0

Panier

Ce billet a pour but de survoler les différents scénarios reliés à la préparation de la surface avant de poser l’Époxy 100 % solide CTM pour planchers de ciment. Cette étape est évidemment cruciale pour s’assurer d’une excellente performance du système. Une négligence à ce niveau pourrait minimiser la durabilité du produit fini.

«La surface de béton doit être propre et saine. Sabler pour obtenir une meilleure adhérence. Enlever la poussière, la graisse, l’huile, la saleté, les agents de mûrissement, les agents d’imprégnation, la cire, les substances étrangères, les enduits et les substances dénouées et débris.»

IMPORTANT :
Le plancher de béton doit avoir été coulé depuis au moins 90 jours avant d’être recouvert afin qu’il soit stable chimiquement. De plus, le taux d’humidité du substrat doit être inférieur à 4%. Cela signifie que ce système ne peut pas être appliqué sur un plancher dont le béton est humide, sur une surface poreuse qui peut absorber de l’humidité ou sur une dalle extérieure au niveau du sol. Nous recommandons fortement de faire un TEST D’HUMIDITÉ en collant un morceau de polythène de 16 pouces x 16 pouces à l’aide d’un ruban très collant sur le plancher. Après 24 heures, s’il y a des gouttes d’eau sous le polythène, cela signifie qu’il y a présence d’humidité : NE PROCÉDEZ PAS. Inversement, si tout est sec, c’est que le taux d’humidité est inférieur à 4% et que vous pouvez appliquer l’époxy.

Si on veut ce qu’il y a de mieux
La préparation idéale demeure l’abrasion du ciment et l’enlèvement total des anciens finis (sablage, polissage avec têtes au carbure ou diamant ou blastrac). Cet équipement est disponible en location dans les bons centres spécialisés à prix raisonnable. À noter : la manipulation de ces outils exige un minimum d’agilité et de dextérité manuelle. Ce travail génère beaucoup de poussière ou de «bouette», dépendamment si on effectue l’opération à sec ou avec de l’eau. Toutefois, veuillez noter que l’époxy CTM n’exige pas obligatoirement ce degré de préparation.

Ciment non-peinturé (neuf ou vieux)
Si le plancher n’a jamais été peinturé :

  • Passez l’aspirateur ;
  • Nettoyez les taches d’huile avec un nettoyeur dégraisseur ;
  • Utilisez une préparation pour béton (par exemple Krud Kutter) afin de neutraliser l’efflorescence du ciment (poudre blanche) ;

Article Époxy pour plancher de ciment la préparation-img2

Article Époxy pour plancher de ciment la préparation-img3

Article Époxy pour plancher de ciment la préparation-img5

Ciment ayant déjà été scellé ou poli
Une chape de béton rendue très lisse par l’application d’un scellant à béton ou par polissage mécanique devrait, après avoir été convenablement nettoyée avec un dégraisseur, subir un bon sablage avec une ponceuse électrique munie d’un papier abrasif 40, 60 ou 80. Par la suite, un nettoyage avec de l’acide muriatique de grade industriel dilué à 25 % complètera efficacement le travail de mordançage. Il faudra rincer abondamment afin de complètement neutraliser l’acide dans le béton. Par la suite, au moins 48 heures de séchage seront requises.

Ciment ayant déjà été peinturé
Dans le cas d’un plancher ayant déjà été recouvert d’un ancien fini, la première étape consiste à gratter et à faire décoller toute pellicule flottante ou fragile. Après avoir enlevé les résidus du grattage au balai ou avec un aspirateur d’atelier, un bon nettoyage de la surface à l’aide d’un dégraisseur industriel est requis, suivi d’un rinçage abondant. Il faudra laisser sécher au moins 48 heures pour que la dalle de béton retrouve un taux d’humidité normal. Par la suite, un sablage des endroits où reste encore de la peinture à l’aide d’un papier très abrasif (grain 60) permettra une meilleure adhésion de notre nouvel enduit sur l’ancien fini. Finalement, un dernier coup de balai suivi de l’aspirateur d’atelier complètera les étapes de préparation d’un plancher de ciment anciennement peinturé. Note : On nous demande souvent pourquoi nettoyer avant de sabler. La raison en est bien simple : le sablage ne constitue pas un nettoyage et n’enlève pas les contaminants gras tels que de la cire, de la graisse, de l’huile, etc. Au contraire, il ne fait que les répandre en les chauffant par la friction. Cet état de fait est vrai pour tout type de surface : planchers de garage en ciment, murs de gypse, planchers de bois vernis, surfaces extérieures…

En conclusion
Comme nous l’avons mentionné en prémisse, la préparation est une étape critique pour s’assurer d’une adhésion et d’une performance optimale du système d’époxy  100% solide. Nous vous encourageons donc à prendre le temps requis pour mener à bien cette étape cruciale. Cet investissement  paiera dans une perspective de long terme.

Et puis après…
Il sera maintenant temps de passer à l’action. Nous vous invitons à visionnez ce vidéo pour connaître les prochaines étapes liées à l’application de l’époxy.

Les produits retrouvés dans cet article.

17,54 $96,13 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Entretien préventif d’un plancher à l’époxy

Entretien préventif d’un plancher à l’époxy L’entretien préventif régulier d’un plancher recouvert d’époxy permettra de maintenir la beauté du revêtement au fil des années. Et ce, qu’il s’agisse d’un plancher commercial, résidentiel, ou de garage. Je partage ici quelques trucs simples pour nettoyer et entretenir efficacement vos planchers finis à l’époxy. (suite…)
CTM Epoxy plancher garage
Comment faire

Comment appliquer l’époxy 100 % solides sur un plancher de ciment

Cet article passe en revue toutes les étapes relatives au mélange et à la pose de l’Époxy 100% solides CTM pour planchers de ciment.  Il sera donc question de la méthode de travail, de la coloration, du malaxage, de l’application du produit et des flocons décoratifs, du nettoyage et des temps de séchage et de durcissement. (suite…)
Blog

L’époxy toujours tendance en 2019

Pourquoi l’époxy…? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on opte pour l’époxy. Souvent c’est parce qu’on souhaite un revêtement de plancher durable et robuste. Ainsi à cause de ces caractéristiques, qu’on le veuille ou non, ce revêtement fera partie du décor de la pièce pour un bon moment car le retirer représente un travail très ardu. (suite…)
Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Join the discussion 10 Comments

  • Avatar Bruno dit :

    Bonjour,

    La plancher de ma maison est en béton, poli au lithium, il y a 10 ans. Comme tout bon plancher de béton, il présente des fissure, et comme tout plancher poli il y a 10 ans, il n’est plus scellé.

    Je compte bien le faire réparer, mais je dois attendre 1 ou 2 ans. Est-ce que d’utiliser un scellant à maçonnerie (type TechniSeal) pourrait réduire la poussière, sans toutefois induire des coût supplémentaire, en attendant la réfection (qui inclurait la réparation des fissure, et l’application d’un fini type métallisé)?

    Merci

    • Olivier Guindon Olivier Guindon dit :

      Bonjour,

      Peut importe le type de scellant que vous aller utiliser, il va réduire la poussière, donc oui cela va vous aider. Cependant, vous aller devoir l’enlever avant d’appliquer un effet métallique ou autre type de finition, donc meuler à la lame de diamants.

  • Avatar Normand Touchette dit :

    J’ai une chambre froide que j’ai fini en chambre habitable. Celle ci est fini, coté et plafond en uréthane .Ca me donne une surface de 13′ par 15′ de balcon..

    Je veux mettre de l’epoxy su sur ce balcon . Certain me dise qu’il n’y a aucun problème ,d’autre me dise que le béton doit transpirer.

    Mon balcon aura bientôt 24 ans.

    Qu’en pensez vous.?

    Merci de l’intérêt que vous portez à ma question.

    • Avatar Frédéric Bourdon dit :

      Bonjour M. Touchette.

      L’époxy 100% solides peut être appliqué à l’extérieur avec des flocons en autant que la surface de béton est parfaitement propre et sèche (moins de 4% d’humidité).

      Aussi, afin de résister aux rayons ultra-violets, une ou deux couches d’époxy Polyaspartique (uréthane) doivent être appliquées par-dessus. Cependant, ce genre d’époxy est réservé aux professionnels car cela sèche très vite.

  • Avatar Nicole dit :

    J’ai un plancher tout petit en beton mais recouvert d’une couche de col
    col du prélart que j’ai enlevé
    je veux peinturer mon plancher
    mais sans tout le travail d’enlever là col
    qui est sérieusement incruster
    Alors comment faire

    • Avatar Frédéric Bourdon dit :

      Bonsoir Nicole.

      Malheureusement pour vous, nous n’avons pas de recette miracle… L’enlevement de la colle est un prérequis pour tous les produits de peinture et d’époxy que nous connaissions. La meilleure façon d’enlever la colle sur un plancher de ciment, c’est par un meulage avec une polisseuse aux lames diamantées.

  • Avatar Poirier Claude dit :

    Bonjour, Nous avons un petit escalier exterieur en beton qui est actuellement recouvert d’un tapis / notre interrogation est la suivante
    – Quels sont les etapes de travail et quoi faire avec la colle sous le tapis
    PS le beton necessite de petite reparations

    MERCI

    • Avatar Frédéric Bourdon dit :

      Bonjour M. Poirier.

      Il faut évidemment enlever toute trace de colle avant de penser à l’application d’un système d’embellissement et de protection de vos marches en béton. Vous pouvez y parvenir en utilisant un excellent décapant à peinture et vernis (par exemple : Super Décapant) puis rincer abondamment en protégeant les surfaces avoisinantes OU, idéalement, meuler la surface à l’aide d’une meuleuse (grinder) munie d’une lame diamantée (outil disponible en centre de location).

      Pour les réparations, nous vous recommandons l’époxy de colmatage pour béton :
      https://colobar.ca/produits/enduits-epoxy/epoxy-de-colmatage-pour-fissures-de-beton/

      Par la suite, plusieurs de nos clients optent pour la solution de finition suivante :
      https://colobar.ca/produits/peinture-antiderapante/peinture-antiderapante/
      Simple d’application et performante à long terme.

      Est-ce que cela répond à vos interrogations?

  • Avatar Sonia Dion dit :

    Bonjour, notre plancher de sous-sol est en béton peint depuis plusieurs années et celle-ci s’écaille. Nous voulons louer une sableuse pour enlever la vieille peinture écaillée et égaliser le béton qui, ayant été égalisé manuellement par l’ancien propriétaire, est très inégal. Ma question est la suivante: Est-il recommandé de peindre le béton avant d’installer un plancher de type latte de vinyle, ou peut-on le laisser nu ?

    • Olivier Guindon Olivier Guindon dit :

      Bonjour, la seule raison de peindre le béton avant de poser le vinyle, est si vous avez un problème d’humidité, dans ce cas on peinturerait avec de la peinture à l’huile. Sinon on laisse le béton nue et on pose le vinyle par dessus.

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link