0

Panier

Entretenir l’extérieur d’une bâtisse implique des travaux d’envergures. Encore davantage lorsqu’il s’agît d’une bâtisse commerciale!  Lorsque les travaux sont entreprit par un contracteur, ils peuvent s’avérer très dispendieux . Voici quelques conseils afin de réaliser vous même les travaux nécessaires à la viabilité de votre entreprise et épargner une somme considérable.

Peinturer l’extérieur de votre bâtisse commerciale

Lorsque l’on entreprend tous travaux extérieurs, il y a un facteur indéniable à prendre en considération : celui des conditions météorologiques.  Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de travaux sur une bâtisse commerciale étant donné les proportions qui vont en conséquent.  Référez vous à la fiche technique et aux instructions de pose du produit que vous utilisez pour éviter d’avoir à recommencer vos travaux pour une question de météo.

Dans le cas d’une bâtisse de grande envergure, il faut envisager que l’usage d’échafauds sera nécessaire. Effectivement, monter des échafauds est primordial afin d’assurer que les travaux en hauteur s’effectue en tout sécurité.

Les différents types de revêtements de surface

Ils existent plusieurs types de matériaux que l’on retrouvent généralement pour les parements extérieur. Chacun d’entre eux nécessite  différentes attentions et produits. En voici les grandes lignes.

Bien entendu, peut importe le matériau, toutes surfaces nécessitent en premier lieu une bonne préparation. Par cela, on entends un bon nettoyage à l’aide d’un produit dégraissant sans résidus. Ceci assure qu’il n’y a aucun contaminant présent sur la surface qui pourrait réagir avec les produits. Ensuite, si la finition qui se trouve présentement sur votre bâtisse écaille, il faut la sabler pour assurer une bonne adhésion sur la surface. Le but du sablage est de retirer toute peinture qui est susceptible d’écailler.

L’aluminium par exemple est retrouvé sous plusieurs formes. Lorsqu’il est galvanisé , comme c’est majoritairement le cas, on le peinture directement à l’aide d’une peinture au latex pour l’extérieur. Sinon, dans le cas d’aluminium brut, non traité en usine, il faut appliquer d’abord un apprêt pour aluminium spécifique qui permettra ensuite à la peinture d’adhérer.

Le vinyle, et autre matériaux similaires, sont eux aussi peinturés au latex. Cependant, il faut bien faire attention que la finition précédente est bien un produit à base d’eau afin d’éviter les problèmes d’adhésion.

Quant à elle, la brique est un matériau poreux, ce qui nous offre différentes options. Il est possible de la recouvrir d’une peinture au latex. Cependant, en ce faisant, on recouvre sa surface et on perd son aspect poreux.  C’est pourquoi il est aussi possible d’appliquer une teinture à béton sur la brique. Ainsi , on peut préserver la texture de la brique.

Tout comme la brique, le bois est poreux. Sa fibre échappe donc des particules d’air. Aussi, le bois travaille, c’est-à-dire que sa forme originale est altérée par le gel et le dégel. C’est pourquoi, bien qu’on puisse le recouvrir d’une peinture au latex, il est préférable d’opter pour une teinture qui laisse le bois respirer. De cette manière, notre finition est moins sujette à l’écaillement.

Les métaux ferreux

Finalement, les métaux ferreux (ou bruts) nécessite une finition particulière. Premièrement, si il y a présence de rouille il faut s’assurer d’en retirer le plus possible la présence. Pour ce faire, on effectue d’abord un bon sablage. Ensuite, il est suggérer d’appliquer un conditionneur à métal, qui transformera la rouille en un composé davantage solide. Ainsi votre finition sera moins susceptible de s’effriter prématurément. Si l’on désire ralentir le plus possible l’apparition de la rouille, on applique un apprêt antirouille. Ensuite on pose une peinture de finition pour métal. Il existe certaines de ces formules disponibles à base d’eau. Cependant la plupart des peintures pour métal sont à base d’huile.

Quel méthode choisir pour peinturer votre bâtisse commerciale

 

Pour peinturer les murs et les revêtements extérieurs, il existe deux principales méthodes. La méthode classique est de procéder à l’aide d’un rouleau et d’une extension à rouleau, qui vous permettra d’atteindre les hauteurs. Pour une surface lisse, comme l’aluminium ou le vinyle, on utilise un rouleau d’épaisseur standard de 10 mm. Si votre mur est texturé ou possède du relief, il est recommandé d’utiliser un poil davantage épais, de 15 ou même 20 mm, comme pour la brique par exemple.

Pour ceux qui veulent économiser en temps et aussi en maniement, il est possible aussi de pulvériser la peinture sur la surface à l’aide d’un pulvérisateur. Il suffit de diluer légèrement la peinture ( généralement un taux de dilution de 10% suffit) à l’eau pour les peintures au latex, ou à l’aide d’un diluant pour celles à base d’huile. Si le pulvérisateur est une méthode économique en temps et en énergie elle requiert cependant davantage de précaution. Il faut vaporiser de manière uniforme sur la surface, aux risques d’obtenir des coulisses et une finition inégale. Aussi, la pulvérisation d’une peinture engendre un pourcentage de perte du produit, que l’on perds en émanation.

Assurer l’entretien d’une bâtisse commerciale

Un bon entretien de votre bâtisse assure quel conserve son allure propre au fil du temps. Pour ce faire il existe plusieurs méthodes.

Tout d’abord, d’effectuer un nettoyage de la surface  de manière annuelle peut aider à éliminer les saletés, corps gras et aussi à prévenir l’apparition de champignons, sur le bois par exemple.

Pour les surfaces susceptible de rouiller, comme les métaux ferreux, il est possible de contrôler l’apparition de la rouille à l’aide d’un bon nettoyage à l’aide d’une brosse suivi de l’application d’un conditionneur antirouille.

Finalement, afin d’assurer la longévité d’une peinture, il est préférable de prévenir plutôt que guérir.

C’est-à-dire, d’appliquer une couche de rafraîchissement plutôt que t’attendre que la finition soit complètement détérioré et que par de ce fait, laisse votre bâtisse vulnérable à la détérioration. En ce faisant ainsi, vous épargnerez beaucoup d’effort lors de l’application suivante d’un produit de finition.

Les produits retrouvés dans cet article.

23,99 $63,99 $Sélectionner des options

28,56 $388,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment peinturer et entretenir l’extérieur de votre bâtisse commerciale

Entretenir l'extérieur d'une bâtisse implique des travaux d'envergures. Encore davantage lorsqu'il s'agît d'une bâtisse commerciale!  Lorsque les travaux sont entreprit par un contracteur, ils peuvent s'avérer très dispendieux . Voici quelques conseils afin de réaliser vous même les travaux nécessaires à la viabilité de votre entreprise et épargner une somme considérable. (suite…)
Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Blog

Le noxyde un produit très performant pour les toitures

Il est souvent dit que l'essentiel dans la vie, c'est d'avoir un toit sur la tête. Bien que l'on puisse débattre de cet adage, il est vrai qu'une toiture en bon état est essentielle pour éviter la détérioration de votre demeure ou de votre commerce. Entretenir une toiture peut être un ouvrage demandant, voire même risqué. Cherchez-vous une solution durable pour votre toiture, un produit résistant qui vous assurerait d'avoir à entretenir votre toiture le moins souvent possible? (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image