Skip to main content
search
0

Panier

Bien entendu, peindre sa demeure ou peindre un bloc appartements sont des tâches qui ne relèvent pas de la même ampleur! Faire le bon choix de peinture pour un projet immobilier, ça peut aussi vouloir dire réaliser des économies, appliquer pour des crédits de développement durable… Plus que jamais, il sera important de bien choisir la peinture qui convient à votre projet!

Quel type de peinture on recherche pour un projet immobilier?

Généralement, il n’y a pas de secrets: une peinture qui couvre bien, s’applique facilement et à un prix raisonnable. Bref, comme la plupart des projets de peinture qui concernent un logement. Cependant, dans le cas d’un projet immobilier il y a un fait qui sort de l’ordinaire: On a besoin de beaucoup, beaucoup de peinture.

Pour cette raison, à moins d’être en charge d’un projet de résidences de luxe, on s’oriente souvent vers des peintures de gamme « entrepreneur », qui vont offrir un bon rendement à l’application, monnayant un prix avantageux.

Peinture pour projet immobilier: Penser en gros!

Lorsqu’on parle de projet immobilier, on parle de grandes surfaces à recouvrir, et donc de grandes quantités de peinture.

Pour tirer avantage de votre pouvoir d’achat, un truc simple est de vous orienter vers des produits qui sont manufacturés en format 5 gallons (chaudière). Effectivement, les formats chaudières viennent presque toujours à un prix avantageux par rapport au format gallon. D’autant plus qu’un tel format peut vous faciliter la tâche au moment de la gestion des achats. Au moment de peindre aussi: moins de contenants de peinture, moins de risque que l’un des peintres se confonde, etc.

Les peintures qui sont produites en format 5 gallons sont généralement issues de la gamme de produits dites « contracteur ». Ce sont normalement celles-ci qui intéressent pour un projet immobilier. Pour l’avantage des prix, auquel on ajoute la facilité d’application et, idéalement, un bon pouvoir couvrant.

Prendre en considération les particularités du projet immobilier

Effectivement, les personnes en charge du projet immobilier sont responsables du choix des matériaux de construction, ce qui implique aussi la peinture.

Prenons l’exemple d’un projet immobilier concernant des résidences pour personnes âgées, un CHSLD ou encore une école. Dans ce cas précis, il vous faudra choisir une peinture sans COV (ou à faible taux de COV)pour répondre aux normes de Santé Canada concernant les émissions des matériaux de construction.

Projet immobilier de développement durable: Crédit LEED V4

Depuis 2016, le crédit LEED V4 est une référence dans le secteur du développement durable. Le système de valuation LEED se base sur toutes les étapes qu’implique la construction et l’entretien d’un bâtiment. De l’aménagement des sites jusqu’à la qualité des environnements intérieurs. Lorsqu’un projet immobilier répond à un plus grand nombre de ces crédits, plus sa valeur LEED augmente.

Choisir une peinture qui est admissible aux crédits LEED V4, c’est augmenter la valeur LEED de votre projet immobilier, et homologuer son caractère en tant que projet de développement durable.

Suggestions de peinture pour projet immobilier

Voici quelques suggestions de gamme de produits chez Benjamin Moore, tous recommandés pour des projets de grandes envergures. Chacune de ces peintures sont disponibles en format 5 gallons et avec l’avantage de coûts que cela implique. En plus d’être tous admissibles aux crédits LEED V4!

Ultra Spec 500 pour le meilleur prix

Ultra Spec 500 est l’entrée de gamme de Benjamin Moore. Elle reste toutefois une peinture performante, à un prix très abordable pour sa qualité. Chez Benjamin Moore, c’est l’un des produits favoris des peintres de bâtiments.

L’objectif est de réaliser les plus grandes économies sur le coût de peinture, mais on veut tout de même une peinture qui couvre bien et s’applique facilement? Ultra Spec est alors un excellent choix.

ÉCO SPEC: allier environnement, qualité de l’air et rentabilité

Moyennant un prix légèrement plus élevé qu’Ultra Spec 500, ÉCO SPEC est une peinture 100% acrylique qui contient 0 COV même une fois colorée. Pour cette raison, on utilise souvent ÉCO SPEC pour des projets dans des établissements de santés, résidences de personnes âgées. Elle est aussi légèrement plus résistante et durable qu’Ultra Spec.

SCUFF-X, pour les surfaces très fréquentées

SCUFF-X est une formule relativement récente de Benjamin Moore. C’est un produit sensiblement plus dispendieux qu’Ultra Spec et ÉCO SPEC. Sa plus grande avantage? Cette peinture possède une résistance aux frottements et aux égratignures supérieur à celle des peintures de hautes qualités. Parfois même comparable à celle de produits industriels à deux composantes et très polluants. Sa lavabilité est aussi l’une des meilleurs parmi les peintures sur le marché.

Pour cette raison, elle est utilisée par les propriétaires d’espaces commerciaux et même d’entreposages. Comme les peintures « haut de gamme », SCUFF-X possède un agent anti-moisissures. Pensée pour les entrepreneurs et propriétaires de grandes surfaces, SCUFF-X est pourtant disponible à un prix inférieur à celui des peintures top qualités. 

Si votre projet immobilier est dédié à une tour à bureaux ou autre surfaces de travail, SCUFF-X est un excellent choix, puisque sa résistance fera en sorte du bon maintien des surfaces peinturées. Ou sinon, même pour un projet immobilier de résidence « standard », il est judicieux de choisir SCUFF-X pour peindre les espaces achalandés comme les escaliers et les corridors et les aires communes.

Les projets immobiliers comportent de nombreuses étapes et de nombreux coûts. En choisissant la peinture qui correspond aux caractéristiques du projet, vous pouvez vous assurer que l’étape de peindre soit conclue plus rapidement et sans embûches.

Les produits retrouvés dans cet article.

Peinture ULTRA SPEC 500 de Benjamin moore

37,99 $195,99 $Sélectionner des options

Peinture ÉCO-SPEC de Benjamin moore

49,99 $220,99 $Sélectionner des options

Peinture d’intérieur Latex Scuff-X de Benjamin moore

68,99 $319,99 $Sélectionner des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Peinture pour votre projet immobilier

Bien entendu, peindre sa demeure ou peindre un bloc appartements sont des tâches qui ne relèvent pas de la même ampleur! Faire le bon choix de peinture pour un projet immobilier, ça peut aussi vouloir dire réaliser des économies, appliquer pour des crédits de développement durable... Plus que jamais, il sera important de bien choisir la peinture qui convient à votre projet! (suite…)
Blog

Comment peinturer et entretenir l’extérieur de votre bâtisse commerciale

Entretenir l'extérieur d'une bâtisse implique des travaux d'envergures. Encore davantage lorsqu'il s'agît d'une bâtisse commerciale!  Lorsque les travaux sont entreprit par un contracteur, ils peuvent s'avérer très dispendieux . Voici quelques conseils afin de réaliser vous même les travaux nécessaires à la viabilité de votre entreprise et épargner une somme considérable. (suite…)
Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est pas possible (sauf pour la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et recevoir par courriel les instructions pour le ramassage sécuritaire. Questions? Service à la clientèle Lun-Ven 9:00 à 16:00 au 450-667-7200 ou info@colobar.ca .
close-image