0
was successfully added to your cart.

Le bois est un matériau de premier choix : bien entretenu, sa durée de vie peut s’étirer de manière étonnante. Cependant, dans certains cas, une protection de surface n’est pas suffisante. Vous avez déjà eu des problèmes de décomposition du bois par le passé ou voulez prévenir la décomposition et les insectes? Ou bien une de vos surfaces en bois est dans un piteux état et vous ignorez comment la sauver du désastre ? La solution est le boron qui servira autant à prévenir qu’à guérir!

Les Tiges Impel contre la décomposition du bois

Les tiges Impel Boron sont une technologie exclusive dans le domaine de la prévention de la moisissure, puisqu’il s’agit d’un traitement interne. Effectivement, la façon traditionnelle d’abordée l’enjeu de la décomposition du bois est de couvrir la surface à l’aide d’un traitement, d’une teinture ou d’un scellant. Les Impel Rods, eux, agissent lorsque cette première défense a été débordée.

Comment ça fonctionne

Il s’agit de batônnet de bore que l’on insère à l’intérieur même du bois. La tige reste latente jusqu’à ce que le seuil critique de 25% d’humidité est atteint. À ce moment, l’humidité active la tige Impel Boron, qui dégage alors de l’acide borique, qui agit alors comme repellant à insectes et antifongique. La Impel Rod se dissout lentement, puis le flux naturel de l’humidité qui traverse le bois s’assure ensuite de faire circuler l’acide borique au travers de votre bois.  Ainsi, il est protégé sur la totalité de sa surface.

Lorsque le taux d’humidité baisse à nouveau, le batônnet cesse de se dissoudre et redevient inactif, prêt à entrer en action pour la prochaine agression fongique ou d’insectes.

On peut aussi utiliser les tiges Impel dans un bois déjà attaqué par les insectes ou les champignons, afin de stopper le processus de décomposition.

Disposer de manière stratégique les Impel rods.

Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut disposer les tiges Impel Boron à une distance se situant entre 8 et 18 pouces les uns des autres. Cette distance peut descendre à 2 et 6 pouces dans le cas d’un bois très dense ou faisant face à un taux d’humidité exceptionnel. On veut percer des trous dont le diamètre excède environ 1/16 de pouce le diamètre de la tige. (Les Impel rods sont disponibles dans les formats suivants:8mm x 65mm, 12mm x 100mm, 18mm x 75mm)

Il est possible d’imbriquer les tiges à notre discrétion, en ciblant les zones que l’on juge davantage exposées. Cependant, il est bien important de respecter la distance optimale entre les tiges.

Une fois les Impel rods imbriquées, on doit refermer les trous laissés par la perceuse. Il est possible d’utiliser des goujons de bois ou bien une pâte à bois. Si l’on opte pour la première option, il faut veiller à laisser un espace minimum d’un 1/8 de pouce entre la tige Impel et le goujon. Cette mesure a pour objectif de ne pas limiter la capacité d’expansion de la Impel Rod. Dans le cas d’une pâte à bois, prenez soin de choisir un produit pouvant être recouvert. Effectivement, on veut recouvrir la surface d’un scellant ou d’une teinture hydrofuge, afin d’assurer une protection en surface aussi.

Prévenir les insectes et la moisissure avec Boracol.

Boracol est un enduit qui, tout comme les tiges Impel Boron, éradique et prévient les champignons, les insectes et empêche la décomposition. Sa principale différence vis-à-vis l’Impel rod est que on peut le diffuser à l’aide d’un pulvérisateur, ce qui en fait une solution plus facile d’application et davantage rapide.

Boracol pénètre le bois d’une profondeur d’environ 5mm à son application. Exceptionnellement, ses propriétés font en sorte qu’il se propage à l’intérieur du bois grâce à l’humidité. Plutôt que de s’amenuiser avec le passage du temps, Boracol pénètre davantage dans le bois. Au bout de 2 ans, il peut atteindre jusqu’à 40mm de profondeur dans le bois. Tout comme les tiges Impel, sa composition à base de bore (un composant moins toxique que les traitements traditionnels) agit comme antifongique et extermine les insectes.

On peut aussi l’utiliser non seulement pour prévenir la détérioration, mais aussi sur un bois déjà fortement endommagé par la moisissure ou les insectes, afin de stopper la décomposition.

Ces deux produits de Sansin sauront prendre charge des deux principaux acteurs de la décomposition du bois : les insectes et les champignons. Et ce, tout en vous offrant un rapport qualité/prix avantageux !

Les produits retrouvés dans cet article.

109,99 $499,99 $Choix des options

27,00 $279,50 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Entretien intérieur d’une maison en bois rond

Propriétaire d'une maison en bois rond ? Vous êtes prêt à attaquer l'intérieur de votre demeure? Ne perdez pas votre sang-froid! Cet article aura pour but de vous aider à y voir plus clair. (suite…)
Blog

Maison en bois rond: Prévenir la décomposition du bois et les insectes

Le bois est un matériau de premier choix : bien entretenu, sa durée de vie peut s’étirer de manière étonnante. Cependant, dans certains cas, une protection de surface n’est pas suffisante. Vous avez déjà eu des problèmes de décomposition du bois par le passé ou voulez prévenir la décomposition et les insectes? (suite…)
Blog

Maison en bois rond: comment l’entretenir?

Être propriétaire d'une maison en bois rond implique d'avoir entre les mains tout un volet de l'histoire du Québec. Héritage de nos ancêtres bûcherons qui les fabriquait à la sueur de leurs fronts, les demeures de bois rond sont désormais partie intégrale de la culture québécoise.  Autant investir les efforts nécessaires pour entretenir ce chaleureux et pittoresque symbole de notre nation ! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link