0
was successfully added to your cart.

Époxy pelure d’orange (Orange Peel) pour des surfaces sécuritaires

By 29 novembre 2018 février 13th, 2019 Blog, Comment faire, Enduits spécialisés, Époxy, Époxy industriel

L’époxy Orange Peel est conçu pour recouvrir des surfaces autant horizontales que verticales, créant un fini texturé antidérapant. Idéal pour recouvrir toutes sortes de revêtements comme des escaliers ou des gradins nécessitant une grande résistance à la circulation intense.

« Orange Peel », est l’appellation anglophone pour « pelure d’orange ». C’est tout simplement un enduit dont on se sert pour recouvrir une surface dans le but de lui donner une texture. Ce nom a été donné à cet époxy puisqu’il s’inspire de la pelure du fruit rappelant sa riche texture – une terminologie commune dans le monde de la peinture et des revêtements. La texture de pelure d’orange est générée par un ingrédient spécial dans la résine époxy (composante thixotropique) qui modifie les propriétés de l’époxy 100% solides. Au lieu de se niveler, la réaction chimique lors du séchage crée cette texture. Pas besoin d’outil particulier, simplement une longueur de poils de rouleau adaptée à l’épaisseur de la texture voulue.

Cet époxy offre toutes les qualités de résistance avec un choix intéressant de couleurs disponibles. Ce produit est approuvé par l’agence canadienne d’inspection des aliments. Cette particularité permet notamment à cette résine d’être appliquée dans un très grand nombre d’endroits.

L’orange Peel peut être utilisé pour :

  • Des cliniques et hôpitaux,
  • Des laboratoires,
  • Des entrepôts,
  • Des espaces commerciaux,
  • Des arénas,
  • Des piscines intérieures,
  • Des centres de récréation,
  • Des salles communes.
  • Etc…

Comment appliquer la pelure d’orange

L’application de la première couche se fait avec un squeegee pour étendre l’époxy puis, pour obtenir un fini uniforme, il est recommandé un rouleau 15 mm. Pour la seconde couche, l’étape du squeegee se répète, suivie d’une uniformisation au rouleau 20 mm. Plus la peluche du rouleau est longue, plus l’époxy sera texturée.

Voir cet article pour plus d’information sur l’application.

Lors de l’application, aucune émanation nocive n’est générée par l’époxy. Il s’agit en effet d’un époxy 100% solides – donc zéro solvant.

Pourquoi pelure d’orange :

L’époxy pelure d’orange est donc un enduit extrêmement résistant qui permet également de donner une couleur monochrome aux finis opaques et lustrés. Il répond à un haut niveau de sollicitation concernant l’abrasion ce qui le rend durable. Il permet de réaliser, au besoin, un effet dit de cuvelage (voir cet article sur le cuvelage) et ce grâce à sa texture. C’est justement celle-ci qui contribue à sa qualité antidérapante, mais qui ne nuit aucunement à son nettoyage. 

De plus, ECTR-OP possède un fini imperméable qui a de vastes propriétés d’adhésion lui permettant de recouvrir une grande variété de substrats.

Exemples de réalisation

La Place Bell de Laval, c’est de l’époxy orange Peel qui a été appliqué sur le béton de ses gradins qui lui procure un fini antidérapant, sécuritaire, facile de nettoyage et extrêmement résistant.

L’époxy 100% solide à pelure d’orange a été apposé sur du béton d’une salle commune d’un pavillon au cœur d’un parc national. Elle permet au revêtement d’être antidérapant et il demeure simple à nettoyer malgré les petits vallons du plancher.

Les caractéristiques surprenantes et propres à l’époxy orange Peel font de ce revêtement une solution pour toutes surfaces verticales ou horizontales exigeant un haut niveau de résistance, de durabilité et de facilité de pose.

Les produits retrouvés dans cet article.

Les derniers articles sur le sujet

Blog

L’époxy toujours tendance en 2019

Pourquoi l’époxy…? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on opte pour l’époxy. Souvent c’est parce qu’on souhaite un revêtement de plancher durable et robuste. Ainsi à cause de ces caractéristiques, qu’on le veuille ou non, ce revêtement fera partie du décor de la pièce pour un bon moment car le retirer représente un travail très ardu. (suite…)
Blog

Stopper les machines ! Époxy et uréthane pour entrepôt: remise en service

Les époxy sont de formidables enduits pour surface à usage commercial, et sont très souvent utilisés dans les entrepôts et locaux commerciaux pour leur résistance hors du commun. Cependant, le temps de cure d'un époxy standard peut être problématique si l'on ne peut pas stopper l'usage d'un entrepôt pour une longue période . C'est ici que l'élément retour en service d'un produit est important. Voyons les différentes options qui s'offrent à vous. (suite…)
Autoconstruction

L’époxy, une solution pour les auto-constructeurs

Depuis quelques années, la technologie époxy se fait de plus en plus connaitre au niveau des contracteurs en bâtiments. (suite…)
Jonathan Pigeon

Author Jonathan Pigeon

More posts by Jonathan Pigeon

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link