Vous planifiez faire des travaux de teinture extérieure cette année? Vous vous demandez s’il est mieux de les exécuter au printemps, durant l’été ou bien à l’automne? Voici notre évaluation des moments les plus propices aux travaux de teinture extérieure.
Naviguer dans l’article
Cliquez sur le sous-titre qui vous intéresse afin de descendre directement à la partie concernée de l’article :
Le mois d’avril est généralement considéré comme trop hâtif pour les travaux de finition MAIS, s’il n’est pas trop frisquet, cette période peut être intéressante pour les travaux de nettoyage et/ou décapage.
Nettoyage et entretien printanier d’un patio en bois
Début mai : ça dépend
Le début du mois de mai : cela dépend des années. Parfois oui, parfois non. Il faut toujours évaluer la situation en fonction de la température et de l’humidité. À cet égard, je vous invite à lire l’article suivant : «Teinture extérieure au printemps : quand puis-je commencer?». Il vous aidera à déterminer si les travaux hâtifs de teinture peuvent être faits cette année.
Teinture extérieure au printemps : quand puis-je commencer?
De la mi-mai à la mi-juin, normalement une belle fenêtre d’opportunités
La période entre la mi-mai et la mi-juin est généralement reconnue comme étant une période propice et intéressante pour effectuer les travaux de teinture extérieure.
Comment appliquer la teinture extérieure Sansin Dec sur un patio
En plein été : attention au soleil de plomb
La période estivale (de la mi-juin à la mi-août) est la période de l’année présentant les plus chaudes températures. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais teindre à ce moment de l’année, mais simplement qu’il faut effectuer la pose de notre teinture en évitant de travailler sous le gros soleil de plomb et lorsque les températures de l’air et de la surface dépassent les 25 degrés Celsius.
Août et septembre : parfait pour la teinture extérieure !
La fin de l’été et le début de la période automnale (mi-août jusqu’à la fin de septembre) représentent une autre fenêtre idéale pour la réalisation des travaux extérieurs. La température moyenne diminue et le taux d’humidité relative de l’air est normalement plus bas. Appliquer de la teinture extérieure vers la fin de l’été ou le début de l’automne a l’avantage de protéger le bois efficacement avant l’arrivée des pluies d’automne.
3 raisons pourquoi septembre est l’un des meilleurs mois pour teindre et peindre à l’extérieur
Octobre : avec jugement
Dépendamment des années, le mois d’octobre peut aussi être propice à l’exécution des travaux de teinture extérieure. Cependant, tout comme au printemps, il faut surveiller le taux d’humidité dans le bois et la température de l’air et des surfaces. Il faut commencer les travaux plus tard le matin et surtout, ne pas finir trop tard en après-midi. Les rosées et températures nocturnes fraîches peuvent retarder significativement le séchage d’une teinture extérieure.
Octobre est aussi le mois idéal de l’année pour réaliser les travaux d’entretien préparatifs à l’arrivée de l’hiver, afin de maximiser la durabilité de la finition de votre patio.
Les produits retrouvés dans cet article.
Sansin DEC – teinture pour patios en bois
Plage de prix : 11,99 $ à 606,39 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos
Plage de prix : 9,95 $ à 1 679,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit