Skip to main content
search
0

Panier

Réaliser un plancher en époxy métallique permet d’obtenir un effet saisissant pour un décor unique. Cependant, une question que l’on pourrait se poser est : « comment bien choisir les couleurs pour un époxy métallique? »

Comment réaliser un époxy effet métallique

Afin de bien comprendre les enjeux qu’implique le choix des couleurs de votre époxy métallique, il convient de savoir comment on réalise cette finition. Voyons ces étapes sommairement.

Après avoir préparé adéquatement la surface (nettoyage + sablage/meulage), on applique une 1re couche d’époxy. Cette 1re couche agit comme scellant, afin que la 2e couche puisse couvrir de façon uniforme la surface. Il s’agit donc d’une couche plus mince, d’environ 250 pi2 par kit d’époxy 100% solide. Or, il n’est pas nécessaire d’opter pour une couleur métallique, puisque la première couche va être recouverte. On peut donc appliquer comme première couche un époxy de couleur opaque, afin d’économiser et de simplifier l’application.

C’est au moment d’appliquer la 2e couche qu’on va créer l’effet métallique recherché. Pour ce faire, on va ajouter le colorant métallique à l’époxy. Ensuite, on applique l’époxy en couche épaisse, d’environ 40-60 pi2 par kit d’époxy métallique. C’est à ce moment que le choix de vos couleurs métalliques entre en jeu.

Pour savoir la procédure complète à suivre afin de réaliser un plancher en époxy métallique, cliquez ici.

Choisir sa ou ses couleurs d’époxy métallique, les règles du mélange

1 seule couleur métallique

L’une des options qui s’offrent à vous au moment de réaliser un époxy métallique est de choisir une seule couleur au pigment métallisé. On applique alors une couche uniforme d’époxy et on laisse le pigment générer l’effet désiré. En travaillant avec une truelle magique, on peut optimiser les courants métalliques et accentuer la profondeur visuelle dans l’époxy.

Cette option est d’abord la plus économique. Effectivement, on a besoin d’acheter 1 seul contenant de colorant métallisé, ce qui réduit légèrement le coût d’achat. Mais surtout, on simplifie grandement la procédure d’application. En choisissant de faire un effet métallique « 1 couleur », on a besoin de réaliser un seul mélange et une seule application uniforme.

La couleur par excellence pour faire un époxy métallique 1 couleur : Argent Métallisé (CM-101)

Argent Métallique (CM-101)

La couleur Argent de la gamme d’époxy métallique Passeport Élite permet de créer facilement un effet métallique avec une seule couleur. La pigmentation que comprend cette couleur permet de générer deux teintes sans avoir à manipuler particulièrement l’époxy. En effet, certaines couleurs métalliques, plus foncées ou moins contrastées, doivent être davantage manipulées avec la truelle magique.

Avec la couleur Argent Métallisé, il est donc plus facile d’obtenir un bel effet métallique en réduisant au minimum les manipulations.

Mélange contrasté ou 2 couleurs d’époxy métallique

Si vous cherchez un effet davantage prononcé, il est aussi possible de choisir 2 couleurs métalliques. En combinant deux couleurs, on crée un contraste bien plus prononcé que si on en appliquait seulement 1.

Lorsqu’on choisit de réaliser un mélange d’époxy métallique 2 couleurs, il existe toutefois quelques conseils pour éviter de manquer l’effet métallique souhaité.

Premièrement, choisissez une couleur davantage subtile. Cette couleur sera appliquée sur la majorité de la surface. Ensuite, choisissez une 2e couleur, cette fois plus prononcée. La 2e couleur sera la couleur accent. On l’applique seulement à certains endroits stratégiques afin de créer le contraste recherché.

