Autant pour sa robustesse que pour sa facilité d’entretien et pour son aspect, l’époxy est une finition idéale pour les planchers de garage. Si vous avez choisi l’époxy pour refaire votre garage, une multitude de possibilités pour plancher en époxy s’offrent à vous.
Les différentes possibilités de plancher en époxy : comment choisir?
Au moment de choisir la finition de votre plancher de garage, il existe plusieurs facteurs qui peuvent guider votre choix.
Par exemple, vous pouvez vous demander « Est-ce que la surface doit être antidérapante? » Effectivement, si vous envisagez travailler dans votre garage – ou simplement que vous voulez être certain.e que la surface soit sécuritaire – il est préférable d’opter pour une finition antidérapante.
Une autre possibilité pour votre plancher en époxy est d’utiliser votre garage comme un « show-room ». Dans ce cas, on peut se tourner vers des finitions qui se démarqueront par leur esthétisme et qui feront briller encore davantage votre garage.
Possibilité pour plancher en époxy : les finitions antidérapantes et utilitaires
Lorsqu’on veut faire de notre plancher de garage en époxy une surface sécuritaire où travailler, il existe plusieurs finitions qui lui donneront une texture antidérapante. Si votre garage est aussi un endroit que vous avez tendance à salir régulièrement, vous serez aussi content.e d’apprendre que vous pouvez fabriquer vous-même une cove base (plinthe de bas du mur) avec l’époxy afin de faciliter le nettoyage du garage.
Faire un plancher recouvert de flocons de vinyle, ou « full flake »

Un plancher d’époxy « full flake » consiste à recouvrir l’époxy de flocons de vinyle. Les flocons créent de la texture sur le plancher, ce qui crée un effet antidérapant. Cette finition a l’avantage d’offrir autant un beau look que d’assurer la sécurité des personnes qui utilisent le garage. C’est un bon compromis entre l’esthétique et le caractère pratique du garage.
Le procédé est simple : on applique d’abord une première couche d’époxy. Ensuite, pendant que l’époxy est encore frais, on vient saupoudrer les flocons de vinyle sur le plancher. Plus on dépose généreusement les flocons, plus l’effet antidérapant sera majeur. Après 24h, on retire l’excédent de flocons avec un balai-brosse et un aspirateur industriel.
Finalement, on applique une dernière couche d’époxy clair afin de bien sceller les flocons sur le plancher de garage et le tour est joué!
Un autre avantage de la finition « full flake », c’est qu’elle masque les défauts du plancher ou encore les bavures commises lors de l’application de l’époxy. Si vous avez un plancher inégal ou en mauvais état, les flocons de vinyle sont un bon moyen de camoufler ces défauts.
Afin de savoir la démarche complète à suivre pour faire un plancher en époxy « Full flake », visionnez cette vidéo.
Aussi, cet article vous guidera sur les différentes intensités de flocons, et les quantités nécessaires afin de le réaliser.
Plancher en quartz

Le quartz, tout comme les flocons de vinyle, est un agrégat qu’on vient saupoudrer par-dessus l’époxy encore frais. L’accumulation du quartz crée elle aussi une texture antidérapante. La principale différence entre le quartz et les flocons de vinyle réside dans la texture et l’apparence.
Effectivement, les grains de quartz sont beaucoup plus fins que les flocons de vinyle. De plus, les grains de quartz sont plus résistants que les flocons de vinyle, car il y a moins de risques qu’ils brisent ou qu’ils se décollent. Pour cette raison, la finition en quartz est recommandée pour les entrepôts ou encore pour les surfaces industrielles. Par exemple, si vous avez de la machinerie lourde dans votre garage, il est préférable d’opter pour le quartz plutôt que pour les flocons de vinyle.
La procédure à suivre est similaire à celle d’un plancher en flocons de vinyle : on applique une première couche d’époxy, puis on vient saupoudrer le quartz par-dessus. Après avoir retiré l’excédent de quartz, on applique une couche d’époxy clair pour sceller le plancher.
Faire un cove base (ou plancher cuvelé)

Le cove base consiste à réaliser une cuve longeant les murs. De cette façon, l’humidité générée lorsqu’on nettoie ou rince le plancher du garage n’entre pas dans les murs. Donc, on applique un époxy de colmatage en suivant les joints des murs, ce qui rend le plancher davantage étanche.
Faire un plancher cuvelé est recommandé pour les personnes qui nettoient régulièrement leurs planchers de garage, ou encore leur voiture.
La démarche est plutôt simple : on commence par installer une languette de contreplaqué dans les joints entre le plancher et le mur, puis on scelle le contreplaqué en utilisant un calfeutrant qui peut être peint. Ensuite, on construit la cuve en utilisant l’époxy de colmatage qu’on applique à l’aide d’une truelle arrondie. Finalement, on recouvre la cuve avec la finition d’époxy 100% solide.
Consultez cette vidéo pour voir la procédure complète pour réaliser un cove base.
Possibilité pour plancher en époxy : les finitions show-room

Si vous voulez que votre plancher de garage brille encore davantage de par son originalité, les finitions show-room apportent une touche unique à chaque plancher. On pourrait bien entendu opter pour une couleur opaque standard et obtenir un plancher impeccable. Toutefois, la catégorie show-room de cet article se concentre davantage sur d’autres options encore plus personnalisées.
Couleur métallique

Les couleurs métalliques s’obtiennent en ajoutant un colorant métallique à un kit d’époxy 100% solide. Comme le nom l’indique, ces colorants confèrent un look unique et plusieurs variations de teintes au sein d’une même couleur, avec des reflets rappelant la texture du métal. Les colorants métalliques fonctionnent à merveille pour une déco vintage ou pour un plancher de garage plus tape-à-l’oeil.
Si vous souhaitez renchérir davantage, vous pouvez créer un effet marbre en mélangeant 2 couleurs métalliques de votre choix. Ensuite en travaillant les deux différentes couleurs à l’aide d’une « truelle magique », vous obtiendrez un résultat unique puisque aucune finition ne pourra recréer les mouvements que vous aurez effectués au moment de la pose de l’époxy.
Visionner ce vidéoarticle pour apprendre comment réaliser vous-même un plancher d’époxy métallisé. Ce reportage photo d’une réalisation exécutée par un client de Colobar pourrait aussi vous inspirer.
Insertions d’autocollants

Une dernière option pour personnaliser au maximum la déco de votre plancher en époxy : insérez des autocollants géants en vinyle! Effectivement, puisque l’époxy couvre la surface en se nivelant – un peu comme une colle -, il est possible de déposer un autocollant en vinyle dans la première couche d’époxy. Ensuite, on applique par-dessus une couche d’époxy clair afin de protéger et sceller l’autocollant. Il est donc possible de personnaliser votre garage avec le logo de votre marque de voiture favorite ou encore avec le personnage préféré de dessin animé de vos enfants!
La finition à l’époxy est un monde très vaste et il existe encore bien d’autres méthodes afin de réaliser la finition de votre garage en correspondance avec vos besoins et vos envies. N’hésitez pas à vous informer davantage en nous contactant.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement une soumission pour un projet d’époxy, cliquez ici.
Les produits retrouvés dans cet article.
Époxy 100% solides COULEURS
Plage de prix : 159,99 $ à 180,98 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Les derniers articles sur le sujet
Comment faire un plancher de garage & outdooring en époxy & polyaspartique
Comment recouvrir avec un polyaspartique des marches d’entrée extérieures