. Après le nettoyage, attendez 2 à 3 jours, autant pour le bois que pour le béton.

 

Appliquer la peinture antidérapante pour rendre vos contours de piscine sécuritaire

Une fois vos contours de piscine adéquatement préparés, vous pouvez envisager l’étape d’appliquer la peinture antidérapante.

Quels outils choisir pour peindre vos tours de piscine?

La peinture antidérapante étant particulièrement épaisse, on peut uniquement l’appliquer au pinceau et au rouleau. Lorsqu’on applique une peinture antidérapante, le choix du rouleau prend une autre importance.

Effectivement, plus on applique une peinture antidérapante avec un rouleau aux poils épais, plus on crée une texture antidérapante. Cela est dû aux particules de caoutchouc incorporées à la peinture.

  • Rouleau 10 mm : on obtient une texture plus subtile et agréable pour les pieds, ce qui en fait un bon choix pour les contours de piscine. Toutefois, c’est aussi le rouleau qui va créer le moins d’antidérapance.
  • Rouleau 13 mm : créé davantage de texture. La surface sera davantage rugueuse.
  • Rouleau 15 mm : ce rouleau génère beaucoup de texture. Vos contours de piscine seront donc plus antidérapants, mais plus désagréables au toucher. Il faut aussi prendre en considération que plus la texture est rugueuse, plus vos contours de piscine seront difficiles à nettoyer.

Pour ce qui est du pinceau, un pinceau en polyester est l’idéal. On limite l’usage du pinceau aux zones que l’on ne peut pas atteindre avec le rouleau, par exemple les joints profonds entre les dalles de béton et les bords des planches de bois.

Appliquer la 1re couche de peinture antidérapante

À l’aide du pinceau en polyester, on peut commencer par le découpage. On continue en couvrant la surface plane des tours de piscines.

Pour faciliter l’étalement de la peinture antidérapante (qui est un produit assez épais), on peut la verser directement sur les contours de piscine, en réalisant des formes de  « S ». Ensuite, on l’étale à l’aide du rouleau de l’épaisseur choisi.

Attention; si votre contour de piscine est en bois, évitez cette technique. Sinon la peinture coulera entre les planches et vous perdrez beaucoup de peinture.

Prenez aussi en considération que la peinture antidérapante sèche rapidement. On dispose donc de peu de temps pour la répandre sur la surface. Cependant, vu sa texture, son application est plutôt facile : il suffit de l’étendre sur l’ensemble du pourtour de piscine. Travaillez par section, en reprenant toujours un coin humide afin de continuer l’application.

À prendre en note :

Le gallon (3.78L) de peinture antidérapante couvre en moyenne de 90 à 100 pi2 (pour 1 seule couche). Toutefois, lorsqu’on peint un béton particulièrement âgé, il se peut qu’il absorbe davantage de peinture et que le gallon couvre moins de superficies. Il faut donc prévoir cela lorsque vous prévoyez le nombre de gallons nécessaires pour peinturer vos contours de piscine.

 

Appliquer une 2e couche de peinture antidérapante

Après avoir laissé sécher la première couche pendant 24h, on peut appliquer une deuxième couche de peinture antidérapante.

On applique la deuxième couche en suivant la même procédure que pour la première.

Une fois la dernière couche appliquée, il faudra attendre entre 24 et 48h avant de circuler sur la surface. Plus la température est humide, plus il faudra attendre longtemps. De plus, comme les contours de piscines sont situés proches d’une grande source d’humidité (la piscine) il vaut mieux attendre 48h avant de circuler.

 

Peinturer vos contours de piscine avec la couleur de votre choix.

Avec la peinture antidérapante (couleur sur mesure),vous pouvez effectivement choisir l’échantillon de couleur qui vous plaît et nous pourrons la teindre! Il suffit d’indiquer le nom et le code de la couleur désiré dans l’onglet à cet effet de la page du produit.

Cela vous permet donc d’avoir un ample choix de couleurs, plutôt que d’être limité à un choix de couleurs prémélangées. Il est donc possible d’agencer la couleur de vos contours de piscine avec le reste de votre décor extérieur.

 

Conditions importantes pour appliquer la peinture antidérapante

  • Au moment de la pose du produit, la surface doit être sèche. Sinon, l’humidité accumulée peut faire écailler le produit. Dans le cas des contours de piscines, faites attention de ne pas vous baigner la journée précédente de la finition des contours de piscines. Il est bien important aussi que les potentielles traces de chlore sur la surface aient été nettoyées et neutralisées.
  • En cas de pluie, attendre 24 à 48h avant d’appliquer la peinture antidérapante.
  • Il est aussi bien important de ne pas appliquer le produit si le contour de la piscine a été chauffé par le soleil. La température ne devrait pas excéder 60℃. Gardez aussi en tête que plus il fera chaud, plus la peinture sera difficile à appliquer. Effectivement, elle deviendra plus dense et il faudra tirer davantage sur le rouleau, ce qui peut compromettre la finition.
  • Dans le cas d’un béton neuf, attendre 28 jours avant d’appliquer la peinture antidérapante.
  • Si vos tours de piscine ont été réalisés avec une émulsion de béton, attendre 4 ans avant de le peindre.
  • Pour les pourtours en bois neuf, attendre 1 an avant de pouvoir les peindre.
  • Si vous avez l’habitude de mettre du sel déglaçant sur votre contour de piscine en hiver, cela pourrait provoquer l’écaillement du produit à certains endroits.

Peindre vos contours de piscine avec une peinture antidérapante est le moyen le plus simple et économique pour les rendre sécuritaires. Pour connaître d’autres usages propres à la peinture antidérapante, cliquez ici.

Comment peindre une entrée avec la peinture antidérapante

En visionnant cette capsule vidéo, vous apprendrez comment rendre votre entrée de maison sécuritaire et élégante. Notre collègue Olivier vous présente les étapes à faire pour réussir votre projet.

Les produits retrouvés dans cet article.

Peinture antidérapante 100% acrylique Skid-Grip FixAll

59,99 $Choix des options

Peinture antidérapante 100% acrylique (couleur sur mesure) de Passeport Élite

62,99 $Sélectionner des options

Nettoyant dégraissant Krud Kutter de Rust Oleum

15,95 $22,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Vernis ignifuge : diminue les risques d’incendie et retarde la propagation des flammes

La protection ignifuge des surfaces intérieures de finition en bois est régulièrement exigée par les assureurs et les services de prévention des incendies des municipalités québécoises. (suite…)
Blog

Peinture ignifuge : protection incendie sous les panneaux électriques

L’application de peinture ignifuge est régulièrement exigée par les assureurs, services de protection des incendies et concepteurs de bâtiments dans leurs plans et devis pour les contreplaqués supportant les panneaux électriques. La peinture ignifuge INSL-X est l’enduit tout indiqué pour les entrepreneurs électriciens. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply