Skip to main content
search
0

Panier

Le garage est une pièce idéale pour laisser libre cours à vos inspirations déco! Ce qu’on n’oserait pas mettre dans la déco de l’intérieur de notre domicile, on peut l’installer sans y penser 2 fois dans le garage. Effectivement, pour réaliser un garage de rêve, on invite à penser en thématique. Qu’est-ce qui vous ferait réellement plaisir? Quels sont vos hobbys, vos passions ou encore vos doux plaisirs? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et inspirations déco économiques pour un garage de rêve.

Garage de rêve, pour tout budget

Lorsqu’on fait des recherches pour s’inspirer dans la déco de notre garage, on voit souvent apparaître les concepts et les idées les plus folles! Si ces garages font sans aucun doute partie des plus extravertis, avoir trois Lamborghinis une par-dessus l’autre grâce à une plateforme élévatrice n’est certainement pas à la portée de tout le monde. Mais avoir un garage qui correspond à ses envies et à ses besoins, c’est possible!

Voici donc quelques astuces pour organiser le décor de votre garage en fonction de votre budget, et de vos envies.

Garage de rêve, ou miser sur le garage thématique

Comme mentionné plus haut, le garage est un lieu parfait pour mettre en scène nos passe-temps, nos hobbys ou nos passions. Puisque c’est une pièce naturellement séparée du reste de la maison, la déco du garage n’entre pas en conflit ou n’a pas besoin de s’harmoniser autant avec le reste des pièces.

On pourrait dire, en exagérant quelque peu, que le garage est donc un écosystème à part. Il s’agit donc du lieu idéal pour la réalisation d’un décor thématique. En optant pour une thématique, on vient renchérir et renforcer le caractère unique du garage.

Il peut s’agir de la marque de votre voiture (dans le cas où votre voiture vous passionne particulièrement), votre film ou série télévisée préférée, le poker ou les échecs. Ou encore, la thématique de votre garage pourrait être un pub irlandais! Bref, les possibilités de thématiques sont aussi vastes que l’est votre imagination.

Finalement, pour éviter que le garage de vos rêves se convertisse en le garage de vos cauchemars, pensez à choisir comme thématique l’un de vos intérêts qui vous suivent depuis plusieurs années déjà, et pas seulement un coup de tête!

Quelques accessoires pour accentuer votre thématique

Dans le cas où vous décidez de réaliser un garage thématique, voici quelques accessoires décoratifs qui vous permettront de réaliser un décor unique.

La murale en papier peint

La murale en papier peint est un excellent moyen de personnaliser son garage. De par sa versatilité et ses dimensions impressionnantes, une murale confère de l’authenticité à la décoration d’une pièce. Par exemple, si vous avez choisi « voitures de course » comme thématique, vous pouvez reproduire les gradins d’un stade de Formule 1 sur les murs de votre garage.

Aussi, il est désormais possible d’obtenir facilement une murale dans les dimensions et de l’image de votre choix. Vous pouvez donc personnaliser votre garage en utilisant comme murale les photos que vous avez prises vous-même par exemple.

Afin d’apprendre les étapes à suivre pour installer une murale en papier peint, cliquez ici.

Les autocollants en vinyle pour plancher

Un autre accessoire à votre disponibilité est les autocollants de vinyle. Les autocollants sont compatibles avec la finition à l’époxy pour plancher de garages. On les dépose sur le plancher du garage avant l’application de la couche finale d’époxy. Ensuite, on les recouvre avec une couche d’époxy incolore. Les autocollants sont donc protégés de manière durable.

Beau garage Lincoln!

Les insertions d’autocollant sont souvent utilisées dans les garages d’expositions, pour souligner les marques des voitures par exemple.

Un garage de rêve « brut »

Vous ne souhaitez pas un garage thématique, et voulez opter pour un décor plus intemporel, mais tout de même tendance? Une autre option est de vous enligner vers une décoration « brut ». C’est-à-dire de maximiser le plus possible les matériaux naturels dans votre garage.

Comment faire? Par exemple, gardez l’aspect brut de votre plancher de garage en optant pour un revêtement incolore. Vous pouvez aussi multiplier la présence du bois dans l’établi en choisissant d’installer du recouvrement mural en bois. On pourrait aussi choisir d’installer des panneaux muraux en pierre naturelle.

 

Vous pouvez aussi reproduire la riche texture du béton sur les murs du garage en utilisant un enduit béton

En choisissant un décor en matériau brut, vous obtiendrez certainement un garage de rêve, mais encore plus : un garage chic et intemporel.

Définir comment vous allez utiliser votre garage

Premièrement, afin d’élaborer votre projet réno, il convient de définir l’usage que vous allez faire du garage. La principale distinction à faire : allez-vous utiliser votre garage comme show-room? Ou bien vous cherchez à avoir un garage utilitaire, là où les véhicules entrent et sortent au quotidien

Effectivement, la réponse à cette question vous enlignera sans aucun doute sur les choix de matériaux pour la finition de votre plancher de garage. Le plus beau des effets d’époxy métallisé ou de béton ciré ne résistera pas à un trafic intense! Ce point influencera aussi la disposition de la pièce et les accessoires qui vont la remplir.

Garage de rêve: le garage utilitaire

Photo du plancher d'un garage de bricoleur

Avoir un lieu où pouvoir travailler à son aise et sans se soucier de salir ou d’endommager les environs peut aussi être synonyme de garage de rêve. Si ce que vous souhaitez avant tout est d’avoir un espace de travail adéquat, optez pour la durabilité plutôt que pour la beauté.

Par exemple, pour le plancher on peut facilement allier ces deux critères en optant pour le plancher en époxy Full FlakesLes flocons de vinyle ajoutent le caractère antidérapant à la robustesse de l’époxy. D’autant plus que la texture générée par ceux-ci camoufle les égratignures et les dommages qui peuvent apparaître sur un plancher de garage qu’on utilise pour travailler au quotidien.

Époxy : tableau de calcul des quantités

Visionnez cette vidéo pour savoir comment réaliser facilement un plancher de garage en époxy Full Flakes.

Vous avez un pont élévateur (lift de garage) ou encore vous envisagez de mettre des véhicules lourds dans le garage? Dans ce cas, opter pour un plancher d’époxy en quartz sera une solution plus durable. Effectivement, le substrat de quartz et plus dur que les flocons de vinyle, ce qui assure une meilleure durabilité de votre plancher de garage. Toutefois, un plancher de garage recouvert de quartz est plus dispendieux qu’un plancher Full Flakes. Aussi, la réalisation d’un époxy en quartz est plus complexe que celle d’un époxy Full Flakes. 

Cliquez ici pour connaître la méthodologie à suivre pour réaliser un plancher d’époxy en quartz.

L’espace de rangement pour votre garage de rêve

Particulièrement dans le cas d’un garage utilitaire, avoir un bon espace de rangement est un indispensable. Pour les outils que vous utilisez fréquemment, procurez-vous des modules de rangement. L’avantage de choisir un module de rangement, c’est qu’il peut contenir à la fois l’établi où travailler, les coffres à outils et finalement les armoires de rangements.

Dans un garage du type show-room, les modules de rangement les plus esthétiques conviendront aussi à merveille pour donner une touche d’atelier à la pièce.

Pour les objets rangés à long terme, vous pouvez optimiser l’espace de rangement de votre garage en installant des racks (ou systèmes de rails) au plafond et créer des étagères suspendues. Sur les racks, vous pourrez disposer des caissons, des vêtements d’hiver pendant l’été et des objets moins souvent utilisés.

Installer des supports muraux

Afin de maximiser l’espace disponible dans votre garage, une autre astuce est d’installer des supports sur les murs. Il peut s’agir de support aimanté; vous pouvez les fabriquer facilement vous-même en utilisant des aimants et des panneaux en acier galvanisé. Ou encore de palettes de bois, que l’on visse ou que l’on accroche au mur. Bref, peu importe le système, l’idée est d’utiliser l’espace des murs afin d’économiser de l’espace de circulation et de travail au niveau du sol. Ainsi, vous pourrez disposer facilement des vélos, des pelles et du matériel de jardinage.

Le garage d’exposition ou garage show-room

Une autre option pour votre garage de rêve est de l’utiliser comme garage d’exposition ou show-room. Le garage show-room est le lieu idéal pour mettre en scène vos voitures, ou encore d’en faire un endroit de réunion à votre goût.

Puisqu’on n’a pas à se préoccuper du trafic de voitures sur le plancher, on peut donc choisir plus librement sa finition.  Par exemple, les planchers en époxy métallisé permettent d’ajouter un « punch » extra à votre garage. En effet, l’effet époxy métallisé crée des nuances marbrées sur le plancher du garage. En utilisant 2 couleurs métalliques, on peut reproduire l’apparence du marbre sur le plancher du garage.

Toutefois, réaliser un effet métallique avec l’époxy nécessite certaines connaissances manuelles et de l’expertise avec les finitions d’époxy. Pour en savoir plus sur comment réaliser un époxy métallique, lisez l’article suivant. Par ailleurs, ce reportage photo d’une réalisation exécutée par un client de Colobar pourrait aussi vous inspirer.

Une autre option de revêtement de plancher pour un garage d’exposition est la céramique en porcelaine. Pour un rendu chic qui change la fonction du garage en un lieu de gala, la céramique est un matériau de choix.

Quant à l’aménagement, n’hésitez pas à meubler le garage show-room pour en faire un lieu commode. Positionnez des sofas, des chaises ou encore une table de jeu!

Comme vous pouvez le constater, les garages laissent un grand jeu à vos inspirations et à vos idées déco. Pour des conseils déco personnalisés à vos goûts et à votre projet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une décoratrice.

Les produits retrouvés dans cet article.

Revêtement époxy 100% solides CLAIR/INCOLORE

149,99 $Ajouter au panier

Époxy 100% solides MÉTALLIQUE

171,34 $200,89 $Choix des options

Murale – Bon vieux mur de briques

319,00 $689,00 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Plancher époxy en quartz: un décor esthétique et pratique

Comment on réalise un plancher d'époxy en quartz? C'est simple! Par-dessus une couche fraîche d'époxy, on vient saupoudrer un substrat de quartz. Ce substrat - comparable à de fins grains de sable - recouvre la surface. Voyons les avantages de la finition d'un plancher en époxy avec le quartz. (suite…)
Blog

Faire un plancher d’entrepôt en quartz et époxy

Un plancher d'entrepôt nécessite une finition des plus résistantes, particulièrement si des chariots élévateurs circulent sur la surface. Pour répondre à ce besoin, réaliser un plancher d'entrepôt en époxy en quartz est la solution la plus durable. (suite…)
Blog

Garage de rêve: inspiration déco

Le garage est une pièce idéale pour laisser libre cours à vos inspirations déco! Ce qu'on n'oserait pas mettre dans la déco de l'intérieur de notre domicile, on peut l'installer sans y penser 2 fois dans le garage. Effectivement, pour réaliser un garage de rêve, on invite à penser en thématique. Qu'est-ce qui vous ferait réellement plaisir? Quels sont vos hobbys, vos passions ou encore vos doux plaisirs? Vous trouverez dans cet article quelques conseils et inspirations déco économiques pour un garage de rêve. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply