0

Panier

Votre jadis beau mobilier de teck a grisonné à nouveau ? Vous ne savez pas comment le ramener à son lustre d’antan? Ou encore, vous vous questionnez: “Pourquoi la finition appliquée sur mon meuble de teck écaille sans cesse?”, “ Dois-je entretenir mon teck chaque année?”. La réponse à vos questions ici !

L’entretien du teck

Le teck est un bois au grain fermer, extrêmement résistant. Si l’on essaye d’y appliquer une teinture, l’écaillement est inévitable. Il faut alors opter pour une huile, qui elle-même aurait une durée de vie plus courte que normale, étant donné qu’elle ne peut pénétrer en profondeur. Donc oui, il faut entretenir le teck dans un espace temps plus rapproché que normal.

La préparation de vos meubles en teck

La surface de votre teck aura probablement grisonné durant la période hivernale : ne vous en alarmez pas, c’est tout à fait normal. Ce phénomène est le vieillissement naturel du bois, les cellules mortes deviennent grises. Ce dernier est particulièrement rapide chez le teck vu sa densité. Afin de ramener votre bois à sa couleur naturelle et prête à accueillir une nouvelle couche de finition, il faut d’abord traiter son grisonnement. Pour ce faire, il faut utiliser un agent dégrissonant pour bois qui va traiter les champignons lignicoles qui prolifèrent en la surface du bois (et cause le grisonnement). Le Rénovateur pour teck des Anciens Ébénistes est un bon exemple d’un produit conçu spécifiquement à cet usage.

Dégrisonner votre meuble à l’aide du Rénovateur pour teck

On trempe un tampon de laine d’acier 00 dans le produit puis on l’applique en frottant dans le sens du grain du bois. Afin d’éviter que le Rénovateur sèche de manière précoce et laisse un contaminant sur votre surface, il est important de ne pas l’appliquer au soleil. Ensuite, il faut rincer la surface à l’aide d’une mèche coton ou d’un linge, lui aussi imbibé du rénovateur. Laisser sécher. Avant de recouvrir d’un produit de finition, il faut attendre au minimum 24h.

Sabler le teck

Ensuite, il faut sabler le bois. Étant donné qu’on a affaire à un bois extrêmement dur , on procède avec un papier de type 100, voire même 80. Il faut sabler dans le sens du grain du bois et s’assurer de laisser la sableuse travailler d’elle-même, sans appliquer de pression excessive. N’hésitez pas à changer de papier fréquemment, afin d’assurer le meilleur sablage possible.

Rafraîchir la finition de votre meuble en teck

Finalement l’étape finale: celle de l’application de votre produit de finition. Si vous cherchez à conserver la couleur originale de votre bois, une huile pour teck est la solution. L’huile pour teck à l’avantage de préserver la richesse naturelle de votre bois tout en empêchant son grisonnement.

Application huile pour teck des Anciens Ébénistes

Ce produit est remarquable pour sa facilité d’application. On l’imbibe dans une mèche coton et on applique tout simplement l’huile sur la surface. Ensuite, au bout d’une heure, on frotte la surface à l’aide d’une brosse à polir. On applique une seule couche, mais il est recommandé d’appliquer une couche au printemps et puis une autre à l’automne.

Appliquer l’huile Alis de Livos

Vous désirez conférer une couleur à votre meuble en teck? Alis est le produit qu’il vous faut. On applique le produit à l’aide d’un pinceau en soie naturelle.  Il faut suivre le grain du bois en veillant de ne pas appliquer un excédant d’huile. Cela pourrait compromettre votre finition. Éviter d’appliquer Alis au soleil est en présence d’humidité excessive. On laisse sécher la 1re couche 24h et puis on procède à une seconde couche. Il faut prévoir une fenêtre horaire qui assurera qu’aucune pluie n’entre en contact avec le meuble 24 à 48h après l’application de l’huile.

Vous savez maintenant profiter de votre mobilier en teck et de l’été !

Les produits retrouvés dans cet article.

9,99 $1 399,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

tableau geant huile
Comment faire

Comment faire un tableau géant huilé

Un tableau géant fait maison pour donner une touche déco à votre design. Voyez comment, étape par étape en 1 min comment fabriquer un tableau géant qui ne passera pas inaperçue. DIY tableau huilé géant. (suite…)
Blog

Huile de finition pour comptoir en bois

Que ce soit pour le bloc de boucher ou les comptoirs de votre cuisine, le bois massif est un incontournable. Son look s’agence avec divers type de matériaux et permet de créer un style authentique. Maintenant, comment protéger votre bois de manière à optimiser la durée de vie ainsi qu’obtenir l’aspect visuel recherché? Les huiles naturelles  pour plan de travail réunissent ces deux critères en toute simplicité! (suite…)
Comment appliquer l'huile Solo
Comment faire

Comment appliquer de l’huile naturelle monocouche pour protéger un plancher

En visionnant cette capsule vidéo, vous apprendrez comment rénover et protéger un plancher de bois en appliquant l’huile naturelle de finition Solo de Ligna. Puisqu’il s’agit d’une huile dense qui ne nécessite qu’une seule couche, les travaux peuvent être complètement réalisés en une seule journée! Une solution esthétique, économique, écologique et durable! (suite…)
Huile intérieur Livos Kunos
Huile intérieure
Application d’huile naturelle sur bois intérieur
comment-appliquer-l'huile-kunos
Blog
Comment appliquer l’huile pour bois Kunos de Livos sur un plancher
Blog
L’huile naturelle comme finition de meuble
Blog
Les différents types d’huiles intérieures
Blog
Un beau plancher huilé avec l’huile Kunos de Livos
Blog
Comparaison dans le monde des huiles: Monocouche versus multicouches
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image