Trucs du métier

  • Premièrement, pensez à mélanger une bien plus grande quantité d’époxy de votre couleur de base. Effectivement, la couleur accent sera nécessaire en bien plus petite quantité. Évitez ainsi le gaspillage!
  • Les 2 couleurs doivent être appliquées de façon presque simultanée, ou dans les 45 minutes d’intervalle, pour un effet des plus réussis. De cette façon, les deux couleurs se mélangent l’une à l’autre puisque l’époxy n’a pas encore durci. Au moment d’appliquer la couleur accent, elle se répandra naturellement. Pour éviter qu’elle occupe trop d’espace et de compromettre votre résultat, contrôlez-la avec la truelle magique au moment de versez la couleur accent sur la surface.

Quelques suggestions de combinaisons

Pour jouer avec les couleurs chaudes et froides, mélangez Blue Mist avec Rouge.

 

 

 

 

Pour des teintes plus foncées, vous pouvez mélanger Mocha avec un brun ou un gris, comme copper ou perle.

Effet multicolore (3 couleurs d’époxy métallique ou plus)

Pour ajouter une touche supplémentaire de couleur à votre époxy métallique, vous pouvez opter pour un effet multicolore. Comme dans le cas d’un mélange 2 couleurs, on commence par choisir une couleur neutre ou de base. Ensuite, choisissez les couleurs que vous voulez ajouter à votre plancher, en vous assurant qu’elles s’agencent avec la couleur de base.

Déposez ces couleurs en petite quantité sur la surface. Étant donné qu’on applique ces couleurs en petite quantité, vous pouvez diviser un seul kit d’époxy incolore en plusieurs couleurs métalliques. Les différentes couleurs doivent être appliquées pendant que l’époxy est frais, pour qu’elles se mélangent bien. Après les avoir versées sur la surface, contenez l’expansion des couleurs en utilisant une truelle magique, afin d’éviter qu’elles ne s’étendent trop.

Truc du métier

La réalisation d’un plancher d’époxy métallique multicolore est un procédé d’application dont le résultat sera unique. En partie à cause de la façon dont les couleurs vont se mélanger les unes aux autres, mais aussi en fonction de la manière dont vous allez travailler l’époxy avec la truelle ou avec le squeedgee. Pour cette raison, et afin de vous éviter une mauvaise surprise, nous vous recommandons de vous pratiquer d’abord sur une petite surface peu visible (voire un échantillon, comme une tuile).

De cette manière, vous pourrez perfectionner votre technique et vous assurer que votre choix de couleurs métalliques vous plaît vraiment.

Pour agencer votre époxy métallique ou pour des conseils plus avancés sur le choix des couleurs, n’hésitez pas à contacter une décoratrice de l’équipe Colobar!

Comment faire un plancher d’époxy métallisé

Un plancher d’époxy métallisé, c’est pas sorcier. Apprenez les trucs et astuces du métiers pour appliquer l’époxy métallisé sur un plancher de ciment.

Cet article a pour but d’expliquer la technique pour réaliser une finition à l’époxy métallisé sur un plancher de ciment.

Les produits retrouvés dans cet article.

Époxy 100% solides MÉTALLIQUE

171,34 $200,89 $Choix des options

Colorants pour époxy

21,35 $127,28 $Choix des options

Pigments métallique pour époxy

19,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz. (suite…)
Blog

Faire un plancher d’entrepôt en quartz et époxy

Un plancher d'entrepôt nécessite une finition des plus résistantes, particulièrement si des chariots élévateurs circulent sur la surface. Pour répondre à ce besoin, réaliser un plancher d'entrepôt en époxy en quartz est la solution la plus durable. (suite…)
Blog

Garage de rêve: inspiration déco

Le garage est une pièce idéale pour laisser libre cours à vos inspirations déco! Ce qu'on n'oserait pas mettre dans la déco de l'intérieur de notre domicile, on peut l'installer sans y penser 2 fois dans le garage. Effectivement, pour réaliser un garage de rêve, on invite à penser en thématique. Qu'est-ce qui vous ferait réellement plaisir? Quels sont vos hobbys, vos passions ou encore vos doux plaisirs? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et inspirations déco économiques pour un garage de rêve. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply