0

Panier

Lorsqu’il est question de mobilier extérieur, il est très fréquent de retrouver le teck comme choix de bois. Avec raison: le teck résiste exceptionnellement bien aux intempéries. Cependant, vous qui désirez prendre soin de votre aménagement extérieur de la façon la plus efficace possible et sans dépenser trop d’effort, le teck possède certaines particularités à respecter. En avant !

Mobilier en teck : Les avantages

Le teck, originaire de l’Asie, est considéré comme un bois exotique. Son grain très serré et son oléorésine le rendent particulièrement résistant aux agressions climatiques tout comme aux insectes. C’est un bois que l’on nomme imputrescible . C’est-à-dire, le teck est virtuellement immunisé à la moisissure.

Ces caractéristiques en font un  bois idéal pour l’usage à l’extérieur. D’ailleurs, le teck est fréquemment utilisé pour fabriquer des ponts de navire. Cela prouve sa résistance hors du commun face aux mauvais traitements que dame nature inflige parfois au bois.

Quelque chose d’unique au teck qui en fait le bois idéal pour le mobilier extérieur: Il ne provoque aucune corrosion ni oxydation lors qu’il est en contact avec le métal. Cela signifie pas de trace de rouille compromettante sur votre beau mobilier!

Finalement, étant donné qu’il s’agit d’un bois dense et robuste, il résiste bien au passage du temps et aux petites maladresses du quotidien.

Les désavantages du mobilier en teck

Bien que le teck est un bois fortement conseillé pour les surfaces extérieures, il comporte quelques inconvénients.

De par son caractère exotique, le teck est un bois plus onéreux que certaines autres alternatives que l’on retrouve en Amérique du Nord, comme le pin ou le chêne. Il faut toutefois prendre en considération les propriétés bien uniques du teck lors du calcul du rapport qualité/prix.

Aussi, le teck est un bois extrêmement dense. Cela lui confère une bonne résistance, mais aussi, d’un aspect pratique qui vous touche directement, le rend particulièrement capricieux face aux enduits qui le recouvrent. Effectivement le grain serré du teck rend impossible l’usage d’une teinture traditionnelle. La teinture ne peut pénétrer, et en peu de temps, c’est l’écaillement total. Tout est à recommencer.

Comment protéger votre teck?

Pour assurer la protection durable de votre teck, il faut avoir recours à des huiles spéciales. Effectivement, seules les huiles naturelles possèdent le pouvoir pénétrant rendant l’adhésion sur le teck possible.  Même dans ce cas, la densité particulièrement élevée du teck fait en sorte que même une huile, ne pouvant pénétrer à sa guise,  devra être rafraîchie au bout d’un an. Il n’existe malheureusement pas encore de solution miracle: le teck demande un entretien attentionné.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour protéger votre teck.

L’un serait l’huile de teck des Anciens Ébénistes. C’est un produit simple d’application et idéal si vous ne souhaitez conserver la teinte naturelle de votre bois. On en applique une couche au printemps et puis l’une avant le remisage en automne.

Si vous désirez procurer une couleur particulière ou une allure davantage chic à votre teck, une autre option serez d’opter pour l’huile naturelle extérieure Alis de Livos. Disponible dans plusieurs couleurs tendance, Alis peut vous permettre de personnaliser à votre goût votre mobilier. On applique deux couches à environ 24h d’intervalle et vous obtenez une protection contre le vieillissement, à rafraîchir lors de la prochaine saison estivale.

Une dernière solution (qui n’en est pas une en réalité), et la plus simple d’entre tous: Ne pas appliquer de produit de finition et accepter le grisonnement naturel du bois. Cette option est pour ceux qui désirent obtenir un look davantage antique, ou qui n’ont tout simplement pas le temps ou l’énergie pour entretenir leur mobilier en teck.  Étant donné ces capacités de préservation exceptionnelle, le teck n’est pas en danger de putréfaction. Cependant, il faut accepter les aléas de la nature: ne vous attendez pas à un grisonnement uniforme et esthétique. Le vieillissement du bois varie en fonction des zones davantage exposées à l’humidité, où le bois prendra une teinte de plus en plus foncée. Aussi, malgré sa résistance hors norme face à la détérioration, même le teck pourrait finir par moisir s’il est exposé trop longtemps à l’humidité.

Vous êtes donc en mesure de choisir la finition qui vous convient le mieux pour votre mobilier en teck. Et donc, de profiter de la prochaine saison estivale sans vous faire de mauvais sang !

Les produits retrouvés dans cet article.

9,99 $1 399,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Un beau plancher huilé avec l’huile Kunos de Livos

Quand vient le temps de finir et de protéger un plancher de bois, plusieurs options sont disponibles : teinture et vernis, à base d’eau ou solvanté, cire, huile de finition. (suite…)
Blog

L’huile naturelle comme finition de meuble

Les meubles sont une partie importante de la décoration intérieure. Ils peuvent servir à affirmer un style choisi autant qu'à balancer l'équilibre visuel de votre demeure. Parmi les nombreuses options de finition qui s'offrent à vous dans le cadre d'un tel projet, nous traiterons ici d'une facette en particulier: Celle des huiles naturelles et comment elles peuvent enrichir votre mobilier  et par extension, l'ambiance de votre domicile. (suite…)
comment-appliquer-l'huile-kunos
Blog

Comment appliquer l’huile pour bois Kunos de Livos sur un plancher

L’huile pour bois Kunos de Livos est un système de finition très apprécié pour les planchers de bois. Par cet article, je vous explique comment préparer le bois et appliquer l’huile pour obtenir un plancher au fini riche et durable. (suite…)
Comment appliquer l'huile Solo
Comment faire
Comment appliquer de l’huile naturelle monocouche pour protéger un plancher
Blog
L’entretien d’un meuble en teck
Blog
Huile de finition pour comptoir en bois
Huile intérieure
Huile de finition écologique pour meubles et planchers de bois
Blog
Les différents types d’huiles intérieures
Blog
Le mobilier en teck et ses particularités
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply