0

Panier

Si vous entreprenez un projet d’huile naturelle à l’intérieur de votre domicile, vous allez éventuellement faire face à ce choix: Monocouche ou multicouches ? Chacun de ces procédés comportent ses avantages. Laissez-nous vous les présenter et ensuite, à vous de choisir !

Monocouche versus multicouches: La résistance

Voilà une des préoccupations premières lorsqu’on applique un produit de finition sur nos planchers: Va t-il résister suffisamment longtemps?

Lorsqu’il vient le temps de choisir entre monocouche et multicouches, voici les différences en prendre en compte. Un système monocouche repose sur une seule couche (comme son nom l’indique) alors que l’huile multicouches en comprend de 2 à 3.

Cependant, l’huile monocouche sature plus rapidement le bois, ce qui lui confère une résistance supérieur à une seule application d’un produit multicouche, par exemple.

La résistance des deux produits est donc similaire.

Monocouche versus multicouches : L’application

Au niveau de l’application, il existe une différence majeure entre les deux produits. Avec l’huile monocouche, on économise significativement en terme de temps.

Plutôt que de devoir attendre 12 h entre les plusieurs couches que requiert une finition multicouches, il suffit d’appliquer l’unique couche et d’attendre 24h (pour un usage minutieux de la surface). Le temps de remise en service d’un plancher traité à l’huile monocouche est donc 2 fois plus rapide. À l’envers de la médaille, les huiles multicouches sont plus liquide qu’un produit monocouche.

En conséquent, certains clients préfèrent l’application d’une huile multicouche étant donné qu’elle s’essuie plus facilement, et s’étale mieux qu’un produit davantage épais.

Monocouche versus multicouches : la finition

Ce qu’on attend d’une huile naturelle en ce qui en attrait à la finition c’est un fini mat-satiné, qui offre un look authentique et rustique. Autant pour l’huile monocouche que multicouches, ne vous inquiétez pas, c’est ce que l’on obtient.

Cependant, sur une note plus personnelle, j’ai observé que le fait de superposé plusieurs couches d’une huile confèrent une certaine profondeur aux couleurs, que l’on ne retrouve pas nécessairement dans un produit monocouche. Toutefois, il s’agit d’une question de goût, et l’huile monocouche offre un aspect davantage rustique et légèrement moins chic.

Vous voilà donc en mesure de pesez les pours et les contres de chaque système de finition. À vous de déterminer votre gagnant , celui qui correspond le plus fidèlement à vos critères.

Les produits retrouvés dans cet article.

3,95 $269,95 $Choix des options

9,95 $1 533,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Les différents types d’huiles intérieures

Les huiles naturelles sont une alternative pour le traitement du bois qui a gagné beaucoup de popularité au cours des dernières années de telle façon qu’il existe maintenant toute une panoplie d’huiles maintenant sur le marché. Regardons les différents types d’huiles pour le traitement du bois intérieur et leurs caractéristiques. (suite…)
Huile intérieur Livos Kunos
Huile intérieure

Application d’huile naturelle sur bois intérieur

Frédéric Bourdon vous présente cette capsule vidéo sur l'application de l'Huile dure universelle Kunos fabriquée par le manufacturier allemand Livos. Il sera question de la préparation du bois, de l'application de l'huile et de sa polymérisation par polissage. Bon visionnement! (suite…)
Blog

Le mobilier en teck et ses particularités

Lorsqu'il est question de mobilier extérieur, il est très fréquent de retrouver le teck comme choix de bois. Avec raison: le teck résiste exceptionnellement bien aux intempéries. Cependant, vous qui désirez prendre soin de votre aménagement extérieur de la façon la plus efficace possible et sans dépenser trop d'effort, le teck possède certaines particularités à respecter. En avant ! (suite…)
Comment appliquer l'huile Solo
Comment faire
Comment appliquer de l’huile naturelle monocouche pour protéger un plancher
Blog
Comparaison dans le monde des huiles: Monocouche versus multicouches
guide-101-entretien-de-plancher-huile
Blog
Guide 101 de l’entretien d’un plancher huilé
comment-appliquer-l'huile-kunos
Blog
Comment appliquer l’huile pour bois Kunos de Livos sur un plancher
tableau geant huile
Comment faire
Comment faire un tableau géant huilé
Blog
Huile de finition pour comptoir en bois
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

Notre huile naturelle coup de coeur pour le bois

L'huile naturelle Kunos de Livos
MAGASINER L'HUILE KUNOS
close-link
Voir le produit