Skip to main content
search
0

Lorsqu’il est question de mobilier extérieur, il est très fréquent de retrouver le teck comme choix de bois. Avec raison: le teck résiste exceptionnellement bien aux intempéries. Cependant, vous qui désirez prendre soin de votre aménagement extérieur de la façon la plus efficace possible et sans dépenser trop d’effort, le teck possède certaines particularités à respecter. En avant !

Mobilier en teck : Les avantages

Le teck, originaire de l’Asie, est considéré comme un bois exotique. Son grain très serré et son oléorésine le rendent particulièrement résistant aux agressions climatiques tout comme aux insectes. C’est un bois que l’on nomme imputrescible . C’est-à-dire, le teck est virtuellement immunisé à la moisissure.

Ces caractéristiques en font un  bois idéal pour l’usage à l’extérieur. D’ailleurs, le teck est fréquemment utilisé pour fabriquer des ponts de navire. Cela prouve sa résistance hors du commun face aux mauvais traitements que dame nature inflige parfois au bois.

Quelque chose d’unique au teck qui en fait le bois idéal pour le mobilier extérieur: Il ne provoque aucune corrosion ni oxydation lors qu’il est en contact avec le métal. Cela signifie pas de trace de rouille compromettante sur votre beau mobilier!

Finalement, étant donné qu’il s’agit d’un bois dense et robuste, il résiste bien au passage du temps et aux petites maladresses du quotidien.

Les désavantages du mobilier en teck

Bien que le teck est un bois fortement conseillé pour les surfaces extérieures, il comporte quelques inconvénients.

De par son caractère exotique, le teck est un bois plus onéreux que certaines autres alternatives que l’on retrouve en Amérique du Nord, comme le pin ou le chêne. Il faut toutefois prendre en considération les propriétés bien uniques du teck lors du calcul du rapport qualité/prix.

Aussi, le teck est un bois extrêmement dense. Cela lui confère une bonne résistance, mais aussi, d’un aspect pratique qui vous touche directement, le rend particulièrement capricieux face aux enduits qui le recouvrent. Effectivement le grain serré du teck rend impossible l’usage d’une teinture traditionnelle. La teinture ne peut pénétrer, et en peu de temps, c’est l’écaillement total. Tout est à recommencer.

Comment protéger votre teck?

Pour assurer la protection durable de votre teck, il faut avoir recours à des huiles spéciales. Effectivement, seules les huiles naturelles possèdent le pouvoir pénétrant qui rend l’adhésion sur le teck possible.  Même dans ce cas, la densité particulièrement élevée du teck fait en sorte que même une huile, ne pouvant pénétrer à sa guise,  devra être rafraîchie au bout d’un an. Il n’existe malheureusement pas encore de solution miracle: le teck demande un entretien attentionné.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour protéger votre teck.

L’huile pour teck

Le produit idéal si l’on souhaite que notre mobilier en teck conserve le plus possible son aspect original c’est l’huile pour teck ALIS 567. Effectivement, l’huile pour teck comporte très peu de pigmentation dans sa formule. Cela explique pourquoi cette huile laisse le teck pratiquement tel quel, lui conférant seulement un léger <<wet look>>.

Toutefois, cette absence de pigmentation réduit la résistance de l’huile pour teck par rapport aux rayons UVs. Pour cette raison, si votre mobilier n’est pas protégé du soleil, il faut appliquer une couche d’huile pour teck au printemps et puis une 2ème avant le remisage en automne.

L’huile pour teck est donc davantage recommandable si votre mobilier en teck est peu exposé au soleil ou si le grisonnement du bois ne vous dérange pas.

L’huile naturelle extérieur

Si vous désirez procurer une couleur particulière ou une allure davantage chic à votre teck, une autre option serait d’opter pour l’huile naturelle extérieure Alis de Livos. Disponible dans plusieurs couleurs tendance, Alis peut vous permettre de personnaliser à votre goût le mobilier en teck. On applique deux couches à environ 24h d’intervalle et vous obtenez une protection contre le vieillissement, à rafraîchir lors de la prochaine saison estivale.

Contrairement à l’huile pour teck 567, ALIS 579 comporte davantage de pigmentation dans sa composition. Cette pigmentation permet une meilleure résistance face aux rayons UVs, ce qui est idéal si votre mobilier est en plein soleil. Pour cette raison, la finition d’ALIS 579 s’usera moins rapidement que celle de l’huile pour teck.

Toutefois, vu la densité du teck, qui ne laisse pas l’huile pénétrer autant que d’autres bois, il faut faudra probablement rafraîchir l’huile une fois par année.

Laisser le teck vieillir naturellement

Une dernière solution (qui n’en est pas une en réalité), et la plus simple d’entre tous: Ne pas appliquer de produit de finition et accepter le grisonnement naturel du bois. Cette option est pour ceux qui désirent obtenir un look davantage antique, ou qui n’ont tout simplement pas le temps ou l’énergie pour entretenir leur mobilier en teck.  Étant donné ces capacités de préservation exceptionnelle, le teck n’est pas en danger de putréfaction.

Cependant, il faut accepter les aléas de la nature: ne vous attendez pas à un grisonnement uniforme et esthétique. Le vieillissement du bois varie en fonction des zones davantage exposées à l’humidité, où le bois prendra une teinte de plus en plus foncée. Aussi, malgré sa résistance hors norme face à la détérioration, même le teck pourrait finir par moisir s’il est exposé trop longtemps à l’humidité. Pour ralentir le vieillisement de votre mobilier en teck, il est recommandé de le nettoyer tous les ans avec un nettoyant pour bois extérieur.

Vous êtes donc en mesure de choisir la finition qui vous convient le mieux pour votre mobilier en teck. Et donc, de profiter de la prochaine saison estivale sans vous faire de mauvais sang !

Les produits retrouvés dans cet article.

9,95 $1 679,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Les différents types d’huiles intérieures

Les huiles naturelles sont une alternative pour le traitement du bois qui a gagné beaucoup de popularité au cours des dernières années de telle façon qu’il existe maintenant toute une panoplie d’huiles maintenant sur le marché. Regardons les différents types d’huiles pour le traitement du bois intérieur et leurs caractéristiques.
comment-appliquer-l'huile-kunos
Blog

Comment appliquer l’huile pour bois Kunos de Livos sur un plancher

L’huile pour bois Kunos de Livos est un système de finition très apprécié pour les planchers de bois. Par cet article, je vous explique comment préparer le bois et appliquer l’huile pour obtenir un plancher au fini riche et durable.
Blog

Finition du bois intérieur: qualité de l’air ambiant

La qualité de l'air est un enjeu majeur de notre actualité. Qu'en est-il pour la qualité de l'air de nos demeures? Saviez-vous qu'il est possible de réaliser la finition de votre bois intérieur en respectant la qualité de l'air ambiant de votre maison?
Blog
Le mobilier en teck et ses particularités
Huile intérieure
Huile de finition écologique pour meubles et planchers de bois
Blog
L’entretien d’un meuble en teck
tableau geant huile
Comment faire
Comment faire un tableau géant huilé
guide-101-entretien-de-plancher-huile
Blog
Guide 101 de l’entretien d’un plancher huilé
Comment appliquer l'huile Solo
Comment faire
Comment appliquer de l’huile naturelle monocouche pour protéger un plancher
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply