Toile alternée, toile à bande, toile cascade, Ambio… Autant de noms pour un produit, ça en dit beaucoup sur sa popularité. Je vous invite à considérer quelques points dignes d’intérêt avant de finaliser votre choix.
Toile alternée : un store très apprécié
Je me rappelle de son entrée sur le marché, il y a une dizaine d’année… À ce moment, chez le manufacturier de stores Altex, la toile ambio* voyait le jour. Avec un seul choix de tissu, offert en quelques couleurs, j’ai eu un coup de foudre! Un mécanisme si simple, un produit stylé et tellement lumineux… J’aurais aimé l’avoir inventé!
Mais voici qu’aujourd’hui, la toile alternée a toujours le vent dans les voiles. Elle est distribué par tous les fabricants de toiles (et plus encore!). Offerte en une panoplie de choix de tissus de toutes formes et couleurs, son prix est plus compétitif. Est-ce que je l’aime autant? Oui, mais pas partout! Comme tout produit “tendance”, il y a souvent de la “sur-utilisation” et de grandes erreurs se produisent dues à de mauvais choix…
Voici donc mon avis en trois points sur les questions à se poser avant d’acheter une toile alternée :
#1 Le style :
Est-ce que ce style de toile convient à votre architecture?
Très décorative et peu discrète, vue autant de l’intérieur que de l’extérieur de votre maison, la toile alternée convient parfaitement aux maisons de style contemporain. Ce n’est donc pas surprenant d’en voir autant dans les nouveaux quartiers résidentiels où abondent les maisons neuves au style contemporain.
Mais si votre maison est de style traditionnel, il y a tellement de produits offerts sur le marché de l’habillage de fenêtre… Laissez-vous conseiller par des professionnels qui sauront vous guider vers un produit qui vieillira beaucoup mieux avec votre demeure.
Si toutefois le style vous convient, amusez-vous alors! Il y a de plus en plus de motifs et de design différents.
#2 Le choix et la qualité du tissu:
Très abordable, la toile alternée est un de mes produits les plus compétitifs.
Lorsque nous parlons “prix”, les tissus de base dans la toile alternée sont très abordables, les clients sont même souvent surpris! Mais attention, les tissus de bases ne sont pas lavables (et ce dans la majorité des fournisseurs que je connais) en plus ils ne sont pas traités contre les rayons UV. Alors si votre fenêtre n’est pas exposée au plein soleil ou si vous n’avez pas de risques d’éclaboussures (ex. fenêtre de cuisine près des comptoirs) vous pouvez choisir un tissu “de base”. Sinon, ça vaut la peine de payer 20% ou 30% de plus pour avoir un tissu traité UV pour le soleil et/ou une garantie de lavabilité.
#3 L’opacité
En général, la toile alternée est un produit semi-opaque. Ce qui veut dire qu’elle laisse entrer la lumière tout en préservant l’intimité. Il existe des tissus opaques mais attention, le principe de superpositions de bandes ne donne pas une opacité à 100%. Pour votre chambre à coucher, évaluez bien le type de noirceur que vous voulez, et si c’est une noirceur totale, plusieurs autres produits plus assombrissants seront mieux adaptés à votre besoin.
Voici ce qui termine mon survol sur la toile alternée et, en conclusion, gardez toujours ces questions en tête pour le choix de votre habillage de fenêtres, peu importe le produit souhaité.